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AP500 - Câblage Régulateur de Vitesse


landi90

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Bonjour à tous,

 

je viens d'acquérir un régulateur de vitesse AP500 pour la somme de 150 euros en kit complet (avec commande au volant CM35). Je tiens d'ailleurs à remercier babar08 sur ce forum qui m'a indiqué que le vendeur eBay "lager732" lui avait vendu ce régulateur. J'ai donc contacté ce vendeur en lui demandant s'il possédait encore un kit AP500 et bingo ! Apparemment il en a encore, donc n'hésitez-pas à lui envoyer un message sur eBay pour lui demander car ils ne sont pas visibles sur eBay.

 

Bref, je suis vraiment ravi de cet achat à ce prix là, le kit est entièrement neuf dans sa boite d'origine, Noël avant l'heure ! Je remarque d'ailleurs que la commande CM35 est de vraiment bonne qualité, et que je ne pensais pas que le servo moteur était aussi volumineux. Donc ce dimanche je fonce chez mes parents à la campagne pour l'installer (et pour voter également) !

 

J'ai bien bossé la documentation qu'on trouve sur le net, mais j'ai cependant 2 petites interrogations (je précise que j'ai également fouillé le forum de fond en comble pour trouver pas mal de réponses).

 

Le boitier commande du régulateur a besoin d'obtenir un signal de vitesse et/ou régime moteur pour pouvoir réguler (logique!), et comme je possède une 1.9 TD manuelle de 96 (donc bosch), apparemment, l'information du régime moteur seule peut me suffire (voir notice de montage ICI). Ma question est la suivante : à part en démontant le tableau de bord et en récupérant l'info sur le connecteur vert, voie 12 (voir ce THREAD), y a t-il un autre endroit où je peux chopper l'info plus facilement ? Sur le capteur PMH ? Une grappe de fil sous le volant ? Ailleurs ?

 

Une deuxième petite question : sur quel câble puis-je récupérer le + de l'alimentation, en sachant que j'aimerais que, contact coupé, le boitier de commande du régulateur ne soit plus alimenté (en gros, pas comme mon autoradio que je peux utiliser moteur éteint).

 

Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses,

 

Joël

Modifié par PumaGT
Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
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Invité Pierre XantiaBreak

Salut,

Les modèles équipés d'origines alimentaient le régulateur sur le circuit de l'ABS. Mais je n'ai pas trouvé ce fil derrière la boite à fusible, faut de place pour y déchiffrer les codes.

J'ai branché le mien sur le câble de l'allume cigare, alimenté en après-contact, et en attendant une meilleure astuce. J'espère juste que les deux peuvent fonctionner en même temps.

Méfie-toi tu temps d'installation, moi j'en suis à presque deux jours (en faisant tout proprement et en prenant mon temps) et j'ai pas encore installé le servomoteur. Il n'y a que très peu de place sous le capot... !

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Hello,

 

dans mon cas, ça va j'ai pas mal de place sur mon 1.9 TD. Par contre pas d'ABS.

 

Par contre je suis tombé sur la prise diagnostique (j'ignorais en avoir une d'ailleurs sur mon Xud9te !!) et apparemment la voie numéro B3 correspond au signal du compte-tours ! Et la voie A2 au + "après-contact".

 

Tu comptes passer par où les câbles entre l'habitacle et le moteur ? tu perces ou tu passes à côté de la portières conducteur (comme ICI)?

 

Bonne soirée

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
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Bonjour,

J'avais installé ce régulateur avec mon père sur sa voiture, pour son anniversaire. J'ai récupéré le signal PMH sur le fil n° 12 allant connecté au compteur sur une prise verte.

 

voir schéma ci-dessous :

 

trmin.jpg

 

La prise dont je parle est ici :

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/274849/B4.JPG

 

Pour démonter ton compteur je tu peux suivre ce tuto:

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet3650.htm

 

Mais moi j'ai préféré démonter le volant :p

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Bonjour,

 

Tous les AP500 peuvent fonctionner uniquement avec le signal régime sans mettre le signal vitesse MAIS :

- il est alors impératif de câbler l'interrupteur sur la pédale d'embrayage (pour que le régulateur n'accélère pas quand on débraye)

- lorsqu'on n'est pas dans le même rapport est qu'on rappelle la "vitesse" mémorisée, il ne régulera pas à la même vitesse (mais au même régime moteur)

Personnellement je préfère donc câbler les deux.

