Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite LHM - Avant gauche


PumaGT

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

MISE EN CONTXTE

 

Voila mon problème, ce matin, départ de chez moi tout va bien (enfin c'est ce que je crois). Au moment de déposer mon huile de vidange usagée chez N*****o, je constate une petite flaque sous la voiture. première réaction en voyant la couleur (verte) : "Ah p*****, c'est bien mon jour de chance". En effet, je comptais la prendre la semaine prochaine pour faire environ 2000-2500km pour les vacances. Forcément, la 2.1TD est plus avantageuse pour des aspects strictement économique (puis faut dire aussi qu'elle est plus vive sur la route, enfin bref,... Problème à régler, mais sans doute pas dramatique, puisque je viens de faire près de 30km et que le niveau de LHM est toujours au max,...

 

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/fuite/Photo0521.jpg

 

PROBLEME

 

C'est là où je me suis planté. En effet, j'ai quand même pris mon courage à 2 mains, puis je suis parti pour 35-40km supplémentaires histoire de rentrer chez moi. Contrôle du niveau de LHM, cette fois u minimum. J'en conclus que la fuite à du commencer ce matin sur la route. Vu où se trouve la tâche, pas difficile de trouver d'où elle provient en 1er lieu. Suffit de regarder droit dessus (les lois de la gravité sont impénétrables). Coup de chance dans mon malheur, un segment de pas plus de 5cm humide mouillé de LHM, ce qui rend la chose assez facile pour déterminer l'origine de la fuite. Au niveau d'un coude au point le plus bas, ça évite d'avoir un tuyau complètement souillé et de devoir voir d'où çà peut provenir (genre une fuite que j'ai eu du mal à déceler sur la 1.8i pour le liquide de refroidissement, qui en plus séchait aussi vite qu'il mouillait, et qui, planqué derrière le moteur était pas très accessible pour y voir quelque chose).

 

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/fuite/Photo0522.jpg

 

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/fuite/Photo0525.jpg

 

Pour le bout d'où ça fuit, en plus d'être plein de LHM, il est complètement pourri, ce qui lève le doute de la localisation de la fuite (même l'autre avec 300.000km à l'air encore neuf à côté de ça. Probablement bouffé par les années et par le sel répandu sur les routes en hiver, voila le morceau.

 

Si on le suit, le raccord où c'est pourri est relié à une durite en caoutchouc :

 

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/fuite/Photo0523.jpg

 

qui elle même est reliée à un raccord rejoignant la pompe HP:

 

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/fuite/Photo0526.jpg

 

Je ne sais pas trop à quoi ça sert au final, donc si pour ma culture, certains d'entre vous peuvent m'éclairer,... J'ai pas osé regarder jusqu'où il allait de l'autre côté, mais à mon avis, va falloir déposer un paquet de petites choses pour atteindre l'autre extrémité. Que du bonheur en perspectives!

 

QUESTIONS

 

Pour ceux qui connaissent bien tout ça, plusieurs questions me viennent à l'esprit:

 

- A quoi ça sert (question bonus)?

- Est-ce que Citroën le fournit toujours (ou comme par hasard NFP?) et à quel prix (même approximatif ; le mettre neuf sur un 2.1TD de 165.000km ne me semble pas forcément être un luxe)?

- Sinon, est-ce que c'est un bout de tuyau standard ou spécifique à l'année/modèle/motorisation ?

- Ou est-ce qu'en casse, je peux récupérer le 1er qui vient et qui me semble être en état?

 

Si vous avez des conseils pour l'intervention, je suis preneur!

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Vincent.

 

SOLUTION :

- La pièce est toujours disponible pour la plupart des motorisations (sauf HDI) - 275€ pour la 2.1TD

- Spécifique selon la motorisation

- Le point de rupture est à surveiller sur les tuyaux d'occasion. Point très sensible à la rouille. Cas fréquent.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Pour la plupart des questions, une vérification sur Citroën service devrait te donner la réponse.

 

Sinon c'est la durit qui alimente la direction assistée (sortie de l'étage 6 pistons sur la pompe).

Mais si elle lâche, il n'y aura plus de LHM rapidement même pour le circuit suspension/freins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est la durit qui alimente la direction assistée (sortie de l'étage 6 pistons sur la pompe).

Merci, au moins ça me, donne une idée plus précise de où chercher.

 

Mais si elle lâche, il n'y aura plus de LHM rapidement même pour le circuit suspension/freins ...

