Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Méthode - Modification alimentation pulseur / neiman


Nicolas

Messages recommandés


  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité André14
pas tout suivi mais il s'agit de deux fils gris le 3ème est le même que le 2ème avec sa cosse de masse :buzz: :buzz: :buzz: désolé mais fatigué après changement de radia habitacle :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en doutais, sur la tête, mais c'est bien normal !:PP Désolé d'être insitant mais sur la 3ème photo il y a bien 4 cosses donc 4 fils reliés au relais + 1 fil de masse. J'ai bien compris pour les fils rouge coupés du neiman, pas pour les autres. Re pan sur la tête-xan22- D'ou proviennent ces 3 fils ? Pour résumer, c'est le trou noir entre les photos. Quant aux schémas, si bien fait qu'ils soient (j' envie ceux qui comprennent !), c'est encore pire. Alors pour plus de "sécurité", j'étais plutôt tenté par le changement pur et simple du neiman et des 3 barillets par citroen, mais c'est loin d'être économique. Malheur à ceux qui ont 2 mains gauches et le cerveau en 12 v !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Bon on recommence 4 fils sur le relai ok. 2 rouges sur le relai ok. 2 gris sur le relai ok. mais le bout du fil gris avec la cosse est l'autre bout qui est sur le relai et qui est branché sur une masse. Donc toujours 4 fils. on résume les2 rouges viennent du neimam un gris vient du +12v de l'autoradio après contact le 2ème gris c'est la masse un bout sur le relai et l'autre bout que j'ai mis sur la photo pour faire voir la cosse de MASSE. les deux fils rouges qui sont sur le relai qui lui ( le relai ) prends la place de ton neimaim, et les deux gris eux servent avec le +12v et la masse à faire coller ton relai qui mettra en contact les 2 fils rouge à la place du neimam pour alimenter ton pulseur; Voilà pas compliqué. Maintenant tu peux changer ton neimam cela t'appartient mais si tu fais pas la modif de toute façon tu auras le même Pb à plus ou moins longue échance. voili si tu veux tu peux me me faire un mp car je trouve idiot de changer un neimam vu le prix engendré par rapport à la modif qui te couteras que qq roros seulement. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que comme en tout il faut bien commencer un jour, et peut être qu'en démontant en "réel" j'aurai une "apparition". Mais je pense avoir saisi, seuls ces foutus (pardon) fils gris "m'agacaient" car je ne visualise pas comment les repèrer, et surtout comment les relier au 12 v de l'autoradio ... pour cela il faut que je démonte. Merci pour tout. Promis juré, si je reviens sur ce tuto, ce sera pour annoncer que c'est génial ... ou que j'ai lamentablement échoué !!!:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
pas de raison pour faire plus simple et un peu plus normalisé les 2 fils gris tu les transforme en un bleu pour la masse et l'autre en rouge pour le +12v ce qui est plus normal et qui te causeras peut etre un peu plus ;) sur ce bon courage tu vas y arriver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En fait le relais c'est une bobine qui commande un contact . donc il faut un + et un - pour alimenter la bobine et les deux fils rouge vont sur le contact

 

qd la bobine est commandée le contact se ferme ( donc les deux fils rouge sont reliés )

 

Je resume c'est tout :D

 

ET grand bravo pour le tuto je vais bientot m ' y attacher car les symptomes commencent a se faire sentir plus de ventilation :mad:

 

@ pluche:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayez pô peur messieurs, z"allez pô mourrir... :D On parle de 4 fils ! 2 de puissance et 2 de commande; le relais est installé ici pour remplacer le contact mécanique défaillant du Neiman par un contact électrique. Il faut donc bien réorienter le contact d'origine (2 gros fils sur fiche plate marron) et commander ce nouveau contact électrique par une masse et un + après contact (autoradio ou autre) afin que la fonction mise sous contact soit respectée... ;) Vous ne mettrez pas le feu car vous serez protégés par des fusibles, et une étincelle 12V (même grosse) est innofencive ! :PP

 

