Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement turbo DW10BTED4


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

bon, il m'arrive une tuile sur ma C5. Hier, en rentrant par l'autoroute, j'ai eu une forte perte de puissance (fin des côtes à 90), aucun allumage de voyant. Aujourd'hui, je me penche sur le souci :

- le turbo fait un très vilain bruit

- fumée blanche à l'échappement avec odeur âcre d'huile brulée

 

Bon, je pense que c'est clair, mon turbo est HS. A 190000 kms, je trouve ça tôt mais bon, râler n'y changera rien. Quand on regarde la méthode officielle sur Citroen Service, ils disent de déposer le berceau pour sortir le turbo :eek:

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cette opération, et ont-ils eu besoin de tomber le berceau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Ce n'est pas l'échangeur EGR qui aurait lâché?

D'où proviendrait cette fumée blanche ?

Pour ce qui est de "tomber" le berceau je crois que ce n'est pas obligatoire.

Dans ce cas il faut sûrement démonter le support moteur supérieur pour pouvoir basculer l'ensemble moteur/boîte vers l'avant et ainsi avoir la place suffisante pour accéder au turbo.

Modifié par viscarien

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je sais que sur ma C4 ils ont déposer le berceau pour juste changer le capteur de recopie, donc je pense que pour changer le turbo entier y as pas trop le choix. Sa doit pas être une chose facile à faire vu l’accès sur ce moteur.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas si bien dire !!! Bon, le diagnostic est confirmé : la turbine a au moins 5 mm de jeu, impressionnant. Il y a de l'huile plein les durites d'admission et plein l'échappement (d'où la fumée blanche épaisse comme je le suspectais).

 

J'ai commandé le turbo chez Citroën en échange-standard, 660€ (j'ai 20% de remise dessus). Et là, je m'apprête à aller enlever le turbo défectueux. Je confirme ce que tu as dit Viscarien, on peut le faire sans tomber le berceau, en basculant le moteur. Il faut tout de même déposer la transmission droite, car sinon, le barreau et son palier gênent.

 

Jeremy : sur C4, ça ne m'étonne pas qu'il faille tomber le berceau, il y a encore moins de place. Là où j'étais sceptique sur C5, c'est à cause du fait que sur la méthode Peugeot 407, ils ne parlent pas de dépose de berceau, or les 2 constructions C5/407 sont proches de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne pouvais pas changer que le CHRA ?

En tous cas c'est quand même bizarre qu'un turbo lâche alors que l'entretien est fait suivant les préconisations constructeur.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeremy : sur C4, ça ne m'étonne pas qu'il faille tomber le berceau, il y a encore moins de place. Là où j'étais sceptique sur C5, c'est à cause du fait que sur la méthode Peugeot 407, ils ne parlent pas de dépose de berceau, or les 2 constructions C5/407 sont proches de ce point de vue.

 

Je suis d'accord, sur C4, il n'y a vraiment pas de place et oui C5/407 sont proches de conception. Donc tant mieux pour toi que tu n'aies pas besoin de déposer le berceau pour changer le turbo.

 

Par contre, c'est vrai que 190000 km c'est un peu tôt. J’espère que c'est de manière isolée sur ce moteur car sinon je pense que je vais bientôt y avoir le droit sur ma C4.

Modifié par jeremy37

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

190000, c'est un peu batard comme kilométrage. C'est à la fois un peu tôt pour ce genre de pièce, mais pas tant que ça.

 

Viscarien : oui effectivement, j'aurai peut-être pu changer seulement le CHRA, mais bon, vu le boulot, j'ai préféré assurer le coup avec une pièce "sûre". Sinon, oui bizarre cette casse, même si juste avant que ça arrive, j'étais sur l'autoroute et que je sollicitais pas mal la mécanique (une petite pointe de temps en temps, c'est pas désagréable). Peut-être une rupture du film d'huile dûe à la combinaison forte température + palier qui commence à avoir un peu de jeu.

 

En tout cas, pour la suite, j'ai décidé d'assurer, je vais passer en entretien sévérisé (tous les 20000) + huile 5W40 au lieu de normal (30000) + huile 5W30. Du coup, ça ne me reviendra pas plus cher et j'assure le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de fap? Car il me semble pas que la 5W40 est faite pour le FAP. Moi je suis déjà passer à 20000km entre les vidanges car 30000km je trouve sa vraiment beaucoup.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela me rappelle une discution sur la qualité de l'huile entre de la 5W30 INCEO et 5W40 qui étais recommneder pour les C5 usqu'a la noubelle version.

