Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphères


Invité sitesweb

Messages recommandés


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les 2 sphères neuves IFHS : 40€ J'aurais tendance à dire que c'est pas forcément une bonne affaire,...

 

Sinon, as-tu songé aux multicouches de chez Citroën? Plus cher mais plus grande longévité!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Non pour moi ce n'est pas une bonne affaire quand tu trouve pour 25 euro sur le net des sphères neuves garanties deux ans qui pour moi suffisent amplement sur un véhicule qui malheureusement prend de l'age et ce ne sont pas des multicouches hors de prix qui feront que ta voiture te sera remboursée plus cher en cas d'accident.

La purge (les freins y compris peut se faire dans l'idéal en changeant les sphères et le lhm).

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour moi ce n'est pas une bonne affaire quand tu trouve pour 25 euro sur le net des sphères neuves garanties deux ans qui pour moi suffisent amplement sur un véhicule qui malheureusement prend de l'age et ce ne sont pas des multicouches hors de prix qui feront que ta voiture te sera remboursée plus cher en cas d'accident.

 

C'est pour ca que j'ai monté les multicouches sur la 2.1TD pas trop kilométrée, et des monocouches sur la 1.8 un peu vieillissante.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 sphères neuves IFHS : 40€ J'aurais tendance à dire que c'est pas forcément une bonne affaire,...

 

Sinon, as-tu songé aux multicouches de chez Citroën? Plus cher mais plus grande longévité!

Où sont-elles, ces IFHS à 40 € la paire? Un tuyau comme ça je suis intéressé :)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En août j'ai payé les 5 pour la 1.8L à moins de 120€ sur le site de Norauto. Elles étaient en promo à 38€ la paire et genre 22€ pour la sphère accu.

 

Autrement, elles doivent pas être beaucoup plus chères hors promo.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En promo chez norauto, elles sont à moins de 50 la paire c'est sur.

La promo a pris fin, elles sont à 55,20 la paire AV ou AR et à 30,10 pour les autres.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de voir qu'elle a pris fin mais reviens souvent.

Par contre le lhm est toujours en promo et j'en prends de suite http://www.norauto.fr/Acheter-Liquide-de-frein-FERODO-LHM-5L/Pieces-Detachees/Freinage/Liquides-Frein/605267/1.html

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je crois qu'on trouve actuellement de bonnes sphères neuves, à des prix à peu près équivalents à ceux de celles qui te sont proposées par deux !

Par contre je croirais beaucoup - à ce prix-là, et à ce prix-là seulement - à des multicouches reconditionnées, mais il faut bien faire attention qu'il s'agit bien de multicouches. Facile à voir, elles ont l'équivalence de trois coup de pointeau sur le dessus !

 

Cordialement

 

P.-S. - J'ajoute à l'intention de Sérialpyro que sur la pub. Norauto, je n'ai pas trouvé s'il s'agit ou pas de LHM +, même s'il est miscible avec l'autre, le + est recommandé pour nos voitures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le + ou pas mais ça me va en tout cas pour la bx.

La xantia a eu le droit a des rempotages sauvages de total lui en + après la fuite de la durit d'aspiration de la pompe hp donc tout le circuit est en +.

Un peu de lecture sans relancer la polémique http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-2090.html

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.-S. - J'ajoute à l'intention de Sérialpyro que sur la pub. Norauto, je n'ai pas trouvé s'il s'agit ou pas de LHM +, même s'il est miscible avec l'autre, le + est recommandé pour nos voitures !

 

En suivant le lien, on constate que c'est écrit sur le bidon ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.-S. - J'ajoute à l'intention de Sérialpyro que sur la pub. Norauto, je n'ai pas trouvé s'il s'agit ou pas de LHM +, même s'il est miscible avec l'autre, le + est recommandé pour nos voitures !

Le liquide Ferodo, en 1 litre comme en 5 chez Nontoto est clairement indiqué LHM + ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la différence entre le normal et le plus ?

Le sujet a été détaillé il y a peu de temps.

En gros, le + est plus + que l'autre, qui lui même est moins +.

Étonnant, non? :PP

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info mon niveau de LHM n'a pas bougé... alors qu'il y a environ 4 ans brutalement j'ai eu une chute du niveau, on m'a dit que le liquide était rentré dans les sphères, c'est possible ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la membrane de la sphère lâche (sphère hors tolérances depuis longtemps), le LHM pénètre derrière elle et remplit la sphère ... d'ou la baisse brutale de niveau

 

Par contre les sphères sont mortes bien avant d'en arriver là (quand la pression résiduelle d'azote est hors tolérances constructeur) ... sauf pour les multicouches (la membrane lâche souvent alors que la pression est encore correcte car elles ne perdent quasiment pas d'azote dans le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la membrane de la sphère lâche (sphère hors tolérances depuis longtemps), le LHM pénètre derrière elle et remplit la sphère ... d'ou la baisse brutale de niveau

 

Par contre les sphères sont mortes bien avant d'en arriver là (quand la pression résiduelle d'azote est hors tolérances constructeur) ... sauf pour les multicouches (la membrane lâche souvent alors que la pression est encore correcte car elles ne perdent quasiment pas d'azote dans le temps)

 

D'où la réflexion à deux fois d'investir ou pas dans des couteuses multicouches pour une xantia de 15 ans. Car peut être plus étanche mais si la membrane craque dans le temps aussi vite ou presque...

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non : le temps n'est pas le facteur principal dans le cas d'une multicouches (j'en ai testé de plus de 15 ans qui étaient encore quasiment à la pression d'origine alors q'une monocouche va être hors tolérances après seulement 2 à 3 ans max).

 

La multicouches lâche plus en fonction du kilométrage effectué (min 160 000 km ... mais ça peut être plus de 200 000 km); ce qui est logique vu que, dans ce cas, c'est plus les mouvements de la membrane qui entraînent sa rupture.

 

Dans le cas de la monocouche, la membrane est toujours bonne alors que la pression passe hors tolérance ... et donc la sphère est à remplacer (ou regonfler pour ceux qui ont le matériel).

Quand la membrane d'une monocouche lâche, c'est la plupart du temps que la sphère est HS depuis bien longtemps ...

 

Le calcul de la rentabilité ne dépend pas de l'age de la voiture ... mais du temps qu'on va la garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut calculer la rentabilté de cette façon mais la théorie peut être comme je le dis souvent renversée par un facheux accident qui mettra ta voiture en épave dès même pas 2000euro de frais (j'exagère à peine) que tu es de belles multicouches ctroen ou des mono ifhs.

Malheureusement

 

Mais sur tout le reste je plussoie entièrement :jap:

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste cher les multicopuches pour certain. Pour moi c'est plus facile de dépensser 110€tous les 4 ans que je ne sais pas combien une seule fois.

 

Pour les sphères remplies oui c'est possible quand j'ai sortie mes sphère arrière plus que morte ca a pété et giclé partout pendant 5 minutes, et pourtant le circuit était hors pression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut calculer la rentabilté de cette façon mais la théorie peut être comme je le dis souvent renversée par un facheux accident qui mettra ta voiture en épave dès même pas 2000euro de frais (j'exagère à peine) que tu es de belles multicouches ctroen ou des mono ifhs.

Malheureusement

 

Mais sur tout le reste je plussoie entièrement :jap:

 

Et encore 2000€ ca me parait dejà beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.