Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveau plan d'entretien des véhicules PSA


Nicolas

Messages recommandés

Bonjour

 

PSA met en place prochainement sa nouvelle politique de maintenance sur l'ensemble de sa gamme : (nouveaux véhicules uniquement)

 

Moteur EP (1.4 VTi 1.6 VTi , 1.6 THP)

 

2 ans ou 30000 kms ===> 1 an ou 30000 kms

 

Moteur DV (1.6 HDI/ 2.0 HDI)

 

DV6 : 2 ans ou 20000 kms ==> 1 an ou 20000 kms

DW10 : 2 ans ou 30000 kms ==> 1 an ou 20000 kms

 

Moteur EB (1.0 68 ch , 1.2 82 ch)

 

Courroie de distribution :

 

DV6 / DW10 : 240000 kms ou 10 ans ==> 180000 kms ou 10 ans

EB : 180000 kms ou 10 ans.

 

C'est en fait une uniformisation entre les conditions d'utilisation normales et sévéres qui disparaissent ! et ce dans le sens commercial des garages.... une maintenance systèmatique anuelle est une bonne chose pour les réseaux de maitenance mais beaucoup moins pour le porte monnaie des consommateurs ;)

 

Sur un plan purement technique, on ne comprend pas pourquoi les nouveaux modèles avec moteur Vti / THP / HDI réclament un entretien plus sévére qu'avant ! surtout que cela fait des années que les échéances sont en place et ne pose pas de soucis ! le budget auto ne va pas diminuer avec telles mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Luckyfox

Bonjour,

Sais- tu a partir de quand cela sera applicable ?

Je dois réceptionner ma ds4 cette semaine ou en début de semaine prochaine ?

 

C'est quand même vraiment abuser cette politique de Psa. Comment prendre les clients des vaches à lait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les casses turbo qui touche particulièrement les DV6 d'avant 2009 étaient bien du à des soucis de conception (circuit lubrification , pollution de l'huile,turbo fragile) corrigé d'ailleurs sur le DV6C qui ne pose aucun problème, on comprend alors mal l'application aux nouveaux véhicules !

 

Là un véhicule qui à peu roulé (8000 kms on va dire) qui arrivera à sa 1er année devra déja vidanger ! ça me semble court, surtout avec les qualités d'huile que l'on peut avoir maintenant sont bien plus performantes qu'autre fois, sans compter que les moteurs sont plus "propres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les modifications de ce DV6C par rapport au DV6, et que peut faire un utilisateur de DV6 pour éviter la casse de son turbo?

Merci

Modifié par Stan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les modifications sont plus importantes qu'il n'y parait ! je donnerai la liste exacte, mais la culasse est nouvelle , le carter cyllindre également, avec un circuit de lubrification qui à évolué, un nouveau turbo, etc...

 

Tu as un sujet dédié pour les casses turbo ! car là nous sommes HS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luckyfox
Bonjour

 

C'est en cours d'application, si tu as le numéro de série, on peut regarder le plan d'entretien auquel elle est soumise.

 

Oui j'ai déjà le N° de série. Merci beaucoup.

Je te l'envoie par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

c'est vraiment abuser cette réduction d'intervalle pour les entretiens!!

PSA anticipe surement que les gens font de moins en moins de km avec les coûts carburant qui explosent...

PSA n'a qu'un seul merite, c'est de rester honnête en l'annoncant dans son carnet d'entretien, pas comme beaucoup d'autres constructeurs pour lesquels l'entretien est annoncé par le tableau de bord sans information à quel intervalle ca se passe!

Sinon c'est clairement que pour faire rentrer plus d'argent, sachant que les révisions sont obligatoires si on veut garder la garantie constructeur...

Bref entre ces intervalles de révision très restreints et une garantie toujours à 2 ans au lieu de 7 pour certains autres constructeurs, la différence n'est vraiment pas négligeable point de vue €€!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un rapprochement des entretiens à 20.000 km fait au contraire épargner de l'argent aux automobilistes... Réduction du risque de casse, huile changée à temps, avec impact sur la consommation, meilleure surveillance des différents organes...

