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Fuite hydraulique - Canalisation d'alimentation de direction assistée - HDI


Invité X67

Messages recommandés

Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuur :b_green:

 

ma belle Activa (une HDI de 2000) est immobilisée pour cause de rupture d'un tube hydraulique de direction assistée. Petit problème: ce tube ref. Citroën 4023k9 n'est plus fabriqué :flamme:

 

L'un de vous saurait-il où en trouver? A moins qu'un connaisseur ait une Xantia sous la moins qui partirait à la casse pour servir de donneuse d'organe? ou bien connaissez vous une solution de remplacement "made in Planète Citron"?

 

Merci de votre aide :)

 

CONCLUSION

 

Pièce 4023 K9 indisponible (NFP) :

- Remplacement par référence 4023 F8, 4023 H0 ou 4023 H5 (avec suppression adaptateur / raccord sur valve pignon de direction

- Réparation : brasure (selon l'importance de la fuite) si petit trou

 

FYI, je vais tenter la solution de ce lien:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141725

 

autres proposition bienvenues :)

 

Que pensez vous de cette refabrication en provenance du Danemark:

 

http://cgi.ebay.fr/Citroen-Xantia-HDI-2-0-110-CH-diesel-Kit-de-reparation-4023-K9-/170842940140?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item27c70862ec

Modifié par PumaGT
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135 euros :non:. Ben il ne s'emm.... pas .

Pourquoi ne fais tu pas un petit tour en casse histoire de voir si tu n'en trouverais pas un en meilleur état que le tien .

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bonjour

en trouver un en casse pour activa

mission impossible ou presque!!!!

les pieces hydrauliques pour xantia en casse deviennent rare et cheres y compris en casse surtout pour les liasons extrémement courru

le solutions E bay peut etre bonne s'assurer de sa parfaite conformité pour sa mise en place

les pieces hydrauliques ont et resteront le trésor de guerre de Citroen avec des prix en réseau pour certainnes pieces hors normes mais personne ne nous a obligé à les acheter et on sait les risques que l'on prends en meme temps que l'agrément que cela nous apporte mais il faut hélas le payer de temps en temps et bien souvent sans plaisir comme à chaque fois qu'une facture se présente

c'est un choix à assumer

cordialement

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Bonjour,

 

cela dépend de l'endroit ou ton tuyau a casser, mais un hydraulicien peut refaire ton tuyau par des manchonnages avec olives et tuyau armées. Tu trouves ses professionnels également en garages agricoles, car ils ont le materiel pour recréer ton tuyau.

 

a+citropolo

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Pourquoi ne fais tu pas un petit tour en casse histoire de voir si tu n'en trouverais pas un en meilleur état que le tien .

 

j'ai déjà appelé, mais l'une des casse veut pas revendre ce genre de truc (même difficultés que dans le topic cité au post #2), et l'autre n'a pas de Xantia en stock, même s'il sait que c'est une maladie des Xantia!

 

en trouver un en casse pour activa

la pièce 4023k9 est elle différente entre une Activa, une hydractive et une hydraulique simple?

 

cela dépend de l'endroit ou ton tuyau a casser, mais un hydraulicien peut refaire ton tuyau par des manchonnages avec olives et tuyau armées. Tu trouves ses professionnels également en garages agricoles, car ils ont le materiel pour recréer ton tuyau.

Oui, je me souviens que tu avait déjà proposé cela dans l'autre topic. Le problème, c'est que bien qu'étant ingénieur, je ne suis pas ingénieux pour un sou, et je ne me sens pas de me lancer dans ce genre de chose (le garage ne me fera que ce que je lui demande, et si j'oublie ne serait-ce qu'un petit détail, ça n'ira de toute façon pas, je me connais!). Mais bon en dernier recours, je garde cette solution sous le bras.

