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Kilometrage moyen avec un train de pneus


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  • 2 semaines après...

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Bonjour,

 

Ainsi que je le disais un peu plus haut, l'usure des pneumatiques incombe à la conduite, mais aussi à l'état de la chaussée.

 

Sur un des derniers Auto Plus (que l'on me passe), dans la rubrique "faites le vous même" justement consacré à l'usure des pneus, freins, embrayage il est noté que :

- "Il est rare aujourd'hui que des pneus atteignent 40 000 km. Pire, ceux qui circulent exclusivement sur route sinueuses ne passent pas les 10000 à 20 000 km".

- "Les causes sont multiples. D'abord, le freinage plus puissant et le couple élevé des nouveaux diesels mettent à mal la gomme. Ensuite, l'amélioration de la tenue de route grâce aux trains arrières "intelligents" (roues directrices ou essieu équipé d'une traverse déformable) accélère l'érosion des pneus arrière. Elle devient presque aussi rapide qu'à l'avant ! ".

 

Personnellement, sur ce dernier point, je ne dirais pas "presque" mais aussi et voire plus rapide.

En effet, mes pneus arrière (qui ont toujours été à l'arrière lors des changements été - hiver) étaient plus usés que ceux de l'avant. Mais cela le monteur de pneu chez qui je vais me l'avait signalé il y fort longtemps (du temps de ma Xsara VTS Hdi 110).

 

Sur les 48 000 km qu'avait ma C4 lors changement des 4 pneus, par des Michelin Primacy 3, 80% de mes parcours était en montagne, voire, en été, haute montagne (passage des plus hauts cols alpins) sur des routes très sinueuses ayant des revêtement pas toujours excellents.

 

En ayant parcouru "autant" de kilomètres avant changement, je peux m'estimer satisfait.

 

Usure des pneus.jpg

 

Usure des pneus (grand).jpg

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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L'embrayage "grignoté" par l'aide au démarrage en côte ou le frein à main électrique ? Cette bonne blague Auto Plus quand même. Non mais sérieusement, l'aide au démarrage en côte retient le véhicule à tout casser 0.5 seconde, c'est pas ça qui va "grignoter" significativement l'embrayage.

 

Au passage, ma C5 ne possède ni aide au démarrage en côte ni frein à main électrique, et il a commencé à patiner en 6ème dès 60000 kms. Je pense que c'est plutôt le couple élevé des moteurs diesel actuels qui le mettent à mal, tout simplement.

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En ce qui concerne l'usure de l'embrayage par le frein électrique ou l'aide au démarrage en côte je ne nierais pas ce fait, mais stipulerais que c'est bénin...

 

 

...bien plus bénin que ceux qui font patiner à tout va leur embrayage, lors de manœuvres de parking ou au démarrage ou lorsqu'ils sont arrêtés en côte, etc...

J'ai connu des personnes dont l'embrayage était à changer tous les 20 000 km avec différents modèles et marques de voitures. Lorsqu'elles manœuvraient pour entrer ou sortir de leur garage, il ne faisait pas bon se trouver à proximité en raison de la très forte odeur de brulé.

 

Par contre, pour les pneus, c'est exact.

Avec la GS, résidant en montagne (haute), je faisais guère plus de 10 000 km avec le train avant.

Par la suite, j'ai habité en zone de moyenne montagne (routes plus droites, moins pentues, revêtement meilleur) j'ai plus que doublé mon kilométrage.

Revenant en montagne (haute) à nouveau un train ne tenait pas plus de 10 000 km.

 

Idem lorsque j'avais la CX. J'ai pu faire des comparaisons.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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  • 4 semaines après...

J'ai changé mes pneus à 64500 kms, usés à 75 % à l'arrière et quasi à 90 % à l'avant.

On m'a installé des Primacy 3 Michelin en 205/55/16, ils me semblent moins bruyants que les Energy.

Memento finis
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Bonjour,

 

J'ai aussi les Primacy 3 (en 17") et il me semble qu'ils sont également moins bruyants, surtout sur les gros raccords de chaussée, que les anciens Primacy HP.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Étant nouveau sur le forum et ayant une C4 II depuis février, les pneus arrière sont d'origine (donc 80 000 kms) et l'avant je n'ai fait que 18000 avec car je roule beaucoup sur des petits chemins de montagne plus j'ai du refaire le parallélisme donc à voir l'année prochaine. En ce moment je suis en pneus neige

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  • 2 semaines après...
Moi je te crois The Break ^^

Certains disques peuvent approcher les 300 000 kms, les plaquettes dépasser les 150 000 et les pneus passer les 100 000...la qualité du matériel, les conditions d'utilisation et surtout l'usage font la différence !

Félicitations.

 

Vive l'autoroute ! :PP Je passe 90% du temps sur ces grands axes.

 

Sur ma précédente voiture (308 HDi 110), en 16 pouces, Michelin Energy Saver d'origine, les pneus avant ont été changés à 105 000 km. Les pneus arrière n'ont jamais été changés (132 000 km), mais il ne restait plus grand chose pour atteindre le témoin.

 

J'espère bien que les Michelin Primacy HP (17 pouces) de ma nouvelle C4 atteindront aussi les 100 000 !

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  • 1 mois après...
Après quelques milliers de kilomètres, je suis satisfait des Michelin Primacy 3 vraiment plus silencieux que les Energy et plus efficaces également sur chaussée glissante.
Memento finis
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Bonjour,

 

Voilà j'ai changé mon train de pneu AV/AR

 

Citroen C4 II, BMP6 Exclusive HDi

Monte d'origine : Michelin Energy saver 205/55/16 91V

 

Kilométrage : 74.000

 

Nouvelle monte AV/AR : Goodyear Efficient Grip Performance 205/55/16 91V

 

Déjà quelques 300 km avec et rien à dire voire même peut être plus silencieux que les Michelins

 

Bonne journée

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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je viens de changer mon train de pneu AV/AR à 45700 km.

