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Mon sélecteur de BVA est devenu libre ...


Invité Nibor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici l'auto : une Xantia 2.0i BVA finition VSX. Elle a ~215000km

Le problème : depuis quelques temps, le sélecteur de BVA était assez dur et on avait quelques difficultés à le manipuler, surtorour pour revenir en P.

Hier, cela s'est agravé : marche arrière OK, mais pour se remettre en D, il a fallu vraiment fortement forcer.

J'y suis enfin arrivé, mais ai décidé de la laisser sur le parking ... mais impossible de se mettre sur P ! Donc frein à main, BVA sur position N.

Ce matin, j'essaye à nouveau de la prendre : marche arrière OK, je sors de ma place de parkink.

J'essaye de passer sur D pour partir : impossible ...

Je force ... et là, le sélecteur devient libre, mais aucune vitesse ne passe :non:

 

Votre avis ?

J'ai peur que la boîte ne soit HS :mad:

 

Nibor

Modifié par PumaGT
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Salut,

 

De quand date la dernière vidange de boîte ? As-t-elle déjà été faite ?

 

Si non, je crains que tes craintes soient vérifiées,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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215 000km sans vidange c'est de l'inconscience

Il ne faut pas s'etonner qu'il y ait des problemes

Je ne sais pas comment sont les selections sur ces boites la

Si c'est par cables un cable a peut etre lache

Si c'est une tringlerie une rotule a peut etre saute,les specialistes des boites auto vont certainement te fournir la reponse a condition que tu leur dises quelle boite auto est montee sur ta voiture

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Oui, je sais ... on entre là dans le débat du 'graissé à vie' ... 215000km, presque 19 ans d'âge ...

Oui, n'en jetez plus ...

A part un sélectionneur un peu dur depuis quelques temps, la traction était nickel chrome !

Pas de 'patinage', ni d'à-coups, rien !

 

Sur le 2.0i de 1995, j'ai cru comprendre que la boîte est une 4HP14 ...

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salut

 

graisser à vie: bin voilà, elle est morte..

 

une bva, c'est vidange tout les 60000kms...

 

je crois qu'il va y avoir une xantia a la casse (car je doute que tu investisses dans la réparation d'une bva chez un pro, et je doute encore plus que tu le fasses toi même, vu que tu n'es pas mécano).

 

il y a plusieurs pistes à explorer:

- démontage du selecteur

- controle du selecteur coté boite.

 

il est parfaitement possible que ce ne soit que le cable cassé (et si c'est le cas, n'oublies pas de la vidanger en passant, en suivant très très fidèlement la procédure...)

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Et oui ... graissée à vie .... après 19 ans de bons et loyaux services, on n'est pas loin du 'à vie', non ?

Parce qu'une auto de 19 ans, ça ne court pas les rue quand même :em:

 

Un truc supplémentaire qui va à mon avis dans le sens de la boîte HS : ce matin, le moteur tournait, mais la boîte n'était visiblement pas en prise, car la voiture n'avançait pas bien que j'accélérais.

Ce soir, j'ai voulu la redémarrer pour la pousser et la mettre sur le trottoir en profitant de l'assistance de la direction : impossible !

On dirait que la sécurité 'démarrage impossible lorsque la boite est en prise' est active, ce qui voudrait donc dire que la boîte ne transmet plus rien :non:

 

Si quelqu'un est intéressé pour la récupérer moyennant petite contribution, je peux donner des infos par MP.

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Salut,

 

Si le sélecteur n'est pas en P ou N la voiture ne démarrera pas.

Perso je partirais plus sur un contrôle du sélecteur et du câble de liaison entre le levier ( habitacle ) et le sélecteur ( boite ).

Après il faut aussi savoir pourquoi c'était de plus en plus dur à manœuvrer ( câble grippé ou problème interne dans la boite ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Hello

 

Si le sélecteur n'impose plus aucune résistance le système à du se déboiter et la boite reste bloquée en D ou R. (Vu qu'elle ne démarre plus la sécurité doit être engagée)

 

Je n'ai pas de très grande experience en BVA mais je penche pour un système de blocage de la boite défaillant (en mode P) C'est aussi pour ça que certains ne garent pas leur BVA en P (voir section C5 1 il y a un sujet là dessus en ce moment..)

