Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit aérodynamique.


Messages recommandés

Moi aussi, je penchais pour le pare brise, d'autant plus que le montant n'est pas collé totalement au pare brise mais le mécano n'a pas hésité une seconde quand je lui ai parlé de mon problème, et cela se vérifie facilement en tapotant sous l'aile, on entendait bien le bruit d'une pièce mal fixée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis allé voir mon concessionnaire. C'est vrai que le problème est bien connu. J'ai rendez vous début aout pour qu'il trouve la solution. Selon lui, il y aurait plusieurs sources possible. Il va garder ma voiture un ou deux jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, visite chez le concessionnaire début aout. Durée de l'intervention: une journée avec prêt de véhicule. Par contre, il ne m'a pas indiqué connaitre le problème, ni a fortiori, la solution....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité herviou patrick
Bonjour,

Pour mon cas c’était tout le temps. Des que je mettais la ventilation en route le sifflement apparaissait. Depuis plus de soucis, un réel plaisir de rouler enfin.

Bon courage pour régler vos problèmes.

 

Bonjour

vous dites depuis plus de soucis, mais qu'avez vous fait pour ne plus avoir ce souci de bruit d'air quand on met la climatisation?

merci de votre repibse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en remontant un peu le fil au message 80 on trouve:

Bonjour a tous,

Je viens de récupérer mon C4 à cause d'un problème de sifflement au niveau des extracteurs d'air.

Le problème venait des conduites en plastique qui s’emboîtent l'une dans l'autre. Ils ont tout démonté pour bien les remonter et depuis plus de sifflement.

Voila si cela peut servir aux autres.

 

 

@+

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis c'est ce que j'ai toujours dit ;) (dixit un politicien français) ...

 

Le lien de ma présentation antérieur (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72223)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shautefe

Bonsoir à tous effectivement c'était un sifflement dans le système de ventilation au niveau intermédiaire pas le bas ni le haut. Une fois qu'ils ont remis tous les tubes à l'intérieur je n'avais plus de sifflements. Depuis c'est un réel plaisir de rouler avec cette voiture hyper silencieuse.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frederic Rochefort

Depuis l'achat de mon véhicule, je peste contre un bruit strident qui apparaît à grande vitesse, c'est à dire au delà de 110 km/h et qui s'amplifie en accélérant.

 

Il y a 3 semaines j'ai installé des barres de toit pour effectuer un transport, et là subitement plus de bruit agaçant. Je désinstalle les barres de toit et le bruit se fait de nouveau entendre. Mon grand C4 Exclusive dispose d'arches de toit et sur chaque arche il y a deux encoches dans lesquelles doivent s'insérer les fixations des barres de toit. Le lien entre ces encoches et le bruit me semblant une possibilité, je couvre les encoches avec du papier scotch, et là le bruit disparaît aussi. Le confort sonore lorsque l'on roule à grande vitesse s'en fait nettement ressentir. J'en ai fait part ce matin au garage, je devais y passé pour faire le remplissage d'additif AdBlue. Ils m'ont dit qu'ils vont remonter l'information, ils semblaient aussi très content d'avoir cette piste car ils ont plusieurs clients qui se plaignaient du même problème et ne trouvaient pas de solution.

Madame Citroen, si vous me lisez, pourriez-vous produire et fournir des bouchons qui viendraient se clipser et obstruer les encoches des arches de toit, cela pour encore une meilleur satisfaction envers ce formidable véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Pour ma part, aujourd'hui trajet avec barres et coffre de toit et sifflement bien présent au delà de 110 km/h. La jonction entre les montants des arches et les arches ne semble pas optimale. L'air s'y engouffrerait il?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après 4 journées d'immobilisation au lieu d'une prévue pour supprimer le bruit à 130km/h, j'ai récupéré mon Picasso.

Travaux effectués au titre de la garantie: échange des arches au niveau des montants de pare-brise avec nouvelles agrafes aux joints plus épais.

Après court essai, je constate que le bruit n'a pas totalement disparu même s'il est beaucoup moins perceptible qu'à ma dernière utilisation.

Je crains que les conditions de vent soient déterminantes pour la survenue du problème et que je retrouve la situation précédente un de ces prochains jours.

Je ne suis pas absolument convaincu que ce soit l'origine du bruit que je situe plus bas que le pare-brise qui ait été traitée.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vu que mon Picasso devait aller au garage pour un autre souci électronique, j'avais demandé de vérifier l'ajustement des montants de pare-brise qui avaient été mal remis lors de l'intervention concernant les bruits aérodynamiques à 110km/h.

 

Cette intervention avait consisté à enlever les montants et remplacer les fixations en y ajoutant un joint, puis de remettre les montants. Ceux-ci avaient du coup été abîmés pendant les manipulations de remise en place, d'où le problème de mauvais ajustement.

 

Bref, tout ça pour dire qu'apparemment Citroën ne préconise plus de remplacer uniquement les fixations mais de remplacer les montants également. Résultat: plus aucune pièce en stock et disponibilité indéterminée des pièces pour le moment.

