Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dieséliste


Invité altec69

Messages recommandés

Invité altec69

Bonjour à tous

 

Je voudrais savoir, les personnes qui ont eu casse turbo... dans le c4 picasso avez vous été voir un diéséliste ?.

Il parait qu'il vaut mieux aller voir un diéséliste qu'un concessionnaire, parce que les diésélistes disent se qu'il faut réparé, modifié ... qu'eux memes peuvent faire. Tandis que le concessionnaire vous poussera à la dépense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Fatalement une concession de quelque marque qu'elle soit, va vendre de la piece d'origine. Elle à donc des chances d'être plus cher qu'un dieseliste qui va par exemple faire de l échange standard....

Si en plus on rajour le taux horraire de la dite concession ( qui n a pas forcément les même charge qu'un dieseliste) La réparation en concession à toutes le chances d être plus élevée....

 

Par contre on a des fois quelques surprise .. ( par exemple j'ai pu m'apercevoir qu'il revenait moins cher de faire changer une ampoule de code chez un concessionnaire que dans un magasin style "feu vert"... bon la différence n'est pas énorme mais cela mérite d être signalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altec69

J'ai contacté un diéséliste qui est sur Agen et nous avons discuté longuement sur la fiabilité des C4 picasso HDI 110 cv, sur la casse des turbos.

 

Il a été trés clair. Il m'a indiqué que le problème vient de l'entretien essentiellement, que les gens ne respectent pas les recommandations d'entretien d'un moteur diesel, souvent c'est le concessionnaire qui impose des remplacements de pièce alors qu'elles ne devraient pas l'être ( ils poussent à la consommation )

Quand à l'achat d'un 110 HDI d'occasion, il m'a indiqué de ne jamais acheter un véhicule diesel d'une personne qui n'aura pas respecté minutieusement l'entretien.

Le diéséliste m'a aussi indiqué qu'une vidange ce fait tous les ans avec le changement de filtre, quelque soit la distance parcouru par an. et surveillé tous 3 mois voir si y a des fuites aux injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit l'un ou l'autre c'est idem, sauf pour le porte monnaie et encore.Maintenant le diéséliste il va faire quoi de plus ? Essence ou diesel il y a un minimum à savoir par l'utilisateur, encore plus si on est au courant de certain soucis. Pour les vidanges au bout 1 an c'est la conduite et les km qui déterminent l'action de plus les huiles ont évolué.

De plus le 110 cv n'est pas le vilain petit canard vu le volume vendu et les % soucis, arretez de vous focaliser sur ce point chez les autres il y a autre chose.

Vouz etes prévenus alors attention, il y a des préconisations autre à prendre en compte

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altec69
Vous avez raison, maintenant, je pense qu'il est important de connaitre les problèmes que les autres ont connu par simple information et etre vigilent, voir minutieux pour l'achat d'un véhicule d'occasion. Quand j'avais acheté la clio 3, sur internet beaucoup disaient du mal de cette voiture, mais je l'ai quand meme acheté tout en etant attentif a la tenue de route. Pour le c4 picasso c'est pareil, mieux prévenir que guerir. Modifié par altec69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne le turbo a cassé, vers les 70 000 / 4 ans.

Pourtant l'entretien a été effectué correctement et le véhicule correctement suivi.

 

là j'ai eu une fuite aux injecteurs, détectée très tôt. Moins d'un mois. Mais si j'avais pas connaissance de ce pb, je courais à la casse, puisque la révision de la voiture aurait été 11 mois plus tard.

 

Quand au choix diéséliste VS concessionnaire... difficile de répondre. Le jour où le turbo lâche, la voiture est rapatriée dans un garage. Si on veut aller voir ailleurs, faut se démerder pour transférer la voiture. Et être sur de trouver mieux dans l'autre garage. Pas facile à l'avance si on ne le connais pas bien...

 

Moi, si ça m'arrive, je pense que j'irai chez citroen. Au pire, je ferai un devis ailleurs, mais j'ai de bonnes relations avec mon garagiste, et je pourrai justifier facilement d'une casse antérieure du turbo pour négocier une prise en charge... J'aurai aussi un véhicule de remplacement facilement, ce qui ne sera pas le cas d'un autre garage. Ce sont aussi des choses qui pèsent dans la balance.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience (longue) :

 

Voiture de mon beau frere... C4 1.6 hdi 110 VTS.

 

Casse turbo sur l'autoroute des vacances à environ 100000 kms.

 

La voiture est rapatriée dans le petit garage du dépanneur d'astreinte de l'autoroute du coin (Millau).

 

Le gars change le turbo, mon BOF récupère la voiture 1 semaine après et roulez jeunesse (moins 1000€ pour les vacances).

 

Moins de 6 mois plus tard... ils rentrent de chez mes parents et mêmes symptômes... rebelote... casse turbo.

 

La voiture est rapatriée chez Citroen.

 

S'en suit 1 an !!! d’immobilisation de la voiture avec bataille d'expert car Citroen dit qu'il faut changer le moteur car la casse turbo a fait de la limaille qui va forcement revenir dans le circuit et recasser le turbo... tarif avec la MO... 5000€ de memoire (a confirmer).

