Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Montage - Remplacement télécommande IR par HF


Invité André14

Messages recommandés

Invité André14

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Nicolas pour les liens photos.

 

ce tuto pour aider en cas de besoin à adapter une télécommande HF à la place d’une infra rouge. Il s’agit d’une auto K-100 Renault Peugeot Citroën de chez Krasniqi & Koch GbR en Allemagne acheté chez Ebay aux enchères pour 32.5€ + 12.9€ de port..

Très sérieux et rapide, et très complet rien à racheter pour le montage.

Sur la photo il manque le 2ème boîtier télécommande et les fixations rapides diodes et dominos.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/20419/0001.jpg

 

Pour le montage rien de plus simple il suffit de repérer les fils sur la télécommande d’origine

La photo est floue mais ce qui compte c’est le fil orange qui donne le sens de ma numérotation

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/20419/0002.jpg

 

Soit :

1 = +12v continu

2 = commande d'ouverture (déclenchée par une mise à la masse)

3 = commande de fermeture (déclenchée par une mise à la masse)

4 = (fil orange) ??? ne m’a pas servi

5 = masse

 

Ensuite sur le récepteur HF (Les fils qui nous intéresse)

 

Rouge = +12v

Vert = ouverture

Bleu = fermeture

Jaune + jaune/noir + noir = masse

Et le violet = clignotants

Le reste des fils soit le marron et le gris ne sont pas utilisés c’est pour une ouverture fermeture par le positif. Et également le rose vif pour ouverture coffre auto.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/20419/0003.jpg

 

Ensuite il suffit de brancher les fils du récepteur HF en parallèle sur ceux du récepteur IR

Avec des connections rapide livrées avec.

 

Ce qui donne ceci le 1 avec le rouge - le 2 avec le vert - le 3 avec bleu - le 4 rien –

le 5 avec le jaune + jaune/vert + noir.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/20419/0004.jpg

 

Et voilà le tour est joué en moins de 10 minutes. Pour ce qui me concerne j’ai gardé la longueur d’origine des fils au cas où je la mettrai dans une autre auto. Et les deux Cde IR et HF fonctionnent indifféremment l’une de l’autre.

 

oui mais voilà ce n’est pas fini et les clignotants me direz-vous et ben j’y arrive.

 

Donc il faut démonter la garniture du montant du pare brise, rien de plus simple. Il est clipser, il suffit de tirer dessus en haut (pas comme une bête) et il vient tout seul.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/20419/0005.jpg

 

Ensuite ouvrir la trappe à fusible sous tableau de bord et passer une aiguille par-dessous afin de la faire ressortir au pied du montant du PB afin de passer les fils sans problème.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/20419/0006.jpg

 

Enlever les vis de fixation de l’habillage inférieur de la colonne de direction (de mémoire clé torx T25) et le déboîter c’est suffisant. Maintenant il faut repérer les deux fils des clignos normalement ils sont blanc, je me suis servi d’une lampe témoin muni d’une pointe et une pince croco à la masse. Mettre le contact et un cligno piquer un fil blanc et voir si la lampe clignote et repérer le 2ème. Le plus dur est fait.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/20419/0007.jpg

 

Il reste à passer les deux fils pour les clignos à l’intersection du haut du montant vers le récepteur HF dans ce sens c’est plus facile.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/20419/0008.jpg

 

Ensuite descendre le long du montant et avec l’aiguille les passer jusqu’aux fusibles et là vers les deux fils blanc du commodo les brancher.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/20419/0009.jpg

 

ouf presque fini, maintenant côté récepteur brancher les deux fils avec des dominos fournis également mettre les diodes dans le bon sens raccorder les deux diodes avec le 3ème domino et brancher le fil violet du récepteur dessus.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/20419/0010.jpg

 

Ce coup ci c’est terminé évidemment tout remettre en place. Et miracle ça fonctionne du tonnerre de dieu. Fermeture clignotant allumé une fois et ouverture deux fois. Un essai sur environ 50 mètres pas plus mais déjà pas mal pour repérer sa voiture sur un parking non ?

