Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mise à jour BSI "maison"


zenman94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tenté de faire une mise à jour BSI sur un grand Picasso de 2008 pour les problèmes et évolutions suivants :

- mode EE quasi immédiat

- pas de fermeture du volet de TVP à la clef

- clignotant impulsionnel (ça à la rigueur...)

 

Mais je lis partout à quel point c'est "risqué". Étant dans l’informatique, je sais ce qu'est une mise à jour de firmware, mais je sais aussi, que si la procédure est suivi et qu'on ne prend pas de risque inutile, il y a assez peu de raison de tout vautré.

J'ai donc du mal à comprendre pourquoi est-il aussi risqué de faire une MaJ BSI?

 

Est-ce que les cas ou le BSI est parti à la poubelle sont si fréquents que ça où est-ce plutôt du genre légende urbaine? Sait-on pourquoi les BSI ont fini à la poubelle (erreur de manip, ou juste pas de bol?)

 

Et pour finir, certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait eux même (oui les "on-dit sur internet...)?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une mise à jour comporte toujours des risques.

Les cartes mères de PC comportent pour la plupart un Bios de secours en cas de plantage durant une mise à jour.

Et comme exemple, Sony et d'autres constructeurs, ont une option dans leur télé pour des mises à jour par voie de l'antenne/câble. Eh bien, consultez internet pour voir les dégâts de TV plantées et ne fonctionnant plus du tout (écran noir, voyant qui clignote, pas de son) après une mise à jour automatique.

Exemple : Sony KDL-xxS5600.

 

Perso, ma Sony KDL-40S5600 s'est retrouvée avec l'écran noir après une mise à jour qui s'est mal passée. La carte "main board SSB" a du être reprogrammée à mes frais, Sony ne voulant rien entendre concernant ce défaut qui semble être un vice caché.

Alors, avant d'acheter une TV, renseignez-vous sur ces mises à jour automatiques, ça peut vous dirigez dans votre choix.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de TV et ne compte pas en acheter, mais merci du conseil :)

 

A priori mon véhicule est trop récent et je ne pourrai faire la mise à jour moi même, je suis donc bon pour une opération en concession... Ce qui me gène le plus c'est vraiment la fermeture du volet de TVP à la clef...

 

Bon et bien le TVP fonctionne normalement. J'ai tenté la réinitialisation du TVP comme écrit dans le bouton mais la procédure n'est pas complète, voici la procédure que j'ai suivi :

 

Amener le rideau occulteur en position "fermé" (occulté) ; À l’aide de l’interrupteur de commande.

Réaliser un appui long sur l’interrupteur de commande (Sens de fermeture ).

Ne relâcher l’interrupteur de commande qu’après l’arrêt complet du rideau occulteur :

- 3 secondes après le début de l’appui sur l’interrupteur de commande, le rideau effectue un mouvement (sens fermeture) pratiquement imperceptible pour atteindre sa butée mécanique (Couple bloqué )

- Le rideau s’ouvre légèrement de quelques millimètres (également imperceptible), afin d’atteindre sa position fermée théorique

 

Le rideau occulteur est initialisé.

 

Appuyer sur la commande de fermeture moins de 6 secondes après la procédure d’initialisation :

- Le rideau part en ouverture jusqu’à une position prédéfinie environ 4 secondes après le début de l’appui sur l’interrupteur puis retourne en position fermée

- Ne relâcher l’interrupteur qu’après l’arrêt complet du rideau et attendre 3 secondes minimum avant toute nouvelle action sur l’interrupteur

 

Effectuer 3 cycles de fonctionnement (ouverture/fermeture) pour vérifier le bon fonctionnement du rideau

 

Me reste plus que le mode économie d'énergie un peu trop rapide a mon goût. Peut être une batterie un peu faible...

 

Envoyé de mon LT22i en utilisant Tapatalk

Modifié par zenman94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut zenman94

ta manip' me tente bien car mon velum a du mal aussi et ne ce ferme jamais avec la commande de verrouillage des portes.

