Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Topic Des Huiles MOTEUR + sondage


Invité matscheu

Quels type d'huiles utilisez vous?  

515 membres ont voté

  1. 1. Quels type d'huiles utilisez vous?



Messages recommandés

Invité matscheu

En préembule voici les liens utiles de ce post:

 

Décrypter votre bidon d’huile automobile

 

huile et moteurs, document CASTROL

 

A quelle occasion utiliser le Diagnostic Moteur ?

 

 

http://img228.imageshack.us/img228/3852/huiles11gq.th.jpg http://img228.imageshack.us/img228/4929/huiles21sw.th.jpg http://img228.imageshack.us/img228/9918/huiles36yr.th.jpg http://img228.imageshack.us/img228/8139/huiles40hu.th.jpg http://img228.imageshack.us/img228/3387/huiles58rq.th.jpg ; http://img231.imageshack.us/img231/9337/huiles60cv.th.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Effectuant mes vidanges (et tous mes entretiens d'ailleurs) moi-même, j'ai directement utilisé de l'huile semi-synthetique (10w40) pour mon 1.6i, bien meilleure que la minérale préconisée par Citroën.

 

Ceci dit, je me demande si l'utilisation d'une huile full synthetique (5w40/5w30) serait meilleure ou même, déconseillée. Il faut savoir que j'ai acquis la voiture en '95 avec 23000 km au compteur et que j'ai depuis utilisé de la semi-synthétique. J'ai lu certains articles disant qu'il était inutile voire même dangereux (risque de fuites d'huile) d'utiliser de la full synthetique dans un 'vieux' moteur ayant tourné longtemps avec de la minérale (voire de la semi?).

 

Peut-être certains d'entre vous ont déjà testé et peuvent me conseiller l'usage ou le non-usage de cette huile. Je pense à de la Castrol TXT Softec Plus 5W-30.

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jc convenant
je serais de toi sur une voiture de 10 ans je resterais a la 10w40, de l'huile trop fluide sur un moteur agé c'est dangereux... on dit meme qu'il ne faut jamais mettre de la 100% synthese dans un moteur qui a tourné avec de la minerale ou semi minérale... en plus de l'huile trop fluide sur un vieux moteur entraine tjs une surconsommation et effectivement un risque de fuites!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question a matscheu : est-ce qu'avec cette huile 10W40 semi-synthese le moteur 1.6i en consomme pas, peu ou beaucoup ? Si la consommation est minime (pas a en rajouter en 10000 km), alors une huile de synthese peut etre utilisee. Il faudra alors suirveiller le niveau plus regulierement et constater si OK ou non avec cette huile.

Sur mon 1.8i 16V, le passage de la semi-synthese (Yacco) a la synthese (Total) a ete positif. Je viens seulement de changer de marque en revenant a la Yacco 5W40 (VX600)pour la raison suivante : il n'y avait que de la Total Active 9000+ en 5W30 et l'indice 30 ne va pas bien pour les "chaleurs estivales". Sur une Xantia 1.8i AM93, le moteur a consomme plus en huile de synthese (Activa 9000) qu'avec la semi-synthese. Retour a une huile Yacco VX300 15W50 semi-synthese. Au debut, le moulin tournait avec une huile mineral Yacco GTMg 15W50.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matscheu

Réponse pour pasthe : je ne rajoute jamais d'huile entre les vidanges que j'effectue régulièrement (environ tous les 10000km). J'ai quand même envie d'essayer la 10w40. La 10w30 semble apparemment déconseillée par vous tous.

 

Réponse pour wrc : elle totalise environ 103000km. Et c'est vraiment pas un foudre de guerre ce bac... LOL

 

En tout cas elle est plutôt fiable. A part un jour (il y a 2 mois environ) où je vérifiais les niveaux : je fais tourner le moteur pour analyser un bruit (courroie de distri, voir sujet précédent) et soudain, je vois de l'essence qui gicle d'une durite d'alimentation! La durite avait mal vieilli sous le collier, elle était complètement écrasée. J'ai coupé 1cm et ai remis le collier (les fameux colliers à clipser de Citroën...) ; depuis rien à signaler.

J'ai juste toujours eu le voyant "K" qui s'allume après un certain temps de fonctionnement. C'est le ralenti qui est parfois légèrement instable. Je vais donc essayer le Wynns pour nettoyer le système d'injection, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres... 10W40 sur un vieux moteur.