Pour ça, je m'en suis bien rendu compte du fait de la quantité de LHM manquante quand je suis arrivée chez moi. Puisqu'en contrôlant j'ai pus voir que j'étais passé de plus que le max, au min sur moins de 40km. Rentré chez moi semblait être un pari risqué, mais je suis quand même arrivé. La voiture est maintenant immobilisée jusqu'à intervention.

 

Pour la plupart des questions, une vérification sur Citroën service devrait te donner la réponse.

 

Pour ce que j'en ai vu sur Citroën service, on dirait que ça correspond à la référence 4023 H5: http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/fuite/tuyau.png. De là à être sûr qu'il s'agit bien de tout le morceau, j'en ai encore des doutes.

 

Sinon, en regardant les schémas de la section "Direction assistée" de la 1.8L et en regardant d'ailleurs sous la voiture, je vois bien que c'est pas du tout la même chose. Mais après, y a peut-être pas que le 2.1TD où la portion après la partie "caoutchouc" pourrait être identique.

 

Pour ce qui est de la disponibilité et du prix chez Citroën, je ne sais pas encore. Il y a moyen de savoir ça par le biais de Citroën Service?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai la réponse à ma question, ça semble toujours disponible, pour la modique somme de 280€TTC.

 

Reste à savoir s'il s'agit bien de tout le morceau et pas que de la pompe HP au bout de caoutchouc. A ce prix là,...j'espère! :eek:

 

Dans le doute et en attendant confirmation, je vais quand même me renseigner sur la disponibilité en casse!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Hello pumaGT,

 

Ces deux topics te donneront surement quelques idées :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150633 (confection sur mesure, et une idée de solution de dépannage de grostoto dans le dernier post)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150500 (photos)

 

bon courage, à ce que j'ai lu c'est pas une partie de plaisir à démonter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit le casseur habituel : "Tuyauterie hydraulique on vend pas, on coupe dès que ça rentre". Quel gâchis, y a qu'à acheter neuf tant qu'y en a, et après ma fois, bidouiller restera a seule et unique solution,... Que c'est triste! :(

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Citroën service, il est intéressant de rechercher par la ref de la pièce (ça à l'air d'être la bonne ref 4023H5) pour voir sur quels modèles elle a été monté.

En l’occurrence uniquement sur 2.1 TD Ph2 et 2.1 TD Ph1 non activa :( (ça à l'air spécifique à chaque motorisation).

 

Pour le prix, le plus simple est d'aller sur Citroën Auch et d'entrer la ref : soit ~243 € avec la réduction Auch.

 

Quand aux casseurs, il ne s'amusent pas à couper toutes les durits pour le plaisir dès qu'ils voient une hydraulique ... en général il le font quand ils démontent le moteur (ou autre chose) pour aller plus vite ... mais la plupart du temps il est possible d'en récupérer des bonnes sur le "parc" avant qu'elles ne soient abîmées/coupées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Citroën service, il est intéressant de rechercher par la ref de la pièce (ça à l'air d'être la bonne ref 4023H5) pour voir sur quels modèles elle a été monté.

En l’occurrence uniquement sur 2.1 TD Ph2 et 2.1 TD Ph1 non activa (ça à l'air spécifique à chaque motorisation).

 

Merci pour l'info, mai du coup il faudrait que je trouve une casse (du côté de Strasbourg) qui a, qui ne détruit pas et qui accepte de vendre la pièce, ce qui n'est pas forcément gagné. Pour le moment, j'ai pas encore réussi à les avoir tous au téléphone, mais si c'est pas concluant, faudra bien se décider à passer commande (pour 250€). Par hasard, une idée du temps nécessaire pour recevoir une pièce en commandant chez Citroën Auch (parce que dans le meilleur des cas, faudrait que ça puisse être monté dans 10j, et je crains que ça ne soit pas possible dans ces délais (hors casse), donc je croise les doigts quand même.

 

Quand aux casseurs, il ne s'amusent pas à couper toutes les durits pour le plaisir dès qu'ils voient une hydraulique ... en général il le font quand ils démontent le moteur (ou autre chose) pour aller plus vite ... mais la plupart du temps il est possible d'en récupérer des bonnes sur le "parc" avant qu'elles ne soient abîmées/coupées

 

S'il dit qu'il coupe et qu'il ne vend pas, je doute qu'aller en démonter une sur le site soit possible (si tant est qu'il y en ait).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous les casseurs que j'ai eu, je n'ai eu le droit qu'au cas de figure suivants :

 

- On les détruit/coupe quand ça entre

- On ne vend pas les tuyaux/durites hydrauliques

- On a pas.

