Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Méthode - Modification alimentation pulseur / neiman


Nicolas

Messages recommandés

Un grand merci à TypeE75 pour nous avoir réalisé ce trés bon tutorial qui servira sans nul doute a beaucoup de personne.

 

Tutorial décrivant la mise en place d'un relais entre le neiman et l'alimentation puissance du pulseur , ceci afin d'éviter la suretension, la surchauffe voir la destruction du neiman.

 

Apercu du document

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/22126/22126_1.jpg

 

>> Télécharger le document (ci-dessus) en PDF (235ko)

 

>> Télécharger le tuto en PDF (740ko)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité André14

Bonjour à tous

 

symptome du pb:

-ventilation (appelé aussi pulseur) qui ne se met pas en fonctionnement, ou fonctionne a une vitesse anormale

-dégivrage arr ne s'allume pas

-neiman chauffe anormalement

 

 

Je ne ferai pas de commentaire particulier. J'ai appliqué la méthode de grostoto qui est d'une simplicité enfantine :sol: pour la modif de l'alim du pulseur, je joint les photos qui je pense parlent d'elle même.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/22126/0001.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/22126/0002.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/22126/0003.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/22126/0004.jpg

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14

Primo : comment fais-tu pour retirer la vis au dessus du neiman sans retirer le volant?

 

Tu déboites au maximum le cache du dessus en le décalant au mieux vers la gauche et en forçant légèrement tu peux passer tournevis cruciform pour démonter la dernière vis

 

Deuzio : je ne crois pas avoir vu de connecteur avec 2 fils rouges, mais 2 fils noirs.

 

moi j'ai deux fils orange/marron deux bleu/rouge deux rouge/rouge donc trois connecteurs. En apparence tout le monde a ce connecteur avec deux rouge. dans le pire des cas tu démontes la moquette coté passagé et avec un appareil de controle tu vérifie que les fils viennent bien au pulseur pour ton cas

 

tertio : quelle est la taille du fils que tu installes? Personnellement j'ai acheté du 2.5 mm2 certifié sous 220V pour 16 ampères. Cela est-il suffisant?

 

pour le fil d'alim de la bobine j'ai mis du 2.5mm² ce qui est largement suffisant pour une bobine de relai.

 

Voilà j'espère que tu vas t'en sortir maintenant bon courage.

André14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, (ce qui, rappelons le, n'a pas été le cas jusqu'à présent :voyons: ), les deux fils rouges sur le connecteur marron seront dans le vide côté neiman une fois coupé. Donc une fois installé le relais, les fils du connecteur (marron lui aussi) allant au pulseur seront court-circuités lorsque le relais collera. Donc il y a dans ce même connecteur le fameux 12 V avant contact dont nous avons besoin. Ainsi donc, les fils maintenant coupés et laissés nus côté neiman ne servent plus à rien et ne peuvent donc pas entrer en court-circuit avec quoique ce soit.

 

BON SANG, MAIS C'EST BIEN SUR... :xan9:

 

Maintenant que je commence à entrevoir la lumiére, j'aurais une derniére question (avant les éventulees suivantes). Tu prends le 12 V après contact sur l'autoradio. Faut-il alors augmenter la puissance du fusible concerné ou non (le F1, 10 ampères selon la RTA que j'ai sous les yeux) ?

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
pour ma part je n'ai pas changé le fusible ce n'est qu'une bobine de relai. Voilà si d'autres questions n'hésite pas. Et évidemment on garde notre fusible 30A en F20.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité demenaco
La masse tu la prends n'importe ou sur la carrosserie. Mais vu que tu prends le + autoradio pourquoi ne pas prendre la masse autoradio? Comme ca tu ne te prends pas la tete...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sylvain 84

Bonjour à tous,

 

Un grand merci à tous les acteurs de ce forum. J'ai pu grace à vous solutionner un problème qui m'enquiquinait depuis quelques mois (le fonctionnement aléatoire du motoventilateur) et ce juste à la veille de partir en vacances.

Le pose du relais ne m'a pris que quelques heures. Merci à vos explications claires et détaillés. Les photos sont d'un grand secours.

Le plus dur est peut-être de remonter les 2 caches lol.

 

Encore merci, @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité beepbeep45
juste pour info ,sur la dernière photo il y a si je comprend bien les deux fils rouge qui doivent etre l'arrivé +12v (batterie) et l'autre le +12v du moteur et les deux gris doivent etre le + 12v (contact auto radio) et la masse (-).je supose que le contact du relais est a fermeture (moteur en route =>contact passant).si on peut avoir un petit shema merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
oui j'ai pris le +12v de l'autoradio fil gris et l'autre gris repart a une masse de la carrosserie sous tableau de bord le plus 12v tu peux le prendre ou tu veux après contact évidemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour:

 

Le probleme du neiman, c´est pour toutes les voitures, serie 1 et 2 ??

 

Merci.

 

A +

__________________

C5 1.8 LX essence 2005

Xantia 1.8 16v Automatique 1999

Espagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Tu prends un relai 30 Ampères, comme cela tu ne seras pas embèté.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité frederic34

Bonjour a tous,

 

Je vais moi aussi faire la modif, mais je voudrais etre sur de bien comprendre avant.

 

Dites moi si je me trompe :

* Les 2 fils rouges qui sortent du neiman et arrivent au connecteur marron sont en fait un interrupteur qui se ferme lorsqu'on met le contact. Le probleme du Neiman, c'est qu'au bout de plusieurs annees sur certaines voiture (comme la mienne :-( ), cet interrupteur ne veut plus se fermer -> le pulseur d'air de ventilation ne se declenche plus.

