Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Divers] Retour expérience E85


Invité Camy396

Messages recommandés


  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Camy396

Mince alors !

Ca fait maintenant 10 000km que j'essaye de péter le moteur de ma VTR en tournant à 60% sans aucune modif et visiblement elle marche toujours :roll:

Je dirai même qu'elle marche mieux qu'avec du SP.

 

Je persévère ! :xan17: Je vous ferai signe quand elle sera morte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Je la fous à la casse :PP, ce sera un prétexte en or massif pour acheter ma future Vette ;)

 

Mais elle a pas l'air de donner de signe de faiblesse, ça m'inquiète un peu, j'aimerai bien pouvoir acheter ma Vette d'ici 6 mois et faut que la C2 dégage :D:d:d

Elle est invendable de toute façon cette C2 (historique panne) alors autant la finir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Perso je considère qu'un kit ne sert à rien :PP Je m'explique :

Si la caisse fonctionne avec un pourcentage d'E85 sans aucune modif, je vois pas pourquoi monter un kit.

Ce qui serait intéressant dans le cas d'un kit, c'est si certaines pièces du moteur ou de la ligne d'alimentation en jus étaient changées.

Si c'est juste un boitier qui trafique l'avance à l'allumage et l'injection, ça ne présente selon moi aucun interet :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stryckeur
Perso je considère qu'un kit ne sert à rien :PP Je m'explique :

Si la caisse fonctionne avec un pourcentage d'E85 sans aucune modif, je vois pas pourquoi monter un kit.

Ce qui serait intéressant dans le cas d'un kit, c'est si certaines pièces du moteur ou de la ligne d'alimentation en jus étaient changées.

Si c'est juste un boitier qui trafique l'avance à l'allumage et l'injection, ça ne présente selon moi aucun interet :roll:

 

Le kit me permet de rouler avec n'importe quel pourcentage de E85 (de 0% à 100%), tout en limitant la surconsommation et en réajustant les performances moteur (léger gain de puissance)

Le kit permet également d'améliorer les démarrages par faible Température et limite aussi l'usure des différents organes (catalyseur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Franchement, je vois pas bien ce qu'il y a à améliorer.

A 100%, elle tourne nikel, pas le moindre toussotement et effectivement ça tire sensiblement plus fort qu'avec du SP.

Surconsommation, je passe de 6.5L -> 6.8L ... je pense pas qu'un kit transcenderait les choses honnêtement :roll:

 

Pour le catalyseur, je m'en fous comme de l'an 40 ... :)

Ca bouffe de la puissance ce truc !

 

Juste pour info, l'installation d'un kit E85 doit faire l'objet d'une RTI par la DRIRE normalement ... à la bonne tienne ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Herto
Perso je considère qu'un kit ne sert à rien :PP Je m'explique :

Si la caisse fonctionne avec un pourcentage d'E85 sans aucune modif, je vois pas pourquoi monter un kit.

Ce qui serait intéressant dans le cas d'un kit, c'est si certaines pièces du moteur ou de la ligne d'alimentation en jus étaient changées.

Si c'est juste un boitier qui trafique l'avance à l'allumage et l'injection, ça ne présente selon moi aucun interet :roll:

 

J'ai tendance à être du meme avis. Ca va pas fondamentalement marcher bcp mieux, et surtout ca va pas améliorer la fiabilité de l'auto. L'intérêt est surtout évident... pour le monteur et le constructeur AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Le point de vue des constructeurs c'est que le véhicule ne DOIT PAS être modifié :em:

 

En terme de garantie ou autre, un kit E85 est considéré de la même manière qu'une prépa moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabrice38
Le garagiste de confiance qui me pose toutes mes pieces m'a donné son avis sur le sujet.

 

ça marche tres bien sans modif, mais c'est une bombe a retardement car on appauvrit le melange, le moteur force plus, et un beau jour, baaaaaaam......

 

Le même garage qui te change les ressorts sans faire de géométrie????:tourne::tourne::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84
Le même garage qui te change les ressorts sans faire de géométrie????:tourne::tourne::tourne:

 

Oui, et bizarrement des garages que je connais y'a que Citron qui fait une geometrie (facturee en sus évidement), donc bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stryckeur

Boitier monté.

Pour le moment période d'auto-aprentissage du boitier: 1 plein à 25%, 1 plein à 50%, 1 plein à 75% puis 100% pendant 1000Kms ensuite changement des filtres huile/essence puis afinage du réglage sur le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Bah didon, c'est 'hachement plus long que quand on a pas de boitier ! :D

 

90% d'E85 sans aucune modif, et j'ai plus le voyant de pot catalytique d'allumé, royal ! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2pattes

salut

c normal que ton moteur peine a demarer quand il fait froid, l'e85 se crystalise avec le froid.

le boitier modifie les parametres de l'injection, donc aucun risque de casse.

dès qu'ils ouvrent une pompe chez moi, j'achète un boitier

parole de mécano !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Et bien moi j'ai un problème, car je ne comprends pas vraiment pourquoi mettre un boitier qui va modifier l'ouverture d'injection ... mais tout le reste vous en faites quoi.

Les soupapes, les pistons, les conduits, les injecteurs, les durites d'essence, la pompte, le réservoir ... si vous tournez à l'E85, c'est votre boitier qui va les protéger ...