 

Citroen dit que c'est la faute du garagiste de Millau et personne ne veut payer... donc plusieurs expertises plus tard à coup de 3 experts à chaque fois (1 pour mon BOF, 1 pour l'assurance pro du garage de Millau et 1 pour Citroen).

 

Citroen a accepter de prendre à sa charge le remplacement du moteur -1000€ qui ont été remboursés par le garage de Millau pour "mauvaise" réparation.

 

Du coup ma sœur et BOF n'ont rien payé mais ont été privés de voiture pendant 1 an (il faut pouvoir)

 

Depuis ils ont revendu la voiture.

 

Tout ca pour dire que les 1.6 HDI (16s) avec turbo qui casse ce n'est pas si anecdotique que ça (y'a qu'a voir le nombre monstrueux d'annonces pour des turbos ou réparations de turbo sur boncoin) et 2 que quand tu va chez un dieseliste multimarque du coin c'est moins cher mais que en cas de soucis ca devient compliqué à gérer avec Citroen... (c'est pas simple déjà avec avec le SRC...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce 16hdi, il faut être très à cheval sur l'entretien.

Perso, c'est une vidange tous les 10000km, avec de l'Ineo 5w30.

Et je vérifie tout les mois la propreté autour des injecteurs pour détecter la moindre fuite.

Je resserre également les brides d'injecteurs tous les 20000.

Mon moteur à actuellement 130000km sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, vidange tous les 10000 avec INEO 5W30. Et j'essaie de vider le maximum d'huile avec une petite pompe et un tube coudé pour aller au fond du carter = moins de saleté possible au fond (carter mal foutu !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altec69
Sur ce 16hdi, il faut être très à cheval sur l'entretien.

Perso, c'est une vidange tous les 10000km, avec de l'Ineo 5w30.

Et je vérifie tout les mois la propreté autour des injecteurs pour détecter la moindre fuite.

Je resserre également les brides d'injecteurs tous les 20000.

Mon moteur à actuellement 130000km sans problème.

 

je vais faire comme toi , je me suis trouvé mon c4 picasso 1.6 hdi ( 112 ch )de 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que vous marquer c'est bien un 16 soupapes 1.6 hdi (110cv), maintenant 2012 ce n'est pas un e-HDI qui lui est en 112cv ? Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien suis content de pas avoir de turbo...pourquoi aller chercher un dieseliste à Agen pour un Turbo ? Un généraliste de qualité doit pouvoir le faire si on veut du hors reseau ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altec69

parce que je n'ai aucune confiance aux garages de mon département

ce que vous marquer c'est bien un 16 soupapes 1.6 hdi (110cv), maintenant 2012 ce n'est pas un e-HDI qui lui est en 112cv ?

dans le bon de reservation y a ecrit 1.6 E-HDI 110CH FAP confort, aprés suis pas un expert en mécanique pour ne pas dire un navet lol

Modifié par altec69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

112cv 8 soupapes====>pas de pollution d'huile culasse nouvelle conception Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, quelque règles de base aident bien niveau longévitée ...

 

- Eviter de prendre sa voiture pour aller chercher le pain à la boulangerie du coin (la phase de démarrage est encore plus difficile pour un moteur turbo que pour un moteur non turbo)

- Ne pas partir immédiatement apres la mise en marche du moteur (2 secondes de ralenti suffisent à avoir une lubrification sur les palier du turbo)

- Ne pas couper immédiatement le moteur a l'arrêt (histoire de ne pas avoir un turbo qui tourne sur l'élan sans Lubrification)

- Vidange+filtre changés annuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ce sont bien sur des procédures élémentaires que beaucoup de gens ne respectent pas.

On ne le dira jamais assez, un diesel ne se conduit pas comme une essence. Le taux de compression du moteur est 2x plus élevé.

La vidange doit être respectée minutieusement et avec de l'huile de qualité et avec les normes du constructeur.

 

Une essence supportera l'oubli d'une vidange, une diesel vous le fera payer tôt ou tard.:D

Modifié par Stan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas couper immédiatement le moteur a l'arrêt (histoire de ne pas avoir un turbo qui tourne sur l'élan sans Lubrification)

 

pas utile sur euro5 stop & start réserve d'huile sur les paliers turbo

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 110 c'est precisé dans la natice de laisser tourner 30s avant coupure. Bon evidemment le plus simple serait un systeme electrique par exemple qui garde la circulation d'huile pendant quelques secondes ou ce qu'indique prophete57 mais a defaut....ca laisse le temps de recuperer ses papiers, de replier ses retros et hop on coupe et ca preservera le turbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 secondes c est la durée nécessaire si l on vient de tirer sur le moteur. Dans les autres cas le temps de ralentir de se garer suffit

 

 

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 30' doivent servir en 1er pour le refroidissement en cas de sollicitation importante( corps du turbo rouge ) pour le graissage le faite de retomber au ralenti le graissage continu un peu la pression ne retombe pas à zéro immédiatement. La chose à ne pas faire c'est de donner un coup d'accel avant de couper le moteur Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.