PS : Changer le neiman est une solution à répéter tout les 4 à 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial : tout fonctionne, même si j'ai grillé 3 fusibles !!! le plus dur : repositionner la coque plastique !!! Par contre, est il normal que le relai soit chaud ? J'en ai profité pour assainir la clim avec un produit wynn's plutôt efficace, mais cela perdurera t-il dans le temps (la modif et l'odeur !) ? MERCI à tous et en particulier à André14:xan9:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
bien tu voies pas compliqué à faire . Oui le relai chauffe normal c'est lui qui se prend la puissance à la place du neiman. Si tu as bien pris un relai 30A pas de Pb. et bonne route bien au chaud avec ta titine :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un 30 A, mais sans fusible incorporé (je n'ai pas trouvé). Il a par contre fallut que je mette un fusible 20 A au lieu du 10 en place. J'en ai profité pour enlever le vieil autoradio pour le remplacer dès que possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ponpon12002
bonjour a tous j'ai change mon neiman pour un neuf ,par contre j'ai remarqué que la partie electrique a ete modifié par apport a l'originale (position des fils) peut'etre que valeo a renforcer cette partie du coup je n'ai pas effectué la modif avec le relais .faut il le faire! ou les nouveaux neimans tiennent t'il mieux?moi je l'ai changé pour un neuf car il etait completement cramé ,merci de me dire si je dois malgré tout faire la modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de passer de 10 à 20A risque de danger. c'est quand même le double.:(

 

mais pourquoi claque t-il à 10 ? Je vais remettre un 10 pour voir. Mon épouse m'a dit hier (c'est elle qui se sert de la xantia pour aller travailler) que dès le contact, moteur éteint, elle a entendu comme un bruit de soufflerie qui s'est estompé en roulant, mais que la ventilation fonctionnait normalement. Bizarre ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remis un 10, il a claqué au bout de quelques secondes ! J'ai remis un 20. Dois je essayer un 15 ? Sinon, toujours ce bruit qui semble provenir de la sonde intérieure de température ou derrière l'autoradio installé hier. Ce bruit s'arrête au bout de quelques minutes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité GrosJo

Yes j'ai également ce problème de fusible F1 (autoradio) qui saute! Qu'est-ce qui ne va pas dans notre montage?

Merci de votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Bonjour,

J'ai fait la modification, tout fonctionne parfaitement, sauf même phénomène de bruit (comme un relais qui aurait des micros coupures, je n'arrive pas à déterminer l'endroit exacte ou il se trouve si non approximativement à la hauteur du des compteurs).

Cordialement Charles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
pour le meme bruit est tu sur que c'est ta modif si tu as une phase I il est possible que ce soit le commodo des cligno qui est fatigué!! Quand tu entends ce fameux bruit pousses légèrement la manette des clignos vers le haut si plus de bruit bingo c'est le commodo, fait une recherche c'est réparable. et pour le autres le fusible F1 qui saute je n'ai pas de réponse , beaucoup on le meme Pb comme tout le monde j'ai mis un fusible plus fort. Malgré tout prudence pour moi ça va faire 2 ans sans Pb mais ça n'angage que moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité yoda83

Salut

 

Bon j'ai fait la modif du relais mais ca ne marche pas!!! je dois avoir un autre prob :vomi:

 

En faite qd je demarre le moteur je met la clim sur max j'entends le relais du pulseur (celui qui est sur le montage de puissance) mais rien ne se passe

 

Apres plusieurs essais je n'entends meme plus celui ci !!

 

 

J'ai du 12v sur les fils rouge et noir qui arrivent au pulseur(connecteur avec les petits fils blanc et orange)

 

je pense plutot a un probleme avec la platine de commande de vitesse non ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

@ pluche:tourne:

 

 

Petite precision :

 

Je viens de faire des mesures( aux bornes du pulseur directement)

 

Qd le relais du pulseur est collé j'obtiens ceci :

position Arret >> 5.3v

position 1 >> 5.6v

position 2 >> 5.8v

position 3 >> 8.3v

position Max >> 14.3v

 

Donc la variation se fait bien mais le pulseur ne tourne pas donc je moteur serait il hs ??

 

De plus pous faire ces mesures j'ai du redemarer plusieur fois la voiture car le relais du pulseur ne restait pas collé tout le temps !!!quel rapport y a t il vu que la commande se fait maintenant par le relais additionnel ?Qd le relais n'est pas collé j'ai une valeur de 11.5v quelque soit la position !!

 

Deja demain je testerai le pulseur au boulot en l'alimentant directement avec une alimentation variable je serai fixai sur ce point deja !!

 

Alors docteur :eek:

 

Re@pluche:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoda83
Bonjour,

J'ai fait la modification, tout fonctionne parfaitement, sauf même phénomène de bruit (comme un relais qui aurait des micros coupures, je n'arrive pas à déterminer l'endroit exacte ou il se trouve si non approximativement à la hauteur du des compteurs).

Cordialement Charles.

 

Salut

 

Le bruit que tu dis ne viendrait il pas de la sonde de temperature plutot en fait du ventilo de celle ci ?

 

 

Ci c'est le cas il y a un tuto pour graisser l'axe du ventilo qui preleve l'air de l'habitacle

 

 

@ pluche:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.