 

En revanche, sur un HDI tout neuf, faut mettre de la BP 0W30 long life, elle est terrible cette huile... le moteur super silencieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

L'huile de synthèse Carrefour 5 W 50 a une excellente réputation, y compris avec des moteurs de bécane qui tournent beaucoup plus vite, tout comme la Leclerc 10 W 40,de synthèse aussi. Evidemment, ce sont des grands groupes qui la fabriquent mais attention tout de même:il y les huiles aspersives et dispersives qui n'ont pas la même fonction: c'est pour cette raison qu'on parle d'huiles diesel ou essence. Une huile peut être excellente et inadaptée et je crois que la Carrefour synthèse est prévue pour l'essence.

D'autre part, avec nos climats, une viscosité de 5 peut être dangereuse (fuites) si le moteur a déjà un certain kilométrage.

La 10 W 40 me parait plus adaptée à nos autos et notre climat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la Carrouf je l'utilise de puis env 8 ans sur ma vieille 1.6L essence , mon moteur va bien, merci... J'utilise aussi la 5W40 Auchan.

L'auto a 150 000km, elle fait essentiellement de la ville, elle ne consomme pas d'huile, passe la pollution haut la main et les poussoirs sont silencieux.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paradise5

cela concerné que le moteur 2.1 tdi mais merci quand meme

moi j'ai mis de la leclerc extra lub 5 w40 , je trouve que peut etre cela fume un peu plus qu'avant (mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malibu-orange95

Il me semble que la fabrication des huiles est très réglementée et que si elles répondent au normes SAE.... et qu'elles sont estampillées xWz, elle sont bonnes.

Après il faut regarder le manuel de la voiture pour voir laquelle il faut.

Le choix de la marque importe peu.

Après, il y en aura toujours qui discuterons sur telle ou telle huile. C'est de la discussion de comptoir. Il y a juste à savoir si l'huile est normalisée et si elle est adaptable sur la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeuhl34
bonjour,pas de problème avec vidange tous les 10.000 km aucun apport entre chaque vidange(2.1td sans I- 235000km).je l utilise également sur la moto.meme périodicité de vidange et pas d apport entre les vidanges(bm k100 150.000 km)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le banni

pour ma part j'ai toujours utlisé l'huile carouf 5w50 sur ma R 25 TX 210 000 km et maintenant sur mon break xantia 2.1td 130 000 km et jusque là rien n'a signaler, pas de conso excessive..

même mon regrété (revendu pour un Transalp)Dominator Honda tournait avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant

je pense que le choix de la marque importe tout de meme, si on achete une huile d'1 grand petrolier (perso je suis shell), on est sur a 90% qu'elle est toujours fabriquée au meme endroit, chez le petrolier et de la meme façon.

Par contre les gros groupes de la grande distribution font souvent des appels d'offres au près de leur fournisseurs, et je pense que meme si c'est le meme bidon et la meme etiquette, elle n'est pas forcement la meme origine d'une année sur l'autre... ils achetent au moins cher!

perso je bosse en pharmacie, le paracetamol on l'achete au moins cher! dsl ça n'a rien a voir avec les huiles mais bon... c'est le commerce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malibu-orange95

On s'en fout qu'elle soit fabiquée par Pierre ou par Paul. Si elle entre dans la norme, elle est bonne.

C'est pareil pour ton paracetamol. Du moment qu'il rentre dans les normes qualitatives, il est bon. Tant mieux si on le paye moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord, tout ne se vaut pas, hèlàs, les normes se contentant bien souvent d'assurer qu'un seuil de qualité mini est garanti. Celà dit, les grandes surfaces savent que c'est un bon produit d'appel et la plupart se soucient d'avoir un bon fournisseur, sauf dans les premiers prix. Mais il ne faut pas non plus oublier que nous n'avons pas des moteurs de compétition et qu'il n'est pas indispensable d'avoir la meilleure de toutes. De la bonne suffit, du moment ou on la vidange à temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

daccord avec zénon, les normes garantissent un seuil de qualité, après certaines huiles peuvent étre meilleures que ce seuil minimal. Et le moteur ne s'en portera que mieux.

De la à faire confiance à la presse automobile (surtout ce magazine) il y a un pas enorme, ils peuvent dire des choses contradictoire d'une semaine sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il n'y pas que les grandes surfaces...toutes les huiles minérales à prix accessible ont un pourcentage d'huile recyclée, ce qui ne pose d'ailleurs pas de problème vu qu'elles sont raffinées à nouveau.

En ce qui concerne les huiles de synthèse, ce n'est pas de l'huile recyclée. Sérieusemant, quelqu'un peut imaginer Carrefour ou Leclerc en train de raffiner de l'huile? Non, ce sont des grands groupes qui le font. Après, c'est une question de prix. La différence majeure n'est pas dans l'huile mais dans les additifs.

On voit parfois des bidons à très bas prix et ce serait de la naivété d'espérer avoir de la super huile à ce prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.