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Vidange 2.5TD: huile Yacco VX600 ou LUBE P 5W30 ?


Chajou18

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Bonjour à tous,

 

Mon garage habituel fait depuis 2 ans les vidanges de ma 2.5TD avec de l'huile Yacco VX600 5W40.

Rien à redire à ça, mon mode d'emploi préconise pour les Xm diesel les normes ACEA B3.96 ou API CF:

- soit 5W40 (exemple TOTAL ACTIVA 9000)

- soit 10W40 (exemple TOTAL ACTIVA 7000)

donc pour moi, Yacco VX600 5W40, ça correspond aux préconisations.

 

Mais je viens de recevoir la facture, et là surprise: je vois "LUBE P 5W30" à 15€/L contre 10€/L pour la VX600: donc +50% d'augmentation au prix au litre ! En sachant que le 2.5TD nécessite de 7 à 8 litres pour une vidange !

 

D'après le descriptif Yacco:

 

LUBE P 5W30 = ACEA C2, API SN/CF, PSA B71 2290, FIAT 9.55535-S1.

Huile de synthèse "Longlife" économie de carburant pour moteurs essence et Diesel de dernière génération. Technologie "Low SAPS" pour protéger les systèmes de post-traitementdes moteurs Euro 5-4.

 

VX600 = ACEA A3/B4, API SL/CF

Lubrifiant de synthèse pour moteur essence et Diesel.

 

A mon avis:

- LUBE P 5W30 (à 15€/L) n'est pas adaptée à un 2.5TD de 1998

- une VX600 (à 10€/L) convient bien mieux au 2.5TD

 

Qu'en pensez-vous ?

La LUBE P 5W30 est-elle nocive pour un "vieux" 2.5TD ?

Puis-je exiger de mon garagiste une vidange (gratuite) avec VX600 ?

Avez-vous déjà eu un cas similaire ?

 

Chajou18

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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Bonjour,

Tout dépends de ce que tu as signé sur l'ordre de réparation, normalement si les caractéristiques de l'huile sont décrites.

En l'absence d'ordre de réparation signé, tu peux contester, je pense, mais si il n'est pas trop ouvert commercialement, cela veut dire se faire aider par une association de consommateur? saisir la DDCCRF ou voir avec ton assistance juridique.

Pour la quantité d'huile, il est difficile de vider plus de 6l d'huile du 2.5 td, une partie restant dans le circuit du turbo et de refroidissement d'huile. Donc attention à la quantité facturée.

Pour le moteur, je ne pense pas qu'une huile "trop bonne" soit dommageable pour le moteur. juste les poussoirs qui risquent de devenir bruyant à froid si elle est trop fluide.

Quoique je m'en remet aux spécialistes à ce niveau, car ce moteur chauffant pas mal, 30 de viscosité à chaud, c'est peut être limite pour cet été.

Den

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Ce n'est pas une histoire de chauffe mais de dimensionnement des jeux en interne du moteur. Dans n'importe quelle doc Peugeot ou Citroën, il est bien indiqué : "pas d'huile 5W30 dans les moteurs antérieur à 2000".

 

Donc normalement, pas de 5W30 dans un DK5.

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Berk de la 5w30 ! C'est de la pisse d'âne ;)

 

5W40 voir 10w40 et c'est tout :)

 

Sont pénibles a mettre de la 5w30 partout !

 

Je viens de voir que notre ambulance Traffic 2.5DCI 150ch, 349 000km, ils ont mis de la 5w30 à la dernière vidange ! Elle rentre peut-être dans les préco', mais punaise faut pas mettre de la 5w30 dans un moteur aussi kilométré, de la 5w40 le protégerait bien mieux.

 

Étrange ce que tu dis Den sur la quantité d'huile vidangé, j'en ai toujours mis environ 7,5L après la vidange sur mon ancien DK5.

You don't know the power of the Xm side !
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Quand je vidange les 2.5 TD, et j'en ai eu plusieurs, je le fais pourtant à chaud, je prend de l'huile norauto toujours le bidon de 5L et deux petits de 1L, il me reste toujours un bidon de 1l non entamé.

D'ailleurs, avec les huiles modernes, vous vidangez chaque combien ? moi, j'ai poussé l'intervalle à 10 000.

Den

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Bonjour,

le kilométrage n'est pas le seul paramètre, les types de parcours sont aussi à prendre en compte ;)

Pour ma part (et en accord avec moi même :PP), l' espacements des vidanges à 30000km pour les véhicules modernes, surtout ceux qui font essentiellement des petits parcours, et pure connerie :nawa:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Bonjour, merci pour vos réponses!

 

@rslden: "ordre de réparation" ?? Mais mon bon monsieur on est dans la campagne profonde !!

A cause de cela, je donne à chaque fois au garage mon ordre de réparation fait maison, en notant tout ce que je constate et ce que je veux comme réparations: ça évite les oublis de ma part, et c'est la seule trace écrite qui reste en cas de problème. D'ailleurs, je sais que les mécanos apprécient ce genre de document détaillé, car je le revois toujours maculé de gras, avec des coches sur sur ce qui a été fait, donc il sert ce papier !

La prochaine fois je mettrai noir sur blanc "huile 5W40 VX600", comme ça je n'aurai pas de problèmes...

 

@bib-raziel: la quantité d'huile facturée oscille entre 7 et 8 litres.

 

Donc, cette 5W30, non seulement elle est chère mais en plus elle ne convient pas à mon moteur ! Je vais leur en toucher un mot... amiable bien sûr !

 

Côté fréquence de vidange, je fais comme la doc Xm me le dit: tous les 10000 km ou au moins tous les ans.

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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L'huile 5W30 est préconisé pour les véhicules équipé du FAP. Dans le DK5 de l'huile 10W40 suffit.

106 1.1 de 1994 (240 000 kms)

XM 2.5 TD Exclusive de 1995 (~ 230 000 kms)

XM 2.5 TD VSX de 1997 (281 000 kms)

XSARA PICASSO 2.0 HDI de 2001 (428 000 kms)

307 2.0 HDI (319 000 kms)

C8 2.2 HDI FAP de 2006 (248 000 kms)

C4 grand Picasso 1.6 HDI 110 (258 000 kms)

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Berk de la 5w30 ! C'est de la pisse d'âne ;)

 

5W40 voir 10w40 et c'est tout :)

 

Sont pénibles a mettre de la 5w30 partout !

 

Mais non !!! Faut pas être aussi catégorique, l'huile 5W30 est très bien, mais dans un moteur conçu pour, c'est tout. Et ce n'est pas le cas du DK5.

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