 

Ensuite si vous voulez adapter votre clé dessus soit vous récupérez le double et vous le débarrasser de son plastique et ensuite reste à reproduire le haut de cette clé comme le gabarit donné avec les boîtiers de télécommande soit en faire faire une dans une clé minute en donnant le gabarit pour l’adaptation au boîtier. Pour ma part j’ai été dans la galerie de carrouf à Caen la clé seule plus de 29€ et en plus ne fais pas la partie du haut par rapport au gabarit. Donc vu le prix j’ai trafiqué ma 2ème clé. Voir photo.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/20419/0011.jpg

 

Et une fois terminé

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/20419/0012.jpg

 

Par contre petite surprise en rentrant de Caen plus de télécommande, c’était le fusible F25 qui avait claqué. D’origine il est à 2 Ampères j’avais déjà mis un 5A suite Pb radio et là j’ai mis un 10A, sachant que le récepteur HF est protégé par un 15A.

Voilà j’espère que ça n’est pas trop long et que c’est suffisamment clair.

 

PS : Ce modèle est compatible antidémarrage. Le transpondeur est à coller dans l’émetteur (au dessus de la LED).

 

Donc voilà la suite sans photos car chacun fera comme il voudra. J'ai donc acheté un buzzer de 12v avec fils non piezzo à 1.80€.Pour le branchement rien de plus simple j'ai fixé le buzzer sur le tube de la sphère droite mais on le met ou on veut ensuite récupérer un des fils cligno qui va au récepteur moi je me suis pris sur le montant pare-brise et brancher ce fil sur le rouge du buzzer et le noir buzzer sur une masse quelconque et le tour est joué. 9a bien bouik bouik mais c'est pas très fort je vais chercher un buzzer un peux plus sympa au son.

 

>> Télécharger le tuto en PDF (11.1Mo)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité André14
non effectivement ça parait compliquer comme ça mais en réalité comme je l'ai écrit 10 minutes suffisent pour le montage simple télécommande et un peu plus long pour les clignos moi j'ai pris mon temps car pas le droit de trop bougé mais je pense qu'il faut largement moins d'une heure en tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
moi oui jje l'ai reproduit puisque la clé est sur le boitier mais le magasin de clé minute ne pouvait pas ou ne voulait pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Quand tu dis compatible anti-démarrage, tu parles d'un anti démarrage dans la clé, ou l'anti démarrage codé ??

 

:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14

là j'avoue je ne sais pas je suis nul à ce niveau je n'ai que reproduit ce qu'il y avait d'écrit sur la notice tout bêtement.

 

Pour Stan1 j'ai pensé au bruiteur aussi, il faut que je me penche sur la question mais à mon avis ça doit être faisable assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André, botuto :applaud:

 

j'ai pensé au bruiteur aussi, il faut que je me penche sur la question mais à mon avis ça doit être faisable assez facilement.

 

Si les commandes cligno sont des flashs rapides comme habituellement, un simple buzzer piezo en 12V relié au fil rose et logé dans le compartiment moteur devrait faire l'affaire.

Si en plus de flasher ça faisait bouik-bouik, spectacle son et lumière ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi André, j'ai une télécommande qui traine depuis 2-3 mois, et j'ai pas encore trouvé ni le temps (quoi que.... ;) ) ni le courage (gros flemmard que je suis) pour mettre en place cette télécommande (en fait, j'ai mon tableau de bord à démonter pour changer le radiateur de chauffage fuyard, et je voulais en profiter pour faire d'une pierre 2 coups, donc on verra ça fin juin pour le montage de tout ça)

 

Une tite question pour le démontage de la garniture de montant de pare brise. Tu dis qu'il faut tirer dessus, faut tirer vers le haut, c'est bien ça ??

 

Quelques précisions que je voudrais aussi avoir pour l'adaptation de la clé: tu as utilisé lime et scie pour adapter ça correctement ???

En regardant le gabarit fourni, je peux voir qu'il faut une partie plane. En regardant la photo de ta clé d'origine (j'ai pas encore dépouillé la mienne ;) ) cette partie plane n'existe pas, il faut donc l'usiner. A la lime, ça le fait ??? Y a assez de longueur résiduelle pour l'usiner sans que la clé devienne trop courte ???

