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Question métaphysique


christophe0026

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma voiture C3 1.4 i de 2011 a actuellement 49.000kms.

Elle a eu droit à la révision des 30.000kms.

Elle dois attendre celle des 60.000kms.

Je ressens quelques vibrations aux freinages qui me font penser que je dois passer à la case "changer les plaquettes (d'origines)" et peut-être aussi les disques. (à l'avant)

Je verrais cela en remettant les roues été prochainement.

Ma question est donc la suivante :

Pour quelqu'un qui n'y connait absolument rien en mécanique et qui aurait ma voiture.

S'il écoute son concessionnaire citroën (gentil mais incompétent malheureusement), il ne revient à la concession que pour la 2nde révision des 60.000kms. Est-il normal de ne rien changer (plaquettes ou disques ou les deux)?

(Je ne parle pas de l'arrière car j'ai des tambours.)

60.000kms pour des plaquettes c'est quand même un peu beaucoup, non?

Perso, je roule souvent assez chargé.

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Ton concessionnaire est incompétent, peut-être mécaniquement et techniquement parlant, mais aussi économiquement car c'est bien rare de refuser de remplacer le couple disques / plaquettes AV, et ce, sur conseil du propriétaire de la voiture ! :fourire: :fourire:

 

 

Le plus simple est de retirer les roues AV, et d'inspecter les disques et plaquettes, pour se donner une idée du travail à faire. Et 60.000 km pour des plaquettes, ce n'est pas une hérésie que de les changer (la perte de poids a du bon, on dirait, chez les constructeurs, en plus des consommations qui baissent) ! ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Ayant le même véhicule qui s'approche de ton kilométrage, je profiterai du passage en monte été pour mesurer l'usure de mon système de freinage.

De ce que je me souvienne, au passage de la monte hivernale j'étais loin de prévoir le changement des plaquettes ou des disques.

 

La conduite, les conducteurs, tout comme les routes empruntées ne permettent pas de fixer une norme pour un remplacement de plaquettes.

 

(Je faisais au moins 60mkm sur une clio I alors que j'atteignais les 120mkm sur une Laguna I pourtant autrement plus lourde et efficace au freinage que la Clio de même génération)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

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Je ressens quelques vibrations aux freinages qui me font penser que je dois passer à la case "changer les plaquettes (d'origines)" et peut-être aussi les disques. (à l'avant)

 

Des plaquettes usées n'engendrent pas de vibrations, du bruit oui, mais pas de vibrations. Il est par contre possible que tes disques soient voilés. Le cas échéant, il faut changer disques ET plaquettes.

 

60000 pour des plaquettes, ce n'est pas forcément beaucoup, c'est normal dirons nous, mais ça dépend tellement de l'utilisation du véhicule, que la durée de vie est très variable.

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Ok.

Si les plaquettes sont encore bonnes, est-ce que selon vous, je peux faire passer le remplacement des disques de frein voilés sous garantie?

Y-a-t-il une astuce pour vérifier le "voilage" des disques visuellement (sans comparateur)?

J'ai essayé de tourner les disques et de regarder s'ils frottent de temps en temps les plaquettes mais je n'ai rien vu de particulier.

Modifié par christophe0026
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  • 3 semaines après...
Invité colbosc

Ce soir sur ma C3 HDI 90 je fait remonter mes pneus été dans un centre auto dans lequel le personnel est plutôt compétent.

Le mécano vient me voir et m'annonce que les plaquettes sont mortes et que les disques sont voilés à cause de la trop grande usure des plaquettes.

Le souci est que la voiture est passée en révision à 39000 en décembre et que tout allait bien selon le garage Citroen qui a aussi fait le remplacement du liquide de frein (plus le liquide de refroidissement oxydé mais pris en garantie).

 

Elle a maintenant 45 000 km, et je ne comprends pas comment les plaquettes auraient pu s'user aussi rapidement. Le garage a raté quelque chose et les disques foutus vont être pour eux. De plus, la voiture est de janvier 2011 mais j'ai une extension de garantie.

 

J'ai revendu ma précédente C3 à 66 000 km avec le plaquettes d'origine et sur mon X5, les plaquettes ont fait 100 000 km.

 

Des plaquettes rincées à 40 000 km (le bon kilométrage pour le remplacement sans que cela endommage les disques), cela vous paraît-il normal ?

