Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tremblements aléatoires vers 90 km/h


marianob

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma C5 tourer a dépassé les 10 ans et les 190k, mais depuis quelques temps un tremblement très fort s'est produit à 3 reprises, à environ 90km/h dure 15 à 30 mn et disparait.

Première fois retour de vacances en Espagne le 28 avril, 10 km après être parti, arrêt pour le plein puis redémarrage sur la RN et arrivé à 90 km/h bruit de roulement et fortes vibrations ressenties aux pieds, au volant et au freinage. Je me suis arrêté voir si une roue s'était desserrée, puis ne voyant rien j'ai quand même pris l'autoroute. Au bout de 15 à 30 mn le bruit a disparu et la voiture a continué comme d'hab sur l'autoroute sans bruit.

Deuxième fois, même voyage mais 350 km plus loin, contrôle de la douane au péage donc embouteillage, et en repartant les vibrations et tremblements sont revenus et comme la précédente fois c'est reparti au bout de 15 à 30 mn. A 90 km/h bruit horrible, si je descendais en dessous de 70 ça allait, et au delà de 90 -100 la voiture avait du mal à y accéder!

 

J'ai emmené la voiture chez le mécano mercredi dernier pour contrôle, en insistant pour qu'il vérifie le jeu des silent bloks des triangles mais il n'a rien trouvé si ce n'est "éventuellement un roulement de roue arrière" un peu usé mais qui à son avis ne nécessitait pas de changement.

Hier j'ai de nouveau eu droit au même inconvénient, j'allais de la banlieue est aux Ullis, le bruit a commencé doucement sur la A4 puis toute la A86 et s'est résorbé quand je suis arrivé sur la A10 peut-être parce que j'ai pu dépasser le 100 km/h, ça a duré plus longtemps que les deux fois précédentes sans doute à cause des embouteillages.

Au retour aucun problème

 

Préalablement pendant les vacances de Noël je me suis pris un gendarme couché de travaux sur une route de montagne sur laquelle je roulais assez vite (70 km/h) et depuis je sentais un claquement au train avant notamment au changement de vitesse, surtout en 1ère, ce claquement que j'ai eu pendant 4 mois a complètement disparu avec les vibrations.

 

Je n'ai rien trouvé dans les sujets abordés qui ressemble à mes symptômes en général les problèmes de vibration sont plutôt vers 130 km/h alors que moi c'est 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voir jantes voilée ou équilibrage du pneu ( perte de plomb )

 

Je pense que dans ce cas, ce serait permanent et le mécano l'aurait vu.

 

- - - Mise à jour - - -

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est le ressenti que j'avais, sur la file de droite de l'autoroute, pas possible de doubler les camions pour passer au milieu. Mais peut-être tout simplement le bruit qui bloquait.

Par contre la troisième fois c'est après une bonne demi heure d'embouteillage quand je suis arrivé à la A10 qui en plus descend et que j'ai dépassé le 100 - 110 que le bruit s'est arrêté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ton problème de vibrations vient du moteur.

Comme tu décris la chose, on dirait un moteur qui broute et qui transmet le vibrations dans la caisse.

Es tu sur que ton moteur ne tourne pas sur 3 cylindres lorsque tu n'arrives plus à accélérer?

Cela vient peut-être d'un injecteur, une mauvaise arrivée de carburant etc.

As-tu un voyant d'alerte qui s'allume au tableau de bord?

Aurais-tu un lecteur OBD pour voir s'il y a un code erreur enregistré.

C5 Berline 2.2 HDi FAP 170 cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une Tourer 1.8 127 Cv chargée , reprendre de 70 à 110 avec des tremblements dans le train avant c'est pas évident. Peut-être la peur de passer un coup de 3ème pour pouvoir repartir.

Non mon moteur n'a rien quand elle vibre si je ralentis ça se calme, et la troisième fois il m'a semblé que c'est en dépassant le 100 /110 que le tremblement s'est arrêté.

Je me tâte pour faire un contrôle de la géométrie, avant et arrière. C'est pas bien cher, mais pas sur que ça serve à repérer ma panne. Quand ça ne tremble pas la voiture roule droit et les pneus s'usent tout à fait normalement.

J'ai 4 roues hiver et 4 été, c'est vrai qu'il y a peu de temps que j'ai remis les roues été mais il y a longtemps que les pneus n'ont pas été changés, d'ailleurs il y en a deux que je dois changer (train arrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peut-être remettre les 4 roues hiver pour être sur que les vibrations ne viennent pas des roues.