 

Avec des entretiens tous les 30.000 km, certains garages changent des plaquettes de frein dès qu'elles passent les 50% d'usure pour éviter de se retrouver au fer avant l'entretien suivant...

 

Bref, mieux vaut payer un prix correct tous les 20.000 km que de se faire matraquer tous les 30.000 km avec une huile "long life", et un appoint nécessaire avant la vidange. ;)

 

EDIT 21h42: D'ailleurs... j'ignore si c'est propre à la Belgique, mais le 1.6 HDI avait déjà une maintenance prévue tous les 20.000 km, et 15.000 km en sévérisé.

 

EDIT 21h45: Je n'ai rien dit... j'ai lu de travers. Effectivement, c'est étrange de revoir l'intervalle à un an... mais en même temps, moins de 20.000 km/an en HDI, ça doit toucher moins de monde qu'en VTI. :)

Modifié par Art
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur notre VTI, j'ai pas attendu les 20Mkms, mais 1 un pour la première vidange

 

par contre je ne suis pas sur que les garages mettrons pour autant de l'huile moins cher....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sais- tu a partir de quand cela sera applicable ?

Je dois réceptionner ma ds4 cette semaine ou en début de semaine prochaine ?

 

C'est quand même vraiment abuser cette politique de Psa. Comment prendre les clients des vaches à lait...

 

Il y a un minimum lors de l'entretien des véhicules.

 

Avec ma C4 II qui va avoir un an et seulement 13 000 km, je suis passé en atelier pour l'entretien annuel : vidange, filtres huile, gazole, pollen et vérifications niveaux.

J'ai toujours fait ainsi au minimum un entretien par an, quel que soit le kilométrage parcouru, sans toutefois jusqu'à maintenant dépasser les distances prescrites.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

les moteurs actuels peuvent largement faire deux ans ou 20000 kms comme c'est le cas.actuelement.. les blocs et surtout les huiles on évolués ;) maintenant ceux que cela dérange pas de passer tous les ans à la caisse avec un petit kilométrage... pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord.

20 000 km pour celui qui roule beaucoup, surtout de longs trajets, c'est peu entre 2 vidanges.

 

Par contre, celui qui roule peu en voiture (comme moi), je préfère passer au garage une fois par an pour changer l'huile.

 

Cette huile se pollue (condensations acides), surtout avec les différences de températures que nous connaissons.

Caniculaires en périodes chaudes à glaciales en hiver puisqu'au cours de février nous avons eu des -15 à -20°, voire même parfois selon les lieux encore plus froids.

 

De plus, en raison de ce froid, les réservoirs ont plus de condensation. Le gazole a de la paraffine et le filtre sera bouché par la paraffine alors que le bac reçoit plus d'eau.

 

En plus, le gazole "grand froid" n'a pas été mis en place partout et en temps voulu. C'est la raison pour laquelle il y a eu tant de problèmes cet hiver (comme je l'ai dit par ailleurs, je n'ai jamais vu autant de véhicules immobilisés en bordure de chaussée que cette année).

 

 

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/02/07/le-gazole-jette-un-froid

 

Pour ma moto, c'est entretien tous les 4 000 km.

Bien souvent, je ne respecte pas cette distance car selon les cas, je la rallonge ou la raccourcis, mais je fais systématiquement une vidange lors de la sortie d'hivernage (décembre - janvier) avant de reprendre la route, que la moto ait +/- 3000 ou 5000 km.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un huile s'abîme nettement plus quand elle n'est pas utilisée. :)

 

Pour qu'un intervalle resserré d'un an soit vraiment économiquement pénalisant, il faut vraiment rouler très peu.

 

Admettons que je fasse 15.000 km /an (soit 1250 km/mois), on ne me reprochera jamais de faire mon entretien à 14 mois plutôt que 12...

 

Ce qui fera un km d'environ 17500 km, et seulement 2500 km de "perdu".

