Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tension courroie de distribution: pourquoi faut-il desserer les poulies?


Claude-Michel

Messages recommandés

Bonjour,

 

à ma Xantia 18i 16V (année 2000) il faut que je changes la courroie de distribution. Dans tous les manuels de réparation(RTA, EA, Haynes, infos techniques), il est écrit qu'il faut :

que les poulies soient desserées et qu'il faut s'assurer de leurs libre débattement sur leurs moyeux.

 

Ce que je ne comprends pas, est comment trouver la bonne position des arbres à came.

Les poulies d'arbre à came et le vilbrequin sont pigés et le volant moteur est bloqué. Mais comment trouver la bonne position des arbres à came?

Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

en fait, avant de poser la courroie, il faut tourner les poulies (pigées, avec boulon(s) de fixation desserrés puis resserrés d'un 6e de tour) en sens horaire au maximum, puis poser la courroie et la mettre en tension, et ensuite serrer les boulons

c'est donc la mise en tension qui détermine la position exacte des AAC

 

la procédure détaillée est un peu plus complexe, mais c'est le principe, d'après ce que je comprends du Haynes

 

je sais par ailleurs que certains ne desserrent pas les AAC et posent la courroie comme ça... en l'absence de tensiomètre, c'est peut-être encore le mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas mélanger poulie d'arbre à cames et pignon d'arbre à cames :

 

Les poulies servent au guidage de la courroie. Elles ne sont pas crantées. On ne les desserre normalement pas pour un changement de courroie. On vérifie qu'elles tournent sans jeu et sans point dur.

Le galet tendeur sert au guidage et à la tension de la courroie. Il n'est pas cranté. Son moyeu est excentré, ce qui permet de régler la tension.

Les pignons d'arbre à cames sont crantés. Ils sont montés et clavetés en bout des arbres à cames. On ne les desserre pas pour le changement de courroie. Leur position (et donc celle des arbres à cames) est repérée par une pige qui passe dans un trou ménagé dans une des branches reliant moyeu et couronne et qui correspond à un trou dans la culasse.

 

Cela dit, la lecture des revues techniques n'est pas toujours évidente... :voyons:

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente question. Je pense que c'est valable uniquement à la pose de la première courroie ou lorsqu’il faut intervenir après la dépose d'un arbre à came. Mais lorsque l'on change simplement la courroie, ce réglage n'est pas nécessaire, il est déjà fait, car la courroie a le même pas et les mêmes dimensions. La tension sera identique.

 

J'ai le même cas de conscience avec la HDI, j'ai changé la courroie sans toucher à ce réglage et ça fait 50000kms que je roule sans problèmes.

 

La pose de la courroie au DM16 est trop tendue, je suis toujours obligé de la détendre un peu car la courroie chante un peu et le moteur est plus lent à prendre les tours.

Au final la bonne méthode de la torsion de la courroie sur le brin le plus long marche très bien.

 

Ce n'est que mon expérience qui parle, les puristes préfèrent le réglage au tensiomètre ou l'accord sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les puristes préfèrent le réglage au tensiomètre ou l'accord sonore.

 

Bonjour,

 

les puristes......ou les néophytes de la distribution à petit budget qui trouvent dans la méthode fiable et précise de tension à la fréquence sonore, un réconfort et une économie d'outillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai déjà remplacé plusieurs courroies de distribution, plusieurs PSA et même une Renault, mais je me suis fié à la Revue Technique et cela a toujours bien fonctionné, quelle que soit la marque !

Par contre je n'ai jamais pratiqué la "Fréquence Sonore" et je n'en avais jamais entendu parler !... Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit ?

Je ne voudrais pas mourrir "idiot", merci...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai posé la même question sur un forum en Allemagne et là j'ai eu les éclaireessisements. Alors pour corriger ce qui a été dit plus haut et qui ne me semble pas toujours juste, je vous transmet l'info:

 

_ les poulies crantées sont fixées sur les poulies d'arbre à came

_ lors de la tension de la courroie, il faut effectivement désolidariser les poulies crantées des poulies d'arbre à came

_ ce sont les poulies d'arbre à came qui sont pigées et non les poulies crantées (via une de leurs branches). Sur certains moteurs c'est fait comme cela, mais pas sur le 1,8i 16V qui lui a 2 arbres à came.