 

J'y ai pensé mais le tremblement est tellement aléatoire, 3 fois en 4 semaines dont deux fois sur le même voyage. (sur trajet de 1250 km, pb entre km 15 à 50 et de 350 à 380, le reste du trajet pas un bruit)

Et pour le rééquilibrage c'est pareil, si elles sont mal équilibrées pourquoi ça ne vibre pas tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des déséquilibrages sur les différentes roues n’entraîne pas toujours des vibrations. En effet, il suffit que les roues d'un même essieu aient le balourd en phase ou en opposition de phase, et alors cela vibre ou cela vibre pas. Encore pire en combinant les essieux avant et arrière, et les différentes vitesses de rotations des roues.

 

Je ne sais pas si c'est très clair, mais quelqu'un qui a compris pourrait peut être reformuler cela autrement. :voyons:

 

EDIT: J'ai retrouvé le terme scientifique: c'est la résonance: suivant les positions des balourds des roues et la vitesse, la résonance se manifeste ou non. Verstanden?

Modifié par Spot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J ai une aussi un tremblement de la caisse toute entière, et qui disparaissait, puis réapparaissait.

Mais quelque chose qui est bien plus fort, qu une roue mal équilibrée. La voiture etait une c5 phase II, avec 37 000 kms . Verdict cardan déséquilibre, apres le changement nickel.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci,

A peu près compris pour la résonance, en gros il faudrait que je démonte une de mes roues par train et la tourne d'un 1/4 ou 1/2 tour.

Pour le cardan, je demanderai au mécano de vérifier, plusieurs témoignages sur internet confirment ce diagnostic. Mais je ne comprends pas qu'il ne s'en soit pas aperçu en ayant la voiture sur le pont et en cherchant la panne.

Pour commencer je vais quand même faire un parallélisme équilibrage av/ar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, la position des roues les unes par rapport aux autres change dès que l'on tourne. Si l'on est en ligne droite, par exemple sur une autoroute, le balourd des roues entre elles est dans une certaine configuration relativement stable, il suffit de passer par la vitesse de résonance et on obtient alors une grosse vibration. Cette vibration disparaîtra par changement de la vitesse ou léger décalage de la position des roues, en virage même léger.

Le déséquilibrage des roues est la première chose à vérifier, mais le ou les balourds peuvent venir d'ailleurs, de tout ce qui est en rotation: cardan, disque, etc... mais en général c'est quand même les roues à vérifier en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après avoir changé les pneus arrière et les rotules de suspension sans résoudre le problème, le mécano a trouvé que le triangle droit était HS, suivant comment on tourne la roue c'est évident donc tant qu'à faire il me conseille de changer les deux.

De plus il a remarqué que la roue avant gauche était chaude, et le disque bleu, il en a conclu étrier HS.

Du coup j'ai commandé 2 triangles et un étrier et je ferai tout monter chez lui la semaine prochaine.

J'ai tout commandé chez Oscaro, reste les vis et écrous qu'il faudra acheter et je me demande si j'aurais pas du prendre le flexible de frein.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2018-05-30_20.27.31-1527879995.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2018-05-30_20.28.12-1527880081.jpg

 

et voila le silent bloc du pivot qui ne serait pas HS

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2018-05-31_11.19.46-1527880267.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois, dommage de changer le triangle complet alors que ton mecano peu changer les silentsblocs.....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais au niveau main d'oeuvre ça aurait sans doute coûté bien plus cher, il me fait 80€ de pose les deux triangle, un mécano de chaque côté son pont va être mobilisé moins d'une heure tandis que s'il doit déposer les triangles et poser les silent-blocs ça va lui prendre plus de temps de main d'oeuvre et de pont et en plus je ne suis pas sur qu'il soit équipé au niveau presse.

Au niveau du matériel, les triangles sont vendus 45€ chez Oscaro en Mapco référence 49320 et 49321 (plus quelques euros de visserie) et pour les silents blocs ça dépasse les 20€ et les mêmes euros de visserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le prix à souvent un fort rapport avec la qualité malheureusement...

 

Après le changement de tes triangles, tu verras bien si le problème à disparu.

Mais j'ai eu exactement le même problème avec ma 307, dans les bouchons ou sur l'autoroute, grosses vibrations sans raison dès que je voulais accélérer : injecteur 2 bouché.

J'ai remballé le moteur à chaque fois assez haut dans les tours (rétrogradage, et ~4500 trs, oui c'est un diesel et alors ? :D ) et ça passait... J4avais fait un plein d'excellium au bout de la 4ème fois, depuis RAS (faut dire aussi qu'elle roulait de façon pépère depuis quelques temps, mais c'est un temps révolu)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essence sont à injection directe comme les diesel, seul l'explosion est différente (bougie d'allumage pour les essence, compression pour les diesel)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.