Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit aérodynamique.


Messages recommandés

Le problème, c'est que tout parait normal a priori, le défaut n'est pas détectable à l'arrêt, les gardes boue semblent parfaitement fixés, mais à haute vitesse , la force du vent est suffisamment intense pour faire bouger le plastique.

Il faut vraiment que garde boue et aile soient collés de force l'un contre l'autre et ne puisse s'entrechoquer (à 10h sur le passage de roue gauche).

 

Pour le sifflement , c'est encore autre chose....Pour moi, c'est supportable, j'essaie de m'y habituer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité papy_russe

Et comment font-ils pour que le garde-boue reste plaqué sur l'aile ?

 

Edit : je viens de mettre une sorte de cale (un bout de carton plié) de façon à ce que le garde-boue ne touche plus l'aile (c'est d'ailleurs le bouclier avant en plastique et non l'aile) à cet endroit et qui met en tension les deux pièces de façon à ce qu'il n'y ait plus de jeu. C'est un test pour voir si le bruit y est encore après cette intervention. Aujourd'hui il fait sec donc je vais pouvoir tester tout à l'heure j'ai un bout d'autoroute à prendre.

Si ça marche, plus tard je mettrai une mousse à la place du carton.

 

Edit de Edit : le bruit a disparu. Il semblerait donc effectivement que ce soit le bouclier avant et le garde-boues qui faisaient clacclac à haute vitesse. Je ne comprends pas comment la concession n'est pas au courant de ces choses là, si simples à résoudre, alors qu'ils ont commandé des pièces pour rien. Ça me dépasse. Ils ne doivent pas trop se fouler à chercher dans leurs bases informatiques l'origine des problèmes. A moins que ce soit chez Citroën qu'il y ait un défaut de communication et que les solutions des problèmes soient mal diffusées.

 

En tous cas merci beaucoup EJRI, je vais pouvoir faire des voyages tranquille de ce côté là, maintenant.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais répondre à ta question car rien n'est visible après la pose du bourrelet.

Ce dont je m'aperçois, c'est que l'aile est poussée vers l'extérieur, à la limite de la déformation, le prix à payer je pense, pour que rien ne bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon, 2000km pendant ces vacances et le bruit est bel et bien revenu : l'intervention sur le tableau de bord n'a rien réglé et je suis maintenant certain que cela provient du montant droit du pare-brise. Je vais attendre une demi-journée RTT pour repasser en concession...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Hé bien mes bouts de carton ont tenu les 2000 km et plus de bruits de clac-clac. C'était bien le pare-boue qui venait taper sur le bouclier avant et l'aile. Par contre un jour où il y avait un grand vent du côté de Saint-Malo, le sifflement est revenu. Je pencherais pour un "effet flûte" des aches de toit, l'air s'y engouffrant par les petits trous rectangulaires prévus pour les barres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ... raz le bol ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frederic Rochefort

Sifflement sur Picasso avec arches de toit, boucher les encoches pour les barres de toit transversales, c'est très efficace. L'entrée d'air est très difficile à déterminer, mais la sortie d'air qui fait 'sifflet', c'est ces encoches.

Si vous voulez, je fait une photos de la solution que j'ai apporter, un simple bout de scotch et çà tient depuis 30.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'y retrouver, je crois qu'il faut bien distinguer les sifflements et les "clac-clac" qui ont des origines et des solutions différentes.

 

Pour les sifflements, bouchage des sorties d'air des arches de toit.

 

Pour les "clac-clac", calage des pares-boue dans les passages de roue.

 

Pour les sifflements , il serait intéressant de savoir si les "petits" Picasso ou les grands sans arches sont touchés par le problème.

Modifié par EJRI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'y retrouver, je crois qu'il faut bien distinguer les sifflements et les "clac-clac" qui ont des origines et des solutions différentes.

 

Pour les sifflements, bouchage des sorties d'air des arches de toit.

 

Pour les "clac-clac", calage des pares-boue dans les passages de roue.

