Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Tester les sphères sans banc d'essai


Invité faber

Messages recommandés

Oui mais d’autres pourraient être tentés de faire comme lui et d’être surpris par le résultat ! Combien j’ai vu de personne fermer leur capot en appuyant fort dessus et combien j’ai vu de voitures avec le capot bosselé. Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement...

 

T'as raisons, le miens à été déformé à cause d'un bouchon oublier ( oui, j'ai les boules ), rien que ça, ça a déformé une petite partie du capot, ça m'étonne encore quand on voit que le capot de la xantia reste lourd.

Le mieux c'est de s'asseoir sur l'aile, pas de risque de la plier ou de la déformer.

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Si je peux me permettre, pour la question du confort, indépendamment des sphéres, la pression des pneus joue un rôle très important. Le confort est idéal aux pressions préconisées. Si l'on ajoute 0,2 ou 0,3 bars, le confort devient plus relatif, même avec de bonnes sphères :)

Xantia 2.0 HDI 110 - Break (Mars 2001)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis d'accord avec toi pour l'effet non négligeable que peut avoir la pression des pneus sur le confort, il est encore plus marqué quand la suspension est trop ferme et que les pneus sont également fermes (indice de charge et vitesse plus élevés),

 

j'ai même connu quelqu'un avec une Ford qui réduisait la pression de ses pneus pour avoir plus de confort en pénalisant volontairement la tenue de route, (et risquer l'éclatement sur autoroute)

 

je trouve que ma Xantia n'y est plus trop sensible depuis que j'ai installé des sphères plus souples, avec les sphères de 55 b et 30 b j'avais fait des essais et les réactions étaient mitigées selon la taille des trous et bosses et selon la vitesse, parfois ça me semblait plus confortable avec plus de pression et parfois le contraire.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de s'asseoir sur l'aile, pas de risque de la plier ou de la déformer.

 

Je faisais ça sur ma bx, jusqu'à ce que je m'aperçoive que les ailes se déformaient. Depuis j'ai changé de pratique : capot ouvert, j'appuie sur la traverse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raisons, le miens à été déformé à cause d'un bouchon oublier ( oui, j'ai les boules ), rien que ça, ça a déformé une petite partie du capot, ça m'étonne encore quand on voit que le capot de la xantia reste lourd.

Le mieux c'est de s'asseoir sur l'aile, pas de risque de la plier ou de la déformer.

 

Cela m’est arrivé sur une Mercedes 190 D 2.5 Turbo très précisément. Après avoir mis de l’huile j’ai oublié de remettre le bouchon avant de fermer le capot. Comme il y avait une épaisse mousse côté intérieur du capot, il ne voulait pas se fermer... Après la 2ème tentative j’ai appuyé sur le capot (difficile de la marquer celui là ;)) et immédiatement mon œil a été attiré par la marque que ça a fait :em: Je m’en suis bien voulu :mad:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bx avait un plat sur le bout de l’aile que n’a pas la Xantia. Mais ouvrir le capot reste la meilleure option.

 

N’empêche que quand j'appuie sur la mienne, à l'avant comme à l'arrière, c’est raide et je m'étonne que les sphères IFHS soit toutes les 4 mortes si prématurément. Si 2 étaient mortes j’en aura conclu que la série était mauvaise, mais 4 je me demande si le problème ne vient pas d’ailleurs...

 

D’ailleurs je vais aller la ou je les ai achetées pour me plaindre car elles sont garanties 2 ans.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

lien du tableau des sphères IFHS =

 

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

 

Seules les sphères des premières Xantia sont plus souples (plus le chiffre est élevé et plus c’est souple: c’est bien cela ?!)

 

Je me tâte à remplacer les miennes par des 70 à l'avant et 40 à l'arrière. J’aimerais essayer une Xantia avec les 50/30 homologuées pour voir ce que ça donne avec avant de tenter les 70...

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence y a-t'il entre les 70FA et les Comfort SVP ?

 

Norauto ne vend pas les 70 FA et 40RX...