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Avis aux spécialistes mais il me semble que c'est en fonction de la motorisation ; j'ai récupéré ce tuyau sur une hdi break ; aucuns soucis pour le monter sur mon Activa . Payé 10 euros :D.
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J'ai jeté un oeil sur Citroën Service: 4023K9, c'est uniquement pour le HDI 110, oui mais tous les HDI 110, break ou berline, Activa, hydractive ou classique.

 

c'est bon à savoir ça!

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Salut à tous,

 

Bon, je ne devrais peut-être pas parler de ça, au risque de me faire traiter de fou, mais si ce tuyau est en métal, tu peux essayer de le braser.

Sur ma BX, j'avais un tuyau rigide de direction assistée (celui qui va du répartiteur de débit à la crémaillère) qui était percé. A force de faire le C.. dans les chemins, quelque chose avait heurté ce tuyau et l'avait plaqué contre le cardan. A la longue, en tournant, le cardan l'a usé et a fini par le percé.

Dans mon cas, le trou était petit et de forme ovale (gros comme une tête d'épingle allongée). J'ai démonté le tuyau de la voiture (c'est plus facile pour bosser), je l'ai bien dégraissé extérieur mais aussi intérieur avec de l'essence. Ensuite, un petit coup de papier de verre sur la "plaie" puis j'ai pris un gros fer à souder que l'on se sert pour braser les gouttières en zinc, de l'étain et du décapant. J'ai bien chauffé avec le fer et j'ai réparti l'étain sur environ un centimètre de part et d'autre du trou et sur toute la circonférence du tuyau.

Résultat : la réparation ne se voit quasiment pas (ce n'était pas le but) mais surtout ça ne fuit pas et ça fait environ 60 000 km que c'est ainsi.

 

Je confirme aussi que certaines casses ne veulent pas s'embêter à vous vendre ce tuyau sous prétexte que ça touche la sécurité. Dans mon coin aucune n'a voulu m'en vendre.

 

Pour info, j'ai aussi réparé de la sorte la vieille BX de mon beau frère. Même tuyau, mais fissuré sur le travers. Je ne sais pas si elle roule toujours, mais il s'en est servi pendant environ un an après la réparation sans soucis et après il l'a vendue.

 

Si tu ne trouves vraiment pas de tuyau, tu peux tenter la réparation.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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22.05.2012 - 16h43

 

 

Avant que l'annonc ne soit plus active:

 

 

"Tube et Raccord hydraulique citroen: xantia xm bx

Citroen tube et Raccord hydraulique haute pression en échange, standard.

(Ne vous fiez pas à la photo pour le modèle de valve, ceci est un exemple).

 

pour Citroen XM, Xantia, BX.

Voici les références origine Citroen:

Pour Xantia: 4023.A0, 4023.A5, 4023.N0, 4023.N2, 4023.N4, 4023.N6, 4023.H0, 4023.H4, 4023.H5, 4023.H8, 4023.F1,

4023.F2, 4023.F5, 4023.F6, 4023.F7, 4023.F8, 4023.F9,

4023.J0, 4023.J7, 4023.J9, 4023.K1, 4023.K2, 4023.K3, 4023.K4, 4023.K9, 4023.G5, 4023.G6, 4023.G9.

4023A0, 4023A5, 4023N0, 4023N2, 4023N4, 4023N6, 4023H0, 4023H4, 4023H5, 4023H8, 4023F1,

4023F2, 4023F5, 4023F6, 4023F7, 4023F8, 4023F9,

4023J0, 4023J7, 4023J9, 4023K1, 4023K2, 4023K3, 4023K4, 4023K9, 4023G5, 4023G6, 4023G9.

reference Citroen XM: 4020.7W, 4023.J5, 4023.J6, 4023.32, 4023.70, 4023.72, 4023.74, 4023.76, 4023.77, 4023.78, 4023.93, 4023.99, 4023.51, 4023.52, 4023.55, 4023.56, 402357, 402358, 402359.

