Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distribution


Invité Bekhat

Messages recommandés

Bonjour j'ai une c4 de 2007 moteur 1,6 HDI 110 boîte bmp6 185000 km et j'me pose la question sur la courroie de distribution

Quand faut il vraiment la faire ?

Quand l'avez vous faite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

Sur le 1.6 HDI 92, c'est tout les 10 ans ou 240000km, je m'étais renseigné directement en appelant la direction de Citroën. Je ne peux que te conseiller de faire de même pour avoir des infos fiables. Et j'ai toujours fait faire mes courroies avant les deux termes. En général, 1 an avant le terme annuel et largement avant le kilométrage.

Modifié par Phebus0328

Ex-possesseur d'un Citroën C4 1,6 HDi 92ch Confort de 2008, roule aujourd'hui en Peugeot 2008 1,6 BlueHDi 120ch Féline Titane.

Toujours amoureux de PSA, roule de temps en temps en Grand C4 Picasso 1,6 e-HDi 115ch Business :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aragorn
Bonjour j'ai une c4 de 2007 moteur 1,6 HDI 110 boîte bmp6 185000 km et j'me pose la question sur la courroie de distribution

Quand faut il vraiment la faire ?

Quand l'avez vous faite?

 

Salut !

 

J'ai une C4 de 2004 1.6 hDI 110. Effectivement la courroie est à faire au bout de 10 ans ou 240 000 kms.

 

Après en avoir discuté avec mon garagiste, on a opté pour plutot la faire a 180 000 car il est bien rare que la pompe a eau (qui se change généralement en même temps) atteigne 240 000 sans problèmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! J'ai vue qu'il y avais un tutoriel dans la section concernée pour la distri sa a l'air intéressant pour le faire soit même vue que le kit distri et pompe à eau coûte que 130€ sur yakarouler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue tech, cette vis est une bête M12 qui doit être serrée à 3.5 ± 0.4 daNm + un serrage angulaire de 190° ± 5°.

En gros, c'est vraiment pas grand chose ! Logiquement, t'as vraiment pas besoin de clé à chocs pour ça ! ( Bien sûr, dans les revues tech, on parle toujours d'un mécanisme propre et tout, là ça sera sûrement grippé... ). En plus, logiquement, le sens de rotation du moteur empêche cette vis de se déserrer.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la clé a choc c'est bien pour le desserrage (cause frein filet).Pour le serrage un bon frein filet et une bonne clé à couple
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue tech, cette vis est une bête M12 qui doit être serrée à 3.5 ± 0.4 daNm + un serrage angulaire de 190° ± 5°

 

et ben, on est loin des 40 kilos de serrage de la poulie d'une ford...

 

La clef à choc pour du serrage...à moins de pouvoir régler la péteuse,autant prendre une clef dynamométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'aurais du préciser que la clé à choc était (?) nécessaire pour desserrer la vis, contrairement au serrage qui se fait au couple et angulaire, donc à la main. Mais le lecteur aura rectifié lui-même.

Par contre, 4 daN + 190° (soit 1/2 tour, donc 1/2 pas d'allongement), ça fait quand même un bon couple de serrage pour une vis qui n'est pas en fer à ferrer les chevaux.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Ma titine approche les 210000 km pour 9 ans, pour la distribution, je n'ai jamais rien changé (courroie, galets, pompe à eau...etc...).

 

Le guide d'entretien indique un remplacement de la courroie au bout de 10 ans ou 240000. Je pense atteindre les 10 ans avant les 240000.

 

Pensez-vous que je puisse attendre son anniversaire pour remplacer la courroie et est-ce que la pompe à eau est à changer impérativement et est-ce que quelqu'un aurait une idée du coût de l'opération ?

 

Merci d'avance !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe à eau, ce n'est pas impératif mais en général ils font le forfait parce que la courroie est tombée. Si ta pompe à eau venait à rendre l'âme quelques temps après, il faudrait enlever à nouveau la courroie pour la changer. Par contre, une courroie qui a déjà un peu travaillé doit être obligatoirement changée ! En gros, tu la payerais une deuxième fois...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji91
Oui mais 210 000 Km c'est déjà pas mal pour une pompe à eau... à vrai dire je trouve que les constructeur devrait imposer son remplacement lors de la changement de la courroie de distribution, quitte à à l'inclure directement dans le kit distribution...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie neuve est plus raide que la vieille, la pompe ne tiendra pas. Si elle lache en fuyant OK par contre si elle casse il y a grande chance que c'est un moteur à changer.A vous de choisir.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une courroie qui a déjà un peu travaillé doit être obligatoirement changée

Argumente techniquement ce que tu viens de dire. Il n'y aucune raison de changer une courroie (bien sure une courroie récente) en cas d'intervention suite à une nouvelle panne. Cela est commerciale ou une prise minimum de risque par le garagiste. Perso je l'ai souvent fait sans probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je me permet de vous poser quelques questions au niveau de la Distribution.

 

Propriétaire d'une C4 2.0 16s 138 (Essence donc) de fin 2006, elle totalise 94.000 km. La Distribution n'as pas été faite. J'ai lu sur les forums que Citroën préconise 120.000 ou 10 ans ? Où bien 5 ? Est-ce grave si j’attends les 100.000 pour faire la distrib ? merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est ce grave la préconisation n'est pas dépassée (sévère ou pas, voiture 1ere main ?). Sur une essence la courroie est moins sollicitée que sur le GO. Par contre on n'est pas dans la courroie surtout avec des démarrages l'hivers avec -20° ou rupture de pompe à eau, après c'est un coup de poker ou de malchance , personnellement je jette un coup d’œil sur l’état et la tension ( sur ma C2 HDI courroie faite 175000 km et 9 ans et 8 mois)
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130
Forte solicitation du moteur, pousser les rapports, et je sais qu'il a aussi en fonction du climat, si tu habite au bord des côtes, il est préconisé de la changer a 90 000 j'en n'oublie sûrement mais je me rappel plus de tout :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ça concerne aussi le "nombre de démarrages". par exemple, une personne qui fait de la ville et qui s'arrête et redémarre souvent va user plus vite son moteur qu'une personne qui ne la démarre que deux ou trois fois par jours...

exemple, à Kilométrage égal, le démarreur du premier moteur sera plus fatigué que celui du deuxième. c'est valable sur pas mal d'autres organes ( distri comprise ).

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ça concerne aussi le "nombre de démarrages"

 

avec le stop & start pas de préconisation supplémentaire pour les démarrages malgrés le démarrage via la courroie (alternateur réversible) donc plus sollicitée

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Question bête, la 1ère courroie est pour ainsi dire garantie 230000km / 10 ans... quand on a la remplace, même chez Citroen, on repart pour le même kilométrage ou nombre d'années ??

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous!

 

pour ce changement de distrib, ceux qu'ils l'ont fait faire en garage ou chez Citroën, pouvez-vous me donner une idée du budget à prévoir?

 

J'en suis à 9ans et 154000km, je vais devoir y passer!

 

Et si certains ont des bons plans de garages compétents sur Lyon et alentours!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.