Modifié par colbosc
Précision : extension de grantie
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Invité chris35ch

bonjour

 

c'est pas noruto ton centre auto par hasard, en tout cas c'est la bien la bonne vielle pratique pour forcer le client a changer des pieces qui ne sont pas morte.

 

Le mieux voiture sur chandelle et tu verifie toi même l'etat de tes plaquettes.

Est ce que tu sens des vibrations dans le volant et la pedale de frein quand tu freinne

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Invité colbosc

Oui, mais j'ai vu la voiture sur le pont avec les roues démontées et les garnitures de frein sont bien mortes. Il reste 2 mm de plaquettes et les disques sont bien voilés, on le sent quand on passe le doigt dessus, cela fait comme une ondulation.

 

Ma femme qui conduit la voiture me dit que le freinage n'est plus le même depuis le remplacement du liquide de frein. Cette opération peut-elle avoir accélèré l'usure des plaquettes?

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Invité chris35ch

oui mais un disque voilé sa se sent au freinage, tous les disques sont legèrement voilé a l'origine.

 

je ne pense pas que le faite d'avoir remplacer le liquide de frein est accélèré l'usure des plaquettes

 

 

EDIT: si tes disques sont bien voilé c'est normal que sa a bouffé tes plaquettes.

Modifié par chris35ch
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Oui, mais j'ai vu la voiture sur le pont avec les roues démontées et les garnitures de frein sont bien mortes. Il reste 2 mm de plaquettes et les disques sont bien voilés, on le sent quand on passe le doigt dessus, cela fait comme une ondulation.

 

il est normal qu'un disque soit rayé par les plaquettes, comme un disque 45t :) un disque voilé ça ne se contrôle pas avec les doigts mais avec un appareil de mesure.

 

D'ailleurs un disque neuf est légèrement voilé pour décoller les plaquettes après le freinage.

 

Un disque n'est pas voilé par son usure mais par un échauffement excessif, ce qui est rare.

Généralement on change un disque soit car on a usé les plaquettes jusqu'au métal et ça a fini par creuser le disque, soit car l'épaisseur du disque est proche de sa cote mini fixée par le constructeur. Ca ce mesure au palmer, souvent on change les disques au 2eme ou au 3eme changement de plaquettes, dans mon cas un disque tient 120 à 150 000 km. (est moins pour un usage 100% à paris)

 

Les centres auto sont spécialistes du changement des pièces qui n'ont pas besoin d'être changées. :)

Les contrôles gratuits ne sont pas un cadeau mais un moyen de forcer un peu la main pour changer plaquettes, disques, amortisseurs, pneus … si on se laisse faire, on porte sa voiture pour une vidange à mois de 50€ et on fini par une dépense de plus de 1000€ :flamme:

 

rascal

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Invité colbosc

Ce matin, je suis allé au garage Citroen qui entretient la C3. Les disques ne sont pas voilés d'après l'appareil de mesure, mais bien usés (20mm) pour 46 000 km.

Les plaquettes sont usées au 3/4 ce qui est courant apparemment à ce kilométrage.

 

Le remplacement m'a coûté 240€ car les plaquettes n'auraient pas tenu jusqu'aux 60000.

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Invité chris35ch
tu vois tu as juste changer les plaquettes et au centre auto il t'aurait tout changer Modifié par chris35ch
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  • 3 semaines après...
Ayant le même véhicule qui s'approche de ton kilométrage, je profiterai du passage en monte été pour mesurer l'usure de mon système de freinage.

 

Voici venu le temps des rires et des chants heuuu non celui de chausser les mocassins :arf:

 

Voici mes relevés effectués sans démontage, je précise que c'est la galère pour mesurer les plaquettes car l'étrier est très compact. L'usure est extrêmement régulière sur toute la surface des disques, aucune strie ou creusement.

 

Mon véhicule est équipé de disques d'un diamètre de 266 mm ayant une épaisseur nominale de 22 mm.

Disque AVG : entre 20,86 et 20,87 mm

Disque AVD : entre 20,85 et 20,87 mm

AVG, il reste entre 5 et 6 mm de garniture (donc hors support métallique) sur chaque plaquette.

AVD, il reste entre 5 et 6,5 mm de garniture sur chaque plaquette.

