Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Cactus dans la presse (journaux / Web / TV)


Messages recommandés

 

ESSAI VOITURE COMPACTE ESSAI CITROEN C4 CACTUS

Durée / type 2 Jours / Ville, Route

Version essayée C 220 CDI & C 250 BlueTEC

Niveau de finition AVANTGARDE

Puissance / couple 163 / 380 & 190 ch / 440 Nm

Vitesse max / 0 à 100 195 / 11.8 & 206 / 9.1

Boîte de vitesse Automatique 7G-TRONIC PLUS

 

De mieux en mieux ! :D

 

 

 

Toujours et encore ces essais presse à Amsterdam où on voit bien que le journaleux n'a eu qu'un quart d'heure pour se faire une idée.

A quand un essai sérieux ? :cjaune:

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guest1589
Toujours et encore ces essais presse à Amsterdam où on voit bien que le journaleux n'a eu qu'un quart d'heure pour se faire une idée

Les journalistes ont plus d'un quart d'heure.

Mais encore faut-il qu'ils veuillent bien prendre le temps, et de faire du vrai journalisme et non pas un copier-coller d'un dossier de presse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Le simple fait de voir un compte-rendu d'essai d'une voiture qui mentionne les caractéristiques d'une autre (d'une autre marque, qui plus est) laisse quand même montrer le niveau de professionnalisme ...

Et il faut voir à l'oeuvre certains "journalistes" lors des essais presse, c'est assez effarant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas le journaliste, mais j'ai l'impression de lire encore et toujours le même essai depuis les essais presse.

J'aimerais lire quelque part un essai avec une vraie prise en main, qui puisse dire si effectivement on peut voyager à quatre confortablement et non pas le gars qui s'est assis vite fait seul à l'arrière et qui annonce que trois personnes seront (ou pas) à l'aise. Ca je peux le faire moi-même dans une concession.

Idem pour la capacité réelle du coffre avec de vrais bagages, le comportement de la voiture en situation réelle, la tenue de route, le freinage, le coté pratique ou pas des commandes tactiles, du système multimédia, du GPS, la visibilité des deux écrans au soleil (j'ai des doutes...), le confort journalier avec le toit pano au soleil ou la nuit (reflets de l'instrumentation, "danse" de l'éclairage public,...), la crasse qui s'y accumule (parcage sous les arbres, excréments d'oiseaux, pluie "saharienne",etc., je connais ça avec la Jazz), le comportement du park assist et autres automatismes, l'efficacité des lave-glace, etc, etc, etc...

Enfin tous les détails que l'on peut noter dans une utilisation plus intensive, toutes les petites questions que l'utilisateur se pose et n'a aucune réponse actuellement dans les essais.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Pour certains points, tu peux te référer aux essais des C4 Picasso, 308-II, 208, 2008 qui ont peu ou prou le même écran tactile, GPS, double écran ...

Le reste devra attendre, je pense, des essais plus poussés de la part de la presse écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a quelques essais sur le C4 Cactus, qui, à mon avis, semblent avoir été réalisés avec soin... mais effectivement, en majorité, le metier de journaliste automobile ne semble pas être d'une grande rigueur (sans généraliser tout de même), tous supports confondus.
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos concernant les données erronées. Je bosse dans les médias.

 

Il faut savoir que bien souvent, les choses se font à distances et dans l'urgence. D'où parfois des erreurs, de crédits, de photos, de texte, etc. . Certes cela n'excuse pas tout, mais dire que les journalistes manque de rigueur est allé vite en besogne.

 

Une fois le reportage réalisé (papier et/ou photos), il est transmis à un secrétaire de rédaction.

 

Il arrive par manque de temps que le journaliste demande au secrétaire de rédaction de rajouter les caractéristiques de l'objet essayé, caractéristiques que la personne trouvera dans le dossier de presse ou en appelant l'attaché de presse.

 

D'ou parfois la mention "données constructeurs" dans l'article, sous-entendu, données non vérifiées.

 

Je ne peux généraliser, mais cela se passe souvent comme cela dans le milieu dans lequel j'exerce.

 

Après c'est comme dans tout les métiers, il y a des bons et des mauvais. Et malheureusement dans certaines rédactions.... c'est d'abord la "filiation" et non le "professionnalisme" qui joue.

 

Et pour rejoindre "LeProvincial" il y a des journalistes qui abusent clairement lors des voyages de presses ou d'essai.