 

Pour les sifflements , il serait intéressant de savoir si les "petits" Picasso ou les grands sans arches sont touchés par le problème.

J'ai un court, pas de sifflement, mais un clac-clac.

Montant de pare-brise : fait (même si je doute que cela ait été bien fait)

Passage de roue : fait

Planche de bord : faite

 

...Mais j'ai toujours le bruit que je situe en haut du montant de pare-brise droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà indiqué, mais il y a beaucoup de messages sur le sujet:

 

Pour le clac-clac:

 

On m'a aussi changé les montants: aucun impact.

On m'a mis des bourrelets dans les passages de roues: peu d'impact à la première intervention, mais en y revenant et en bloquant bien le plastique, le problème est réglé.

Reste à savoir si cela va tenir, je n'ai pas fait encore de très longs trajets à 130 km/h.

 

Aucun impact visuel , si ce n'est aile et bouclier fortement poussés vers l'extérieur.

 

Par contre, le bruit se situait, me semble-t-il plus bas que tu ne l'indiques.

Modifié par EJRI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

depuis le retrait des vitres feuilletées, il y a t'il des solutions pour améliorer l'insonorisation du C4 Picasso ?

certes il est plutôt silencieux, mais quand même, on peut toujours faire mieux.

coller un film anti infraction sur les fenetres, ca peut aider vous croyez ?

ou les deflecteurs d'air ? ca reduit le bruit du vent à 130 ?

autre chose ?

Modifié par plaurens
rajouté les deflecteurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

pour moi ça a été démontage de portière puis pose de film adhésif. et depuis plus de bruit dans le montant gauche. c'était la solution proposée par citroen (j'y croyais pas)

problème de bruit métallique au delà de 110 km/h résolu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne peux pas trop te détailler la manip, ce que je sais c'est qu'ils ont démonté les garnitures de portes pour y poser un adhésif qui empeche la vibration de je ne sais plus quoi.

C'est citroen qui a proposé cette solution pour moi j'étais tres perplexe car le bruit venait du montant et non de la portiere. Le bruit devait se popager de la portere au montant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Depuis l'achat de mon C4 Picasso, à partir de 80 kms h j'entends du vent vers l'avant du véhicule comme si il y avait un mistral alors qu'il n'y avait pas, et plus la vitesse est élevée plus le bruit est fort, je précise que je n'ai pas de sifflement uniquement le bruit du vent, c'est assez gênant. Une idée ?

 

Envoyé de mon ONE A2001 en utilisant Tapatalk

C4 Picasso II 5P THP 165ch S&S EAT6 Exclusive Noir Onyx Toutes Options Sauf Lecteur CD ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais pas vous dire, je vais essayé de trouver un autre Picasso comme le mien pour voir si j'entends la même chose, mais c'est quand même bizarre car le vend se fait entendre bien comme il faut, sans musique on entends que ça

 

Envoyé de mon ONE A2001 en utilisant Tapatalk

C4 Picasso II 5P THP 165ch S&S EAT6 Exclusive Noir Onyx Toutes Options Sauf Lecteur CD ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent je le l'entend à l'avant du véhicule.

 

Sa serait sympa de trouver quelqu'un sur Marseille qui possède un Picasso pour comparer nos véhicules.

 

Envoyé de mon ONE A2001 en utilisant Tapatalk

C4 Picasso II 5P THP 165ch S&S EAT6 Exclusive Noir Onyx Toutes Options Sauf Lecteur CD ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Mon C4 Grand Picasso fait un sifflement entre 120 et 130 km/h quand j'accélère ou que je lâche les gaz, pas avec un petit filet de gaz.

 

J'ai également un bruit d'air du côté conducteur vers les mêmes vitesses, je pense que les 2 problèmes n'ont aucun lien.

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande a ta concession de te changer les languettes qui se trouvent sur les côtés du pare-brise.

 

Sent from my Redmi Note 3 using Tapatalk

C4 Picasso II 5P THP 165ch S&S EAT6 Exclusive Noir Onyx Toutes Options Sauf Lecteur CD ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.