Monte d'origine : Michelin Energy saver 205/55/16 91V

 

Bonne moyenne je trouve, même si je suis etonné que les pneus AR soit aussi usé que l'AV !

C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
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Invité solognt41

Bonjour,

 

Changé aujourd'hui les 4 pneumatiques usés à 51000 km, j'ai fais monter des Michelin primacy 3 à la place des Energie Saver d'origine en 205/55/R16 91 V, pour un coût de

379e montés, chez mon agent Citroën, avec 30% de remise en ce moment...

 

alors que chez Feu Vert il y en avait pour 349.60e pour la même prestation !

 

Heureusement qu'il y avait une promo chez Citroën...

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Bonsoir.

Lorsque, à l'automne dernier j'ai fait changé mes pneus (Primacy HP en 17"), ils étaient uniformément usés.

Il faut dire que, circulant beaucoup sur des routes de montagne les gommes s'usent beaucoup plus vite que sur autoroutes et routes droites. D'autant plus, bien que je respecte les vitesses, je "n'amuse" pas le terrain.

 

Par contre, je ne pourrais dire si lors des changements de roues été - hiver il y a eu permutation avant - arrière. Ces opérations sont effectuées chez un pneumaticien.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Effectivement, pour Thierry16...cela parait prématuré, surtout à l'arrière.

Mais était-ce seulement l'avis du pro ?

 

 

Bonsoir , de mon avis il n'y a pas d'avis à avoir sur le changement de pneumatiques car soit il est sur le témoin , soit il l'est pas . Enfin perso je raisonne , basiquement , comme cela ! :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Je n'en sais rien puisqu'il ne me semble pas qu'il l'a précisé ;)

 

Oui les 4 au temoins !

C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
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Je n'en sais rien puisqu'il ne me semble pas qu'il l'a précisé ;)

 

De toute manière, lorsqu'un pneu arrive près de son terme et, même s'il n'est pas tout à fait au témoin, le mieux est de le changer.

L'an dernier, lorsque j'ai fait changer les miens je pouvais encore faire un bon millier de km. Mais, comme nous étions en automne, j'ai préféré en mettre des neufs.

Je sentais bien parfois, sur certaines chaussées, que l'adhérence n'était pas optimale.

Il est certain que si je roulais sur des routes droites, j'aurais encore circulé avec en attendant les pneus hiver et changement des été ce printemps.

 

Je n'ai pris aucun risque.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour ,

Je respecte ton point de vue Bob , ceci dit perso j'ai une autre vision de la chose puisque je ne roule pas en montagne ;) et ne mets jamais de pneus hiver , puisque je n'en ai jamais ressenti le besoin , et j'attends donc qu'ils soient au témoin pour les changer ce qui au passage va bientôt être le cas de mes pneus AVT , en fait les AR permutés , que je pense changer vers les 140 000 Km . ( J'en ai actuellement 133 500 ) .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Bonsoir,

 

En fait, tout dépend, où et comment l'on roule.

En zone de montagne les pneus sont nettement plus sollicités que sur des routes de plaines.

En montagne, on accélère, on freine, on tourne, à droite, à gauche, continuellement. De ce fait, les pneumatiques sont soumis à rude épreuve et durent nettement moins bien en terme de kilométrage qu'en plaine où la vitesse est constante.

 

Il m'est arrivé d'habiter en zone de moyenne montagne avec de grandes plaines. A cette époque, mes pneus tenaient nettement plus longtemps, comme les freins et la consommation aussi.

 

Mon budget, sur ce plan était léger.

 

Revenant en zone de montagne, avec peu de routes de plaine et parcourant la haute montagne les éléments mentionnés ci-dessus sont moins endurants.

De plus, dès que l'automne arrive, les températures sont nettement plus basses dès le matin et le soir au coucher du soleil avec des risques de condensation sur la chaussée (humidité). De plus, entre ombre et soleil le revêtement change tout comme le comportement de la voiture. *

Il y a donc intérêt à avoir de bons pneus.

Suite à une sortie en montagne, en accélérant pour redémarrer à un Stop, j'ai senti un léger patinage et dans certains virages l'adhérence était moins bonne. C'est pour cela que j'ai changé mes pneus avant d'arriver au témoin, bien que j'aurais pu parcourir encore 1000 à 2 000 km sur de bonnes routes.

 

* une petite anecdote :

- une année, en octobre, par très beau temps, j'étais allé faire une balade à moto en montagne.

Au retour, nous redescendions et selon les virages, la route se trouvait soit à l'ombre, soit au soleil avec, probablement des écarts de température importants.

J'ai eu l'impression d'avoir crevé (crevaison lente) car je maintenais difficilement la moto. Je suis donc redescendu à faible allure et, à la première station service je me suis arrêté pour vérifier le gonflage. Il était Ok !

J'ai continué ma route et, arrivant en zone de plaine, sur la chaussée pourtant identique, aucun problème de tenue de route.

D'autres années, j'ai eu, et des collègues motards aussi, les mêmes symptômes dans des conditions similaires.

Le phénomène existe en voiture mais est amplifié sur 2 roues.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour

 

Je vous fais partager mon expérience

Avec des Michelin énergie j'ai pu faire 55 000 km avec ma c4 HDi 92.

J'aurais pu faire au moins 5 000 km de plus avant d'arriver au témoins.

J'habites dans le calvados et je fais souvent le trajet caen-chartres par les "petite routes". Je "m'efforce" de prendre les ronds points a allure modérée et niveau conso j'arrive a 4,7 l/100 de moyenne.

Je trouve tout ça très correcte.

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