Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les conducteurs de Citroën sont victimes de nombreux préjugés


Messages recommandés

Invité blackninja
Posté(e)
Bonsoir , je vais développer mon titre ; les personnes qui possède et conduise des véhicules de marque Citroën , ont quasiment tous entendu des choses du genre ; ces des autos de vieux croulant , sa pisse de l huile de partout ,sa n avance pas ,c est moche , c est pas fiable du tout , ces des autos bas de gamme , tu dépense plus en réparations que ce que tu la payez ,tu passe plus de temps au garage que sur la route , les filles n aime pas cette marque , ton grand père ta prêté sa voiture ( vécu ;)) enfin vous avait tous saisie mon raisonnement :prie: les préjugés ont la vie dure :arf:

Posté(e)

Bonsoir,

 

Je suis désolé, mais je n'ai jamais eu ce genre de remarque, depuis ma première 2cv (en 1969), jusqu'à mon actuelle DS4 ; en passant par Gs, Bx, Visa, etc.....

Posté(e)
Et il manque la suspension qui rend malade ... :D
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Posté(e)
Oui c'est vrai:oui: Faut dire que quand tu regardes une Ami, GS, Dyane, Axel, Visa, ou BX.....Difficile de revendiquer un style jeune et branché :LOL: :xan7:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Posté(e)

Bonjour,

 

Il me revient une petite anecdote :

 

Nous étions au début des années 70.... et avec une "bande de copains" nous avions souvent "les mains dans le cambouis", non seulement parce que nous aimions "tripoter" nos voitures, mais surtout parce que nous les achetions d'occasion !

 

Bref, j'étais le seul "Citroëniste" avec mon break Ami6, au milieu de Renault 4L, R8,Dauphine Gordini, Simca P60, et autre Peugeot 204 et 403 .Nous avions des salaires semblables et habitions encore tous chez nos parents . Alors, c'était un peu à qui avait la voiture la plus confortable, la plus rapide et la plus économique.....

 

Sur le deuxième point, je ne me sentais pas très à l'aise, mais pour les deux autres jamais je ne me faisait "chambrer" . Mais c'est surtout sur l'économie que je surclassais les copains .

 

Faire le même trajet, sans m'arrêter à la pompe; j'étais champion .

Faire autant de kilomètres, sans panne mécanique; j'étais aussi le champion .

Mettre si peu d'argent dans l'entretient de la voiture; j'étais toujours champion .

 

Alors, un jour je me suis retrouvé être le premier à avoir une voiture neuve (GS) et les autres copains lassés des déboires avec leurs voitures d'occasion ont finis par en faire autant . Dans l'année qui à suivie, trois autres GS sont venues se joindre à la mienne.....

Posté(e)
Et elles coutent moins cheres à l'achat,donc de substantielles economies!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 847 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/260 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 156 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 565 Kms.:salut:

 

:xan4:"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Invité ROBRICO
Posté(e) (modifié)
Bonjour,

 

Il me revient une petite anecdote :

 

Nous étions au début des années 70.... et avec une "bande de copains" nous avions souvent "les mains dans le cambouis", non seulement parce que nous aimions "tripoter" nos voitures, mais surtout parce que nous les achetions d'occasion !

 

Bref, j'étais le seul "Citroëniste" avec mon break Ami6, au milieu de Renault 4L, R8,Dauphine Gordini, Simca P60, et autre Peugeot 204 et 403 .Nous avions des salaires semblables et habitions encore tous chez nos parents . Alors, c'était un peu à qui avait la voiture la plus confortable, la plus rapide et la plus économique.....

 

Sur le deuxième point, je ne me sentais pas très à l'aise, mais pour les deux autres jamais je ne me faisait "chambrer" . Mais c'est surtout sur l'économie que je surclassais les copains .

 

Faire le même trajet, sans m'arrêter à la pompe; j'étais champion .

Faire autant de kilomètres, sans panne mécanique; j'étais aussi le champion .

Mettre si peu d'argent dans l'entretient de la voiture; j'étais toujours champion .

 

Alors, un jour je me suis retrouvé être le premier à avoir une voiture neuve (GS) et les autres copains lassés des déboires avec leurs voitures d'occasion ont finis par en faire autant . Dans l'année qui à suivie, trois autres GS sont venues se joindre à la mienne.....

 

Féliciations, Petit Rusé !

de la part d'un "ancètre" qui roule Citroën depuis 1926.

J'ai peu "tripoté" la B2, par contre je conduisais la AC4 dès 12ans, avec prudence sur quelques centaines de mètres, aidé par la petite taille de mon père et les sièges adaptés en hauteur. Mécanique: j'avais ajouté un accélérateur au tableau que nous trouvions pratique sur la B2, puis retouné la vis du boîtier de direction d'1/2 tour pour diminuer le jeu, (c'était dans les années 35-40)

Puis ça a été la traction (7C roues pilote) acquise en 1947. je l'ai connue par coeur (je vous épargne le détail...) Carbu 32PBIC, pignon de 2de, plusieurs peintures tout démonté.

