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Installation fermeture centralisé HF


Invité culturoeil

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Invité culturoeil

Bonjour à tous,

 

J'essaye d'installer un kit de fermeture centralisé, avec télécommandes (bon je sais pas si j'ai le droit de faire de la "pub", c'est le kit "squale sc-t", et je rame... J'ai un peu d'expérience en mécanique (un peu), mais c'est une des premières fois que je m'attaque à l'electricité et même si j'ai des notions basiques c'est chaud !

 

J'ai démonté l'accoudoir central pour trouver le relai de centralisation de la voiture.

 

Sur un site de tutoriel bien connu pour la xantia, quelqu'un a déja prémaché mon travail, et donc je sais plus ou moins à quoi servent les fils :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/416735relai.png

 

Voila à quoi ressemble les E/S de mon boitier

http://img4.hostingpics.net/pics/111778IMG1906.jpg

Donc déja :

- Je relie le rouge sur la fiche 1 du relai

- Je relie le noir sur la fiche 2 du relai

 

Après ça se complique :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/441155IMG1904.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/706106IMG1905.jpg

 

Est-ce que ma xantia est à commande positive, négative, isolée, multiplexée... Aucune idée...

J'ai survolé la rta et j'ai pas vu...

 

Voici le schéma correspondant au relai, perso ça ne m'aide pas trop...

 

http://xantia2.voila.net/images/plip_telecommande_20.jpg

 

Alors j'ai cru voir que multiplexée c'était une histoire qui permettait d'éviter d'avoir des faisceaux pas possibles, en faisant passer différents signaux dans le même fil, et j'ai cru comprendre aussi que ma xantia avait peu de chances d'être multiplexée...

 

Pour l'instant j'ai essayé 2 schéma différents : commande négative et commande négative isolée (pourquoi négative ? parce que étant simple d'esprit je me dis que j'ai moins de chances de griller mon boitier en le branchant à la masse plutôt que sur du 12v...)

 

- commande négative. Je met blanc-noir (ouverture) sur le fil 5 (ouverture) et blanc (fermeture) sur le fil 7 (fermeture). quand je me sert de la télécommande, j'entend des bruits dans le boitier, et aussi dans le relai, mais au final rien ne se passe, les serrures ne changent pas d'état.

 

- commande négative isolée. Blanc-noir orange-noir pour ouverture (fil 5), blanc orange pour fermeture (fil 7). pareil qu'au dessus, sauf quand j'appuie sur ouvrir, les serrures de la voiture frémissent mais ne s'ouvrent pas pour autant si je les ferme... Quand j'appuie sur fermer et que tout est ouvert rien ne se passe dans les serrures même si y'a du bruit au boitier et au relai.

 

- Quel montage me correspond parmi les 6 ?

- Comment puis-je répondre seul à cette question la prochaine fois en regardant les schéma proposés ci-dessus ?

 

La je suis au stade ou j'ai branché en commande positive pour voir, mais j'ai fait une connerie j'ai mis donc les fils jaunes sur le 12v, et je me suis dis que après tout je pouvais les piquer directement sur la fiche du 12v du boitier (après tout y'a bien du 12v qui arrive ici...), mais ça doit pas marcher comme ça la vie, car quand j'ouvre tout baigne, mais quand j'ai fermé j'ai le fusible d'alimentation du boitier, sur le fil rouge, qui a fondu...

 

Puis il était 20h30 et dans le noir on peut pas faire de l'électricité donc j'ai arreté la pour ce soir...

 

J'ai prévu d'aller à la mer jeudi avec ma femme et mes filles et la c'est pas gagné...

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Salut,

 

J'ai installé le même kit sur ma 16v l'année dernière. Contrairement à toi, j'ai mis le boitier en // au récepteur IR dans le plafond (il a largement la place de le passer et comme ça les 2 commandes fonctionnent).

 

Je n'ai plus les schémas en tête mais je chercherais ça demain. Pour commencer à t'aider, tu peux jeter un œil ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=20419

Je m'en suis servi de référence et tu auras déjà quelques infos pour te guider.

