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spécialiste de l'hydraulique


Invité fzrxm61

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Bonjour,

 

Lorsque que je disais avant de desserrer la vis de douze il faut que les portes et coffre soit fermées et moteur tournant évidement tu met en position basse attend un peu puis tu desserre la fameuse vis (le fait de laisser le moteur tourner et mettre en position basse fait que toutes les électrovannes sont ouvert).

Et oui les normands sont en nombre mais pour moi je n'est plus ma XM faute de place mais je participe quand même a ce forum car je suis toujours en citroën lol

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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Et sur un 2.5 TD, aller chercher l'écrou de 12, moteur tournant en position basse, c'est vachement sympa quand tu n'as pas de pont.

L'envie de pendre haut et court le responsable de l'emplacement du conjoncteur m'a toujours caressé à ce moment là.

Den

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Invité fzrxm61
effectivement joel54 , tu as raison et j'aurais du y penser . ça coule de source . mais ce sont parfois des choses tellement évidentes et qui nous échappent ... au fait , une remarque concernant l'écrou de 12 pour faire chuter la pression . je me souviens que sur ma TD12 de 91 , l'écrou était situé au devant du CDDJ (coté radiateur ) alors que sur ma V624 de 2000 , il est situé à l'arrière du CDDJ . alors , question : est-ce que le CDDJ est un modèle différent ou est-ce que tout simplement , le CDDJ est identique mais posé différemment pour des raisons d'emplacement ou autre . en tout cas l'écrou est beaucoup moins facile d'accès sur la V6 (si c'est bien celui là car je n'en voit pas d'autre et je n'ai pas encore eu l'occasion ni besoin d'y toucher ) concernant la facilité d'accès , je confirme que la V6 comme la 2,5 td , c'est pas le top , surtout comparé à la TD12 . c'est d'ailleurs ce qui , à l'époque , avait dirigé mon choix pour cette dernière , mème si c'est vrai , elle est moins puissante . d'ailleurs , si un jour je reprenais un diesel ( ça m'étonnerais mais on ne sait jamais ) je reprendrais une TD12 sans hésitation , enfin plus exactement une 2,1 TD ( dernier modèle) . mais j'apprécie trop ma belle avec sa BVA qui est un régal à chaque sortie (j'en suis à regretter à chaque fois qu'on arrive à la maison d'etre déja rentré !!! je vous jure que c'est vrai ) bien sur , il y a un budget carburant mais je roule peu ( 7000/8000 kms / an ) alors ça va . bonne fin de journée à tous . cdlt ps : au fait , rslden , as tu trouvé les tarifs de chez pourchier marseille ? merci
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Bonjour,

 

Une sphère est "morte" si la membrane en caoutchouc de la sphère est percée.

En général c'est la pression de l'azote qui n'est plus correcte, car au fil du temps , des atomes d'azote (N) traversent la membrane en caoutchouc , le caoutchouc vieillit mal au contact du lhm et devient poreux. Il est délicat de savoir si la sphère est morte ou pas.

Souvent un regonflage de la sphère suffit, ce qui coute beaucoup moins cher que de la changer.

C'est en regonflant la sphère que l'on peut déterminer si la membrane est HS.