 

Je trouve beaucoup plus simple d'aller prendre les signaux derrière le bloc compteur que d'aller chercher sous le moteur ... d'autant qu'il est extrêmement simple de déposer ce bloc sur la Xantia.

 

Par ailleurs le module électronique de commande doit être placé dans l'habitacle (et pas dans le compartiment moteur) : personnellement je le mets derrière l'autoradio, ce qui n'est pas bien loin du bloc compteur.

 

Il va être nécessaire de câbler 2 fils sur le contacteur de frein (fils marrons), et ça tombe bien l'un des deux est un +Après Contact : il est donc possible de prendre l'alimentation (fil orange de mémoire) sur ce fil (donc sur le fil marron qui est connecté au +après contact du contacteur de frein).

 

Concernant le passage du "gros" câble qui commande le moteur, il est, je trouve, relativement simple et "propre" de percer sous le passage du câble d'accélérateur coté moteur.

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.... Bonjour TCHRIS .....

 

Puisqu'il semble rester des régulateurs de vitesse neuf et "bon marché", ca pourrait être une upgrade intéressante pour ma 1.9Td "neuve" avec boite AL4 ... mais, ceci est-il compatible avec une boite auto ?

 

[Euh et servomoteur, quelles sont ses dimentions ?]

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  • 1 mois après...

Bonsoir à tous !

 

Après plus d'un mois de silence, je reviens vers vous pour vous montrer les photos de l'installation du régulateur dans mon 1.9TD. J'ai passé environ 3-4h pour l'installation, en prenant mon temps.

 

Depuis l'installation, j'ai parcouru 2000 kms et il fonctionne à merveille, il est d'une très grande souplesse dans la régulation. La commande au volant est de très bonne qualité et très bien faite.

 

Bref, voici les photos : Galerie

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
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Salut,

 

Ça m'intéresse fortement ton montage (surtout à ce prix).

 

Est-ce que quelqu'un peu me confirmer que cela fonctionnera avec un 1.8 16v ? Je pense que oui, mais je préfère confirmation avant :D

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Merci Richard pour cette rapide réponse :bien:

 

Le mail est parti, je sens que cet été va être orienté câblage sur la voiture (fermeture centralisé auto en roulant, allumage auto des feux, régul, etc...) :PP

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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Le mail est parti, je sens que cet été va être orienté câblage sur la voiture (fermeture centralisé auto en roulant, allumage auto des feux, régul, etc...)

 

Fais ça bien, histoire qu'on ne la voit pas en cendres à l'automne. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'ai quelques notions en électricité, rassure toi.

 

Mais j'va tout de même croiser les doigts :DDr:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Sinon, ça sera l'occasion de passer à l'Activa HDI+ (ou à la TCT :D).

 

En tout cas, merci à toi landi90 pour le retour. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Arrête de lire dans mes pensées :lolpanca:

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Merci Tchris, je vais me garder ça dans un coin :)

 

Landi, tu avais reçu une réponse en combien de temps suite à ta demande pour le régul de vitesse ?

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Ok mon mail est parti hier soir sur les coups de 23h-00h, donc pas la peine de m'inquiéter pour le moment.

 

Je croise aussi les doigts, je cherche à l'installer depuis que j'ai la voiture (2 ans) mais les prix m'avait calmer jusqu'à présent :D

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Hello,

 

Wow le vendeur en possède encore !? Et dire qu'il m'avait dit en posséder 2 ou 3 lorsque j'ai commandé le mien + celui de mon beau frère ... :D

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Apparemment il lui en restait au moins 1 et je viens de l'acheter :xan17:

 

Merci pour le tuyau Landi, et indirectement Babar08 :biere:

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Coup de chance alors! ;)

 

Tant mieux! ;)

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Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Sacré coup de chance même, j'en reviens pas moi même :W

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Salut,

 

Je viens aussi de lui envoyé un mail.... Mais il va bien finir par ne plus en avoir! ça va tombé sur moi, avec la chance que j'ai :(

 

ça des quelques mois que je cherchais à en avoir un à bon prix.

 

Aller on croise les doigts. Sinon samedi c'est montage d'un régulateur aussi, mais sur 2.1TD (l'activa de Pink-kun)

Modifié par Pys56
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