 

De plus, il y a un lamage dans la partie plane pour le passage de la vis de maintien. A la scie à métaux, ça le fait aussi ???

 

 

Merci encore pour ce tuto, et merci d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Dis, tu fais comment pour enlever le recepteur IR au "plafond" ? Ca se déclipse ??

 

Et, autre question, l'autre boitier, une fois branché, vaut mieux le mettre dans quel coin du plafond ? pour pas qu'il se ballade ??

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions que je voudrais aussi avoir pour l'adaptation de la clé: tu as utilisé lime et scie pour adapter ça correctement ???

.

 

 

Normalement tout bon serrurier devrait pouvoir mettre une clé neuve sur cette télécommande, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14

oui xant j'ai tiré sur la partie la plus haute au départ je voulais insérer un tournevis et c'est venu tout seul. Pour la clé c'est un peu chiant moi je me suis servi d'un touret à meuler de façon à récupérer l'épaisseur voulue et la largeur ensuite je me suis servi d'une pitite lile carrée pour le passage de la vis faire attention que la fente de la vis corresponde bien à l'entrée et la sortie. Il faut y aller vraiment tranquille sinon risque de ne pouvoir la mettre. pour la longueur j'ai vérifier d'abord sur la portière et ensuite au neiman en ce qui me concerne aucun blème.

 

oui xantia/croma il se déclipse sans Pb l'autre je l'ai mis sur la gauche vu que j'ai gardé la totalité des longueurs de fils tout se coince tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je compte également l'installer sur ma xantia.J'ai déjà fait la manip sur ma bx, ça marche super( clignotants pas encore raccordés!)Par contre, pour usiner la clé, la galère.......j'ai voulu limer au plus juste pour éviter le jeu mais trop serré j'ai abimé la vis qui est maintenant hors d'usage!Donc pour le moment pas de clé integré.

 

Pour le montage là, je me suis repris près du boitier de vérouillage centralisé.Le fait de le prendre au niveau du plafonnier est pratique sur la xantia mais ce qui m'embête, c'est la SECTION des CABLES qui y arrivent......c'est un peu juste pour un boitier protégé par un fusible de 15 A, NON???C'est pour ça que je pensais le placer entre les sièges AV....mais bonjour le boulot.

 

Merci pour vos conseils, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit tyuyeau pour l'usinage de la clef

acheter une petit meuleuse avec les outil y en as chez Auc... par exemple pour environ 25€ ca sert aussi pour percer,meuler et meme graver les verres je l'ai fait avec et ca super bien fonctioné

d'autre part je te conseille d'installer le boitier sur le plafond c'est plus facil pour les connexions ainsi que pour l'emplacement et moins de boulot environ 1 hr grand maximun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14

"d'autre part je te conseille d'installer le boitier sur le plafond c'est plus facile pour les connexions ainsi que pour l'emplacement et moins de boulot environ 1 hr grand maximun"

 

 

je confirme et pas de soucis pour la section des fils de toute façon l'impulsion est de très courte durée. même pour les clignos je n'ai pas mis une section très forte et pas de problèmes particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia19TDbis
un petit tyuyeau pour l'usinage de la clef

acheter une petit meuleuse avec les outil y en as chez Auc... par exemple pour environ 25€ ca sert aussi pour percer,meuler et meme graver les verres je l'ai fait avec et ca super bien fonctioné

d'autre part je te conseille d'installer le boitier sur le plafond c'est plus facil pour les connexions ainsi que pour l'emplacement et moins de boulot environ 1 hr grand maximun

 

Avec une petite lime et une grosse patience on y arrive. Cela m'a pris environ une petite demi-heure en tout. Par contre, moi aussi j'ai foiré la vis. Je l'ai remplacé par un clou coupé à la longeur adéquate. On n'y voit que du feu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Moi j'ai aussi monter l'ensemble le WE dernier.....ça marche bien, même si je n'ai pas eu le courage d'adapter la clé!

