Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La mecanique pratique, c'est bien! Et la mecanique theorique? (2.0 HDI 110)


versolalto

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique...

 

Alors voila...on parle quasiment tout le temps de la mecanique pratique sur les forums ce qui repond au besoin des proprietaires d'autos j'en convient.

 

Aimez vous la mecanique theorique? Bien souvent, la theorie permet de comprendre le mon physique.

 

Comme beaucoup d'entre vous je pense je me suis pose moult questions a propos des voitures:

- comment le moteur fonctionne t il vraiment?

- d'ou vient la consommation? Quels sont les facteurs influents (niveau moteur)?

- Comment est gere l'injection? D'ou vient le couple dans la vraie vie? Et la puissance?

- Que pense mon moteur quand j'ecrase la pedale?

- D'ou viennent les chiffres des perfs que nous sortent les sites internet, 0-100, 400DA, 1000DA, reprises, etc.?

- Quelle est le style de conduite le plus economique?

- Est ce que, ce que je gagne en gasoil en descente je le perds en montee?

- Quel est le train de vie de mes pistons?

- ....bref plein de questions pour les curieux comme moi.

 

Je me suis penche sur mon 2.0 HDI 110cv (moteur DW10ATED) et ai commence une petite etude sur ces differentes questions. Elle est loin d'etre terminee mais c'est un debut.

 

Je fais ca pour moi le soir quand mes petits sont au dodo. Etant arrive sur ce forum ce matin, je me suis dis que peut etre cela pourrait en interesser quelques-uns.

 

Deja, est-ce le cas?

Si oui, je peux vous partager mon fichier excel si vous me dites comment le poster sur ce forum.

 

Je rappelle que mon etude s'applique uniquement aux diesels et au moteur dw10ated.

 

Bonne soiree,

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis bien d'accord avec toi!

 

Mais vous ne vous etes jamais demande en quelle vitesse vous etes le plus economique? Mieux vaut il doubler en 2 ou 3 dans tel ou tel cas? Combien la caisse consomme au ralenti? etc.....allons bon. Suis je seul a etre curieux a ce point!?...:voyons:

 

Tien par exemple...Un cas "concret" ou la theorie est utile :) Comment savoir si on consomme trop? Si ce n'est avec les moyennes variables ville/mixte/autoroute que donnent les specs.

Le calcul precis permet de comparer avec sa voiture et de se rendre compte de la realite :)!

 

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercher une baisse de conso ne risque t-il pas d'engendrer plus tard des frais qu'une "conduite normale" aurait épargnés : encrassement, tassement des bielles, usure prématurée de certains éléments mécanique fortement sollicités par manque d'énergie cinétique du véhicule, etc ...

Chacun sait que "décoller" un véhicule sollicite fortement la mécanique. Or, mouvoir un véhicule avec une motorisation tournant à faible régime, ben ça use la mécanique et ça fait consommer davantage que si le moteur tournait plus vite : durée d'ouverture des gaz plus longue.

 

De plus, il est bien connu que le meilleur rendement d'un moteur n'est pas à faible régime, mais aux 2/3 de son régime maxi.

 

Corrigez-moi si je suis dans l'erreur. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sait que "décoller" un véhicule sollicite fortement la mécanique.

Et de combien est cette force? :voyons: C'est justement ce qui se cache derriere le "chacun sait". Dieu sait le nombre de betises qui se cachent derriere le "chacun sait". Je trouve interessant d'avoir un peu de recul quand c'est possible.

Cette force est tres faible pour une voiture (environ 10kg). Sinon on ne pourrait pas la pousser a la main. Au demarrage, c'est l'embrayage et le volant moteur qui encaissent. Le reste ne voit pas beaucoup de difference par rapport a une acceleration en conduite classique.

 

Sur ton diesel ou le regime max doit etre autour de 4500tr/min...2/3 donnent 3000tr/min. Le rendement est max 1000tr/min plus bas (sur le 2.0 110 tout du moins).

