Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Encore une histoire de pulseur d'air...


Invité Arthurus

Messages recommandés

Invité Arthurus

Bonjour, n'ayant pas encore de photos à poster, je n'ai pas pris le temps de passer par la case présentation dsl. Je le ferais très prochainement promis^^.

Je viens donc ici sur ce site de passionnés en espérant trouver la solution à mon problème.

Après avoir consulté pleins de forums à propos de ma panne, je n'ai actuellement pas trouvé de solution.

Je viens d'acquérir une BX 1.6e de 1993, 146000kms, très bon état hormis une fuite sur le correcteur de suspension avant auquel j'ai remédié et ce fameux pulseur d'air de ventilation intérieure qui ne fonctionne pas. Le fusible est bon, j'ai démonté le panneau de ventilation mais je ne sais pas quel borne doit être alimentée pour faire fonctionner celui ci. Le pulseur fonctionne lorsque je le branche en direct sur la batterie et le rhéostat est en bon état au niveau des soudures et du "disque de contact". J'ai changé les 2 petites ampoules T5 qui se trouvent sur ce panneau de commande mais elles ne s'allument même pas. Ne possédant pas la RTA, je voulais savoir sur quelles broches sont le +12v et la masse afin de tester le système en amenant un 12V provisoire sur celles ci.

Je met une photo du module de commande afin que vous puissiez me l'indiquer plus précisément.

 

photo684.jpg

 

J'ai aussi recherché un fameux relais sous la colonne de direction que je n'ai jamais trouvé. Il n'y à qu'un relais blanc à 3 broches fixé sur le cache colonne qui à mon avis est affecté aux clignotants.

Merci d'avance pour votre aide malgré les nombreux sujets sur cette panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


sous le disque blanc, il y a une toute petite pièce métallique qui fait contact sur les pistes. Si elle est absente, il est normal qu'il n'y ai de ventilation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arthurus
Bonsoir, la petite rondelle en cuivre (qui est légèrement pliée) est bien en place. En fait, j'ai l'impression de ne pas avoir de courant qui arrive sur la broche car les petites loupiottes ne s'allument pas avec ou sans contact. Est-il possible de mettre du 12v et une masse sur les soudures en façade pour tester le système et si oui, quelles soudures utiliser?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

L'alimentation des ampoules n'a absolument rien à voir avec l'alimentation du curseur de ventilation.

 

Les ampoules sont alimentées via le rhéostat sous volant, qui fait varier l'intensité de l'éclairage commandes ventilation mais aussi allume cigare et combiné de tableau de bord.

Le réhostat est alimenté en + aprés contact (Stupide car les ampoules sont toujours allumées et grillent souvent!!!! penser à mettre le réhostat au mini la journée ou modifier son alim en + aprés feux ce dont j'ai fait sur de nombreuses BX et XM)

 

 

 

 

Le rhéostat de ventilation est lui alimenté par un + aprés contact.

Le réhostat sort une tension comprise entre 0 et 5v qui est envoyée au module fixé sur le moteur de ventilation lui même ou dans une gaine de ventilation prés du ventilateur, souvent accéssible par la boite à gants ou dépose de celle ci (Sur BX je ne sais plus).

Ce module, qui lâche souvent (En tous cas sur Xantia, Xsara, Evasion...) reçoit 3 ou 4 fils répartits comme suit :

 

+ de puissance (Aprés contat je pense mais pas forcément)

- Masse

Signal de 0 à 5v venant du curseur

Et si 4 fil une commande directe pour la pleine puissance qui commande un mini relai dans le module ou exterieur à celui ci (Selon voiture, BX je ne sais plus mais quasi sur qu'il est exterieur donc quelque part dans planche de bord) pour le by-passer et donc alimenter le ventilateur en +12v donc à fond.

 

 

 

Lorsque le module lâche, ce qui est fréquent sur Xantia, Xsara et evasion (Et bien d'autres) il ne donne plus "d'ordre" au moteur de ventilation et donc celui ci ne tourne plus.

En principe lorsque c'est un module "4 fils" la marche à fond fonctionne vu que celle ci est commandée par la fermeture d'un mini relai placé dans le module ou exterieur à celui ci pour alimenter le ventilateur en direct sans passer par la régulation du module.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bjr ^^

 

Ce qui posait soucis autant que pour les Xantia c'sst la platine de commande situé dans le pulseur qui pose soucis.

 

Disons que ce sont les deux transistors qui rendent l'âme à la fin.

 

As tu essayé de brancher en direct le pulseur à la batterie pour voir si ça fonctionne?

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi recherché un fameux relais sous la colonne de direction que je n'ai jamais trouvé. Il n'y à qu'un relais blanc à 3 broches fixé sur le cache colonne qui à mon avis est affecté aux clignotants.

Merci d'avance pour votre aide malgré les nombreux sujets sur cette panne.

 

C'est l’alarme d'oubli des veilleuses le relais blanc, la centrale clignotante est dans la boite à fusible entre les relais et de couleur noire et carré sur les phase 2, alors que sur les phases 1 elle est ronde et couleur argent.

 

Pour ton soucis souvent rencontrés sur différentes BX, tu as une coupure sur la platine et il faut faire un shunt sur les fils de la broche marron qui arrive derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.