Par contre.....ce matin j'ouvre la voiture, RAS.Je monte dedans, demarre et je m'aperçois que je n'ai plus d'horloge ( retro -éclairage OK)ni d'autoradio!Je pense tout de suite à un fusible, qui devrait être le F25(+24V permanent) pour radio, horloge et plip.Pourtant il est OK et biensûr, le centralisation à distance ne marche plus.

 

BIZARRE....J'attends vos conseils et idées, peut-être que.......Ah, ces Xantia, toujours à bricoler.

 

A+, merci d'avance!

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Bonjour,

 

Par contre.....ce matin j'ouvre la voiture, RAS.Je monte dedans, demarre et je m'aperçois que je n'ai plus d'horloge ( retro -éclairage OK)ni d'autoradio!Je pense tout de suite à un fusible, qui devrait être le F25(+24V permanent) pour radio, horloge et plip.Pourtant il est OK et biensûr, le centralisation à distance ne marche plus.

 

Bizarre es tu sur que tu à bien regardé le F25 et qu'il n' est pas coupé. J'ai eu le même problème et je l'ai monté à 10A au lieu des 2A d'origine. A 5A il avait sauté aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revérifié mon fusible ce soir....il est bel et bien mort!Peut-être que la luminosité de ce matin (6h) m'a induite en erreur.Bref, en tous les cas 5A c'est trop juste....mais mettre un 10 A à la place d'un 2A d'origine, bof bof( je suis électricien)Le top serait de ramener un + et une masse de la boite à fusible et de mettre un fusible de 10 ou 15 A que pour cette ligne là.Je cogite la dessus.

 

A+ et merci.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai repéré le fusible F17( 15 A) destiné normalement à l'alarme.Je souhaite débrocher la platine porte-fusibles d'habitacle mais je n'y arrive pas!!!Si vous savez.......

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Xantia/Croma

Ah y'est !!! C'est monté...

 

Pas de problème notable, à part que j'avais pas de lampe témoin, je me suis basé sur le schéma de la RTA... mais faudra que j'apprenne mieux à les lire ces schémas... pour éviter, la prochaine fois, de faire clignoter les codes ou les anti brouillards... :rouge: :rouge:

 

(J'en entends qui se moquent... c'est pas gentil... :flamme: )

 

Mais bon, ça marche, c'est l'essentiel...

 

J'ai carrément enlevé le recepteur IR, et connecté le HF avec des dominos livrés avec le kit (y'avait pas les connexions rapides, mais ces dominos), en gardant ce qui faut sur la prise du IR pour une éventuelle remonte...

 

Vaut il mieux isoler les connexions avec du chaterton ?? et les diodes à isoler aussi ? j'ai placé ces dernières au bout du fil violet, déroulé sur toute sa longueur, et placé dans le tableau de bord, sous le tweeter AVG, là où y'a que du plastique..

 

Pour éviter tout court circuit...

 

Voilààààà

 

Et merci pour ce TUTO, qui fut donc ma bible cet après midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
non pas besoin d'isoler les diodes si tu n'as que du plastique au tour ça ne craint rien et bravo un heureux de plus qui peut ouvrir sa titine sans se coller à la vitre :xan14:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
J'ai trouvé un modèle,tjrs sur ebay,plus bas que toutes les "k100", sous intitulé "toutes peugeot cito,fiat", vendu par un intermédiaire espagnol, qui après contact pour lui poser la question,me certifie que le système est compatible à mon 806 de 1997...pourtant la photo du produit ressemble à s'y méprendre au k100 présenté plus haut et pour lequel ils mettent dans la liste compatibilité peugeot 806 à partir de 1998...je n'y comprends plus rien...D'autant que sur le produit dont je parle, aucune liste de compatibilité n'est affichée dans le descriptif...Ils mettent juste"toutes peugeot citro etc..."...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur IF de mon 806, 5 fils arrivent dans l'ordre suivant:

 

1 jaune

1 orange

1 bleu clair

1 "gris"

1 violet

 

Ca vs dit qq chose pour mon branchement avec le boitier HF...je risque de devoir le prendre sur e-bay suis meilleur encherisseur! Merci. JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.