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mes XA70FA et XA40RX je les ai eu chez Norauto en mars 2013 mais celles du magasin étant trop vieilles je les ai fait commander et celles reçues n'avaient que 3 mois de date de fabrique,

 

en tous cas j'ai fais un test jeudi dernier et aussi bien l'avant que l'arrière est encore très souple,

 

je pense que les versions comfort de IFHS doivent avoir des caractéristiques proches des 70b et 40b que j'ai mis sur ma Xantia mais comme IFHS ne communique pas leurs caractéristiques j'ai préféré mettre celle de la 1.8 8V d'avant 95 au moins elles ont fait leurs preuves en rapport confort/tenue de route,

 

Question = pourquoi Citroen a raffermi la suspension hydraulique simple à la mi-95 alors quelle n'était pas critiquée en tenue de route ? ? officiellement c'était pour atténuer le roulis mais perso je pense peut être est-ce dans un but purement commercial les modèles de bas de gamme faisant un peu trop d'ombre en confort aux modèles hydractive et activa de haut de gamme, mais en aucun cas ça n'a été pour pallier à un manque de tenue de route,

 

tu peux aussi les commander sur http://www.sphere-shop.fr/

 

là tu les paies un peu plus cher mais tu es sûr de les avoir récentes car direct usine.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. 9 jours de délai pour la livraison, c'est beaucoup; j’aurais aimé les avoir pour le weekend prochain...

 

Sur le lien vers le document Pourchier, n’y a - t’il pas une erreur: 70 bars à l'avant et 30 à l'arrière pour la 2.0 jusqu’à 1995 ?

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu chez Norauto pour mes sphères fatiguées. Il faut qu'ils les envoient au fabriquant pour qu'elles soient testées.

J'ai donc commandé des 40RX pour pouvoir rouler et leur emmènerait les "vieilles" ensuite.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui j'avais déjà remarqué que la 2.0 8V de 123cv avait avant mi 95 des sphères moins chargées en azote à l'arrière je me demande quel rendu cela pouvait avoir avec une telle différence de ressort avant/arrière,

 

quand tu vas poser tes XA40RX à l'arrière si tu ne mets pas devant les XA70FA l'avant va te paraitre encore plus dur je serais toi je remplacerais les 4 en même temps.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en aucun cas ça n'a été pour pallier à un manque de tenue de route,

 

il y a tenu de route en conditions normals, et tenu de route en cas d'urgence: les réactions sont totalement différentes selon le choix des sphères...

 

donc cela peut paraitre sans importance en conduite normal, mais devenir catastrophique quand une situation d'urgence se présentera.

 

ps: pour rouler sur circuit, j'ai raffermi tout le système: la tenu de route est encore meilleur (le confort moins).

 

en tout cas, je trouve que de monter des conforts est une hérésie, qui se paye très cher le jour ou il y a une situation d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui me vient un peu tard à l’esprit est la suivante:

 

Les 70 et 40 sont-elles compatibles avec les xantia 6 boules ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:???:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends les sphères de Xantia berline : 8 références sur les roues arrière

3 membranes différentes : desmopan, urepan, multicouches - ça ça change la durée de vie

Toutes la même pression : 30 bar

Presque le même volume : 400cm3, ou 385 : ça ne change rien en gros

 

Par contre, il reste

- 3 références (les 3 membranes) pour les Xantia 6 boules

- 3 références (les 3 membranes) pour les Xantia hydractive

- 2 références (les 2 meilleures membranes) pour les Xantia Activa

 

Chacune se distingue par son amortisseur : très souple pour les 6-boules, très ferme pour les hydractive. Les Activa sont un poil plus souples.

Pourquoi ? Parce que les 6-boules n'ont que leurs roues pour amortir, donc il faut que ce soit souple.

Les Hydractive ont leur sphère centrale de confort pour amortir 95% du temps, en ajoutant un volume de gaz (et des amortisseurs dans le régulateur) : le mode souple est donc plus souple qu'une 6-boules.

Mais en mode dur, il faut que la voiture soit ferme ! Le principe du mode dur, c'est de ne reposer que sur les sphères de roue... donc, tarées fermes.

L'Activa, avec ses énormes barres antiroulis, a bien besoin d'un peu de souplesse pour ne pas trop tasser les vertèbres. Les sphères sont donc un poil moins raides sur une Activa, à tarage identique.

 

On joue sur 2 paramètres :

- Pour les mouvements lents de LHM (au pas, à très basse vitesse ou sur un billard) : un trou dans l'amortisseur, qui laisse passer le LHM (écoulement laminaire)

- Dès que ça gigote un peu, l'essentiel du temps : on déforme un empilement de rondelles très fines et calibrées, et ça ralentit le passage du LHM : "amortissement"

Chaque sphère est spécifique : avant est souvent différent d'arrière (pas toujours, les dernières XM V6 ont les 4 mêmes amortisseurs, seul le tarage change), C5 n'a rien à voir avec C6... par contre certaines C5... ont des amortisseurs de CX ;)

 

Il ne faut jamais mélanger sans avoir testé un minimum auparavant... et faire attention en montant des sphères, parfois l'amortisseur n'est pas le bon, c'est rare avec la pièce d'origine, moins en sphère adaptable : X1mania pourra te parler de son auto, une hydractive avec des amortisseurs très souples à l'arrière, on pose le bras dessus, ça part en butée. En pratique, c'est très pénible sur route.

