Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fonction STOP&START : Fonctionnement, souci, ...


Invité philharmonie

Messages recommandés


  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Sur mon ancien e-HDI 115 ETG6, la colonne de direction ne se bloquait pas, car l'assistance restait active moteur coupé.

 

Par contre, sur mon nouveau THP 130 EAT6, j'ai le même comportement que kb94. Dès que le moteur s'arrête, la direction n'est plus assistée, et donne la sensation qu'elle se 'bloque'. Mais si on force un peu, le moteur redémarre aussitôt pour remettre en route l'assistance. Je pense que c'est un comportement normal, mais nouveau sur ce moteur.

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour vos retours mais j'ai exactement le même comportement que MACJL si je force un sur le volant le stop and start se déconnecte et je retrouve l'assistance de la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cela est tout a fait normal,j' ai exactement le même phénomène avec le 130 puretech eat6 .ceci est du que le stop and start est un démarreur renforcé alors que ceux qui sont équipés de l'alterno-démarreur peuvent bougé la direction quand le moteur est coupé.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant. Ce ne serait pas dû à la boite ?

J'ai une boite manuelle, donc le S&S coupe le moteur sous 23 km/h boite au neutre. Si on perdait l'assistance à cette vitesse, cela pourrait être dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même fonctionnement que Chris38 avec le 130 puretech boite manuelle.

Le moteur ne se coupe que lorsque le véhicule est à l'arrêt complet.

"Le danger de vouloir toujours avoir raison est que personne d'autre ne partage ta vision."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herbie69

Bonjour ,

 

Fonctionnement normal car c'est juste un démarreur renforcé et non un alterno démarreur ( comme sur les HDI150 et je suppose l 'essence 165 ) .Plus économique a produire mais moins agréable a l'usage .

 

Il y a deux systèmes chez PSA suivant la motorisation quelque soit la gamme de véhicules .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ca dépend ! Tu juges bien rapidement...

Selon son équipement, et donc s'il décharge très vite, il vaut parfois mieux laisser tourner que couper puis redémarrer (un redémarrage générant forcément des gaz mal brûlés.

 

Mais bon, on n'est pas là pour juger du comportement des autres mais pour échanger sur nos montures...

 

 

J'apprécie ta réflexion pleine de bon sens dans la mesure où ce forum est, selon moi, un moyen de s'entraider et d'échanger des informations et non de critiquer les membres, sachant par ailleurs que pour décharger mes sacs de déchets verts, je mets rarement plus de 30 secondes, sinon je coupe le moteur

 

Je me suis livré à un petit calcul sur l'utilité financière du S/S pour le conducteur lambda. Sur la Yaris de mon épouse, équipée de ce dispositif ( la voiture, pas mon épouse) :) un compteur enregistre la durée totale d'arrêt du moteur assurée par le S/S depuis la sortie d'usine et non depuis le dernier démarrage, comme sur le Picasso.

 

Cela m'a permis de constater qu'en 7 ans et 41000 km, le moteur a été arrêté 2h20 minutes. Sachant qu'un moteur au ralenti consomme 0.6l /h par litre de cylindrée, sur cette voiture au moteur de 1.3l, j'ai donc économisé 1.8 l de carburant soit 2.5€ en comptant large. Le prix de l'option se montait à l'époque à 600€ et la batterie spéciale pour S/S coûte environ 80 € de plus qu'un modèle classique? Heureusement, elle semble plus durable. Rien que le coût de l'option nécessiterait de parcourir près de 10 000 0000 de km pour devenir rentable, dans le cas de mon épouse, ou plutôt de sa voiture. Cela signifie que cet équipement ne sera jamais amorti par un conducteur, sauf peut-être par un chauffeur de taxi parisien qui ne circulerait que dans les embouteillages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût n'est pas le seul aspect.

A l'arrêt pour un feu, on est parechoc contre parechoc : le pot d'échappement souffle dans l'aspiration de l'habitacle de la voiture de derrière... Donc pour la planète et accessoirement nous, j'apprécie quand la voiture devant moi a le S&S...

