Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe Lucas Epic qui goutte fuite


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous
jai une xantia 2.1td qui a 200000kms.dernierement jai eu une fuite sur la pompe a injection(lucas epic)je vais chez citroen et la ils m'annoncent quil ne sont pas habilite a ouvrir les pompes et me conseil un dieseliste.celui ci demonte la pompe la fait remettre en etat et en meme temps je lui fait changer la courroie de distri ,la courroie d'accessoires et ses galets.apres recuperation du vehicule des le lendemain premiere surprise:la voiture ne demarre pas a froid,bruit du cote de la courroie accessoire,nuage de fumee gris constant derriere la voiture,trou a l'acceleration engendrant des vibrations sous 2000tr et manque de puissance flagrant.je ramene le vehicule,jexplique les symptomes et 1 semaine apres je recupere la voiture.la puissance est de retour,plus de fumee,plus de vibration mais toujours des probleme de demarrage a froid.retour au garage:le mecano m'annonce qu'une bougies de prechauffage etait grillee et que apres verif des compression il s'avere que je n'ai que 20 au lieu de 24 et que ma voiture doit mangee de lhuile car il ny en a plu dans le carter.le probleme cest que jai la voiture depuis 5ans et que je nai jamais eut de souci de demarrage ou d'huile(vidange tous les 10000,huile castol)avant son intervention.il massure que ca ne peut pas venir de son travail alors qu'a l'evidence c'est le cas.apres moults discutions animees il m'annonce que peut etre ca pourrait venir de la pompe et quil faudrait la redemonter et la refaire controlee.je penserais plutit a un mauvais calage de la distri quen penser vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ca sent effectivement la courroie de distribution décalée (mal tendue?).

Et le manque d'huile ne peut avoir aucun lien avec la pompe d'injection, aussi "révisable" soit-elle.

Auraient-ils cassé une bougie de préchauffage en la démontant, avec un morceau tombé dans le cylindre, rayant les parois, que sais-je encore...?

Tu as pensé à récupérer les vieilles pièces?

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
non malheureusement je n'ais pas recupere les vieilles pieces car je ne pensais pas avoir de probleme.comment prouver que la courroie est mal calee?dois je faire faire une expertise et porter plainte si necessaire car apres 2200euros de travaux avoir une voiture qui marche pas c'est pas trop fun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2200 Euros??? :eek:

 

Pour quoi:

- courroie de distribution

- galet(s) tendeur(s)

- courroie d'accessoires

- révision pompe injection

- 4 bougies de préchauffage

- prise de compresssions

... et c'est tout?

 

A ce prix-là, on pourrait s'attendre à une pompe NEUVE.

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour a tous!

Je suis nouveau sur ce site et bien content de venir parmis vous. J'ai bien fait le tour un peu de partout dans les differentes rubriques mais pas trouve de reponse a ma question :

 

Je possede une Xantia break 2.1td (270 000kms) de 1996, dont la pompe a injection fuit. La fuite se fait au niveau des "deux tranches" d'assemblage de la pompe (une lucas ) cote distrib. Il semblerait que la pompe soit a reviser voir a changer. Et la ..... pas d'echange std ni de revision pour une pompe de ce kilometrage la. Rien que du neuf a 2000 euros ht. Sachant que je viens de changer la culasse par une neuve je me demande si il est bien opportun de refaire des frais. Avez vous des retours par rapport a ce changement de pompe, voir de son demontage pour revision.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre me suis je mal exprime... ils ne prennent pas le risque de faire des frais sur une pompe de ce kilometrage la pour une question de garantie du travail effectue ??? Mais je suis entierement d'accord avec toi sur le fait qu'une pompe peut etre refaite/revise meme a un "fort" kilometrage. Pour info le diagnostic a ete fait par un centre AD et reconfirme par un dieseliste sur grenoble.

Le probleme semble connu sur ce modele, en fouillant sur le web j'ai trouve l'inter d'un gus qui a eu le meme probleme et avec les memes reponses.... j'ai le lien mais comme c'est un autre site citron j'hesite a le poster ici. Il s'en est sortit en changeant la pompe par une occase c'est pas la meilleur soluce mais peut rendre service. La ou c'est plus inetressant c'est qu'il dit que la fuite est apparue suite a une tension trop eleve de la courroie de distrib mettant en contrainte l'arbre de la pompe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de votre acceuil !