 

Sur la photo que j'ai eu sur l'autre forum on comprend très bien:

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/515026Pigeage.jpg

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tournax

Bonsoir,

 

Il est nécessaire de libérer les pignons d'AAC pour que la tension de la courroie se répartisse bien sur toute sa longueur. Sinon comme il n'y a qu'un galet tendeur on règle seulement la tension du brin entre AAC d'échappement et vilebrequin, et quand on dépige la tension s'homogénéise, elle ne correspond alors plus à la valeur réglée, et les arbres se décalent suivant la différence de tension qu'il y avait entre les 3 brins (probablement très peu tout de même).

 

Par rapport aux autres points soulevés, sur ce moteur pas besoin de tensiomètre puisqu'il est intégré au galet tendeur élastique.

 

Citronphile, qu'appelles-tu poulie d'arbre à came ? Je ne vois pas à quoi ça peut correspondre sur ce moteur. Pour reprendre la terminologie citroen, on a ici des moyeux, qui sont clavetés sur l'AAC, et dans lesquels on mets les piges, et des pignons dont on peut ajuster la position angulaire par rapport aux moyeux.

 

Il y a eu deux modèles de poulies AAC sur ce moteur, le plus ancien comportait trois vis M6 entre pignons et moyeux, donc un couple de serrage qui reste faible, par contre sur le montage plus récent qui te concerne Claude-Michel, le couple de serrage de la seule vis centrale est plus élevé et nécessite probablement quelques précautions. D'après la doc il y a un outil en forme de double coin qui permet de bloquer les pignons l'un par rapport à l'autre, à mettre uniquement au moment des serrages/desserrages de ces vis d'AAC, et qui permettrait donc de ne pas forcer sur la courroie.

 

Avec ce montage à une seule vis c'est peut-être un peu risqué, mais avec l'ancien montage le desserrage du pignon a une autre utilité pratique : on peut déposer un des deux pignons, et la pose de la courroie est alors beaucoup plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citronphile, qu'appelles-tu poulie d'arbre à came ? Je ne vois pas à quoi ça peut correspondre sur ce moteur.

Je voulais parler en fait de galet non tendeur.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux autres points soulevés, sur ce moteur pas besoin de tensiomètre puisqu'il est intégré au galet tendeur élastique.

 

Il me semble que ce moteur n'a pas de galet tendeur avec ressort. Je me rapelle, sur le moteur turbo diesel de la BX, il y en avait un.

 

D'après la doc il y a un outil en forme de double coin qui permet de bloquer les pignons l'un par rapport à l'autre, à mettre uniquement au moment des serrages/desserrages de ces vis d'AAC, et qui permettrait donc de ne pas forcer sur la courroie.

 

Comme ça:

http://img15.hostingpics.net/pics/668937Outil.jpg

C'est la 2ème image que le gars du forum Allemand m'avait envoyé.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tournax

Bonsoir,

 

Pour l'avoir eu entre les mains, je suis sûr que c'est bien un galet tendeur avec ressort. C'est une évolution, ce qui explique les illustrations de la RTA avec un galet classique et l'appareil SEEM, par contre il y a une note citroen pour les xantia II intitulée "Évolution : Galet tendeur de courroie de distribution", qui explique la méthode et là il n'y a plus l'appareil SEEM.

 

Maintenant après quelques recherches, il semble qu'effectivement certains exemplaires de XU7JP4, en dépollution CEE2000 avant OPR8469, sont restés avec un galet tendeur classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Tournax,

 

ma Xantia est de 2000, OPR 8522, donc elle devrait avoir ce galet tendeur. S'il te plait, serait-il possible que tu me scannes la note citroën et que tu me l'envoies sous: claude.michel@gmx.de ? Je n'aimerais pas commander les fuasses pièces.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Je ressors un peu ce vieux sujet, spécifiquement pour les distributions des moteurs HDI 110. J'ai lu le tuto sur le forum, j'ai lu un autre sujet sur des bruits apparus après un changement de distribution...mais je n'arrive pas à trouver de certitude sur les boutonnières des poulies d'arbre à cames:

 

Faut-il ou non desserrer les écrous de boutonnières des poulies? existe t-il une documentation Citroën sur le sujet?

 

Merci de votre aide

(je commence à me renseigner sur la distribution que je vais devoir faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la courroie neuve étant un peu plus serrée que l'ancienne n'a t'on pas trop de difficulté pour positionner la courroie neuve si on ne déserre pas les poulies d'AAC ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin non, vu que le galet tendeur est desserré pendant la manip.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.