 

Ce qui me fait dire ça c'est ta difficulté sortir ou remettre la BVA en "P".

 

Après il y a le graissage ça c'est un autre débat mais c'est certain qui si la BVA est HS à part changer de voiture il n'y aura rien à faire de rentable dessus.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Comme je disais, le sélecteur, je le mets maintenant où je veux, sans aucune résistance.

Et quelque soit l'emplacement, ça ne démarre pas ...

 

salut

 

celui qui n'a pas compris n'a pas lu... :)

 

question bète: as tu ouvert le capot pour visualiser le pb ?

car sinon, à quoi sert ton sujet ?

le but c'est quand même de trouver la panne, or la voiture, c'est toi qui l'a, pas nous...

difficile d'aller plus loin si tu n'explores pas les pistes qu'on t'a donnée (câble de sélecteur décroché / cassé).

 

 

ps: 19ans et 200000kms: c'est de la poilade....elle est juste fini de roder...:bien:

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Et oui ... graissée à vie .... après 19 ans de bons et loyaux services, on n'est pas loin du 'à vie', non ?

 

Pas du tout d'accord ! On peut aussi éviter de vidanger l'huile moteur et dès qu'il va casser, dire: l'huile a durer la vie de la voiture... Un peu de sérieux, 200.000 kilomètres ? :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Comme je disais, le sélecteur, je le mets maintenant où je veux, sans aucune résistance.

Et quelque soit l'emplacement, ça ne démarre pas ...

 

 

Et bien justement !! Si tu ne sens plus aucune résistance regardes du coté du câble ou du sélecteur lui même.

Tu as déjà eu pas mal de réponses pertinentes dont celles de Grostoto, à toi de jouer.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Et bien justement !! Si tu ne sens plus aucune résistance regardes du coté du câble ou du sélecteur lui même.

Tu as déjà eu pas mal de réponses pertinentes dont celles de Grostoto, à toi de jouer.

 

Je suis d'accord, mais :

1) moteur tournant, la voiture n'avançait pas. Je suppose donc qu'elle est sur N (pas sur P, car je l'ai montée sur le trottoir en la poussant).

2) Je coupe le contact, et maintenant impossible de démarrer : c'est bien qu'elle est en prise, non ?

 

Et de 1), j'en déduit que la boîte ne transmet plus rien ... malheureusement :(

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Je suis d'accord, mais :

1) moteur tournant, la voiture n'avançait pas. Je suppose donc qu'elle est sur N (pas sur P, car je l'ai montée sur le trottoir en la poussant).

2) Je coupe le contact, et maintenant impossible de démarrer : c'est bien qu'elle est en prise, non ?

 

Et de 1), j'en déduit que la boîte ne transmet plus rien ... malheureusement :(

 

salut

 

déduction totalement fantaisiste.

il faut différencié la position du levier et celle de la boite de vitesse, vu que visiblement ils ne sont plus relier ensemble...

ce qui empèche le démarrage est un capteur dans le levier.

si elle est en "prise" (mot inadéquat pour une bva) avec un levier qui indique N ou P, le moteur démarrera: l'inverse est aussi vrai.

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salut

 

déduction totalement fantaisiste.

il faut différencié la position du levier et celle de la boite de vitesse, vu que visiblement ils ne sont plus relier ensemble...

ce qui empèche le démarrage est un capteur dans le levier.

si elle est en "prise" (mot inadéquat pour une bva) avec un levier qui indique N ou P, le moteur démarrera: l'inverse est aussi vrai.

 

Ah oui, vu comme ça, effectivement, je ne peux rien dire sur la boîte.

Je pensais donc à tort que la sécurité de démarrage était sur la boîte (ce qui me paraissait logique ) et non sur le sélecteur.

Néanmoins, comme je peux bouger le sélecteur et le mettre où je veux, j'ai essayé toutes les positions, mais rien n'y a fait : ça ne démarre pas !

De toutes les façons, tant que je n'aurais pas démonté un minimum, toutes les suppositions seront présentes.

Dès que j'ai du nouveau, je vous tiens au courant.

Merci à tous pour vos commentaires !

 

Nibor

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