Par-contres quand tu dit :

"appuyer sur la commande de fermeture moins de 6 secondes après la procédure d'initialisation"

tu parle de la commande du velum ou celle de verrouillage des portes?

tout ce fait depuis la commandes au plafonnier ou non?

 

merci d'avance.

 

tchou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, les appuies sont à faire sur le plafonnier.

 

En gros :

- Tu fermes le velum

- Tu appuies 3 secondes, quand le velum fait un petit mouvement, tu relâches

- Tu rappuies , le Velum s'ouvre d'environ 1/4 puis se referme

- Tu relaches, tu attends au moins 3 secondes et puis tu ouvres et fermes 3 fois le velum en tournant le bouton

 

J'ai fait ça moteur tournant en 1 minutes dans le garage.

 

En sortant j'ai appuyé sur le plip de la télécommande environ 2 secondes, et hop le velum s'est fermé.

Quand tu remontes dans la voiture, tu démarres, tu appuies sur le plafonnier, il reprend sa position initiale.

Modifié par zenman94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tenté de faire une mise à jour BSI sur un grand Picasso de 2008 pour les problèmes et évolutions suivants :

- mode EE quasi immédiat

- pas de fermeture du volet de TVP à la clef

- clignotant impulsionnel (ça à la rigueur...)

 

Salut,

une mise à jour correctement faite n'est pas plus risquée que n'importe quelle autre opération ; le risque zéro n’existe pas, certes, mais il ne faut pas tomber dans la parano pour autant !

Ceci dit, cette mise à jour ne fera pas grand chose pour le mode EE (voir le sujet), je parle en connaissance de cause, mais te donnera les clignotants impulsionnels, pratique.

Pour le TVP, il semble que tu as trouvé la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prioris le probleme principale dans les MAJ BSI c'est qu'ne cas de plantage pendant la mise a jours le BSI n'est plus en etat de rebooter sur un boot de secours permettant de retenter l'operation ou de pouvoir revenir à la version initiale. Du coup c'est poubelle. Enfin pour les garages et le commun des mortel parce que en usine ils peuvent surement les recuperer ne serait ce qu'ne changeant les circuits mémoires avec d'autres mémoires prechargée voir un mode specifique de recupéaration bien que pour des raisons de securité je doute qu'il soit actif pour les BSI en production (mais vu la securité des calculateurs sur les vehicules actuels ca reste à voir).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

A la différence d'un appareil de maison type télé ou ordinateur, ici c'est un véhicule avec un risque de non démarrage en cas de plantage, ce n'est pas rien.

 

Je conseille de prendre toutes les précautions qui s'impose avant de faire la mise à jour, le mieux si l'on n'a pas les compétences et le matériel et de la confier à un garage de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça j'en ai bien conscience. Dans ma démarche initiale, ce qui me gênait c'était de penser que mon véhicule était privé de fonction à cause d'un soft "défaillant", et que pour corriger cette défaillance du constructeur, il fallait ... payer le dit constructeur (ou revendeur/garagiste).

 

Hors mon postulat de départ était faux, étant donné que mon problème de TVP a été résolu autrement et que mon problème d'EE et sans doute lié à une batterie âgée.

 

Donc maintenant il ne reste plus que l'ajout d'une fonctionnalité (cligno impulsionnel) qui pourrait motiver cette MaJ, ce qui à mon avis, n'en vaut pas la peine, ni de prendre le risque soit même, ni de payer le garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebb qu'st ce qui t'en empêche si tu arrive a mettre au point ces outils informatique ? Il existe bien parfois certains outils "mecanique" qui n'existe que pour un constructeur et que des gens refabrique car ils sont bricoleur.

Pour le reste je trouve dommage de faire peur en insistant sur la securité entre une TV et un BSI. Soit on arrive a flasher le BSI et celui-ci fonctionne avec la mise a jours et donc on peut utiliser le vehicule soit il on arrive pas a le flasher auquel cas on arrive au pire a ne pas reprendre la main dessus et le vehicule ne demarrera pas. Le boitier dispose (du moins j'ose l'esperer !!) de toutes les contremesures types checksum et toute ce qui va avec lui permettant de verifier la validité du soft qu'on lui charge.

