Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

travaux suite à casse de courroie de distribution sur AX 1.4d


Invité juju77

Messages recommandés

Invité juju77

Bonjour à tous , j'ai récemment cassé ma courroie de distribution sur mon ax 1.4D de 94, et n'ayant pas les moyens de changer de voiture ni de faire réparer par un garage , je me lance dans l'opération pour que la voiture roule à nouveau avec le moins de frais possibles.

 

Je me suis donc trouvé une nouvelle culasse pour 50€ , peut être une bielle, un joint de culasse et une courroie (pas de galets ni de pompe à eau , le but est juste de pouvoir rouler 2-3 mois le temps d'avoir les moyens de changer la voiture).

 

Après avoir déculassé et mis des brides sur les chemises, j'ai contrôlé les pistons , en les faisant monter à leur hauteur maximum , puis en vérifiant si un piston a été "tassé" avec un jeu de cales: j'en ai effectivement un qui monte moins haut de 0,15mm par rapport aux trois autres , ce qui pourrait expliquer une légère résistance que je ressens à un moment quand je fais tourner le vilebrequin à la clef.

Je m’apprête donc a démonter le carter pour sortir la bielle et le piston incriminés , pour tester si je sens toujours cette résistance en faisant tourner le vilo à la clef quand ils sont absents .

Si je ne la sens plus , je remplacerai la bielle et le piston (peut être aussi la chemise , je verrai selon le cout des pièces).

 

Mais, par contre , un voisin mécanicien retraité m'a dit qu'il fallait recaler la pompe à injection et que pour ce faire les trous de pige présents sur sa poulie ne sont pas suffisants pour être bien calé... j'ai cherché dans ma RTA... aucune info sur un quelconque calage ou réglage de pompe à injection , et rien non plus sur internet , sauf 2-3 choses pour le TUD5, mais apparemment les pompes à injection des tud3 et tud5 ne sont pas faites de la même manière de ce coté là...

Du coup , je ne sais pas trop quoi faire de ce coté, quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne?

Je suis un peu perdu là... dois je caler simplement avec les trous de calage de la poulie? y a il d'autres réglages à effectuer sur la pompe?

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello bonjour

 

je ne vois pas bien l'interet de recaler la pompe a injection.

le calage de la distri ( avec les piges ) doit suffire surtout si on veut une réparation économique et que le véhicule marchait normalement avant la casse de la distri

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon , j'en suis au nettoyage du moteur pour poser la nouvelle culasse. J'ai voulu passer un taraud de taille appropriée (10x1.5) dans les trous de vis de culasse , sur le bloc moteur , afin de les nettoyer , mais j'enlève du métal avec le taraud , j'ai donc tout de suite arrêté... est ce normal , et donc je continue comme ça, ou, au contraire , il ne faut surtout pas continuer avec le taraud?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que si tes filetages doivent sauter, il vaudrait mieux que ça arrive avant le remontage. Je sais qu'il existe des pas rapportés (type hélicoil) mais je ne sais pas si c'est efficace sur ces blocs alu réputés fragiles, surtout qu'il faut repercer et retarauder. Je ne saurais pas te dire non plus avec quelle précision il faut le faire.

Tu avais des morceaux dans les filetages des vis de culasse?

 

Si des personnes plus expérimentées (comme pier) pouvaient donner leur avis là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut placer le taraud et une vis cote à cote pour voir si le pas est le même.il peut avoir des copeaux sur le taraud (petits copeaux) car il nettoie le filet. en cas de doute faire un essai de passage de la vis dans un ecrou 10x1,5 et du taraud.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien du 10x150 , j'ai comparé une vis avec le taraud. du coup je me suis contenté de nettoyer les trous de vis du bloc avec du wd40 et du sopalin torsadé pour aller au fond. les vis passent sans problème ni accroche dans leurs filetages.

Sinon , que pensez vous des pâtes type loctite 5923 pour améliorer l'étanchéité sur ce genre de moteur, vu que je n'ai pas fait surfacer la culasse et le bloc?

(vous l'aurez compris il s'agit de réparations de fortune...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un qui monte moins haut de 0,15mm

 

Je viens de relire le 1er message. C'est pas bon si il dépasse moins bielle flambée le moteur n'ira pas loin (grippage vilo/bielle) Pour moi ce n'est pas la peine de faire des frais cela ne tiendra pas. C'est un conseil

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible... mais la nouvelle culasse est déjà en place de toute manière ^^

il me reste juste à faire les serrages , j'ai mis de la pate 5923... je verrai bien ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris , ce que je veux dire, c'est que maintenant que la culasse est achetée et en place , avec un joint neuf et une courroie neuve achetée , je ne vais pas laisser tomber.

Sinon , j'avais regardé pour acheter d'occasion un ensemble bielle-piston-chemise , mais les pistons n'étaient plus appariés avec leurs chemises d'origine , quand à du neuf , je n'en ai même pas trouvé.

par contre , je vais peut être regarder pour remplacer les coussinets de la bielle concernée car ils ne me paraissent pas super beaux.