 

Et globalement, c'est bon de moins rejeté de CO2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho oui surtout quand elle redemarre et qu'elle recrache plein de gaz. C'est au demarrage qu'on a le plus de cochonnerie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on considérer une reaction identique pour le moteur essence ou diésel lors d'un redémarrage ? Pour ma part avec le 130 PureTech, quand ça redémarre, le régime moteur monte plus haut que le ralenti habituel, chose que je n'ai pas remarqué avec le diésel...
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût n'est pas le seul aspect.

A l'arrêt pour un feu, on est parechoc contre parechoc : le pot d'échappement souffle dans l'aspiration de l'habitacle de la voiture de derrière... Donc pour la planète et accessoirement nous, j'apprécie quand la voiture devant moi a le S&S...

 

Et globalement, c'est bon de moins rejeté de CO2

 

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que, pour une circulation essentiellement urbaine et embouteillée, le S/S puisse présenter un intérêt écologique, surtout en rapport avec le nombre de véhicules qui en sont équipés.

 

Ce que je regrette en revanche, c'est que l'on m'impose un dispositif qui ne présente aucun intérêt dans le cadre de l'utilisation essentiellement routière et autoroutière que je fais de mon véhicule. Or ce S/S impacte obligatoirement le prix du véhicule et possiblement sa fiabilité.

 

Cerise sur le gâteau, dans les seules occasions, que j'ai citées, où il pourrait présenter un intérêt pour moi, il est justement conçu pour ne pas se mettre en fonction. Résultat, je le coupe systématiquement à chaque démarrage, mais je regrette qu'il faille recommencer à chaque fois, alors que par exemple il est possible de déconnecter le dispositif de surveillance d'angle mort, pourtant autrement utile selon moi, de manière "définitive".

 

Ce n'est pas une attaque contre Citroën, car tous les autres constructeurs sont concernés, mais il faut bien se dire que l'intérêt principal du S/S, est surtout de grappiller quelques grammes de CO² dans les tests de mesures officiels, afin d'éviter de passer dans la tranche supérieure de malus.

 

Un phénomène analogue s'était produit dans les années 90, où l'on avait encore la "chance" de payer la vignette. Comme je ne sais plus quel crâne d’œuf avait eu l'idée de la coupler aux chiffres de consommation officiels, on avait assisté alors à l'apparition de boites de vitesses "longues" pour éviter de passer de 7 à 8 CV fiscaux. Parfois le constructeur, comme Citroën sur la Xantia, proposait le choix entre boîte "longue "ou courte" à motorisation identique et si les chiffres officiels avantageaient la boîte "longue", ce n'était pas le cas des consommations réelles, car les rétrogradages étaient plus fréquents, en raison de la mollesse des reprises sur les boîtes longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice.

J'ai un 130 PureTech EAT6 depuis début juin.

A 2 ou 3 reprises, je m'arrête, le moteur se coupe, je passe la boite en mode P et là le moteur redémarre.

Je pige pas trop pour le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, en 6000km, j'ai pu utiliser à bon escient la fonction S/S. Je me rendais à la déchèterie ( ;) à Seb ) et, comme quelques voitures attendaient devant moi d'accéder à la plate-forme, j'ai sélectionné la fonction sur la tablette de bord. J'ai ainsi pu rester en stop pendant 1'47", en gardant soigneusement ma ceinture attachée pour éviter un redémarrage.

 

Techniquement ce système est parfaitement au point, c'est sa logique de fonctionnement qui ne me convient pas, car elle est trop bridée pour des raisons de "sécurité" qui me semblent fallacieuses et qui vont à l'encontre de son intérêt.

 

Penser que des conducteurs seraient capables d'abandonner leur voiture en stop et qu'elle redémarrerait ensuite toute seule, omet le fait que les écrans de bord qui restent allumés dans cette position stop sont tout de même bien visibles. Pourquoi ne pas avoir plutôt installé une sonnerie d'alarme qui retentirait à l'ouverture de porte en position stop? Celle qui signale le non serrage du frein à main, même moteur arrêté, est par exemple assez stridente pour qu'on ne risque pas de l'oublier.

 

Comme je l'ai déjà expliqué, je déconnecte cette fonction à chaque démarrage, mais je déplore qu'il faille pour cela, passer par un menu, puis un sous-menu et enfin accéder à une icône qui, comme par hasard, ne réagit souvent qu'au deuxième, voire troisième contact.