Pour la photo je vais tenter le coup ce week-end. Comme le dit grostoto je vais demonter la pompe et voir une peu comment elle se goupille. J'ai deja reussi a trouver la fuite sur le distributeur rotatif de direction de mon tracteur forestier, je devrai m'en sortir. J'ai vu une xm 2,1td a vendre pour piece avec la meme pompe que la mienne. Vu le prix je vais l'acheter, demonter la pompe et la monter sur la xantia en attendant. Le top serait de trouver de trouver les plans de la pompe, voir meme un logiciel epic mais la c'est du domaine du reve.....

 

Ya quand meme un truc qui me chagrine c'est l'histoire de la tension de la distrib... je ne me rappel pas du montage. Mais je me souvient bien que le garage qui l'a faite a fait mon pick up et m'a flingue ma pompe hydraulique de direction assistee car trop tendu mais soit disant verfier avec un tensiometre electronique qui en fait ne vaut pas l'experience humaine. Depuis je fais la meca moi meme et m'en port pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin pour la doc, as tu jeté un oeil dans le section documentation?

il y a de grandes choses dans cette section, voir mème des rèves qui se realisent.......

 

Et non je viens de me rendre compte que la partie technique n'etait visible qu'en se logant.... merci encore !! Par contre les docs dont j'ai besoin necessite 100 messages !!!! :prie: Vais quand meme tenter parce que avant de poster 100 messages...ben . Entre nous soit dit c'est une tres bonne chose de restreindre car participant beaucoup sur des forums 4x4 je me rends compte que beaucoup prennent mais ne rendent rien en echange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

je trouve que sur les doc technique les plans de pompe ect sont plus que leger ....

A+

YANNICK

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

ca y est, moi aussi, je l'ai ma fuite ! Ca faisait bien 4 à 6 semaines que je prenais une odeur de gazole dans l'habitacle et cet après-midi j'ai fini par en trouver l'origine.

 

C'est au niveau de la pompe, côté gauche au niveau du plan de joint, à priori au même endroit que LOURSSE (d'ailleurs j'ai le même véhicule mais avec moins de km).

 

Bref, comme il semble que le coût soit prohibitif (environ 2.000 Euros - infos vue sur un autre forum :rouge: ), je pense me diriger éventuellement sur de la réfection ou de l'échange standard, sachant que je dois confier le travail à un professionnel car je ne suis pas mécano et que la lecture de la RTA sur le démontage de ce "merdier" ne m'a donné envie de me lancer tout seul dans cette opération.

 

Par contre je me pose quelques questions :

 

a) n'existe-il pas de pâte à joint (ou autre produit) capable de colmater ce genre de fuite ?

 

b) pour ceux qui aurait pris l'option "échange standard", pouvez-vous me donner une idée du prix ?

 

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Petit nouveau sur ce site, je profite de ce topic pour raconter mes déboires.

 

Heureux acheteur, il y a quelques mois, d'une splendide Xantia 2.1L TD de 96 en finition VSX entretenue durant 9 ans chez Citroen (factures à l'appui), 110.000 km pour 35.000 F .... que du bonheur !!!!

Malheureusement, le bonheur s'envola un mois aprés avec la panne du Neiman (apparement récurente sur cette voiture ...) en plein mois d'aout ... dans le Var !!!

Quelques temps plus tard ce fut la fermeture du hayon (également récurent ....) qui fut réglé par une opération "à coeur ouvert".

Récemment ce sont les sphères av qui ont commencées à donner des signes de faiblesse et doivent être remplacées.

Je doit dire qu'aujourd'hui, je suis au bord de la crise car mon voyant "d'auto-diagnostic moteur" se met à faire des siennes et le moteur ne s'éteint plus que 2 à 3 secondes aprés que j'ai retiré la clé de contact ... :mur: :enpleur: :enpleur1:

 

Réponse de Citroen : c'est votre pompe qui fait des siennes !!

Voyant les tarifs affichés (2000€ pour du neuf / 1100€ pour une remise en condition ...) je suis perdu ...

 

Quelle est la bonne solution : neuf / remise en condition / jetter la voiture !!

 

........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour,

 

J'ai une Xantia 2.1 TD de 1997

 

Ma pompe à injection fuie exactement comme indiqué dans le premier post.

c'est une lucas XUDLC01.

 

Je suis allée chez un dieseliste. il m'a repondu qu'il doit demonter la

pompe, l'envoyer à paris attendre 15 jours, et la remonter.

Prix 2000 euros.

 

ça me laisse reveur 2000 euros pour remplacer 2 bricoles.

 

Quelqu'un à une solution ? peux ton acheter le roullement à bille seul deffecteux ?

 

à l'aide plz :coucou: :coucou:

 

Bonne année à ts et mes meilleurs voeux.

 

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.