 

Si je retrouve le schéma, je te scanne ça demain ;)

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Et hop, je viens de faire quelques photos de mon installation avec légende ;)

 

IMG_0137.JPG

 

IMG_0139.JPG

 

IMG_0138.JPG

 

Et le boitier dont on peut apercevoir la grosse prise blanche au fond :

 

IMG_0140.JPG

 

A noté que si tu fais la même installation que moi, il faudrait penser à changer ton fusible F25 de 2A (ou 5A) par un 10A sinon à la première ou 2e utilisation il va griller :D

A noter qu'avec se montage, les 2 commandes fonctionne en // donc si souci avec la HF, tu pourras toujours te servir du l'IR ;)

 

Autre conseil : travail fil par fil, ne coupe pas tout en même temps (ou alors pense à mettre des repères sur les fils avant de les couper) sinon tu risque d'avoir des soucis.

Le fil orange d'origine ne sert pas pour le montage donc pas besoin de le couper pour le placer dans le domino.

 

Je pense qu'avec ça, tu devrais t'en sortir, sinon n'hésite pas à demander.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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Ca m'intéresse tout doucement.

 

Il y en a un de vous deux qui peux m'envoyer le lien pour le commander ? :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut Vincent,

 

Tu as 2 modèle, le SLIM sans clé intégré et celui à clé intégré dans la télécommande.

 

Perso, j'ai le 2e ;)

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Je partirai peut-être sur le premier modèle.

 

J'ai déjà bien trop de clé à la maison pour en faire faire en plus,... :)

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J'ai utilisé celle du plip d'origine que j'ai retaillé à la dremel pour la mienne, ça évite d'avoir quelque chose qui pend à la clé pendant que je conduit ;)

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J'ai déjà un porte-clé qui pend à la clé quand je conduit. Il me faut un modèle de porte clé pour chaque voiture (le même sur le double) histoire de les identifier facilement dans le bac à clé à l'entrée de chez moi.

 

Alors un petit boitier en plus ne gênera pas outre mesure. Quand je vois le bordel que certains trimbalent au bout de leur clé de voiture,... :D

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Invité culturoeil

Merci mec t'assures un max, je vais essayer ça cet aprem...

 

 

Moi j'ai essayé comme un ane toute la matiné, j'ai changé mon fusible, j'ai réessayé le montage masse négative isolée car je pense que c'est le plus adapté...

 

Rien à faire !

 

J'ai essayé de bosser au voltmètre pour piger ce qui se passe, et justement je pige rien...

 

Je vois bien que quand j'ouvre j'ai 6 volts entre 5 et 7 sur le relai, et quand je ferme j'ai -6 volts...

 

Mais en aucune manière mon boitier sort 6 volts, que je prenne la tension entre les deux oranges, les deux blancs, ou un fil quelconque et la masse...

 

Je note juste que blanc-orange sont reliés dans le boitier quand je regarde mon ohmmètre, et que la liaison se coupe quand je ferme avec la télécommande (ou j'ouvre, je sais plus...), et l'inverse bien sur avec blanc-noir et orange-noir...

 

En fait je vais attendre 14h pour appeler le sav (super pratique cette boite, tu peux appeler le MARDI MERCREDI JEUDI, mais entre 14h et 17h !!! Pourquoi pas uniquement les jours pairs et de pleine lune tant qu'on y est ???) car j'ai vu qu'on pouvait demander une doc spécifique à la bagnole... Si ça donne rien je vais essayer ton montage au plafonnier, mais ayant déja tout charcuté en bas je préfère continuer déja en bas...

 

Merci beaucoup en tout cas, je te tiens au jus...

Modifié par culturoeil
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Pas de quoi ;)

Pour ce genre d'opération, il est tout de même préférable de bien comprendre le montage que l'on veut faire et demander de l'aide avant de commencer à couper un peu partout. J'ai bossé sur la théorie pendant 2 bonnes heures à chercher sur le forum, à étudier les schémas élec de la voiture dispo sur le Haynes pour voir comment adapter le boitier et ensuite faire mon schéma de branchement.

Une fois tout compris et le schéma de branchement réalisé, l'installation prends une petite heure, en prenant son temps.