 

Certes, je pourrais m'en soucier comme d'une guigne, mais je trouve particulièrement débile ce système qui, lorsque je rentre ma voiture au garage, coupe le moteur puis le redémarre aussitôt lorsque je déboucle ma ceinture et ouvre la portière, afin d'aller ouvrir portail et porte de garage.

 

Deux solutions :

- motoriser mes portails, mais cela augmente encore le coût du S/S

- demander à mon épouse d'aller ouvrir, mais je serais alors taxé de manque de galanterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, si tu veux que le bouton pour désactiver le S&S fonctionne du premier coup, il suffit de laisser ton doigt plus longtemps dessus. Sinon, pour le reste, je compatis... même si je dois rarement sortir de ma voiture quand elle est en stop mais ce moteur qui se coupe à tout bout de champs, ça m'exaspère. Quand je rentre dans mon garage, il se coupe deux ou trois fois et je dois immobiliser la voiture très près du mur du fond, alors gare au sursaut de la bête quand le moteur redémarre! Même chose quand tu approches de la fin d'une file, que tu vois qu'elle redémarre mais que malgré tout ton moteur s'éteint 1,5 seconde, lorsque tu sors de l'autoroute et que tu t'engages sur une chaussée, etc... C'est la réglementation qui veut cela mais c'est un non sens technologique et technique à mon sens et qu'on ne me dise que tout cela se fait sans accoups. Sur le diesel, on sent bien les pièces moteurs qui tournent encore et font trembloter l'auto après coupure et le redémarrage, surtout si tu accélères de suite, n'est pas super discret non plus.

 

Par fainéantise , je ne le désactive pas systématiquement mais je l'ai fait quelques fois et j'avoue que le confort lors des arrêts et redémarrage en est grandement amélioré

Modifié par koogai
C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage de la boite manuelle : tant que je garde la pédale d'embrayage appuyée, le moteur ne se coupe pas. Ca ne règle pas le problème d'ouverture de portail, mais ça le fait dans les files... même si j'utilise le plus possible le S&S. Mais il y a des cas où effectivement ça ne vaut pas le coup de couper le moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, j'appréciais le S&S dans le cadre d'une boite mécanique mais le fonctionnement systématique avec une boite auto, ça ne le fait pas.
C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil Koogai, que je vais mettre en œuvre dès aujourd'hui. C'est l'exemple même de ce que doit être pour moi un forum, un endroit où l'on échange des astuces, des conseils, des renseignements que l'on ne trouve pas toujours chez son concessionnaire, et non un endroit où l'on a droit à des leçons de morale ou d'écologie, dès que l'on émet une critique qui vous fait passer pour un râleur systématique.

 

Sinon, vos deux témoignages me font chaud au cœur, car j'avais un peu l'impression d'être le seul à trouver la logique de fonctionnement du S/S imparfaite, alors que sa technologie est excellente. Accessoirement, je me réjouis encore plus que mon Picasso soit en boîte manuelle, dans la mesure ou l'EAT 6 semble accentuer les gênes que provoque le S/S.

 

Tout cela ne m'empêche pas de trouver que le Picasso est une excellente voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux rendre service...

Je trouve effectivement trop de donneurs de leçons de toute nature...

Il faut garder l'esprit ouvert

Pour ma part, ce n'est pas parce que j'ai acheté ce véhicule que j'en perds mon objectivité.

Le C4PII est une très bonne voiture et comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, ces quelques bémols ne me font pas regretter mon achat ;)

C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appliqué ta méthode, Koogai, mais, du moins sur mon Picasso, lorsque je maintiens le doigt sur l'icône de désactivation du S/S, la petite barre orange qui signale cette désactivation n'apparaît que lorsque je retire mon doigt. Tant que mon doigt est posé sur l'icône, j'ignore donc si j'ai réussi la désactivation.

Ceci étant, il est possible que tous les épidermes ne réagissent pas de la même façon avec les touches tactiles. J'ai ainsi quelques difficultés avec les commandes tactiles de ma plaque de cuisson à induction... résultat, je laisse mon épouse faire la cuisine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.