 

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement cela ne m'intéresse pas ...

 

D'une part car je n'ai plus de diesel et considère cette motorisation sur le déclin, à moyen terme ... faut qu'on passe à autre chose.

 

D'autres parts car je me préoccupe de mon plaisir de conduite avant ma consommation et le budget ... dans le cas contraire je serai sur dacia.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vous trouve un peu dur... et contradictoires !

D'abord c'est bien la théorie qui permet à nos (très) chères voitures de rouler de faire des progrès et "comprendre comment ça marche" aide aussi parfois à "comprendre pourquoi c'est en panne".

J'ai lu des choses qui m'étonnent.

Le rendement max, j'ai toujours appris qu'il était au régime du couple max ou approchant.

Dire qu'un moteur qui tourne plus vite s'use moins... aller voir les moteurs marins qui tournent à moins de 100 tr/min pour des rendements de 50 %et qui durent 50 ans.... est surprenant.

ah oui, c'est des diesels dépassés bien sur... là ou les meilleurs moteurs à essence plafonnent à 35 % ?

Connaitre la théorie des cycles thermodynamiques associés aux différents moteurs a un intérêt, sinon immédiat, au moins à titre de connaissance de base.

 

Tient une petite colle : pourquoi le rapport volumétrique d'un moteur n'est pas égale à son taux de compression ? et pourquoi la vitesse de rotation lors de sa mesure peut avoir une influence sur le résultat, même si l'ajustement piston chemise est parfait, les soupapes bien fermées, ect... ?

 

C'est de la théorie bien sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise mais faut arrêter de se tirer la nouille sur la conso...

un ami a une c5 diesel hdi 110, et il est tout fier de m'annoncer un 5L/100... mais faut voir sa conduite. Pire qu'un escargot sous tranxène.

Quand je lui parle de mes 13L avec le v6 et du plaisir de conduite il se réfugie dans les excuses habituelles du "pas la peine d'avoir une voiture si puissante on ne peux plus rouler, et qu'avec son style de conduite il trouve aussi du plaisir" mais il oublie que rester à 80 sur nationale ça fait chier les autres :mad:

 

Quand à lui expliquer que je suis à l'e85 à 75% sans kit et qu'il coute 0.49 en ce moment chez moi, c'est encore un autre débat argumenté par le fait que LUI il ne se fait pas chier à la pompe...

 

bref, la lobotomie axée uniquement sur le prix du litre est bien ancrée dans les moeurs, et c'est cool, ça permet à nous autres les fin connaisseurs de se faire plaisir à pas cher.

Et le chant du v6 face à un mazout qui pue, ca n'a pas de prix.:love:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chant du V6 avec 75 % d'éthanol ne ressemble t il pas plutôt à un râle?

Il reste combien de CV sur les 210 initiaux à l'essence ?

Plus la conso qui monte...

Alors effectivement la lobotomie du prix au litre ...

Ce qui me gêne avec le mazout c'est de patauger dans le cambouis pour faire mon plein de SP...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour vous permettre de rouler et consommer pas cher, combien de gens allez-vous affamer.

"En 2007, il fut révélé que la production et la consommation de l'éthanol au Brésil, l'un des principaux producteur d'éthanol de la planète, faisait radicalement augmenter le prix de la terre et le coût de production du maïs, du lait, du sucre et de la viande."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien loin du sujet de ce topic!

L'intérêt ici n'est pas de consommer moins (je suis loin de prendre mon temps quand je roule...). L'intérêt est de mieux connaître sa voiture, son moteur, sa transmission et comprendre comment tout ca donnent des performances (toutes soient elle)...

Enfin bon...On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon HDI 90 je consomme 5,7L aux 100 kms (ville-route à 50%).

Quand il n'y a plus de carburant, ben je remplis le réservoir et basta.

Je ne vais tout de même pas me traîner comme un vieux et pourrir la mécanique pour gratter quelques cL, ou dL de carburant.