Apres c'est en parlant de charger un soft officiel et donc legal. Si c'est pour charger un soft "maison" là effectivement on peut mettre en jeu sa securité et celle des autres.

Maintenant que dire d'un BSI sortie usine qui rend l'ame quand on est a 130 sur l'autoroute en terme de securité ? Surtout que bien souvent en electronique quand ca tombe en rade c'est d'un coup et quand c'est du logiciel la panne peut etre que le soft va commencer a faire n'importe quoi plutot que de betement se mettre hors circuit.

Pour le reste je parlais de securité anti-piratage sur les reseau interne au vehicule et dans les différents calculateur. C'est l'un des prochains defit a relever pour tout les constructeurs surtout avec les voitures qui deviennent comme le reste des engins connecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui croient que l'électronique des voitures est un gage de sécurité, je vous invite a lire le compte rendu des experts suite au procès de cette voiture qui a refusé un freinage d'urgence (Mazda?) .

Le rapport est assez édifiant sur le code source illisible et impossible a maintenir par quiconque...

 

Edit : pardon, c'était Toyota http://linuxfr.org/news/encore-un-exemple-de-code-spaghetti-toyota

 

Quand à l'abonnement ServiceBox, il me semble avoir lu que l'abonnement pour un véhicule et pour un an était de 30€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abonnement service box est réservé aux concessionnaires de la marque, il n'existe pas d'abonnement pour les particulier ni pour un seul véhicule.
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi alors.

Mais il faut quand même être professionnel...

 

Bonsoir,

je suis particulier et je suis abonné en tant que pro sur le service Citroën et service box Peugeot.

je me suis abonné GRATUITEMENT sous le nom de ma société et son N° de siret, c'est super simple.

Et l'entreprise ou je bosse n'a rien a voir avec la mécanique auto.

Vous trouverez tous les renseignements, pour s'abonner, sur votre bulletin de salaire.

Faut être malin. :D

Essayez vous verrez. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé le provincial mais si tu lit mon post tu verras que je parle du soft officiel et que ce que je dit des le debut c'est pour le soft officiel. Les outils fournit par le fabricant de BSI n'ont forcément rien de particulier ils savent juste les sequence de commande a envoyer pour s'authentifier (et encore pas sur que ca soit en place) et envoyer les bonnes commandes pour charger l'eeprom et/ou la flash du BSI). Le soft coté BSI se doit si c'est bien fait de verifier les authentification et l'integrité du code chargé (je parle toujours de code original). Donc meme si le bout de soft pour charger le firmware n'est qu'un outil refabriqué pour charger un code original si le protocol est respecté et que le BSI fait les controle de base qu'on fait sur un logiciel il sera chargé et correctement. Il n'y a donc aucun soucis de securité pour l'utilisateur.

Le probleme actuel c'est les soucis de securité d'un point de vue logiciel de ces boitiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais....ce n'est que du logiciel on peut donc y faire quasiment ce qu'on veut surtout quand celui-ci ne dispose pas du minimum de securité requis pour ralentir le piratage.

Et n'oublie qu'il y a ce que delphi et compagnie vous vendent pour utiliser ces joujous afin de justifier des prix exhorbitant et du support et ce que eux utilisent de leur coté pour developper et tester le produit. Mais puisque tu semble bien connaitre tu dois savoir comment ca se passe dans le milieu du logiciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai je dis que c'etait simple ? J'ai juste dit que c'etait possible. Maintenant je te laisse aller fouiner hors du forum et tu verras ce qui existe. Pour le reste je passe asser de temps pour mon boulot a faire du developement pour avoir d'autre chose a faire de mes week end.

J'aimerais juste qu'on arrete de faire peur inutilement surtout quand on parle de charger un soft officiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne s'agit pas de compétence,je pense que l'informatique est plus mon métier que celui d'un mécano. Ils sont juste utilisateur d'un logicielle spécifique a leur activité qu'on leur a présenté en formation.

 

Envoyé de mon LT22i en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.