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Avis sur trace de gras à proximité du turbo


sebdub

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Bonsoir le forum.

Une petite question aux expert pour le 1.6 HDI 110.

J'observe les traces de gras ci dessous sur la tubulure qui va au turbo. J'en deduit donc que de l'huile arrive a ressortir de celui-ci. Tout semble pourtant en place.

Est ce donc un phénomene normal que de l'huile arrive a sortir quelque peut avec le temps ?

Je precise que l'huile ne suinte pas ou ne coule pas a premiere vue juste les traces grasse pour le moment.

 

Au cas ou ca interesse niveau injecteur je n'ai trouvé trace de rien qui me semble suspect niveau trace de gras et niveau hauteur d'huile je suis au max meme un poil au dessus j'ai eut la main lourde lors du complement suite à la vidange des 30 000 (1mm ou 2 au dessus du max). La voiture a maintenant 38500km environ. Lors de cette revision je pense que la tubulure a été demanchée pour accéder au filtre a huile mais surtout au filtre a air. Se pourrait il que quelque chose soit mal remanché bien que tout semble normal à vue et au toucher (j'ai bien sur deja regardé) ?

 

Et surtout serait il possible que ca soit un signe de faiblesse du turbo ou quelque chose du genre dont on sait qu'il est fragile sur ce moteur ?

 

Merci d'avance de vos avis

 

Les photos (cliquez pour agrandir):

 

Vu de devant

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_63138029062012460.jpg

 

 

Le dessous de la tubulure ou on voit le gras

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_32673129062012459.jpg

 

 

La jonction avec le turbo pour ceux qui serait interessé

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_23764329062012458.jpg

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L'huile ne vient pas du turbo, elle vient de la tubulure sur laquelle elle s'est déposée. C'est à cause du reniflard, pièce blanche en amont du turbo, qui laisse passer les vapeurs d'huiles. Elles se condensent et en 38000 km, cela suffit à suinter si il y a une petite fuite. Rien d'inquiétant. PEut-être une micro-fissure dans l'arrivée d'air qui n'est pas inquiétante car vu ce qui est passé en 38000 km!
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Effectivement plus sur le haut il y a une piece blanche ou j'ai deja remarqué du gras et que j'avais deja essuyer pour voir si il revenait. Il y en a quasiment toujours eut autour de cette piece et j'avais deja faillit poser la question sur le forum mais vu qu'elle est située à l'opposé du bouchon d'huile je m'etais dit que ca devait etre des vapeur d'huile et donc un peu normal qu'on est du gras à ce niveau. Je surveillait juste que ca ne semble pas trop ce qui m'aurait alerté.

Sur le tubulure si il y a une fissure elle n'est effectivement pas visible j'ai regardé en visuel et en passant la main doucement et j'ai rien senti de special.

 

Merci bien.

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Effectivement plus sur le haut il y a une piece blanche ou j'ai deja remarqué du gras et que j'avais deja essuyer pour voir si il revenait. Il y en a quasiment toujours eut autour de cette piece et j'avais deja faillit poser la question sur le forum mais vu qu'elle est située à l'opposé du bouchon d'huile je m'etais dit que ca devait etre des vapeur d'huile et donc un peu normal qu'on est du gras à ce niveau. Je surveillait juste que ca ne semble pas trop ce qui m'aurait alerté.

Sur le tubulure si il y a une fissure elle n'est effectivement pas visible j'ai regardé en visuel et en passant la main doucement et j'ai rien senti de special.

 

Merci bien.

 

Tu ne peux rien sentir, c'est l'aspiration. Le suintement vient par accumulation, une fois le moteur coupé.

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Je vais donc essayer de m'assurer que la tubulure ne soit pas abimée et mieux regarder le reniflard pour etre sur que tout cela soit bien normal.

 

Merci des infos

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Salut. pour info, au bout du reniflard, il y a un joint torique. moi aussi j'avais du gras ressortant du reniflard. j'ai démonté...le joint torique avait été mal monté(vrillé et tordu). j'ai remonté en le mettant proprement, plus de gras depuis!

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

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Je regarderais ca demain. Sait on jamais. Au besoin ce joint s'achete seul ou bien il faut acheter toute la piece ?
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pas sûr que citron vende le joint seul. si ton joint est absent ou trop abimé, va voir dans les magasins spécialisés hydraulique, ils ont des tas de dimensions au choix.

