Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement LDR par aspiration?


Invité joebar69

Messages recommandés

Invité joebar69

Bonjour à tous, voilà je vais faire la vidange de mon LDR car ma c5 est de 2008 et totalise 128000km, cela dit j'ai la possibilité de le faire faire par aspiration ce qui crée une dépression dans le circuit, à votre avis cela est-il inoffensif pour les durites, joints ect ou vaut-il mieux que je le fasse normalement par écoulement?

 

Merci pour vos réponse ;)

Modifié par joebar69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité joebar69

Aucune réponse mais pour info je l'ai fait faire aujourd'hui par aspiration par un pote qui bosse chez Roady pour 49e tout compris dont deux bidon de 5 litre de LDR à 10,50e pièce. Tout c'est bien passé, je trouve ce procédé très pratique et rapide, cela ce fait moteur chaud, aucune purge à faire et travail très propre.

 

Pour info, ma C5 est de 2008 avec 128000km et le LDR était marron, donc ceux qui l'on jamais fait je leur conseil de le faire.

 

A+ sur le fofo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité joebar69

Bon tout le monde s'en fou mais je fais suivre mon expérience sur cette vidange, donc finalement je vous déconseille de faire cette entretien par aspiration, après avoir vue le liquide ce foncer rapidement dans le bocal et après lecture de la RT, je m'aperçois qu'il annonce une quantité de 10,8 litre dans le circuit, hors mon pote à remis seulement 6.5 litre avec ce procédé donc il restait encore 4.3 litre de vieux LDR.

 

Donc la prochaine sera fait normalement, par écoulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour les infos,ça fait comme une vidange d'huile moteur avec çe procedé,il en reste toujours et c'est pas bon pour le moteur.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joebar69

Merci d'avoir répondu, je me sent moins seul :LOL:

 

Je la referais par écoulement dans un an ou avant à temps perdu , là c'est toujours mieux que rien mais bon.

 

Pour la vidange moteur je sais bien faire donc je ne le ferais jamais par aspiration, d'ailleur je ne ferais plus rien par ce procédé car apparement oui, c'est pas top, que ça soit huile ou liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephlouv

Y'a peut-être des durites souples sur le circuit qui resistent à la surpression mais qui se pincent lors d'une dépression. Ce faisant, le pincement emprisonne une partie du circuit qui n'est pas vidangé.

M'enfin, c'est juste une idée en l'air, je ne connais pas le circuit en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à tous

 

En vue d'une révision je voudrais remplacer mon LDR .

Qui peut me dire la contenance du HDI 163cv BVA :xan1:

Plus haut on parle de 10,8 litres ???

Est-ce facile à faire ?? ;)

Merci pour les réponses. ;)

 

A+ ;)

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le volume, je sais pas, je trouve pas l'info(mais elle m'interesse aussi car mon LDR commence à changer de couleur...) mais pour la vidange, rien de bien méchant et pour la purge:

Purge

Rebrancher la batterie.

Démarrer le moteur.

Attendre quelques minutes ; Obturer le cylindre de charge [1].

Arrêter le moteur.

Obturer et déposer l’ensemble cylindre de charge [1] et adaptateur.

Amener le niveau du liquide de refroidissement au repère "maximum" sur la boîte de dégazage.

Reposer le bouchon (2) de la boîte de dégazage.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J'ai trouvé sur la RTA pour moteur 2 l HDI 140cv : capacité du circuit LDR : 10,8 l.

 

Pour le 163 cv :???: Je vais me baser sur ce chiffre, je verrais et vous dirais si il en faut + ou - ;)

 

Il est spécifié dans la RTA : Pas de remplacement prévu par le constructeur. :voyons:

 

A+ ;)

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus où je l'ai lu mais il faut mesurer le pH du LDR. Si il est different de 7, il faut le renouveler...

 

Pour le volume, c'est 11,5L avec la BVA sur le HDI140;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite info au passage.

Sur certaine dernière Xantia, le LDR était fait pour la vie de la voiture aussi. Dans les faits, je ne sais pas si c'est bien bon de laisser un LDR toute sa vie dans un circuit. C'est un peu comme les boite à vitesse, lubrifiée à vie, juste bon pour changer la boite en même temps que l'huile.

 

Bref, sur ces Xantia, ce LDR "a vie" n'est pas miscible avec les LDR "traditionnels" et il est très fortement déconseillé de faire le mélange.

 

Alors, lors de la vidange, il faut s'assurer de bien tout retirer si on remet du LDR traditionnel. Ce n'est pas toujours évident car il traine toujours du LDR dans les durites, echangeur huile/eau etc...

Ou alors, on recomplète avec le même type de LDR.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun liquide de refroidissement ne dure la vie de la voiture tout dépend du kilométrage .

Pour la vidange des liquides par aspiration toutes les résidus restent au fond et très mauvais pour le moteur moi je suis contre et c est aussi cher qu une vidange normale c est juste pour gagner du temps et passer a la caisse :nanana::nanana:

PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention aussi à la notion de "la vie de la voiture". Généralement, maintenant, les constructeurs tablent sur une durée de vie de 240 000 km pour la partie mécanique, donc ce qui est fait après n'est pas vraiment prévu en terme de maintenance...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce qui peux être fait avant pour prolonger cette durée non plus...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun liquide de refroidissement ne dure la vie de la voiture tout dépend du kilométrage

 

Patrice, et les autres, vous prêchez à a paroisse d'un convaincu. Moi aussi, je suis certain qu'aucun liquide, quel qu'il soit, puisse avoir l'étiquette "à vie".

Ce que j'ai voulu dire et surtout prévenir, c'est que ce fameux LDR "à vie" n'est pas miscible avec les autre type de LDR. Alors quand on fait un minimum de mécanique, on se rend compte qu'il est très difficile de purger un fluide dans sa totalité.

 

Alors, sur une capacité de 11,5 L comme sur la Xantia, s'il reste 1 verre de liquide non miscible avec les LDR traditionnels, je ne connais pas l'influence que ça peu avoir mais c'est rarement un verre qui reste, mais plutôt 1L et même 2L. Quel est l'impact ? quel est le type de réaction que vont faire les 2 liquides ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est bien un liquide spécifique sur la C5, je peux te le dire, il change de couleur...

 

J'ai fait des compléments(0,5L au total) avec du LDR que j'ai mais qui n'as pas la même couleur(le mien est homologué PSA mais il est bleu).

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.