Modifié par Joel54

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

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Invité fzrxm61
bonjour .merci pour tout . ok rslden pour les taifs , c'est bon . personne n'a de réponse à ma question sur le conjoncteur disjoncteur (à savoir si le mème selon l'emplacement de l'écrou de12 pour dépressuriser ) . à part cela , je viens de passer tout mon dimanche à lire tous les tutos sur changement des sphères et je suis dans le doute quand au choix de la marque entre IFHS et LIZARTE ! (certains d'entre vous préconisent LIZARTE dont ils sont tres satisfaits et d'autres le contraire ) . mon sentiment est le suivant : si je roulais beaucoup , sans hésitation , je mettrais des sphères CITROEN . ne faisant que 7000/8000 kms par an et sachant qu'une sphère vieillit autant par le temps que par les kms , donc à remplacer au maximum dans 5 ans et avec toujours au maximum 40000 kms , mon choix s'oriente donc vers les deux marques en question ( ces deux là car apparemment ce sont les plus courantes , d'apres vos tutos ) . j'ai envie d'opter pour IFHS mais je voudrais etre sur de faire le bon choix par rapport à LIZARTE , car plus cher , surtout que j'envisage de faire les 8 sphères . je compte sur votre avis pour clore ce sujet . merci ; cdlt
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  • 4 semaines après...
Invité fzrxm61
bonjour; ce message pour clore le sujet . malgré mes soucis de santé , j'ai réussi à changer mes sphères (5 sur 8) sans problème et grace à vos conseils . j'ai acheté des MONROE chez AD pour 42 euros la sphère en moyenne et neuves . pour le résultat , je vais rouler demain et je vous dirais . à l'arrière le résultat à l'air super . à l'avant , je suis moins sur . ça a l'air de rester assez ferme ; mais , c'est en roulant que je vais constater l'amélioration ou non . pour info , j'ai donc changé : la sphère scmac , les deux des régulateurs de souplesse (av et ar ) et les deux des vérins avant ; maintenant il va falloir que je vois pour la mini fuite du CJ/DJ ; donc , je suis en pleine lecture des tutos sur ce sujet et ça semble correspondre au jonc qui se trouve à l'opposé de la sphère . au niveau du travail , ça me parait assez difficile à faire vu l'accès restreint bien que pas impossible . donc je vais y réfléchir avant de prendre une décision . ceci étant , encore merci à jilks pour sa proposition d'aide . merci à tous et bonne route ; cdlt
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Invité fzrxm61
bonjour . j'ai donc roulé hier . le résultat est tres bon , meme si pour l'avant , je ne trouve pas une grande différence . mais je comprends pourquoi . en fait mes sphères de vérin avant et celle du régulateur avant étaient des doubles couches citroen . je pense mème qu'elles sont encore bonnes ! mais il faudrait les tester !!! malheureusement je ne connais personne qui pourrait le faire . donc je ne sais pas ce que je vais en faire ... à voir . bonne route à tous . cdlt .
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Invité fzrxm61
non, je n'ai pas fait la vérification ! donc , je vais le faire ( des que possible ) avant d'ouvrir mon électrovanne et apres également .( pour ça , il me faut du temps sec et comme vous le savez tous , en basse normandie ..... si, si , nous avons le soleil aussi , mais il pleure souvent , hélas !!! ) cdlt fzrxm61
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Bonjour,

 

Félicitations :) c'est chouette que tu t'y soit penché :)

 

Avec de belles économies a la clés : dans l'entretiens de nos belle, la mains d’œuvre prend une bonne pare du budget.

 

Bon courage pour la suite, je connais bien le problème de la météo, mais l'été arrive. On va pouvoir recommencer a bosser jusqu'a 22h00 !

 

Jilks

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Invité fzrxm61
bonjour . oui , effectivement , je pense que tu as à peu pres le meme temps dans l'eure . mais d'un autre coté , nous avons la verdure que d'autres aimeraient avoir ; ( on ne peut pas tout avoir ) l'idéal serait d'avoir un grand garage ou local ... encore merci pour ta proposition d'aide . cdlt ;
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Invité fzrxm61
rebonjour . comme je viens de le préciser dans l'autre sujet ( electrovanne ; noyau ) , j'ai donc redéposé celle çi et je l'ai remontée avec le noyau dans le bon sens et avec les deux ressorts en place (donc à l'origine ) ; le verdict est bizarre , mais peut-etre explicable pour vous ! je m'explique; moteur tournant , quand je fais position haute et que je remets position normale , ceci avec les portières et le coffre fermés , elle redescend et avant de se stabiliser , il y a ce sursaut et l'avant est dur . si je refais la mème chose , mais cette fois avec une portière ouverte (coté chauffeur) , là , pas de sursaut et l'avant est tres souple . et mème si ensuite , je referme ma portière ,ça reste souple . donc , j'avoue ne pas comprendre ... suite à ça , je pensais remettre mon électrovanne en tout ouvert ( petit ressort enlevé , etc ) puis je me dit que je vais attendre demain , refaire les tests à froid , essayer à nouveau avec portière ouverte et fermée et peut-etre mème que certains d'entre vous me donneront la solution au problème , enfin , je l'espère . en tout cas , une chose est sure , mes sphères sont vraiment bonnes et ne sont pas responsables du souci ; merci à l'avance de toutes vos suggestions et infos . cdlt ;
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Ton soucis ressemble a un problème de tiroir hydractive dans le régulateur de raideur avant qui reste coincé.

 

Ton LHM à t'il été vidangé et les filtres dans le bocal sont t'il propres ?

 

Question subsidiaires, tes EV font elle un bruit régulier dans le silence, moteur éteins, porte ouverte ?