 

Pour la boutique où on prend souvent les pièces détachées, il ne pouvait pas l'avoir, à voir directement avec Citroën.

 

Après un appel en concession etc, la pièce 4023 H5 pour les 2.1TD correspond bien à l'ensemble allant de la pompe jusqu'à l'autre bout quoi. Compter 275€ environ en boutique sur Strasbourg. Je l'ai donc commandé sur Citroën Auch pour 250€ frais de ports compris. Y a plus qu'à attendre en espérant que ça ne prenne pas trop de temps et que j'ai le temps de la changer avant de partir en vacances.

 

Ca serait arrivé 3 semaines plus tard, ça aurait été beaucoup moins contraignant et la solution de bidouiller aurait peut-être été plus facilement envisageable. C'est le genre de dépense imprévue (enfin vu l'état du tube, ça aurait pu être à prévoir) qu'on préfère ne pas avoir à faire, mais bon,... 250€ pour un bout de tuyau, j'imagine qu'on s'y fait au bout d'un moment (en croisant les doigts pour ne pas avoir à le faire).

 

EDIT : J'accepte volontiers tout conseil pour la dépose/repose de la pièce. Merci à vous ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
De tous les casseurs que j'ai eu, je n'ai eu le droit qu'au cas de figure suivants :

 

- On les détruit/coupe quand ça entre

- On ne vend pas les tuyaux/durites hydrauliques

- On a pas.

 

Pour la boutique où on prend souvent les pièces détachées, il ne pouvait pas l'avoir, à voir directement avec Citroën.

 

Après un appel en concession etc, la pièce 4023 H5 pour les 2.1TD correspond bien à l'ensemble allant de la pompe jusqu'à l'autre bout quoi. Compter 275€ environ en boutique sur Strasbourg. Je l'ai donc commandé sur Citroën Auch pour 250€ frais de ports compris. Y a plus qu'à attendre en espérant que ça ne prenne pas trop de temps et que j'ai le temps de la changer avant de partir en vacances.

 

Ca serait arrivé 3 semaines plus tard, ça aurait été beaucoup moins contraignant et la solution de bidouiller aurait peut-être été plus facilement envisageable. C'est le genre de dépense imprévue (enfin vu l'état du tube, ça aurait pu être à prévoir) qu'on préfère ne pas avoir à faire, mais bon,... 250€ pour un bout de tuyau, j'imagine qu'on s'y fait au bout d'un moment (en croisant les doigts pour ne pas avoir à le faire).

 

EDIT : J'accepte volontiers tout conseil pour la dépose/repose de la pièce. Merci à vous ;)

 

 

Si tu n'as pas la pièce avant de partir en vacs, tu as la solution de rouler sans DA en déviant la ligne de d'alimentation HP de la DA vers le bocal LHM (avec du système D) tel que l'avait fait grostoto (cf. sujet cité plus haut). Un flexible acheté dans un magasin de brico la au bon diamètre avec un "serre-flex" ou plusieurs rilsan feraient l'affaire. T'en a pour 5 € à tout casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les casseurs, il vaut vraiment mieux se déplacer (surtout quand il ne s'agit pas de pièces standard; ils ne s'ennuient pas pour quelqu'un au téléphone qui veut une pièce exotique qui risque de leur coûter plus cher en démontage que ça ne leur rapportera ...)

 

Par ailleurs pour les fréquenter régulièrement depuis pas mal d'années, plus tu es connu d'eux moins tu as de soucis avec ce genre de chose ... ;)

Ils en restent encore qui te permettent d'aller sur le parc faire ton "marché" (même si leur nombre se réduit et si c'est, là aussi, plus facile en étant "connu")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs pour les fréquenter régulièrement depuis pas mal d'années, plus tu es connu d'eux moins tu as de soucis avec ce genre de chose ...

 

Ouais, mon père obtient souvent ce qu'il veut comme ça. Mais ces derniers temps il est un peu surmenés entre son boulot, des travaux à la maison, etc. En plus de ça, il est parti en vacances cette nuit. Le timing parfait. Après, faut dire qu'en ayant qu'à changé 3 balais d'essuie glace en 2 ans, c'est pas la meilleure solution pour se faire connaître par les casseurs.