 

Bref, dans le pire des cas, même pour une voiture qui n’atteint pas les 20.000 km en deux ans, ça ne coûtera jamais qu'une révision de plus sur la vie de la voiture...

 

Hors de la garantie, la responsabilité de l'entretien est à prendre par le propriétaire de la voiture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On régresse indéniablement ! les huiles et moteurs évoluent et les échéances diminuent ? il y a pas comme un soucis ?

 

On le sait la plupart des utilisateurs de HDI sont loin des 20000 kms/ ans ! si tu es par exemple à 10000 kms / an, au lieu dont d'attendre les deux ans et avoir une révision, tu en auras deux déja à 20000 kms.

 

L'exemple est valable aussi pour l'essence qui aura 3 vidanges en 30000 kms (pour 10000 kms/an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Serait-ce la fin de l'argumentaire commercial tant utilisé par certains vendeurs ces dernières années ?

"Chez nous, on ne passe au garage que tous les 2 ans pour l'entretien courant !"

 

Le coût de revient est donc maintenant à reconsidérer surtout pour ceux qui choisissent une garantie de plusieurs années supplémentaires, chose qui semble être à la mode.

 

J'espère surtout que ce ne soit pas l'arbre qui masque la forêt et que l'on fasse payer à l'utilisateur d'une manière détournée quelques soucis de motorisation plus fragiles qu'auparavant... cpamafaute.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On régresse indéniablement ! les huiles et moteurs évoluent et les échéances diminuent ? il y a pas comme un soucis ?

 

On le sait la plupart des utilisateurs de HDI sont loin des 20000 kms/ ans ! si tu es par exemple à 10000 kms / an, au lieu dont d'attendre les deux ans et avoir une révision, tu en auras deux déja à 20000 kms.

 

L'exemple est valable aussi pour l'essence qui aura 3 vidanges en 30000 kms (pour 10000 kms/an)

 

Oui, mais... Comme je le dis plus haut, hors garantie, on fait ce qu'on veut! ;)

 

C'est vrai que des kilométrages aussi faibles me paraissent ridicules, mais d'une région à l'autre, en fonction de la densité de l'habitat, du job qu'on fait... c'est très variable.

 

Maintenant, les casses moteurs sont légion chez des constructeurs qui préconisent plus de 20.000 km d'intervalle d'entretien.

 

Pourquoi? De moins en moins d'huile dans le moteur, et quelque soit la qualité du précieux fluide, la consommation de certains moulins est telle qu'ils tournent la plupart de leur temps avec moins de lubrifiant qu'il faut pour assurer leur survie.

 

Une auto qui fait 10.000 km/an ne fera que des trajets à froid, avec une huile qui se charge en condensation, en carburant, et dont une partie est consommée par le moteur.

 

Ca se discute, mais quand on met dans la balance l'économie globale sur la consommation, la longévité et la détection plus rapide des éventuels problèmes pouvant générer des coût plus importants, je pense qu'un programme 20.000/ an est plus rentable que 30.000/ an lorsqu'on considère la vie de la voiture.

 

Evidemment, une auto qui fait 10.000 par/an ne fera de toutes façons probablement pas plus de 150.000 km avant d'être mise à la retraite. :PP

 

Enfin, perso, ça ne me dérange pas de faire 3 entretiens annuels. :D

 

D'autant que les tarifs chez Citroën sont parmi les plus bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'autant que les tarifs chez Citroën sont parmi les plus bas...

 

Bonjour

 

ah bon ? et bien les tarifs en france ne sont pas plus ni moins cher qu'ailleurs... surtout vu l'augmentation du prix des pièces.

 

Et comment tu expliques que depuis plus de 8 ans , ces intervalles étaient en place sans qu'on est pu constacter d'hécatombe de casse moteur ! en tous cas chez PSA ! le groupe VAG ne va pas dans ce sens...

 

Moi les HDI que j'ai vu et entretenus n'ont jamais bouffés d'huile plus que ça et ce quelque soit les parcours

 

Au prix du litre d'huile facturé au client maintenant , cela fait mal quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je pense qu'il y a du vrai pour les 2 avis.