Ça m'a paru évident à l'époque mais je reconnais que ça viens sûrement de ma formation d'électricien et mécano avionique, je comprends que ça ne puisse pas l'être pour tout le monde en fonction de son domaine de prédilection. Par exemple dès qu'on passe dans le domaine de la méca auto, je suis complètement perdu comme avec le changement de mes flexibles de frein que je n'aurais pu faire sans l'aide d'un ami du forum et pourtant c'est tout con comme opération :DDr:

 

Vincent, je vois ce que tu veux dire... J'avais ça sur les clé de la 106 mais le mousqueton n'arrêtant pas de s'ouvrir, j'ai laissé tomber au passage sur la Xantia :xan2:

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Effectivement. Donc si t'es bon pour ça, je te laisse étudier les branchements des vitres arrières électriques pour moi. :D :xan2:

 

Ça a quand même l'air plus facile avec tes explications, je verrai le moment venu.

 

Pour la TCT, j'ai un porte-clé qui permet en un "clic" on désolidarise la clé de la voiture du trousseau (je n'aime pas non plus avoir un truc qui pend), et je n'aime pas avoir les clés de la maison solidaire d'une clé de voiture (sinon, c'est chi**t quand on change de voiture). :)

 

Pour la télécommande, j'ai pour habitude de mettre la clé dans un seul sens pour éviter que la télécommande "tombe" sous son poids et j'ai habitué Mme pour que celles qui bloquent encore en position ouverte continuent à le faire. :xan2:

 

Pour les flexibles de freins, tu devrai pouvoir y arriver comme un grand la prochaine fois, non ? :)

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Invité culturoeil

Ca marche impec, nickel !!! J'ai pas mis les clignos mais je m'en fous complètement des clignos

 

J'essaye de voir avant de me lancer, la j'avais déja regardé des tutos sur le net, mais j'étais surtout embêté car je ne savais pas quel schéma sur les 6 prendre...

 

Mais surtout je viens de me rendre compte d'autre chose, d'assez embêtant : L'enfichage de la cosse dans le relai de centralisation, à coté du frein à main, est assez aléatoire, et je crois que mon montage du début devait marcher (j'entendais couiner les serrures en plus...), mais la fiche était mal mise et ça marchait pas... Mais j'ai pas deviné ça avec mon skill pourri en elec auto...

 

Merci encore, c super cool, et effectivement c'est super simple...

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Vincent, si un scan du plan du Haynes te suffit, je peux t'envoyer ça vu qu'il y a tout les schémas pré et post 1998 (à la limite, je pourrais te les simplifier un peu :DDr: )

Pour les flexibles, je saurais faire maintenant en effet mais je ne me serais sûrement pas lancé tout seul pour une première fois.

 

culturoeil, content de voir que ça marche et d'avoir pu t'aider. Tu verras, on prends vite goût à cette commande en HF ;)

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Simple question concernant la portée effective par rapport à la portée annoncée : Qu'en est-il au juste ?

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Aucune idée, je ne me suis pas amuser à tester... Ouvrir ma voiture 20m avant que je n'arrive ne m'intéresse pas, 5m sont largement suffisant et encore. Tout ce que je souhaitais en l'achetant c'est avoir une portée accrue et le non besoin de pointé la boule par rapport à l'IR et ça réponds parfaitement à mes souhaits.

 

Si un jour je ne sais pas quoi faire, je me tirerai un 12V permanent avec fusible indépendant et je brancherai les clignos sur la centrale pour qu'ils fonctionnent à l'ouverture/fermeture et que la fonction recherche fonctionne (les cligno s'allume plusieurs fois en pressant 3s le bouton de fermeture si tu as du mal à retrouver ta voiture dans un parking)

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  • 6 mois après...

Salut,

 

Non, ce n'est pas vraiment plug and play.

 

Cela dit, ce n'est pas très compliqué à installer. Avec deux solutions possibles :

- l'intégrer dans le plafonnier (comme l'a fait dams301) avec quelques dominos (ou plus "proprement")

- l'intégrer dans la console centrale (comme je l'ai fait) avec quelques dominos (ou plus proprement).

 

Je ne suis pas adepte des dominos, mais ça facilite grandement le travail (c'est plus rapide).

 

Cela se fait quand même assez bien. ;)

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petit détail ce n'est pas ( ou plus exactement plus ) ma Xantia mais celle de mon beauf qui est à 200 km de chez moi.