ça me donne vraiment l'impression qu'un boitier à 250 voir 850€ peut protéger votre moteur ...

Où se trouve le miracle ...

 

Vous m'excuserez mais je ne comprend vraiment pas ... pourtant je ne bois ni E85, ni SP95 ou 98, seulement du jus de fruits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

C'est pour ça qu'on dit que si la voiture marche telle quelle à l'E85, un boitier ne sert à rien ;)

 

Et comme je le disais plus haut, normalement après installation d'un boitier, c'est direction la DRIRE pour une RTI ... :D

Donc en clair avec un boitier tu es dans l'illégalité.

Pour ceux qui veulent se farcir une RTI, à la bonne votre les mecs ! :D:d:d

 

Pour ceux qui croient que je pipote :

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section15/sujet383949.htm

 

C'est le cas d'une immat, mais en gros, avec un boitier, pour la loi et l'administration, tu fais une modif qui fait que le véhicule n'est plus conforme à celui qui a été homologué.

En clair, good bye les assurances en cas de carton et qu'un expert vienne mettre son nez sous le capot ... :buzz:

 

Extrait d'un communiqué de presse :

Communiqué de presse de la DRIRE concernant les modifs possibles (mais illégales quelles quelles soient...)

"Au titre du code de la route, la transformation d’un véhicule neuf ou usagé alimenté en essence pour une

utilisation en bio éthanol doit faire l’objet d’une modification de la carte grise par la préfecture, après

réception par la Drire (examen technique et administratif du véhicule). Cette réception ne peut être

prononcée que si des garanties sérieuses sont apportées au propriétaire du véhicule sur la fiabilité de la

transformation réalisée. Une de ces garanties est l’autorisation du constructeur ou de son représentant en

France (pour les constructeurs étrangers). A ce jour, les constructeurs ne se sont pas engagés pour de

telles transformations locales de véhicules. Aussi, la réception ne peut être accordée par la Drire et la carte

grise ne peut être modifiée.

Seuls, les véhicules équipés d'origine par le constructeur et homologués CE pour fonctionner au « flex

fuel » (FE) peuvent utiliser cette source d'énergie. En présentant le certificat de conformité du véhicule

délivré par le constructeur à la préfecture, l'acquéreur obtiendra directement la carte grise en énergie "FE"."

 

La France est un beau pays n'est-ce pas !!! -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Donc au final ... les constructeurs vont s'en mettre plein les poches car celui qui veut rouler à l'E85 devra s'acheter une nouvelle vouatoure ... et les autres qui ont acheté le kit ... et bien ils peuvent le mettre dans la vitrine avec leurs petites voitures miniatures ...

Quel dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité sniperwolf83

Bonsoir,

 

J'ai beaucoup parcouru ce forum, et en fait pour tout avouer c'est 90% grace aux membres que j'ai décidé début mai dernier d'acquérir une C2 1.4i Exclusive Sensodrive d'occasion, 93000 km et hyper bien entretenue.

 

Bref tout ça pour savoir si je fais pas une boulette en imaginant que mon bourrin "pourrai" (je met pas les guillemets pour rien) accepter de l'E85 a 100% sans boitier, quitte a faire un rodage en plusieurs plein en augmentant la proportion du mélange SP95/E85 ?

 

Car comble du bonheur mes amis, sur mon trajet maison/travail (Toulon - Brignoles) se trouve une station E85 (Sollies pont, sortie d'autoroute, zone commerciale pour ceux qui sont du coin) a 0.90cts je crois.

 

La j'en suis a 200€ par mois de budget carburant, donc descendre de 45 ou 50 % ca serait pas mal...

 

Merci d'avance ceux qui me liront et me répondront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84

@Camy: Les detecteurs de radars ne sont absolument pas autorisés a la vente en France. si tu veux en acheter un tu dois passer par un site etranger (je sais de quoi je parle, l'experience me tente)

 

@Sniperwolf: C'est un risque a prendre, je sais que moi, je ne le prendrais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sniperwolf83

Je viens de faire un remplissage 42% donc 17L de E85 et 23L de SP95, j'ai perdu en vivacité pure,en gros j'ai moins le coup de pied au cul du passage de rapport (sensodrive quoi...) mais j'ai l'impression d'avoir le Hdi sous le pied droit, c'est trop bizarre d'avoir une conduite sur du couple d'un coup ! Et c'est pas désagréable de rouler souple. En gros le compromis conduite stylée diesel avec une essence entre les mains et un budget carburant GPL, c'est pas beau ça ?

 

Pas de voyant, démarrage sans soucis. D'après mon ODB je consomme entre 0.5 et 0.9 L de plus en conso instantanée, mais je sais que comme la densité n'est pas la même entre les deux carburants, mes mesures sont faussées du fait que les instruments sont calibrées pour mesurer du SP95 d'usine.

 

J'ai vérifié sur d'autre témoignages et c'est pas du pipot, les sondes de nos moteurs sont "leurrées" par la différence de densité du liquide. Donc cette différence est a reconfirmer par un calcul de Km parcourus réel/nombres de litres consommés, ce que je vais m'empresser de faire d'ici la fin de mon plein actuel et sur les futurs.

 

J'envisage d'augmenter le mélange, au prochain plein 50/50 puis 60/40 et 70/30... Je vous tiendrai au courant des évolutions de comportement, qu'elles soient positives ou négatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.