Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de frottement suite à permutation des roues avant / arrières


Toubilou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai changé mes plaquettes et mes disques à l'avant de ma xantia. J'en ai profité pour inverser les pneus avant (70% d'usure) avec mes pneus arrière (50% d'usure), le but étant qu'ils s'usent tous de manière équivalente pour changer les 4 d'un coup.

Bref, je fais tout ca et depuis, lorsque je roule, j'ai un bruit type frottement au niveau du train avant. J'ai vérifié si les plaquettes n'étaient pas en contact avec les disques, si rien ne frotte etc... Rien de tout ca.

Un mécano m'a dit que c'était le bruit des pneus avant sur le bitume, qu'ils ont pris une certaine forme en tant que train arrière et que maintenant il faut qu'ils "s'adaptent".

Je veux bien le croire. D'ailleurs elle tire un peu à droite maintenant.

 

A votre avis, il faut que je remette les pneus comme à l'origine?

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il est recommandé d'avoir les pneus les plus usés à l'avant pour un meilleur contrôle dans des situations d'urgence (plus difficile de contrôler un survirage, surtout imprévu, pour un non initié). Ce sont les raisons retenues par certaines marques comme Michelin qui font ce genre de recommandations.

 

Quel est le problème de ne changer les pneus que 2 par 2 (d'autant plus que ça étale les dépenses) ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre le fait de changer les pneus 2 par 2, ni contre le fait de les changer tous d'un coup d'ailleurs! C'est juste que je voulais faire cette opération...

Bon allez, je vais achever mon train avant d'origine et changer 2 par 2! Et je vais aller consulter le topic sur les pneus tiens. pour l'instant j'ai des CD2000 de chez Blackstone (usine continental) et j'en suis content. Ca fait 40.000km que je les ai chaussé et ils se tiennent pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quel est l'âge des pneus AR ? Parce que la Xantia ( du moins les 3 que je connais ) n'use que très peu les gommes montées sur le train arrière... et ce n'est pas grâce ( pour ma part ) au style de conduite ;)

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations El!

 

Les 4 pneus datent de fevrier 2012, ils ont 40.000km.

Les seules références que j'ai en xantia sont 2 essences alors je suppose que la conso de pneus ne doit pas etre la même, ne serai ce que par le poids du bloc hdi.

Et mon style de conduite y est peut etre pour quelque chose dans l'usure. Sans rouler comme un taré, j'adore sa tenue de route....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une grosse demi heure passé sur la voiture, et hop, les pneus ont étés interchangé. Et voilà, plus de 'wouwouwouwouwou' au niveau du train avant. Impeccable!

Par contre j'ai découvert en sortant le cric (oui je l'avais jamais sorti sur cette voiture) que la roue de secours est une 165 65 R15 et non une 205 60 R15 comme les 4 autres et le cric est un modèle Fiat...

Est ce que je peux conserver cette roue en secours ou bien elle n'ira pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai découvert en sortant le cric (oui je l'avais jamais sorti sur cette voiture) que la roue de secours est une 165 65 R15 et non une 205 60 R15 comme les 4 autres et le cric est un modèle Fiat...

Est ce que je peux conserver cette roue en secours ou bien elle n'ira pas du tout?

 

Salut,

 

C'est un peu mieux qu'une galette, ça te dépannera en roulant à 80km/h max.

Vérifie quand même que tu as les bons entraxes des boulons sur la jante, 75mm de mémoire chez PSA et que le déport passe bien dans les freins sans rien toucher.

 

L'idéal serait d'avoir le même pneu que l'auto. Pour une fois l'on peu loger la bonne roue de secours dans l'auto, ce n'est plus le cas dans beaucoup de modèles actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les wouwouwous ca me rappelle quelque chose babar2?

Le moindre balourd se traduit par ce bruit sur nos xantia

La mienne me faisait ca meme avec des pneus neufs mais il faut qu'ils soient equilibres a 0

Retour chez le marchand,nouvel equilibrage a 0 cette fois et plus de wouwouwou

Vicieux les pneus (2michelins saver en V et 2 good year en V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, j'ai pas vérifié l'entraxe voir si je peux fixé la roue de secours... Me suis surtout inquiété de la taille du pneu, pas de la jante, zut.

Va falloir que je redemonte tout ca...

Par contre pour faire l'échange des pneus, je me suis servi de mon cric Fiat (je pense que l'ancien proprio s'est fait piqué plein de choses sur sa voiture comme la roue de secours ou le cache distribution) et du cric de la C5 de mon beau frere. Celui de la C5 leve la voiture beaucoup plus haut, au point que le fiat que j'ai moi ne touche plus le point de levage. Je pense qu'il n'est pas adapté. Faudrait vraiment que j'aille en casse chercher une roue des secours avec un cric et tout les accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite, la roue se fixe mais ne tourne pas.... Ça frotte et du coup j'ai pas insisté.

J'ai appelé la casse du coin pour savoir si il avait un kit roue de secours Xantia en 15 pouces.

Il doit me rappeller. Par contre je n'ai aucune idée du prix que ça peut valoir, encore moins du prix qu'il va m'en demander! Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question!

J'ai trouvé a la casse une roue de secours plus cric en 185 pour 70€.

Je trouve un peu cher pour un pneu qui n'est pas un 205 60R15...

Bref, j'ai trouvé une xantia pour pièce mais c'est une phase 1 2.1TD.

Est ce que la dimension des pneus est la même que sur ma hdi 110?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

oui ça fait chère effectivement !

 

le 2.1 en phase 1 est équipé en 15 pouce ? si oui ça le fait /!\ 14pouces ne passeras pas sur l'hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci pour ta reponse. Oui c'est du 15' sur la 2.1TD. Je voulais surtout savoir si c'était bien du 205 60 r15 comme ça j'ai les 5 identiques.

Et a votre avis, quel prix vous semble correct pour un kit roue de secours complet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement oui c'est du 205:60:15

 

pour le prix tu es de quel coin? je dirais dans les 50 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70€ : trop cher,... une roue, surtout si le pneu n'est pas neuf, ne devrait pas valoir grand chose,...

 

Le cric d'origine n'a pas de grande valeur non plus,... On en trouve à la pelle en plus,... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour finir cette histoire, le gars qui vendait ses pièces ne m'a jamais rappelé... J'ai fini par trouver une casse avec un type sympa qui m'a monté un pneu en 205 sur une jante et m'a trouvé un cric d'origine le tout pour 50€!

Voilà voilà, vais pouvoir partir en week end sur mes 5 roues!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.