Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remplacement plaquette arrière C5


Invité adr41

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si le remplacement des plaquettes arrières sur une C5 1,6 hdi pack nécessite des outils spéciaux ou mieux de quels outils j'aurais besoin pour faire l'opération.

 

Cdlt

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

oui il faut un outil spécial:

un repousse piston qui tourne en sens horaire après suivant la marque des étriers ou alors sens horaire sur un côté et anti-horaire de l'autre...

 

http://www.monoutillage.com/1336-thickbox/coffret-repousse-piston-de-freins-arr-18-pcs.jpg

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui mais en fait il vous faut contrôler le joint entre l'étrier et le bras de suspension. En effet de la corrosion peut tordre l'étrier. Donc s'il y a lieu, il vous faudra tout démonter et assainir les plans de joint. Deux vis de 150x10 bien collées au Loctite, nécessitent une bonne et solide clé. Les disques sont en général à changer et demandent une clé Torx de 27. Si vous bâclez cette réparation, le jeu de plaquettes durera un déjeûner de soleil avec de plus des risques de couinement fort désagréables. A bon entendeur...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut un outil spécial:

un repousse piston qui tourne en sens horaire après suivant la marque des étriers ou alors sens horaire sur un côté et anti-horaire de l'autre...

 

C'est vrai pour las plaquette avant pas les arrière. Et tout à fait faisable sans outillage spécial. un morceau de fer plat ou la tige d'une clé plate fonctionne bien. j'en ai changer beaucoup comme cela sur des Xantia ou ma C5

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico_s
Bonjour

Oui mais en fait il vous faut contrôler le joint entre l'étrier et le bras de suspension. En effet de la corrosion peut tordre l'étrier. Donc s'il y a lieu, il vous faudra tout démonter et assainir les plans de joint. Deux vis de 150x10 bien collées au Loctite, nécessitent une bonne et solide clé. Les disques sont en général à changer et demandent une clé Torx de 27. Si vous bâclez cette réparation, le jeu de plaquettes durera un déjeûner de soleil avec de plus des risques de couinement fort désagréables. A bon entendeur...

Bon courage.

 

Ah, du coup faut que je redémonte les miennes alors, car ca couine pas mal depuis que j'ai remplacé étriers, disques et plaquettes :mad:

 

Sinon pour l'avoir fait récemment, pour changer les disques, c'est comme Grognon27 vient de le dire. Il faut démonter les étriers qui avec le temps se corrodent sur leur plan de joint (et le temps chez moi ce fut 7 ans et 120.000 km !). Pour les enlever il faut défaire les vis de 150x10 qui ne sont pas en pas métrique mais en pas fin ET qui sont collées (et bien collées) au frein filet plus que faible. Ça m'a flingué mes filetage en les dévissant, j'ai du mettre 4 vis traversantes avec écrous pour les remplacer. J'ai su après les avoir commandé que les étriers sont réversibles si le plan de joint est abîmé, pas besoin de les remplacer. Il faut aussi si j'ai bien compris remettre les cales dans la bonne position (non fournies avec les nouvelles plaquettes achetée sur le net) pour ne pas avoir de couinements. A savoir que ces cales se corrodent aussi comme le reste et chez moi sont à la limite de ne plus exister.

 

Donc en gros, bon courage et des fois vaut mieux le faire faire chez le mécano plutôt que de rester sans voiture plusieurs jours par manque d'une pièce non prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi alors c'est pour les c5 II !

 

Non,c'est pour les étriers à l'avant !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info c'est une C5 phase 2 de 2007.

Comment savoir si il faut changer les disques ou les étriers ou les deux ?

Autre question en quoi l'assainissement du plan de joint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico_s
En quoi consiste l'assainissement du plan de joint ?

 

A enlever le surplus de matière corrodée venant de l'étrier qui s'est collé sur le bras de suspension. EN démontant si c'est le cas tu ne pourras pas le louper ce surplus. Je regarde si j'ai pris des photos.

 

Edit : Pas de photos mais j'avais ouvert un topic sur le sujet des freins arrières ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on voit bien la corrosion sur l'étrier.

 

Problème qui date de la Xantia et BX.

On se demande à quoi passe leur temps au ingénieurs? :mad:

A oui, ils préfèrent inventer des ceintures de sécurité qui vibrent au passage des lignes blanches! :D

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/274849/S5002677.jpg

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=119719

Modifié par Stan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai changé mes plaquettes arrières il y a bientôt 2 ans à 100 000kms environ, elles étaient usées de façon régulière et je n'ai pas vu de pb de centrage d'étrier chose que je redoutais. Je les ai démontées une première fois pour vérifier la taille car plusieurs dimensions existaient pour ma C5 1.8 de 2004 phase 1 et j'ai donc cdé sur Oscaro des plaquettes Bendix pour 28 euros (ref 573028B pour C5 break et berline 1.8 à 2.0l essence, 1.6 à 2.2D). Concernant le démontage, je n'ai pas rencontré de pb particulier et aucun outil pour piston n'a été nécessaire...j'ai simplement et facilement repoussé les pistons puis positionné les plaquettes et les plaques antibruit. Voila comment j'ai procédé :

DÉPOSE :

Desserrer l’écrou de blocage de la tôle de protection de l’étrier de frein,

Déposer l’axe, le ressort et les plaquettes,

Repousser les pistons au fond de leur logement,

Déposer les plaquettes et plaquettes antibruit.

POSE

Poser la plaquette côté roue,

Engager l’axe de fixation,

Placer la 2ème plaquette et le ressort (attention au sens de montage) et plaquette antibruit,

Enfoncer l’axe et poser l’écrou de blocage.

Poser la tôle de protection et l’écrou de blocage.

Appuyer plusieurs fois sur les freins pour permettre le contact des plaquettes et du disque.

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non.

 

Pour le disque la mesure de l'épaisseur dira s'il faut changer ou pas.

L'étrier, s'il ne fuit pas et qu'il ne touche pas quelque part, on le garde.

Les plaquettes, attention à l'orientation des plaquettes anti bruit. Sur la mienne elles étaient mal montées une plaquette sur deux, et ce depuis l'usine à Rennes ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Adr41

Je te fais parvenir le doc que j'ai utilisé pour l'échange des plaquettes....pour tes étriers, tu peux déjà en déposant simplement la tôle de protection voir si tes plaquettes sont usées de façon anormale ou non

bonne soirée à tous

frein ar.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Me concernant quand j'ai changé les plaquettes arrière, j'ai juste remis les plaquettes, pas les tôles en acier à ferrer les ânes qui étaient entre et ni le ressort.

Bizarrement, je n'ai aucun crissement depuis presque 20 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les schémas ça va me guider, je pense regarder ce week end

pour info : au freinage il y a un couinement désagréable par temps sec, citroen a été incapable de résoudre le problème malgré 3 visites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Me concernant quand j'ai changé les plaquettes arrière, j'ai juste remis les plaquettes, pas les tôles en acier à ferrer les ânes qui étaient entre et ni le ressort.

Bizarrement, je n'ai aucun crissement depuis presque 20 000 kms.

 

Sans les tôles, les plaquettes vont s'user en pente car il n'y aura plus la compensation du couple en rotation.

Je n'ai jamais compris pourquoi ces plaquettes arrières sur C5 sont usinées avec deux énormes chanfreins ? ...

Sur Xantia et autres, avec les mêmes étriers, les plaquettes sont "normales"; toute la surface est disponible pour le freinage.

:eek:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Cà fonctionne correctement chez moi.

 

Sinon tu as la solution de copier l'URL de la video ci-dessus et d'aller la visionner chez Youtube ICI.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.