40207W, 4023J5, 4023J6, 402332, 402370, 402372, 402374, 402376, 402377, 402378, 402393, 402399, 402351, 402352, 402355, 402356, 402357, 402358, 402359.

remise en etat de vos raccord hydraulique ou stock neuf,

Les modes de règlement acceptés sont :

(chèque, virement bancaire).

 

Adresse :

 

HYDROSPHERE.

5 rue de PARIS.

91160.

CHAMPLAN.

 

01 69 10 00 22.

06 22 61 22 47."

 

Je viens d'appeler, il faut envoyer une photo avec les longueur et leur renvoyer la pièce défectueuse. Prix: coöpter environ 150€. Délai de livraisons très court. Bon ceci dit je je ne pense pas prendre chez eux car fredo59 propose la même chose:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141725

 

accessoirement, est ce que le démontage / remontage de la durite prend du temps = reviens chere à faire en concession? Lorsque j'ai demander à mon garage (un Citron pourtant) de me la démonter, il m'a dit que c'était compliqué, mais qu'il le faisait de suite... je crains un peu la facture!

 

25.05.2012 - 19h29

 

Je viens de récupérer la pièce en question. Mais j'ai un doute quant à la réf. Citroën que m'a cité mon garage. Voici ci-dessous des photos de ma pièce et une représentation technique de la pièce 4023k9.

 

Ai-je des peaux de sauc' devant les yeux au point de ne pas voir la ressemblance entre les deux, ou bien ma pièce a-t-elle une autre référence que la 4023k9 (et si oui, quelle référence alors)?

IMGP6825.jpg

IMGP6826.jpg

IMGP6827.jpg

434444tuyauhdi.jpg

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  • 3 mois après...

Voilà, je relance le sujet après avoir fait refabriquer le fameux tuyau:

<!--url{0}-->[/img]</p><p> <!--url{1}--></p><p> </p><p> Il semble qu

 

Mon garagiste a remonter le pièce et c'est repartie. le seul problème, c'est que maintenant je ressens dans la direction des secousse / vibration qui correspondent à chaque coup de piston de la pompe hydraulique (ces vibration sont assez importantes et leur fréquence si j'augmente le régime moteur). Ce phénomène se passe essentiellement en manœuvre à l'arrêt ou presque, mais de manière générale sitôt qu'il y a des efforts de direction important (j'ai eu le cas sur certains rond points serrés pris à vitesse... active :))

 

Ma supposition est donc que les coups de bélier de la pompe ne sont pas amortis. Mais vu qu'il n'y a pas de sphère sur cette ligne hydraulique, comment sont ils amortis dans avec la pièce originelle?

 

Hypothèse 1: Le flexible hydraulique du milieu est-il spéciale à ce point qu'il amorti ces coups? Aurait-il fallu prendre un soin particulier au choix de ce flexible?

 

Hypothèse 2: en observant les photos de la pièce originel on arrive tout juste à distinguer ce qui semble être des variations de diamètre du tuyau. D'où une (autre) supposition (je sais que c'est tiré par les cheveux, mais vu que je sèche...): le tuyau originel est-il fait par soudage de portions de tuyaux de différents diamètre dont le rôle est de laminer le fluide afin de faire un effet d'amortissement des variation de pression?

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_349369IMGP6833.jpg

 

Merci de vos commentaire :) même si ça fonctionne assez correctement, je veux quand même changer cela, car je crains qu'il jour ces vibration fragilisent le tuyau ou ses fixations aux extrémité au point de la casser.

 

Ah oui, j'en profite pour faire une recommandation à tous ceux qui liraient ce topics avant un achat de Xantia: ne pas l'acheter dans une régions montagneuse baignée de sel 4 mois de l’année... Mon père me l'avais toujours dit, mais maintenant je comprends pourquoi!

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Un alsacien! De l'outre-forêt en plus! :)

 

Bref, je l'ai changé récemment sur ma 2.1TD, et je n'ai pas eu le même problème que toi. La différence, il m'a couté 250€ chez Citroën. Il se pourrait d'ailleurs que ce tube hydraulique soit plus complexe qu'il n'y parait (en dehors de la forme), ce qui justifierait éventuellement une partie de son prix!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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08.09.2012

 

Un alsacien! De l'outre-forêt en plus!