Pemière 2ch AZ en 47... 5 ou 6 (?) ont suivi: la dernière a quitté mon sous sol la semaine dernière pour un jeune ami avec les pièces résiduelles de 3 ou 4 autres.

Puis vint la DS (N° 00524) rarement 500 km sans panne, mais quels km ! suivie de 2 autres toutes en liquide rouge; la dernière est en cours de restauration chez un cousin carrossier (cadeau de mariage à son épouse - cousine)

Une BX 16RS en attente de diagnostic d'une fuite de ldr (durite ou pompe à eau)

Actuellement encore 2 Xantia mais plus assez de muscles, même pour changer une roue (la semaine dernière) En son temps, j'ai décrit comment j'avais remplacé l'embrayage tout seul !

 

Je salue avec émotion les futurs lecteurs (même si je ne peux plus agir, je peux encore commenter ! )

ROBRICO

Modifié par ROBRICO
Posté(e)
Merçi ROBRICO.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 847 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/260 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 156 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 565 Kms.:salut:

 

:xan4:"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Posté(e)

Bonjour a tous,

 

Je pense que la marque a aujourd'hui un côté plus fun qu'il y a une dizaine d'année, la saxo, la C2 et la DS3 sont des petites voitures qui plaisent au jeunes et qui ne sont généralement pas très chères sur le marché de l'occasion (enfin sauf la DS3 évidemment)...

Je pense que c'est sur ces catégories de voiture que l'on rajeunie une marque...

 

Même si je reconnais que les préjugés sont présent je pense que cela va changer petit a petit car aujourd'hui Citroën a trouver son propre style et je trouve que la marque se permet plus d'innovation et prend plus de risque esthétique (pour moi souvent payant) que Peugeot qui prend moins de risque et tourne autour d'un style plus sobre, plus premium donc moins fun et moins jeunes...

 

Voila pour un avis de la jeunesse...A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Posté(e)
Les résultats en rallye ont également rajeunit la marque. Merci Seb et Daniel avec Saxo, Xsara, C4 et enfin la DS33. Finalement , pas si pépère que ça une Citroën. Ça taquine également les chronos. La suite sur C-Elysée en WTCC.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Posté(e)
Mouais... J'ai plus qu'un gros doute sur ces préjugés. Sans même parler de la gamme actuelle, il suffit de regarder le succès des Citroën auprès des Youngtimers : CX, AX, BX, ZX, Visa... plutôt GTI et autres "sportives" !
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Posté(e)
Achète comme je l'ai fait une Xantia à 25 ans comme je l'ai fait, tu verras, où plutôt tu entendras les préjugés!
Posté(e)

Première voiture: XM à 23 ans: voiture de papy, mais qui me permettait d'enchaîner royalement 1.200 km sans aucun souci, contrairement aux jeunes qui préféraient mettre du pognon dans des voitures de "jeunes" autrement moins confortables !!

 

Et je n'aime pas faire comme les autres ... :PP

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Posté(e)
La même chose que toi Loud Howard... Ma XM passe pour un OVNI surle parking de mon boulot. Et pourtant, l'essayer c'est l'adopter !
Invité blackninja
Posté(e)
La même chose que toi Loud Howard... Ma XM passe pour un OVNI surle parking de mon boulot. Et pourtant, l'essayer c'est l'adopter !

 

bonjour , j ai déjà fait comme passager aller/retour Chartres Rouen en XM le confort et l espace intérieur et génial -xan21-

Posté(e)

Bonjour,

 

Achète comme je l'ai fait une Xantia à 25 ans comme je l'ai fait, tu verras, où plutôt tu entendras les préjugés!

 

Dans l'anecdote des GS (#5), nous avions entre 20 et 26 ans..... Et pourtant la GS était pour nous une voiture moderne et tendance !

 

Mais comme l'on dit : "Autres temps, autres mœurs" .

Posté(e)
Première voiture: XM à 23 ans: voiture de papy, mais qui me permettait d'enchaîner royalement 1.200 km sans aucun souci, contrairement aux jeunes qui préféraient mettre du pognon dans des voitures de "jeunes" autrement moins confortables !!

 

Et je n'aime pas faire comme les autres ... :PP

 

Déjà moi à 25 ans et une Xantia je m'en prenais plein les dents mais 23 ans et une XM, là t'as fait fort et du prendre pour ton grade!

Invité Nostraker_
Posté(e)
Perso sa vas Les C4 VTS font plutot branchée jeune ;) ... et sont plutôt fiables !
Posté(e)

Dans le Sud-Est, si tu n'as pas U-N'ODI (A3 bien sûr si tu es jeune!) t'es pas branché!!!