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

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Lors d'une revision peuvent il etre amene a retirer le reniflard pour une verification ou un nettoyage quelconque ?

Je vais profiter du soleil oir cela de plus pres.

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Et voici le fameux reniflard apres une petite toilette simple au sopalin. J'ai effectivement trouve de l'huile sur le dessous qui a ensuite coule le long de la tubulure. A proris tout semble en place. Donc on va considerer que c'est les traces normale au bout de 38 000km comme l'as dit sebb.

j'ai pas voulut demonter plus car il faudrait aussi demonter la tubulure cote turbo pour tout deboiter correctement.

il a peut etre deja ete demonter pour mieux deboiter les tuyaux qui vont au filtre a air. J'etais helas pas a cote du mecano.

 

Le reniflard:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_28906001072012461.jpg

 

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_50318801072012462.jpg

 

 

Vu de derriere il semble tenir en place par 2 pates blanche cote moteur. Cote tubulure il doit etre emmanche a force:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_98390801072012465.jpg

 

 

Vu en arriere plan du dessous on voit le turbo au premier plan et au loin le reniflard

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_25839801072012463.jpg

 

 

Les injecteurs un peu calamine (surtout a gauche) pour certain mais pas de fuite a premiere vue

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_11538001072012464.jpg

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bonjour

 

citation : "meme un poil au dessus j'ai eut la main lourde lors du complement suite à la vidange des 30 000 (1mm ou 2 au dessus du max"

 

Pas la cause du suintement, mais pas bon ça !!!

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Pas la cause certes mais grave n'exagerons pas 1 a 2 mm c'est rien surtout avec les imprecisions de ce type de jauge et le jeu des tolerences. En plus je fait pas mal de cy le urbain ces derniers temps ce qui ait un peu plus consomateur en huile en general
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Attention au volume trop important d'huile ,effectivement 2mm ce n'est pas grave.Plus il y a d'huile, plus les masses vilebrequin crée du brouillard d'huile dans le carter ,de plus la compression arrive a passer par les segments (minime mais c'est normal) ce qui provoque la légère pression dans le reniflard ,donc suintement .Pour moi niveau toujours un peu en dessous.

Les injecteurs un peu calamine (surtout a gauche) pour certain mais pas de fuite a premiere vue

calamine ou rouille avec l'humidité ?

Bonjour
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Bonsoir

Pour info, sur la jauge à huile, chaque diagonale verticale des petits losanges correspond à 1/4 de litre d'huile.

Ça peut être utile pour faire un complément, sans trop en mettre (les turbo n'aiment pas trop un excédent d'huile....) ;)

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BOnne question prophete57. Si tu regarde sur ma photo en gros plan c'est surtout la base de celui de l'extreme gauche qui est touché aussi bien coté exterieur qu'interieur. Ce qui me fait dire que c'est la calamine c'est que seul l'injecteur est touché et principalement celui là. Les autres devraient aussi etre toucher surtout que la voiture est dehors par tout temps.

Au toucher j'ai pas de trace comme je devrais avoir pour de la rouille mais je peux me tromper. Je surveille surtout pour detecter au plus tot une fuite quelconque vu les problemes evoqué sur le forum. J'essai d'anticiper un peu. Si ca peut eviter une panne ou une reparation plus couteuse que necessaire si le debut est detecté a temps moi je vote pour.

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Mouais...l'injecteur de gauche est aussi à côté du remplissage d'huile moteur. Si quelques gouttes sont tombées sur l'injecteur lors du plein d'huile à la vidange, ça pourrait expliquer qu'il soit gras. Mon injecteur de gauche aussi est un poil gras....

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

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Pour être sur qu'il s'agisse d'un peu d'huile extérieur et non pas de fuite du joint d'injecteur, je veille a garder les alentours des injecteurs très propre.

 

Pour se faire, je vaporise avec du nettoyant pour frein (très efficace), ensuite avec un spray a air comprimé (disponible en informatique), je sèche convenablement.

Et régulièrement je vérifie que cela reste bien propre. A la moindre fuite, je le verrais.

:)

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Perso je passe un soapalin et je regarde si trace de gras. Pour le reste c'est asser propre meme pas de poussiere particuliere sur cette zone pour le moment.

C'est plutot coté reniflard que ca salit. Et coté remplissage d'huile si on protege mal et qu'on a un bidon bien plein du moins sur le 1.6

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