* Il faut donc trouver un autre moyen de fermer le circuit entre les 2 fils du connecteur marron en entree du pulseur -> c'est la solution du relais. On utilise le 12V apres contact (pris sur l'autoradio), ainsi qu'une masse (prise sur l'autoradio egalement) en entree du relais. En sortie du relais, on met les 2 fils qui vont au pulseur de ventilation.

 

C'est tout...

 

Merci,

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

moi sur ma xantia 1.9 TD avec clim j'ai essayé juste en pontant les fils de la fiche marron et ca fonctionne comme avant, le pulseur ne s'allume que quand j'ai démarré.

 

J'ai essayé car je me disait que le pulseur devait s'allumer quand l'autoradio fonctionne, c'est ta dire juste quand on tourne la clef au premier crant, aprés avoir mis le relais branché sur le plus aprés contac de l'autoradio.

Mais ce n'est pas le cas le pulseur ne s'enclenche que quand je démarre, même avec cette modif.

 

J'en conclu que sur ma voiture le relais ne sert a rien, mais aussi pourquoi chez citroen ils ont mis un interrupteur de pulseur au neiman, qui sert apparament a rien.

 

Moi j'ai essayé a mes risques sachant qu'un pulseur coute entre 105

 

Tout d'abord ma xantia est une 1.9td avec clim auto.

 

J'ai fait la modif qui est sur cette page en mettant un relais commandé par, le plus aprés contact de l'auto-radio.

 

Mais je me suis rendu compte que le pulseur ne fonctionne pas même si l'autoradio fonctionne(clé au premier crant), il faut que je démarre pour qu'il fonctionne.

 

Donc je me suis dis qu'il y avait un autre relais (ou autre chose), donc j'ai ponté les deux fils rouges de la fiche marron. La clé sur arret ou au premier crant le pulseur ne fonctionne pas et quand le moteur tourne le pulseur fonctionne ,donc ca marche comme avant sauf que le neiman ne faira plus déconner le pulseur.

 

J'en conclu que sur ma voiture le relais ne sert à rien et même pourquoi citroen a mis un interrupteur de pulseur dans le neiman.

 

Au fait j'ai fait cet essaye a mes risques sachant qu'un pulseur coute entre105€ et 235€

 

Si quelqu'un a déja essayé cette modification qu'il le dise pour savoir si la modification avec le relais est vraiment utile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette modif a pour principaux défauts (et pas des moindres)

-alimentation permanente des circuit de régulation de vitesse du pulseur(mème s'il ne tourne pas)

-alimentation permanente du circuit dégivrage (qui peut d'ailleur se bloquer).

 

donc tu as compris que mème si le pulseur ne tourne pas, il restera alimenter, en attente du signal "moteur tournant", et consommera du courant (sans parler du risque de laisser un circuit electronique de puissance sous tension)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que il y a un risque ou est ce que ca fait quelque chose si on écoute l'autoradio environ 1/2 heure ou plus, sans démarrrer ?

Car cela fait que le relais actionne l'alimentation de la platine du pulseur, comme disais grostoto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
a mon avis non car lorsque l'on met le contact du neiman il se passe la même chose, sauf que là on alimente le relai et qui à vide ne débite pas grand chose, il est vrai que l'on peut prendre un plus 12v ailleurs après contact et dans tout les cas tu auras l'alim sur ton relai tant que la ventil ne démarre pas le relai est relax:) donc a mon avis pas de Pb particulier de consommation ou d'échauffement ce n'est qu'une bobine de relai qui est alimentée donc très peu de consommation. Et bonne année 2006.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

je suis perdu sur un truc, n etant absiolument pas de la partie :(

 

quel fils vas sur quelle borne du relais???

 

J ai un relai 5 bornes ( comme sur la photo avec un fusible) numeroté comme suis:

 

85

86

87

87

30

 

merci d avance

 

lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne connai pas le brochage de ce type de relais ,mais avec un multimetre,tu peux retrouvé son brochage (bobine+contact).

Il n'y a pas de schema gravé sur 1 face du relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince mon message est n importe ou....

 

bon enfin c est un nouveau message donc je suppose que vous pouvez le lire facilement :)

 

Non il n y a pas de shema grave...

 

et je n ai pas de multimetre :( comme je l ai dis je suis un gros nul en mecanique et cie)-xan21-

 

merci pour ton aide en tout cas

 

leon

 

alors coup de bol j ai toruve un shema sur un autre relai en allant achter des cosses...xan25

 

donc 85 et 86 ne sont pas en contact mais il y a une barre entre eux (je suppose que ce sont eux qui joues le role de relai)

 

30 est en contact avec une barre qui va en direction de 87 (mais 87 n ets pas en contact avec ) je suppose donc que c est l alimentation electrique....

 

Vos avis SVP ?

 

lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince mon message est n importe ou....

 

bon enfin c est un nouveau message donc je suppose que vous pouvez le lire facilement :)

 

Non il n y a pas de shema grave...

 

et je n ai pas de multimetre :( comme je l ai dis je suis un gros nul en mecanique et cie)-xan21-

 

merci pour ton aide en tout cas

 

leon

 

normalement tu as shéma qq part sur le relai je vais tacher de récupérer le mien et faire une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà mon relai les cosses 85 ET 86 Pour la bobine et cosses 87 et 30 c'est le relai pour brancher les fils qui vont au pulseur. Quand tu ne sait pas repérer les cosses et que tu n'as rien sous la main tu peux ouvrir le relai avex délicatesse et visuellement tu t'y retrouve. Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.