 

Un rapide calcul me donne une usure de 1,15 mm de disque pour 43mkm, si je vais jusqu'à la côte mini (j'ai trouvé 20 mm sur le net) je pourrais atteindre les 75mkm.

 

http://cruckx2.free.fr/PC/Perso/C3%20II/Divers/Cruck_x2_C3II_FAVG.JPG

 

 

Savez-vous comment on mesure l'usure des disques : épaisseur ?

avec un pied a coulisse

 

Si le disque est très usé/creusé, le pied à coulisse est insuffisant puisqu'il ne pourra pas mesurer là où le disque est le plus mince alors que c'est bien la valeur de la côte mini que nous cherchons. Sans compter que le bord du disque non-usé peu empêcher de resserrer ledit pied à coulisse sur la surface usée du disque.

 

L'idéal c'est un micromètre :

 

http://cruckx2.free.fr/PC/Perso/C3%20II/Divers/Cruck_x2_C3II_FAVD.JPG

 

Sous l'épaisseur minimale (20,6 mm) en 45000 km, là c'est vraiment très peu...

 

J'en suis proche mais de mon côté je trouve une valeur mini de 20 mm.

 

Révolu le temps de 3 jeux de plaquettes pour une paire de disque, il faut consommer... ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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Bonsoir,

 

Je suis passé en pneus été ce week-end et j'ai cherché à voir l'usure des plaquettes.

 

Les disques sont visuellement ok mais en ce qui concerne les plaquettes je n'ai pas vu grand chose...

Il me semble que c'est encore bon donc je vais attendre la révision des 60.000kms.

J'ai 50.000kms mais comme je roule pas beaucoup en ce moment cela risque d'être pour l'année prochaine...

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  • 2 mois après...
Un rapide calcul me donne une usure de 1,15 mm de disque pour 43mkm, si je vais jusqu'à la côte mini (j'ai trouvé 20 mm sur le net) je pourrais atteindre les 75mkm.

 

A l'approche des 50mkm, je mets à jour mes propos.

 

Suite à l'usage plus urbain du véhicule, le freinage en fait forcément les frais.

Là où les disques s'usaient de 0,33 mm pour 10mkm, actuellement ils s'usent de 0,4 mm sur les 5700 derniers kilomètres soit à peu près une usure 2x plus rapide.

La cote mini actuelle étant passé à 20,46mm, l'espérance maxi est passé à environ 55mkm dans des conditions d'utilisation similaires !!

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Pierre Dac

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Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

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Ça marche, merci. Vu mon utilisation, cela va peut-être faire plus de 60.000 kms.

Au dernier rendez-vous en cc, ils m'ont dit que tout allait bien. J'ai 52.000kms au compteur.

Modifié par Cruck_x2
Inutile de citer le post juste au-dessus ;)
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Bonjour,

 

Je n'avais pas vu ce post .... Avec ce nom, je ne risquais pas de savoir qu'il parlait des freins ..

 

Je pense que mes plaquettes sont d'origine (41000) et il reste encore de la garniture. Pourtant en BVA, on appuie plus souvent sur la pédale, mais par contre, c'est 40000 kms de province et sans doute de longs trajets puisque le gars à ajouté le GPL...

 

On sent au doigt que les disques avant sont déjà un peu usés... Ça n'est plus aussi solide qu'avant, consommation oblige.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Pour mes freins, je n'ai jamais plus ressenti de vibrations et comme le garagiste m'a dit que tout était ok, cela attendra la visite des 60.000 km dans 8.000 km.

Une fois sur 100 mètres, j'ai du avoir un gravier de coincé au niveau de l'étrier.

Cela faisait un bruit du tonnerre à faire peur.

Et puis plus rien depuis 5.000 km.

La paranoïa n'est pas loin... si c'est moi le gars, je n'ai pas ajouté le GPL. Je voulais une essence et le GPL d'origine était gratuit à l'époque.

Effectivement, je roule beaucoup en campagne et sur l'autoroute.

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La paranoïa n'est pas loin... si c'est moi le gars, je n'ai pas ajouté le GPL.

 

Le gars n'est autre que l'ancien propriétaire du véhicule de veto...

 

J'en profite... va donc lire tes emails ;)

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Pierre Dac

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