Mais bon , maintenant , je vais devoir remettre la suite des travaux à plus tard , car l'adaptateur 1/2 - 1/4 que j'avais monté sur ma clef dynamométrique a cassé , du coup je ne peux plus monter l'embout de 11 pour serrer mes vis (d'ailleurs , elles ont une tête bizarre en torx mâle de 11 alors que ce sont des vis de 10) et ça a cassé dès la première vis lors du deuxième serrage angulaire... je vais essayer de trouver un embout plus adapté pour ma clef , mais je n'ai rien vu en magasin de bricolage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité juju77
Bon , j'ai pu me remettre sur mon moteur, la culasse est reposée, mais la personne qui me l'avait vendue avait me semble il démonté et remonté l'arbre à cames , et je ne crois pas qu'il avait fait attention aux couples de serrage des chapeaux de palier d'arbre, le souci est que je ne trouve pas cette info dans ma revue technique qui date un peu (ils indiquent dedans ne pas avoir toutes les données pour les moteurs tud...) quelqu'un saurait il me dire ou je peux trouver cette info? merci d'avance!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé ça sur ma revue technique Haynes

Le couple de serrage des chapeaux de paliers d'arbre à came: 1,8 da N.m

Croise les doigts que ta réparation sera suffisante pour que ton AX roule à nouveau. Change au moins le coussinet incriminé si tu ne change pas la bielle.

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juju77

Super , merci!

par contre , ma clef dynamometrique a une plage de couples qui ne démarre qu'a 2,8da N.m , j'ai essayé de la regler à 1,8 en regardant les reglages de la molette , mais quad j'a serré , le clic indiquant le serrage voulu était très faible , du coup , je ne suis pas sûr de mon coup...

 

Sinon , j'ai vu dans la revue qu'il est indiqué de ne faire tourner en aucun cas le moteur dans le sens antihoraire , ce que j'ai fait en cherchant l'emplacement de pige et pour démonter mon coussinet de bielle car je ne me rappelais pas de ce passage... je l'ai peu fait (à la main bien sur) , en cumulé cela représente peut être 1 ou 2 tours dans le mauvais sens, je ne sais pas quel effet cela peut avoir sur le moteur ... cela joue sur une pompe peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juju77

Dites , quelqu'un sait il si les pompes à vide montées en bout d'arbre à cames sont compatibles entre les moteurs tud3 et tud5 ? car les clavettes de la mienne sont cassées, et je n'arrive à trouver que des modèles venant de tud5...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites , quelqu'un sait il si les pompes à vide montées en bout d'arbre à cames sont compatibles entre les moteurs tud3 et tud5 ? car les clavettes de la mienne sont cassées, et je n'arrive à trouver que des modèles venant de tud5...

Merci!

 

J'ai vérifier sur la revue technique RTA, rien sur la pompe à vide que se soit sur la version 1.4D ou 1.5D. Aucune annotation n'est faite au sujet des changements effectués sur ces 2 versions.

Sur la revue technique HAYNES, la pompe à vide est noté et précisé sur le chapitre "Frein". Apparemment aucune modif n'a été faite sur la pompe à vide, elle s'adresse aux versions Diesel toutes confondues.

La réponse est oui, elles sont compatibles car identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juju77

Bon , j'ai fini de tout remonter , le moteur tourne, mais quelques trucs ne me plaisent pas, dont je n'ai malheureusement pas eu le temps de chercher l'origine:

-bruit faisant penser à un mauvais réglage de jeu aux soupapes, le bruit résonne dans l’échappement, je pense que cela peut aussi être dû à mon collecteur d'échappement , pour lequel il me manque une vis

-bruit faisant penser à un frottement du coté de la courroie,comme causes possibles j'envisage soit la courroie qui frotte sur un de ses carters, soit un galet ou la pompe à eau, ou peut être la courroie d'alternateur. je verrai ce que ça donne en démontant les carters et la courroie d'alternateur.

Une fuite d'eau s'est déclarée après avoir laissé tourner le moteur au ralenti un bon moment, mais avec la nuit tombante , je n'ai pas pu en chercher l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bruit faisant penser à un mauvais réglage de jeu aux soupapes

 

je ne pense pas, mais plutôt au piston avec les -0,15 donc changement de compression, donc mauvaise combustion, donc claquement (bruit sec, claquement )

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juju77

Possible en effet , je n'ai jamais entendu de bruit de claquement venant d'un piston, il me rappelait simplement le bruit que pouvaient faire les soupapes sur ma peugeot 404 avant leur refection.

Sinon , je pense avoir trouvé l'origine de la fuite d'eau , il semblerait que cela vienne d'un mauvais serrage du support de filtre à gazoil sur la culasse, je pourrai regarder cela plus en détail cette semaine, et le bruit de frottement du coté de la courroie semble bel et bien venir d'un carter qui frotte dessus, ils ont l'air d'avoir étés un peu déformés par l'age et la chaleur .

Sinon , apparemment , le joint de culasse fuit et me laisse de la mayonnaise dans l'huile, mais ça ne me gêne pas des masses , le but est simplement que la voiture puisse rouler quelques temps jusqu’à ce que j'ai les moyens de la remplacer. D'ailleurs , je pense que je reprendrai une ax diesel , probablement un 1,5l , car je trouve ce type de mécanique bien plus facile que ce à quoi je m'attendais, en plus de sa basse consommation, c'est vraiment une voiture intéressante! c'est la première fois que j'ouvre un moteur , et je n'étais pas sûr du tout de l'entendre ronronner à nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais entendu de bruit de claquement venant d'un piston

 

bien sur que si, jupe du piston qui commence à gripper cela fait un claquement quand le piston bascule en fin de course

le joint de culasse fuit

 

pourquoi ? de quel coté ? j'ai sauvé des moteurs avec un produit ( particules et résine) marque "ARREXON"à mettre dans le LDR.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juju77
Merci de vos réponses . Ce qui me fait dire qu'il y a une fuite au joint de culasse est d une part qu'il y a de la mayonnaise dans l huile, et d autre part que , avec la fuite de ldr du support de filtre à go , quand la jonction culasse -bloc était mouillé , je pouvais voir des bulles sortir du plan de joint.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.