 

Pour l'anecdote, quand j'ai commencé dans le milieu, un journaliste c'est étonné que nous n’ayons pas de fois gras dans nos sandwichs..... . Véridique! :D

 

Mais ne généralisons pas, c'est un sur des milliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme partout, ce n'est certainement pas seulement la seule faute des journalistes mais aussi de la structure qui les "acceuille:: Manque de moyen, de suivi, de contrôle, le peu de motivation, les salaires au lance-pierre. Bon pour le foie gras, à qui la faute :-).
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as bien résumé. C'est un "ensemble". Certes c'est un métier de "passionné" enfin vaut mieux.....car c'est un milieu "dur" où les places sont chères... mais où prédomine comme dans beaucoup de secteurs... la course au "plus avec moins cher"..... .

 

Pour en revenir au sujet je dirais, c'est comme la télévision... il ne faut pas croire tout ce que l'ont lit ou voit. Mieux vaut toujours vérifier par soi même si on veut être certains d'une caractéristique ou d'une information.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut savoir que bien souvent, les choses se font à distances et dans l'urgence. D'où parfois des erreurs, de crédits, de photos, de texte, etc. . Certes cela n'excuse pas tout, mais dire que les journalistes manque de rigueur est allé vite en besogne.

 

La "caste" des journalistes, si elle possède quelques éléments honorables, à aussi bien des éléments douteux .

 

Il faut voir les "erreurs" qui nous sont assénés chaque jours par les médias pour comprendre que la crédibilité des "journalistes" est gravement entamée .

 

Qu'un chirurgien ou un pharmacien soit aussi consciencieux qu'un journaliste et c'est aussitôt des handicapés, voir des morts..... Mais qu'un "journaliste automobile" donne des informations fausses ou erronées sur un nouveau véhicule, cela peut se traduire par des pertes d'emplois ou des fermetures d'usine !

 

Alors, un peu de rigueur, lors des "essais" automobiles et la profession des journalistes reprendra un peu de prestige . Mais utiliser journalièrement certaines voitures (et boîte de vitesses), si décriées par ceux qui ont sans doutes passé plus de temps au buffet offert par le constructeur que derrière le volant du véhicule prêté; c'est plus concret que bien des articles de "journaux spécialisés" ou autres "reportages télévisuels" ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! Je parlais de mon secteur, qui n'est pas l'automobile. Et avant que certains fassent des "amalgames", je ne suis pas "pro" ou "anti" journaliste, c'est juste un constat d'après mon expérience.

 

Par contre, dire qu'une erreur de journaliste sur un modèle peut amener des fermetures d'usines et des pertes d'emploi me parait bien disproportionné. Mais je me trompe peut-être?

 

Avez-vous un exemple?

 

Sinon pour en revenir au sujet. Le type d'essai journalistique que j'aime, plus que de la "technique" pur, c'est le ressenti et les remarques que j'aime bien dans les essais du journaliste qui anime ce site.

 

http://www.petites-observations-automobile.com/2014/06/citroen-c4-cactus-lintegrale.html

Modifié par Utb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! Je parlais de mon secteur, qui n'est pas l'automobile. Et avant que certains fassent des "amalgames", je ne suis pas "pro" ou "anti" journaliste, c'est juste un constat d'après mon expérience.

 

Par contre, dire qu'une erreur de journaliste sur un modèle peut amener des fermetures d'usines et des pertes d'emploi me parait bien disproportionné. Mais je me trompe peut-être?

 

Avez-vous un exemple?

 

Sinon pour en revenir au sujet. Le type d'essai journalistique que j'aime, plus que de la "technique" pur, c'est le ressenti et les remarques que j'aime bien dans les essais du journaliste qui anime ce site.

 

http://www.petites-observations-automobile.com/2014/06/citroen-c4-cactus-lintegrale.html

 

 

Au hasard: l'affaire de la tenue de route de la 607 chez TotoMoins ??? :em:

 

Essai concluant du C4 Cactus(conduite à droite) BlueHDI 100ch par le site Autocar(UK) :oui:

Modifié par Thomasd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se discute

A vrai dire pas un essai mais un compte-rendu des impressions du journaliste.

Cet article résume assez bien le sentiment que j'ai vis-à-vis du Cactus.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, essai dans le moniteur automobile belge, voici la conclusion.La cactus c'est des bonnes idées à gogo, une bonne habitabilité, des prestations routières actuelles, un look décalé et coloré ,une connectivité dans son époque, un confort qui imite l'hydractive des économies injustifiée comme la banquette monobloc. La cactus nous à énormément plus, meme s'il faut souligner que son tarif aurait pu etre plus essentiel.(plastique intérieur discutable, dur partout, c4 classique ,qualité des matériaux nettement mieux, insonorisation perfectible, percution de suspension à haute fréquence, agrément boite de vitesse 5 manuelle,rapports très longs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.