 

Den

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Invité fzrxm61
oui . lhm vidangé . filtres nettoyés . les électrovannes font un bruit régulier, portière ouverte et un comportement qui me parait normal (coupure apres 30 secondes , portière fermée , un seul clac ) . en début , je suis sorti avec la voiture , et , surprise , pas de sursaut apres avoir arrété le moteur dans les 30 secondes . de plus la suspension est restée souple ( y aurait-il un miracle ??? ) je n'ose t croire ! demain je referai l'essai et on verra bien . je vous tiens au courant ps ; pour le régulateur de raideur , il va falloir que je trouve ou il se situe ??? à voir . merci à toi rslden et bonne soirée ; cdlt . christian
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Invité fzrxm61
bonjour à tous ; donc , je viens de refaire les tests comme cités avant et MIRACLE !!! aucun sursaut ... suspension moelleuse , avant comme arrière , montée de l'avant en mème temps que l'arrière , bref , que du bonheur ... (pourvu que ça dure ) . à cela , il me faut une explication car j'aime bien comprendre . pour ma part , je dirais que le problème , à la base , venait de la sphère scmac et que une fois les sphères changées , je n'avais probablement pas purgé ( dépressurisé) assez de fois , car maintenant que je l'ai fait ( environ 7/8 fois ) plus de sursaut . il fallait certainement ça pour que les derniéres poches ou bulles d'air disparaissent ; en tout cas , c'est ma déduction et j'espère qu'elle est bonne . l'avenir le dira ! maintenant il faut que je dépose mon conjoncteur/disjoncteur (petite fuite) et pour cela j'ouvre un nouveau post . merci à tous pour votre aide et particulièrement à rslden , surtout pour le sérieux de vos renseignements et expériences car ça permet vraiment de faire du bon boulot , donc d'etre satisfait du résultat ; tres bonne route à tous ; cdlt . fzrxm61
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Bonjour,

Je crois que les sursauts effectivement sont provoqués par le manque de pression dans la sphère SC MAC, car je le constate sur mes deux xm 2.5 TD; Celle qui as la SC MAC neuve ne fait pas de sursauts et garde une assiette normale après un arrêt, l'autre me fait des sursauts et tombe un peu en arrêt, exactement comme quand la première avait sa SCMAC naze.

Les sursauts viennent de la différence de pression entre la sphère de souplesse et celle des vérins.

Les premières xm PHASE 1 sont d'ailleurs équipés d'un relai anti-sursaut qui rajoute la fonction de temporisation d'ouverture des EV au calculateur qui n'en est pas équipé d'origine.

Le but, c'est que les EV soient ouvertes au moment ou l'on rentre dans la voiture et ou décharge le coffre, de façon à ce que la sphère centrale de souplesse soit en communication avec les autres pendant la variation de charge de l'auto, afin d'éviter une ruade de la suspension au moment de 'l'ouverture du tiroir de la sphère centrale.

Dans ton cas, je ne crois pas à la "purge" du circuit, le circuit se purgeant tout seul.

Je crois plutôt que le tiroir d'ouverture de ta sphère de souplesse avant (à l'intérieur du support de sphère centrale avant) était légèrement grippé. Lorsque tu as mis la sphère SC MAC neuve, il était coincé par ton EV montée à l'envers.

En faisant ta "purge", tu as du le faire jouer plusieurs fois et le dégripper.

Den

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Invité fzrxm61
bonjour . je suis d'accord avec toi . ceci étant , je pense que la vidange standart du lhm n'est pas parfaite , voir insuffisante car en déposant l'électrovanne , malgré du lhm neuf , celui ci n'était pas neuf , mais vert brun et apres plusieurs déposes j'ai vu le changement de sa couleur qui est maintenant bien vert ; donc je pense que la vidange que préconise chapman dans un tuto est à conseiller ; en tout cas , c'est ce que je ferai lors de ma prochaine vidange de façon à avoir du lhm neuf à 95% environ ; ceci dit , je vois que personne n'a répondu à ma demande sur les joints du CJ/DJ pour le moment ; je vais patienter dans l'espoir de votre aide . merci . cdlt
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Pour bien remplacer le LHM, il est important aussi de faire des "CITROBICS", bref de l'aérobic façon citron.

C'est à dire plusieurs fois monter est descendre la voiture afin de tout bien faire circuler.

La vidange à la Chapman, c'est bien sur la panacée, mais on a pas toujours envie de se le faire, vu le temps que ça prend.

 

Denis

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Invité fzrxm61
là , je ne comprends pas ! ok , ça fait circuler , voir mélanger le lhm ancien avec le neuf , mais ce lhm ancien ( donc moins performant ) reste dans le circuit , ou plus exactement dans les pièces telles que régulateur , sphères, etc (je l'ai constaté lors de la dépose ) et le but de la vidange , c'est quand mème de supprimer au maximum le lhm ancien par du neuf ! mais peut-etre qu'en faisant des vidanges standart , rapprochées , ça peut donner le mème résultat ! ( j'en suis pas convaincu ) ... un peu comme pour la BVA . qu'en penses tu ?
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