 

j'ai déjà fait la modif du neiman avec le relais ( histoire du ventilo qui ne tourne plus) j'ai pris un morceau du faisceau avec la prise à la casse et j'ai fait les soudures chez moi pour pose en plug and play

 

je vais faire pareil pour la HF , mais en haut ( plafonnier ) la prise male est en fait la platine IR ( donc va falloir souder finement ) et en bas ( frein à main ) faut voir :tdr1:

 

je reste dubitatif sur cette histoire de fusible F25 c'est le boitier adaptable qui consomme méchant ?

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Il ne faut pas grand chose, le nécessaire pour souder (voir faire des épissures), une clé à pipe (ou cliquet) de 10 pour déposer la console centrale, et c'est tout.

 

Pour relier les clignotants, prévoir le torx qui va bien et un peu de longueur de fil. Personnellement, pour les relier, j'ai mis un connecteur, ce qui facilitera surement un peu la tâche le jour où il faudra déposer la planche de bord pour un radiateur. ;)

 

Pour le fusible, je ne l'ai pas changer, et je n'ai à priori aucun soucis de fonctionnement,...

 

Si tu le repiques près du boitier de centralisation (à côté du frein à main), tu n'as rien besoin de toucher au niveau du plafonnier. Cet emplacement est également plus pratique pour câbler les clignotants dessus (mais également pour raccorder le klaxon si tu veux t'amuser à le faire). ;)

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boitier IR comme l'on voit dans la photo de dams301 , dépecé à la casse, le plus simple est de couper à la rase les papates qui sont soudées sur la platine,

 

d'origine l'isolation se fait pas le passage des papates dans des fentes qui sont sur

la prise male du boitier. ( sur la photo de dams301 c'est juste au dessus du condo que l'on voit à droite )

 

déplier une papate sur deux afin de pouvoir souder les fils du boitier HF sans que tout cela soit trop rapproché ( c'est tout petit )

 

merci à dams301 , pour avoir mis la légende sur les fils, selon les voitures les fils sont gris clair ou bleu ciel .

 

ya plus qu'à commander le boitier :xan17:

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Hello tchris !

 

Désolé pour l'incrust, mais sais tu a quoi on reconnait un plip de supercondamnation ?

J'ai récupéré un plip que je croyais de xantia ph2, mais a priori ce n'est pas le cas !

Je me disais que du coup c'était peut etre un superPlip !?

 

une image !

http://i59.servimg.com/u/f59/16/14/08/59/plip10.jpg

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@PAPYTS : Je ne comprend pas trop l'objectif ? Tu veux supprimer / remplacer le système actuel ? Pour permettre tout usage "origine", il peut être intéressant de le mettre en parallèle.

 

Personnellement je le mettrai dans la console centrale, comme je l'ai fait sur les 3 miennes. Il suffit de se repiquer (choisissez la méthode pour le faire "proprement" à votre goût. Si tu as le même boitier que celui du sujet de départ, dams301, moi, etc... Tu peux simplifier le "faisceau" du kit pour passer de ça :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_acav/0024.JPG

 

à ça :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_acav/0025.JPG

 

Puis repiquer les câbles restants aux endroits adaptés :

 

- les 4 câbles sur la prise 9 voies du boitier de centralisation (à côté du frein à main) :

voie 1 - + permanent : câble rouge

voie 2 - masse : câble noir

voie 5 - ouverture : câble blanc / noir

voie 7 - fermeture : câble blanc

 

- les deux bruns sur les câbles numérotés 2340 et 2440 à l'arrière du bouton de commande des Warning : cela permettra d'avoir les clignotants qui,...clignotent,... lorsque tu ouvriras / fermeras et tu pourras profiter de la fonction recherche (10 répétitions suite à appui sur l'un des boutons de la télécommande). Plus accessible en ayant le boitier dans la console centrale

 

- le rose : peut être raccordé au klaxon (je n'ai pas les numéros de câble et ne l'ai pas encore câblé,...

 

De cette façon, la télécommande d'origine peut toujours fonctionner. Le boitier peut-être planqué à l'avant de la console sous le clavier de l'anti-démarrage ou le vide poche. ;)

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