Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recherche patron cuir pour volant


zigomar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'envisage de rhabiller mon volant classique (non cuir) usé avec du cuir que je découperais dans une veste de qualité qu'on m'a donnée (beau cuir mais pas jolie la veste !).

 

Donc, je suis à la recherche d'un patron pour faire une découpe précise du cuir.

 

Alors si quelqu'un peut m'aider, ce sera avec plaisir...

 

xantia phase 2

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut zigo

 

 

 

je vais demandé mais je te garantie rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

 

ok merci pour ton intervention:)

 

je compte m'inspirer de ce topic => ICI et ce site > LA

 

Le type utilise son ancien revêtement cuir qu'il a décousu comme patron mais moi c'est un volant non cuir donc si qqun avait un revêtement cuir HS à me refourguer moyennant dédommagement bien sûr...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, volants cuir et non cuir totalement différents, donc le patron de l'un n'ira pas sur l'autre

et un volant non cuir gainé de cuir à postériori va devenir quand même sacrément "épais", ce que personnellement je trouverais gênant. De plus il faudra le "creuser" pour laisser la place à certaines coutures. Bref un gros travail que peu de selliers de profession accepteraient de faire...

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

c'est la réponse que je viens d'avoir par mon sellier !

 

 

il déconseille de r'habillé un volant classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux j'en ai un mais dont le cuir a été démonté ou découpé il n'y est plus. Bon, ca ne te rendra pas trop service vu qu'il y a plus le cuir mais si tu trouve les patrons sans le volant je peux tjrs t'envoyer ca.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol, je n'ai que des volants cuir de Phase 1 bien moche qui ne demanderaient qu'à être refaits,... :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un cuir de veste n'est pas forcément adapté pour gainer un volant car il ne possède pas la souplesse adéquate dont tu auras besoin pour recouvrir ton volant sans avoir de plis disgracieux. Il ne faut pas non plus qu'il soit trop épais car tu risque de te retrouver avec un boudin après. (ceci étant, je ne connais pas les côtes d'épaisseur pour un volant, ni celles de ta veste...).

Sinon deux-trois trucs :

- du ruban adhésif en tissu très fin pour mettre sous les trous de tes coutures afin de solidifier et éviter que le cuir se déforme lorsque tu viendras le coudre

- faire une couture-jointure au lieu d'un point droit simple comme sur le tutoriel dont le lien a été posté : c'est plus joli... et plus solide

- coller le cuir sur le volant avant de le coudre pour éviter que le cuir ne bouge (forcément), mais laisser environ 1cm non collé sur les bords pour ne pas se retrouver gêné lors de la couture. Le mieux avec le cuir, c'est une colle contact type néoprène. Donc gratter un peu la surface du volant à encoller pour virer les saletés éventuelles et facilité l'adhérence, encoller volant et chair du cuir, laisser sécher 10-15 min et appliquer les deux matières l'une contre l'autre. Il vaut mieux attendre encore un peu avant de commencer la couture pour s'assurer que la colle a bien pris car sinon, avec la pression exercée en tirant les fils, cela risque de faire bouger l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas hésiter à aller voir en casse : il y a pas mal de phase 2 maintenant.

 

Si tu est en bretagne, tu vas a la casse de mauron dans le 56, il te vendent le volant cuir 20 euros si tu laisse l'air bag. Si ce n'est pas en stock ils sont en partenariat avec une casse de lorient, ils te le commandent, c'est le même prix...

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée de trucmuche (la fille) d'utiliser une colle néoprène pour ajuster le cuir sur le volant très bonne, il faut bien entendu y aller avec précision car aucun rattrapage n'est possible avec une colle néoprène.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.