Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Méthode - Modification alimentation pulseur / neiman


Nicolas

Messages recommandés


  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 5 semaines après...

Bonjour, j'ai une xantia 1.9L TD Clim

et j'ai un soucis de ventilation qui se met de temps en temps en route mais pas toute le temps. Mais aucun soucis de degivrage.

A votre avis serais ce le neiman ou voyez vous une autre panne ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
si le dégivrage AR fonctionne peu de chance que ce soit le neiman. Dans un premier temps vérifier les connections au niveau du ventilo sous la boite à gant. Plusieurs autres possibilités les charbons fatigués- les transistors hs - voir aussi la platine de commande. Mais commencer par les connections et vérifier que le +12v arrive bien au ventilo. Bon courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité lordchaos

Bonjour,

 

Après avoir moi aussi subi ce désagrément, je me suis penché sur ce topic.

 

Etant novice en mécanique et en électronique, j'ai fait un petit dessin pour m'aider à comprendre la modification que vous proposez.

 

http://img184.imageshack.us/img184/5493/modifsventilationxantiaez4.th.png

 

Si vous arrivez à suivre à suivre mon dessin ( non normalisé ), pouvez-vous me confirmer que je ne me trompe pas ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si je comprends bien ton shéma tu représentes ton nouveau relai qui en haut récupère les fils du neiman et en bas l'alim de la bobine relai pris sur l'autoradio. Donc pour moi c'est parfait surtout +12V après contact. donc rien à redire. Si Pb n'hésite pas. Bon courage.

André14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité burago.hf

Bonjour,mes parents ont le même problème sur leur Xantia et je souhaite appliquer ce tuto pendant les vacances, je voulais remercier tout ce qui interviennent et surtout André14. j'avais juste une dernière question,

 

oups, j'ai oublié d'inscrire la question, je n'ai pas la voiture avec moi, je voulais donc juste savoir à quoi sert de la vis sur le neiman, à ce que j'ai compris, on ne remplace pas le neiman, on rajoute simplement un relais. merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à a fait tu récupères les fils qui sont sur le neiman voir photos de mon tuto et le relai remplacera les contacts neiman. Et ce contact ne sert qu'au ventilo d'abitacle, donc normalement pas de soucis par la suite tout fonctionne comme avant. La petite vis dessous sert à maintenr le neiman tout bêtement. bon courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité burago.hf

Merci, et en ce qui concerne le dégivrage arriere, le probleme est résolu avec cette méthode?

, je vais appliquer le tuto pendant les vacances et je te tiens au courant apres les fêtes car mes parents n'ont pas le net. Bonne fête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 milles exuses burago.hf pour la réponse tardive heureusement que notre modo préféré est là me suis connecté tard aujourdhui ;) merci et bonnes fetes à toi aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
plus je lis ces posts et moins je comprends (nul en électricité auto), d'autant plus que je viens de changer le pulseur (j'avais du dégivrage) ; mais depuis ce matin pas de pulseur (neuf) ni de dégivrage, sauf si j'actionne un peu la clé dans le neiman en roulant ! Puis miracle en rentrant chez moi tout à l'heure : tout fonctionnait. Symptômes de fin de vie du contact neiman ou simple faux contact suite au montage du pulseur neuf ? Sinon bravo pour le tuto mais je "décroche" dès la 2ème image lorsque l'on parle du + de l'alim autoradio (pas d'origine dans mon cas) et du branchement des 4 cosses sur le relais (d'ou viennent elles ?). Un peu confus pour moi mais je suis légèrement neuneu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je vous dise que mon relais a chauffé un peu cet été, alors je l'ai viré et ponté direct le gros + en question provisoirement... :D Depuis, c'est ainsi et je note aucune anomalie ni fumée ni flamme (pour l'instant). :roll: Ce circuit puissance ne semble rien consommer lorsque le contact est coupé... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
plus je lis ces posts et moins je comprends (nul en électricité auto), d'autant plus que je viens de changer le pulseur (j'avais du dégivrage) ; mais depuis ce matin pas de pulseur (neuf) ni de dégivrage, sauf si j'actionne un peu la clé dans le neiman en roulant ! Puis miracle en rentrant chez moi tout à l'heure : tout fonctionnait. Symptômes de fin de vie du contact neiman ou simple faux contact suite au montage du pulseur neuf ? Sinon bravo pour le tuto mais je décorche dès la 2ème image lorsque l'on parle du + de l'alim autoradio (pas d'origine dans mon cas) et du branchement des 4 cosses sur le relais (d'ou viennent elles ?). Un peu confus pour moi mais je suis légèrement neuneu

 

Bonjour,

je pense neiman en fin de vie.

Pour infos l'amin +12v de l'autoradio n'est pas obligatoire ce qu'il faut c'est un +12v après contact.

Ensuite pour les cosses tu en as deux qui proviennes des fild neiman qui ont été coupé. et les deux autres c'est une masse et le fameux +12v après contact. c'est deux fils servent à alimenter la bobine du relai en mettant le contact qui le relai en collant mettra les deux anciens fils neiman en contact et voilà c'est parti. Eviter de laisser ce relai en contact permanent car il peut y avoir un risque d'échauffement au niveau en autre de la platine transitorisés. Mieux ne pas prendre de risque meme si marpat trouve que tout va bien. J'epère avoir éclairé ta lanterne sinon n'hésite pas à me contacter.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter ce montage économique et génial, quand on a pas les capacités; la seule solution consiste à changer le neiman et les brarillets avant et de hayon ? (172 € chez oscaro)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
oui mais ça n'empeche pas de faire faire la modif en même temps quand même, car le risque est toujours là dans un laps de temps plus ou moins long. Si si;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, 2 fils provenant du neiman reliés au relais, + 2 fils en provenance d'un +12 v après contact (le + et la masse), mais d'ou vient le fil de masse que l'on aperçoit sur la photo. Y at-il un "sens" pour positionner les fils sur le relais ? Cordialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
sur la dernière photo tu as les deux fils rouges provenant du neiman ok. Ensuite un gris que j'ai pris sur le +12v de l'autoradio et l'autre gris que l'on aperçoit avec la cosse je l'ai fixé sous le tableau de bord sur une masse avec écrou de 10. Pour le sens pas de Pb les rouges ce n'est qu'un contact comme un interrupteur et les gris c'est pour alimenter la bobine durelai donc pareil pas de sens. Voilà c'est tout simple bon courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.