 

Pour les casseurs, il vaut vraiment mieux se déplacer (surtout quand il ne s'agit pas de pièces standard; ils ne s'ennuient pas pour quelqu'un au téléphone qui veut une pièce exotique qui risque de leur coûter plus cher en démontage que ça ne leur rapportera ...)

 

Le premier que j'ai appelé et qui m'a dit qu'il les coupent quand ça rentre ne risque pas de perdre son temps (et donc son argent) pour démonter la pièce. A part sortir les moteurs des voitures à grand coup de flex, il ne démonte pas grand chose. Quand t'as besoin tu prends.

 

Mais après, c'est lui qui décide s'il vend ou pas. S'il me dit qu'il ne les vends pas (et qui plus est qu'il les détruit), je ne vois pas trop l’intérêt que je peux encore avoir à faire l'aller-retour pour revenir les mains vides, étant donné la fréquence à laquelle j'y vais, y a pas plus de chance qu'il me la lâche une fois sur place (si tant est qu'il ait une 2.1TD en stock). A l'époque il avait aussi refusé de me lâcher émetteur/récepteur PLIP.

 

De toute façon, maintenant la pièce est commandée (avec un noeud dans l'estomac). Mais je me dit que si je la garde encore longtemps, c'est pas forcément un mauvais investissement pour la peine. Comme certains le disent, à 166.000km, le moteur est encore en rodage.

 

Si tu n'as pas la pièce avant de partir en vacs, tu as la solution de rouler sans DA en déviant la ligne de d'alimentation HP de la DA vers le bocal LHM (avec du système D) tel que l'avait fait grostoto (cf. sujet cité plus haut). Un flexible acheté dans un magasin de brico la au bon diamètre avec un "serre-flex" ou plusieurs rilsan feraient l'affaire.

 

Ca serait vraiment le recours ultime. Je ne suis pas vraiment sur d'être prêt à faire 2500km sans ce petit agrément de conduite. D'autant plus que je ne serais pas très rassuré de la court-circuiter sur une distance aussi importante,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les témoignages que j'ai pu trouver sur le net, il semblerait que quand ce tuyau pète ça soit toujours au même endroit, si c'est à cause d'une corrosion avancée, est-ce que par hasard y aurait une astuce/traitement qui permettrait de ralentir la corrosion où d’empêcher la tuyauterie de se faire attaquer par le sel et compagnie?

 

 

Sinon, pas de chance, un coup d’œil plus approfondi le long de ce tuyau en or massif et puis je me rend compte que celui qui va au flexible de frein est sur le point de subir le même sort (en meilleur état, mais on voit qu'il est aussi bien attaqué),...Forcément, quand je vois ça, je me dis que je vais me ruiner sur cette affaire, puis je regarde le prix : 11.82€ :eek: Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'autre est 25 fois plus chère? Enfin bref,...

 

Dernière question, sûrement naïve, pour le moment : les joints caoutchouc qui vont aux extrémités de ce genre de tuyau sont compris dans le prix des 250-300€? Et sinon, comment je peux savoir quelle est la référence du joint (histoire d'être sur de pas me retrouver avec les mauvais)?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

désolé, les joints ne sont pas compris.

Mais il me semble que :

- sur la pompe c'est un raccord conique : pas de joint

- à l'autre extrémité, c'est un tout petit : 5.5 x 10.

En tout pour le remplacement, bon amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai reçu le tube hydraulique à 250€ en rentrant de chez Citroën où j'en ai profité pour chercher l'autre qui passe à côté (Ref. 4886 71) et qui vient sur le flexible de frein (à 13.43€ autant le prendre tel quel celui-là peut importante l'urgence de la situation).

 

Normalement, si tout se passe bien, ça sera fait avant le week-end (et donc avant les vacances). J'attends aussi les 2 bidons de 5L de LHM Ferrodo (qui sont à moins de 25€/bidon en ce moment via internet).

 

Si j'en ai la patience, j'en profiterai peut-être pour faire quelques photos, mais vu où passe ce tuyau et la forme qu'il a, je ne garantit rien! Tout dépendra de l'humeur,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est dans le même état que la mienne, tu vas vite t'en rendre compte en jetant un œil sur la voiture. Couverte de corrosion de la section flexible (à l'avant du compartiment moteur) jusqu'au bout du côté de la crémaillère.