Eh oui, et même du fin fond de l'outre forêt, là où on fait du vin (d'ailleurs pas mauvais, bien au contraire quoi qu'en dise la mauvaise réputation héritée d'il y a longtemps ;) essaye le pinot gris vieilli en fut de chêne)

 

Bref, je l'ai changé récemment sur ma 2.1TD, et je n'ai pas eu le même problème que toi. La différence, il m'a couté 250€ chez Citroën

C'est presque bizarre qu'une pièce de 2.1 soit encore dispo alors que la même pour une HDI soit NPF... A moins que la rareté des pièces d'Activa puisse expliquer cette différence.

 

La différence, il m'a couté 250€ chez Citroën. Il se pourrait d'ailleurs que ce tube hydraulique soit plus complexe qu'il n'y parait (en dehors de la forme), ce qui justifierait éventuellement une partie de son prix!

250€, je ne trouve pas cela excessif, c'est surtout le flexible du milieu qui sale la note. Mois cela m'est revenu à 150€, et encore celui qui me l'a refaite n'a pas fait de marge dessus (ou presque). Donc vu les marges sur les pièce constructeur cela me paraît plutôt cohérent, et je tendrait au contraire à croire que ce tuyau est tout bèbète (hypothèse 2 donc effectivement farfelue?)

 

11.09.2012

 

Un petit up.

 

Personne n'a une idée sur comment les coup de bélier sont amortis par le tuyau originel?

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Je posterai un document quand j'aurai le temps (je vais au taf, là)

 

Tu travaille 48 heures de suite sans t'arrêter?!? :D Je rigole... Mais je suis bien curieux de te lire. Des fois que ces vibration viendrait d'un mauvais règlage de mon garage....

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  • 2 mois après...

Salut à tous,

Même pb sur mon HDI à 150 Kms de chez moi... Quelques litres de LHM plus tard, démontage de l'ensemble en question. Rupture du tuyau au clips de fixation (sur la joue d'aile) juste avant la direction. J'ai récupéré à la casse une tuyauterie de 405 avec l'écrou qui est le même. Il suffit de couper environ 1,20 m pour être à l'aise et de former à l'identique. Couper à longueur une fois formé. Prendre des repères à la fois sur le manchon et sur le tuyau. Percer un trou de 4,75 mm sur 20 mm de profondeur au niveau du manchon du flexible en caoutchouc. Décaper sur environ 30 mm car le tuyau a un revêtement galvanisé. L'engager sur cette longueur de 20 mm et braser (petite buse de 40 ) en prenant bien soin de maintenir les pièces en position et en protégeant le manchon de la chaleur par par des chiffons mouillés. Ca chauffe très peu ainsi. Voilà avec peu de matériel et de soin, on obtient une réparation à peu de frais.

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  • 9 mois après...
Avis aux spécialistes mais il me semble que c'est en fonction de la motorisation ; j'ai récupéré ce tuyau sur une hdi break ; aucuns soucis pour le monter sur mon Activa . Payé 10 euros :D.

 

je déterre mon propre topic pour demander confirmation: al tuyau 4023k9 (tuyau HP allant de la pompe HP à la crémaillère) est-il vraiment le même sur les Activa que sur les autres HDI?

 

Car j'ai fini par jeter ma première Activa (quelle plaie!) pour en reprendre une en superbe état... mis à part ce foutu tuyau!!!!!

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Normalement, pas de différence,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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oui, mais justement, c'est le normalement qui me tracasse :)

 

En regardant le site Hydropshère91 par exl. ils ont une référence pour l'Activa et une autre pour les non-Activa. N'y a-t-il pas un mécano Citron pour éclairer la question :) ?

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Salut,

 

Exactement la même référence sur le bloc HDi, peut importe la finition, break ou berline, non hydractive, hydractive ou activa.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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