Mais moi, qui ne suis pas originaire d'ici, je garde ma C4 (qui ne passe jamais inaperçue) contrairement à toutes ces OOOOODI, sans options, très souvent d'au moins plus de 5 ans, et avec des TDI 90 ou 105, mais qu'ils aiment tant!!! Par contre, sur leur TDI 105, ils montent des jantes de S3... :arf:

 

Plus sérieusement, je pense que ça dépend des régions et des mentalités... et il reste des endroits, comme ici, et surtout des personnes, pour qui Citroën reste la voiture du bon papy... Je ne discute même pas avec ces gens là...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Posté(e)

bonjour,

 

Les Citroën ont été des voitures de :

 

D'originaux

D'hommes d'états

De gangsters

De babas cools

De personnes agées

ajourd'hui de mr tout le monde et des bobos.

 

qu'elle marque peut se prévaloir d'un passé aussi riche qu'hétéroclite ?????

 

GIGI

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Invité Diss86
Posté(e)
Les résultats en rallye ont également rajeunit la marque. Merci Seb et Daniel avec Saxo, Xsara, C4 et enfin la DS33. Finalement , pas si pépère que ça une Citroën. Ça taquine également les chronos. La suite sur C-Elysée en WTCC.

 

-xan21- d'accord avec toi

Posté(e)

:colere:Le problème de Citroën est d'être mal connue et trop souvent dénigrée suite à quelques "incidents" visibles tel le fait qu'une DS au repos était au ras de sol.

Pour nombre de gens connaissant à l'époque peu la voiture, c'était la suspension qui avait lâché.

Idem en ce qui concerne la suspension "trop" souple (quel confort). Mais il y avait aussi des personnes malades dans d'autres véhicules que des Citroën.

 

Mais il est vrai que Citroën n'a pas sorti que de belles carrosseries. Ils ont tout de même eu quelques "ratées" telles les Ami 6, Dyane, BX, Visa.

La GS hormis son premier moteur 1015 trop faible n'était pas si mal que cela et valait bien à l'époque les 304 et autres Renault 12.

La voiture était confortable et avait une sacrée tenue de route. A l'époque, j'avais un jeu de chaines dans le coffre mais ne les ai jamais utilisées même en roulant souvent dans 15 à 20 cm de neige...

...tandis que les autres voiture restaient bien souvent sur les accotements en attente du montage de chaines salvatrices.

 

Mais pour moi, Citroën actuel est trop méconnu du grand public. A part les afficionados des marques, la plupart des citoyen ne connaissent pas les véhicules et ne savent pas leur donner de noms.

Combien de fois j'ai entendu la question pour ma C4 II : "c'est une Renault ? "

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Posté(e)
:

Combien de fois j'ai entendu la question pour ma C4 II : "c'est une Renault ? "

 

C'est bien le problème des Citroën d'aujourd'hui, elles ne se démarquent en rien des autres "déplaçoirs" des autres marques :bad:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Posté(e)

Le Citroën d'aujourd'hui paie d'une certaine manière le positionnement qui a été le sien.

En effet, selon certaines études historiques, Citroën faisait le choix délibéré de ne s'adresser qu'à une minorité, quitte à déplaire à tous les autres.

Mais cette minorité était malgré tout suffisamment large et fidèle pour assurer à la marque un beau succès.

Bref, un fonctionnement totalement à l'envers des pratiques marketing en vigueur partout ailleurs, et qui a été pourtant très efficace pendant longtemps, malgré quelques accidents de parcours (SM, GS Birotor...).

C'est ce qui explique certainement que Citroën a plus de fanatiques que quiconque, mais déplait pourtant à beaucoup d'amateurs d'automobiles.

Paradoxe délicieux qui fait parti du charme de la marque. Mais, c'est vrai, le Citroëniste comme vous et moi a souvent l'impression de ramer contre le vent dans les discussions entre amateurs...

  • 3 ans après...
Posté(e)
bonjour,

 

Les Citroën ont été des voitures de :

 

D'originaux

D'hommes d'états

De gangsters

De babas cools

De personnes agées

ajourd'hui de mr tout le monde et des bobos.

 

qu'elle marque peut se prévaloir d'un passé aussi riche qu'hétéroclite ?????

 

GIGI

 

Citation de Henrik de Monpezat, prince consort du Danemark, décédé hier :

 

« Tout ce que je faisais était critiqué. Mon danois était bancal. Je préférais le vin à la bière, les chaussettes en soie aux chaussettes en tricot, les Citroën aux Volvo, le tennis au football. J’étais différent. »

 

Extrait du Monde : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/02/14/henrik-de-danemark-mari-de-la-reine-margrethe-ii-est-mort_5256448_3382.html

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.