 

Des cours sur le sujet, et les explications officielles de Citroën sur comment une sphère est construite (et plus) : http://www.activa-club.fr/documentation-les-cours-de-citroen-sur-lhydraulique-hydractive-et-le-sc-car/

 

Je te conseille en l'occurrence le cahier n°3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, landolfi, à ta place, depuis le temps que tu souffres d'un problème d'inconfort, que tu cherche autour des spheres en les changeant sans trop savoir si elles sont hs, j'aurais bricolé un testiboule. Pour le prix que ça coute en pièce tu aurais été fixé rapidement.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtitbof,

 

Outre le fait que ça ne m’a pas l'air si simple à réaliser un testiboule, je n’ai ni la place de le fabriquer ni pour le stocker. Mes sphères devraient partir chez le fabriquant, j’en saurai,plus après.

 

Si les sphères coûtaient chères je me serait débrouillé pour dégoter un testiboule mais comme je vais acheter seulement mon 2ème jeu de sphère c’est pas dramatique.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'indique dans ta discussion en session hydraulique, sans testiboule, si tu veux être certain de rouler avec des sphères dans les tolérances, il va te falloir les remplacer toutes tous les deux ans : ça risque de piquer quand même au niveau budget à la longue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement landolfi, réaliser un testiboule n'est pas du tout compliqué et pas très cher. Les pièces, tu les prends en casse. Le mano, tu l'achète neuf. Le plus délicat est de raccorder le mano sur les conduites hydraulique. Certains ici tu renseigneront sur les raccords à acheter et sinon, comme moi tu brases un pauvre raccord de plomberie sur une durite métallique hydraulique.

J'avais fait le mien à l'époque ou j'habitais dans un appart, sur la table de salon avec quelque journaux pour protéger. Je le stockais dans l'espèce de cave que l'on avait.

Depuis, je suis content de l'avoir car il me sert minmum une fois par an pour controler mes sphères de ma xantia et quelque fois ma BX. Je ne te parle même pas des sphères des quelques personnes que je connais et qui ont besoin de connaitre l'état de leur sphère.

 

Mon testiboule est moche mais il fait son boulot et je n'ai jamais fais évoluer quoique se soit dessus.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à partir du moment où tu as un testiboule, au lieu de remplacer tes sphères tous les 2 ans, un contrôle tous les 1 ou 2 ans suffira.

Lorsque la tolérance s'approchera, immobilisation de la voiture ou pose de sphères temporaires, tu les envoie chez quelqu'un qui les regonfle (j'ai des adresses), une vingtaine d'euros par boule et c'est reparti pour un tour.

 

Autre solution définitive : la soucoupe à membrane quasi-étanche, relativement inusable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui me vient un peu tard à l’esprit est la suivante:

 

Les 70 et 40 sont-elles compatibles avec les xantia 6 boules ?

 

C'est simple, tu penses bien que je n'ai pas installé des sphères comme ça au hasard et je n'ai pas voulu des "comfort" IFHS parce qu'ils ne donnent aucune indication sur les pressions ni la taille d'amortisseurs,

 

la tienne comme la mienne pèse 1260 kg pour 112cv, ces sphères de 70 et 40 bars ont été installées et testées par les essayeurs de chez Citroen sur une Xantia 6 boules 1.8 8V de 103cv pesant 1250 kg et roulant à plus de 180 km/h soit pas loin des caractérisques de nos Xantia 1.8 16V,

 

je serais plus nuancé pour une Xantia 6 boules diesel de 1400kg qui risque de prendre beaucoup plus de roulis avec 140kg de plus d'ont une bonne partie sur le seul train avant,

 

ma Xantia est aussi agile qu'avec les sphères de 55 et 30 bars et je préfère la tenue de route quelle offre dans le confort à celles procurée par des sphères hors tolérance ce qui équivaut à des ressorts plus courts et ce à plus forte raison sur une route dégradée ou ma Xantia se comporte merveilleusement bien.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tchris comme des ressorts plus raides effectivement mais aussi plus courts puisque les débattements de caisse sont fortement diminués.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.