 

Ce sera sans doute pour septembre à mon retour de vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frederic Rochefort
Pour ma part, mettre du scotch pour boucher les encoches des barres de toit a totalement solutionné le problème. Je viens de faire 2700 km en vacance (en sillonnant la France venant de Belgique) sans aucun bruit. Dans mon cas, il doit y avoir une entrée d'air dans le montant du pare-brise ou ailleurs, la sortie d'air étant une ou plusieurs des encoches pour les barres de toit; un peu comme une 'flute', à une certaine vitesse (+/- 110km/h) cela émettait un sifflement. En bouchant la sortie d'air, le bruit ne se fait plus entendre. Je préférerai cependant une solution plus définitive et plus esthétique même si les encoches ne sont pas très visibles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Effectivement, il m'ont dit avoir remplacé les montants ( c'est peu évident) et ont eu des problèmes pour obtenir les pièces coté droit.

 

Pour le mien, ils ont mis de la mousse autocollante sous le joint en caoutchouc...

Pour l'instant, RAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai pris pour la première fois l'autoroute depuis le changement des montants de pare-brise. Comme je le craignais, le bruit n'a pas disparu et je crois même qu'un bruit de vent s'est ajouté au problème initial et ce dès 80km/h

En ce qui concerne le problème initial, il s'agit d'un bruit irrégulier, comme un flottement faisant se rencontrer deux pièces de plastique, qui apparait systématiquement à l'approche de 130 km/h, à l'avant gauche à mi hauteur, au dessus de la roue me semble t-il.

Ce bruit n'apparait jamais dans d'autres circonstances (vitesse inférieure, route granuleuse, bosses où dos d'ânes mêmes sévères).

J'en parlerai au concessionnaire qui doit me changer l'écran 12' bientôt.

Il y a 6 mois que j'ai le véhicule, je fais 2 grands voyages par mois, et je n'en ai pas encore fait un dans de bonnes conditions.

Malgré les nombreuses qualités de ce modèle, je suis insatisfait.

Modifié par EJRI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Mon C4PII qui a maintenant un peu plus de 4000km a eu également un petit grésillement ou vibration assez aiguë à 130 km/h (côté droit) lors de mon retour de vacances.

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de refaire un long trajet à 130 alors cela n'est pas réapparu.

 

Je ne suis pas encore retourné en concession pour faire régler ce problème ainsi que les quelques bugs et plantages du SMEG+!

Quel en est l'origine?

Modifié par marc_60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce bruit mais coté gauche à mi-hauteur, à partie de 130km/h.

Premier passage chez le cc , on m'a changé les montants de pare-brise (c'est un signalement chez eux) sans résultat.

J'ai un nouveau rendez-vous demain pour agir au niveau du passage de roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intérêt de parler de vibration dans ce topic alors qu'il y en a un spécifique...

http://planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=167262

 

[Edit]

C'est bien d'avoir déplacé les posts, mais du coup le mien ne veut plus rien dire et je ne peux pas le supprimer...

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Après pose par mon cc de bourrelets adaptés au niveau du passage de roue (sans + de précisions et rien de visible), je n'ai pu essayer mon Pic que quelques km au delà de 130km/h.

 

Je n'ai perçu aucun bruit...A confirmer lors de mon prochain grand voyage.

Modifié par EJRI
forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité neilerua82

Bonjour,

de mon côté, j'ai également un bruit à partir de 130km/h.

Vendredi dernier, mon concessionnaire à changer l’intégralité du montant gris à gauche du pare-brise. Je n'ai pas encore pu faire d'essais à 130.

Petite question : est-ce normal qu'il y a un jeu en bas de ce montant/cache gris ? Je ne suis pas convaincu que le joint soit bien hermétique, surtout à 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, il y a un espace entre le montant gris et le haut de l'aile.

Par contre, cette opération a été un fiasco pour moi malgré le changement des deux montants.

Il semble que cela puisse remédier aux sifflements d'air, alors qu'il s'agissait de claquements entre deux pièces de plastique probablement lié au flottement d'au moins l'une d'entre elles.

Depuis l'intervention au niveau du passage de roue, je n'ai toujours fait qu'un court essai à 130, sans entendre le bruit en cause.

Modifié par EJRI
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Montant de pare-brise : n'a pas résolu mon bruit de vibration à partir de 110 km/h voir moins.

 

Bourrelet dans les ailes (ou passage de roue, je ne sais pas trop) : échec aussi.

 

Mon concessionnaire a insister pour une autre cause connue de Citroën : vibration de la planche de bord. Je n'y ai pas cru, mais comme c'est la garantie qui prend, je me suis dit pourquoi pas. Mais j'ai insisté pour qu'à l'issue il y ait un essai routier avec moi à bord.

Résultat : SUCCES ! Je n'ai plus de vibration et je suis ravi !

 

En espérant que cela serve à d'autres...

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai 750 km demain...et vous tiendrai au courant de l'effet "bourrelet"!

 

Eh bien cest raté, le bruit est revenu au bout de quelques kms

Mais moins fort et moins permanent , on doit donc etre assez proche du problème

Retour cc apres voyage retour dans une semaine

Modifié par EJRI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.