 

une vidange tout les 2 ans me parait beaucoup (car cela est une voiture qui roule peu, et sans doute sur des petits trajets, donc huile qui s'use vite).

maintenant, cela sera aussi en général des personnes très peu "violentes" avec la mécanique.

 

Mais je pense que Nicolas a raison, le but du constructeur est de ramener du CA en concession de manière quasi obligatoire si on veut garder sa garantie..

et vu la conjoncture actuelle, cela ne va pas vraiment dans le bon sens pour les consommateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'il y a deux points de vue qui s'entrechoquent.

 

Il est vraisemblable que l'idée sous-jacente de PSA soit plus de récupérer des clients. (en même temps, encore une fois... Pour les propriétaires concernées, ça ne sera qu'une fois durant la période de garantie.)

 

Sur un plan technique, mon point de vue est motivé par une longue expérience du terrain...

 

Un 1.6 HDI Euro 4 avec une vidange tous les 30.000 km faisait la plupart du temps un turbo avant d'arriver à 120.000 km... Chez VW (et Opel, et BMW...), c'est différent, ils ont des moteurs fragile. :D

 

Comment expliquer que les Mazda équipées des 1.6HDI Euro 4 ne cassaient quasiment jamais de turbo? > intervalle d'entretien tous les 15 ou 20.000 km depuis longtemps.

 

Il suffisait de retirer le carter d'un DV6 entretenu chez PSA pour se rendre compte que la quantité "d'huile" transformé en un gourdon pâteux n'allait pas tarder à mettre à mal la lubrification de la précieuse turbine. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Les DV6 n'ont jamais été à 30000 kms chez PSA mais 20000 kms ! ;)

 

Pour les casses turbo, il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte ! car nombres de turbo "mort" l'ont été alors même que le client à respecter les préconisations ! la fragilité de la pièces par exemple (nouveau turbo sur DV6C) le circuit de lubrification (évolue sur DV6C) la conduite du client également ! respect des temps de chauffe et arrêt et j'ai même vu mieux, un client qui repart vidangé, avec remplacement de crépine,turbo neuf et 10000 kms plus tard.... rebelotte ! le problème et pour moi bien plus complexe que l'huile seulement.

 

De plus il existait des conditions sévéres ! elle pouvait s'appliquer dans des cas extréme ou la mécanique souffre plus, là on à préféré tout uniformiser en sévére.

 

Les moteurs essence sans turbo se voient eu aussi réduire à 1 ans, alors même qu'il n'ont jamais connu de soucis avant en étant sur 2 ans.

 

Chacun son avis bien sûr, mais je peux te dire qu'une échéance annuelle c'est une belle aubaine pour le réseau que de récupérer un client plus régulièrement et qui même hors période de garantie suivra la plupart du temps les préconisations constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les casses turbo, il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte !

 

Toi qui est du métier, pourrais tu créer un nouveau sujet, et nous donner de plus amples détails?

Il y a par exemple, quelques précautions à prendre pour minimiser les problèmes: remplacement de la jauge permettant de mettre plus d'huile, réduire l'espacement des vidanges, ...

 

Ce serait un bon fil pour tous possesseur du DV6.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est une généralité pas forcément vraie : je connais pas mal de personnes ayant une petite voiture essence pour faire ces petits trajets à froid (aller au boulot par exemple), et qui réservent leur "grande" voiture Diesel pour les longs trajets (vacances et autres déplacements "du dimanche")

 

Mon C3 Picasso ne parcourt que 10 à 12.000 km par na, mais il faut dire que je me déplace beaucoup à vélo pour aller travailler (malgré les 25 km AR), mon Picasso ne roulant pratiquement que les WE pour mes activités extra-professionnelles, et pour les vacances ... principalement !

 

Je ne suis pas un gros rouleur (j'entends déjà les critiques quant au 1.6 HDI 90 choisi :maillet:), mais quand je roule, c'est au minimum 150 km ...:roll:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.