C'est comme pour les freins, je freine quand il faut ralentir et je fais pas chier ceux qui sont derrière moi si j'arrivais aux Stops/feux-rouges en roulette comme certains !

 

Si vous voulez vraiment économiser du carburant, il y a certainement des déplacements qui ne requièrent pas l'utilisation d'un véhicule, ou des déplacements qui pourraient être évités !!

Si si, regardez bien !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon HDI 90 je consomme 5,7L aux 100 kms (ville-route à 50%).

Quand il n'y a plus de carburant, ben je remplis le réservoir et basta.

Je ne vais tout de même pas me traîner comme un vieux et pourrir la mécanique pour gratter quelques cL, ou dL de carburant.

C'est comme pour les freins, je freine quand il faut ralentir et je fais pas chier ceux qui sont derrière moi si j'arrivais aux Stops/feux-rouges en roulette comme certains !

 

Si vous voulez vraiment économiser du carburant, il y a certainement des déplacements qui ne requièrent pas l'utilisation d'un véhicule, ou des déplacements qui pourraient être évités !!

Si si, regardez bien !

 

 

Diabolo1

 

Entièrement d'accord ...

 

J'ai toujours groupé au maximum mes déplacements, contrairement à mes soeurs ou autres voisines qui roulent pour aller au DAB, reviennent, repartent chercher du pain, reviennent, repartent pour aller à carrouf etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs jmm50:

Tient une petite colle : pourquoi le rapport volumétrique d'un moteur n'est pas égale à son taux de compression ? et pourquoi la vitesse de rotation lors de sa mesure peut avoir une influence sur le résultat, même si l'ajustement piston chemise est parfait, les soupapes bien fermées, ect... ?

 

Quelle est la réponse? J'ignorais cette différence. Je dirais que l'un est mesuré a froid et l'autre à chaud?

Pour l'effet de la vitesse de rotation...je ne vois vraiment pas car cette mesure est géométrique et généralement statique!

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci diablo 1,

 

Pour ma part, j'avais deja lu ces documents (je l'utilise dans mes calculs).

 

Mais ils ne repondent pas aux questions de jmm50 qui sont:

"Pourquoi le tx de comp. et la rapport vol. sont ils different?"

et

"Pourquoi la vitesse du moteur a une influence sur leur mesure?"

 

Je suis tres sceptique quant a une reponse valable a ces questions...jmm50??

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une réponse tirée du lien Wikipedia si tu as lu l'article :

- "La confusion est souvent faite entre le taux de compression et la pression dans les cylindres : Le taux de compression est une valeur invariable car déterminée d'après les volumes respectifs du cylindre et de la chambre de combustion à l'exclusion de toute autre donnée alors que la pression dans les cylindres est une valeur variant en permanence selon la charge demandée au moteur, la présence ou non d'un compresseur ou turbocompresseur, la température du moteur et son état mécanique.

 

Ainsi un taux de compression de 11 ne signifie pas que la pression dans les cylindres est de 11 bars."

 

A lire aussi :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_MCE-5

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole Diabolo 1 mais ceci n'est pas une reponse.

Ceci explique la difference entre le TAUX DE COMPRESSION (sans unite) et la COMPRESSION (unite: bar ou ce qu'on veut).

Ceci n'explique pas la difference entre le TAUX DE COMPRESSION (sans unite) et le RAPPORT VOLUMETRIQUE (sans unite).

Ce n'est pas la reponse.

Peut etre que jmm50 pensait a ca et a mal formule sa question!?

 

D'ailleurs, si je savais comment poster un doc excel de 8MB sur le forum, j'aurais pu illustrer ce que tu as tire du lien Wiki (difference entre Tx de comp. et la pression dans le cylindre) en montrant cela pour un 2.0 HDI 110.

 

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'explique pas la difference entre le TAUX DE COMPRESSION (sans unite) et le RAPPORT VOLUMETRIQUE (sans unite).

 

C'est la même chose ! http://img2.xooimage.com/files/d/0/2/cid59911qo4-7dc42.gif

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.