Et mon garagiste m'avit dit c'est de la 5W40 pour ces modèle -ci car avec le FAP elle a un indice de tenu W40 supérieur à la W30 et comme déja dit lors des régénératons la température del'huile monte aussi par rapport à la monté de la température du FAP pour sa régénération.

Perso j'ai adopter entretient sévériser 20 000km

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien le FAP. Effectivement citroenxmrouen, tu m'en avais déjà parlé, mais il n'y a pas de réel consensus sur la préco exacte.

 

De toutes façons, c'est frustrant, mais je ne saurai jamais pourquoi ce turbo a lâché. Passer à un entretien tous les 20000 + huile 5W40 est simplement un moyen pour moi de redonner de la marge, mais il se peut très bien que ça n'ai rien à voir avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait la vidange et filtre tous les 15000km et jamais eu de problème de turbo!

Sur l'ancien moteur j'ai revendu le turbo qui avait 200000km et qui tourne encore aujourd'hui à 300000km !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas, pour la suite, j'ai décidé d'assurer, je vais passer en entretien sévérisé (tous les 20000) + huile 5W40 au lieu de normal (30000) + huile 5W30. Du coup, ça ne me reviendra pas plus cher et j'assure le coup.

 

Salut,

 

Perso je fais une vidange par an, même si sur la C5 essence je fais 8000 par an ...

et moins de 15000 sur la xantia essence, maxi 10 000 sur la diesel ...

 

30 000 ma paraît énorme, surtout avec un turbo ...

Un pote a cassé un turbo sur 1.6 HDI110 et le mécano citron lui avait dit que l'huile était bien usée avec dépôts noir et gras dans le turbo ...

 

En tous cas bon courage pour cette opération, ça doit pas être si évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui Olive_ing il n'y a pas vraiment consensus sur l'huile, mais sur la doc technique et le manuel c'est écrit en toute lettre "5W40" alors moi je suis la doc. Effectivement cela me parait pas un point crucial, je n'ai pas trouvé suffisamment de remontées sur l'usure et la température de l'huile lors de la régénération pour affirmer le contraire, donc à suivre :oui:

Modifié par citroenxmrouen
Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je te conseille de controler la pression d'huile, ce serait dommage de casser le nouveau turbo a cause d'une crépine bouchée, d'une pompe à huile défectueuse ou encore d'un tuyau bouché...

il faut aussi vérifier s'il n'y a pas de durite d'admission de percée, ce qui fait augmenter la vitesse du turbo...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la troupe,

 

bon, ça y est tout est remonté, une belle galère. Crépine vérifiée, RAS.

 

Seulement, gros problème, le moteur ne redémarre pas. Passage au diag, pas de code défaut présent, bizarre bizarre. Là, je sèche complètement, le moteur semble vouloir partir, mais niet.

 

Je me demande si le turbo qui a craché pas mal d'huile aurait pas pu boucher l'échappement (catalyseur ou FAP par exemple). Cela m'étonne un peu, car le moteur tournait juste avant l'opération, avec des gazs d'échappement qui sortaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bizarre,bizarre !

Anti-démarrage ? Arrivée carburant ?

Mets un bout de journal dans la sortie échappement,il doit être éjecté ou quelqu'un qui met sa main pour sentir si ça souffle quand la démarreur est actionné.

Si ce test est négatif,essaye de démarrer en débranchant l'échappement à la sortie du turbo.

Si ça démarre ne laisse pas tourner sans surveillance il peut encore y avoir un emballement moteur à chaud dû

à un dépôt d'huile un peu partout dans l'admission.

Modifié par viscarien

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme dirait Viscarien bizarre est-ce que tout est bien en place niveau branchement? Parce que s'il tournait avant démontage, il doit retourner après ou alors tu as oublié quelque chose.

Modifié par citroenxmrouen
Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viscarien : on a eu la même idée, j'ai fait le test du journal avant même de te lire => positif, le papier est bien expulsé. Ca m'a évité de démonter l'échappement pour rien.

 

citroenxmrouen : oui, bizarre bizarre, j'ai refais le tour de tout ce que j'ai débranché, RAS, je n'ai rien oublié.

 

On a l'impression d'un manque de gazole, car il toussote brièvement puis se coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

filtre.jpg

Ceci n'est peut-être pas valable pour ton moteur.

Pour éliminer pas mal de choses faut alimenter la pompe HP avec une durite et un bidon par gravité.

 

Essaye de désserer légèrement(pour éviter de faire chuter la pression de la rampe) un raccord d'injecteur tu verras si ça fuit c'est que le gazole arrive.

En dernier recours,essaye de la démarrer en la tractant.

Modifié par viscarien

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.