 

Après, début juillet, y a pas eu de problème pour l'aller-retour Strasbourg-Rennes et heureusement d'ailleurs. Heureusement aussi que là ça a pété 2 semaines avant de retraverser la France. Ca aura laisser le temps de faire les réparations (je l'espère), et surtout ça aura éviter que ça arrive loin de chez moi.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darth Harou

Hello amis xantiste .

 

Je viens seulement de voir ton post, et j'ai eu la même mésaventure il y a 2 mois, seulement pas moyen de bricoler moi même ( pas de garage) et en plus ma moitié se faisait opérer le jour ou c'est arriver...... bref...

J'ai finis par trouver un pti garage citroen prêt de chez moi, qui m'ont réparer avec de la durite provenant d'une autre xantia qu'ils avaient en Pièce dans le garage .

Résultat je m'en suis sortie pour 140 € tout compris avec nettoyage du filtre de LHM et quelques bons conseils du mecano ......

 

Je precise que citroen n'avait pas l'air très motivé pour s'occuper de ma vieil xantia ....

 

D'aprés ce que j'ai pu voir pendant l'operation par le mecano, tu peux demonter l'araignée de LHM et de la changer plus facilement le tuyaux .

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu arrives à faire cela en changeant cette durit, alors tu es exeptionnel !!

 

En fait j'ai pas de photos,... :) Mais bon, il est pas si dur que ça à changer. En se démerdant bien, y a même pas vraiment besoin de déposer autre chose qu'un cache en plastique sous la voiture.

 

Il suffit vraiment de défaire toutes les attaches puis de l'enlever. Là c'est pas compliqué, parce qu'il suffit de l'achever au niveau de la cassure. Comme c'est quasiment toujours au même endroit, ça pose pas trop de problème. On se retrouve avec un bout à l'horizontal et un à la verticale.

 

Pour le remettre, suffit de rester calme et de le tortiller dans tous les sens. A deux c'est plus facile. On l'a remis en le faisant passer de la pompe HP jusqu'à l'autre bout. A deux c'est pas trop compliqué, un qui guide les tortillon au-dessus du conjoncteur, et un qui fait suivre les mouvement du tuyau avec ses tortillons par en-dessous. Limite le plus long dans l'opération, ça aura été ce foutu pas de vis qui prenait pas tout de suite du côté de la direction assistée, il bloquait puis ressauter dehors, et avec l'accessibilité qu'on avait c'était un peu rageant. Mais une fois que ça prend, le reste se fait nickel.

 

Tout ca en faisant gaffe au petit tuyau de retour tout fin qui est juste clipsé et qui passe à côté. Ca évite de le déboîter et se prendre une douche de LHM bien frais. A partir de là y a plus qu'à tout bien refixer un peu partout le long du tuyau. Pour ma part, juste une attache dans le passage de roue à côté de la boîte de vitesse qu'est bien pourri (celle où faut juste clipser le tuyau) et qui ne la tient plus parce que l'attache est pas (plus) assez serrée.

 

Tout remarche et sans fuite pour le moment, donc considérons que c'est ok.

 

Ceci mis à part, pour répondre à ma question, ce tuyau n'a visiblement pas besoin de joint en caoutchouc (à aucune des deux extrémités). Et ce, tout comme le tuyau bien pourri aussi qui va au flexible de frein, qui lui sera changé demain.

 

PS : Et comme les problèmes n'arrivent jamais seuls, j'ai plus qu'à changer le cylindre gauche de la suspension avant de l'autre voiture, puisqu'il est carrément tout gras (bonne fuite du vérin). A priori c'est la référence 5271E7 qui à l'air d'être commune à bon nombre de modèles. Mais si quelqu'un sait comment savoir sur quel modèle on peut le prendre d'occasion,...Tous sauf hydractive et activa et éventuellement break?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bidou38

Bonjour

Et oui ca arrive

La corrosion du a l'age ,le sel.

j'ai constaté que sur la mienne ca commencait a etre piqué ,ca ma bouster pour en trouver une en super bonne état à la casse .En fait la mienne était ataquée mais que superficiellement . Laiger décapage ,traitement , j'en est une d'avance .

Il faut inspecter avant de voir les flaques d'huile sous la voiture.

Au camping j'ai vu que les durites de retour de fuites des verins avant étaient craquelées!

Pufff. Direction Citron mais ca douille .

Je repette il faut prevenir en prenant soins de sa voiture avant qu'elle vous lache.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.