Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage après vidange boite


sdlc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais appel à vous car la je sèche :

Sur ma xantia 2.0hdi j'ai vidangé la boite le weekend dernier (181000 km). Huile à priori d'origine et un peu de limaille (usure normale?) sur le bouchon magnétique. Par curiosité je mesure la quantité d'huile vidangée et je trouve environ 2.1 L, soit plus que ce que donne la doc (1.8l MLT5)... Je refais le plein (1.8-1.9) par le contacteur de marche arrière (pas de controle débordement par l'orifice "officiel" de remplissage). Je pars faire un tour dans la foulée je ne remarque rien si ce n'est une première qui accroche un peu plus tot.

Les jours suivants, moteur froid ( en 5 et 10° ici) toujours cette première qui accroche plus tot (du coup ca fait brutal) et durant les premières minutes la pédale ne remonte pas à fond (manque 1 ou 2 cm de course) en première.

Par contre ce matin c'est bien flagrant. Je quitte le stationnement et

-accroche tres rapide de la première, la pédale remonte pas à fond

-débrayage/ embrayage/débrayage : accroche encore plus rapide et la pédale remonte encore moins etc... pour se retourver la pédale completement enfoncé. :(

Je la remonte à la main fais quelques débrayage et tout est ok. Je pars au boulot, fais un peu de bouchon et rien à signaler....

Qu'en pensez vous ? A savoir que cet embrayage a toujours mordu assez tard sauf de temps en temps ou ca mordait plus tot mais avec une course plus longue. L'emetteur le recepteur et le liquide ont environ 3000 km...

Je viens de vérifier le réservoir de la commande d'embrayage est quasiment vide. Il etait plein y'a 2 semaines.

Merci pour votre aide

Modifié par PumaGT
ajout d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je verrai ce soir si il y a une fuite mais dans ce cas la l'embrayage ne fonctionnerait plus du tout alors que la il refonctionne. Vu l'aventure de ce matin je pensais plutot a quelque chose qui meurt dans l'embrayage (butée, fourchette ?) et le rattrapage automatique m'a vidé le réservoir... Modifié par sdlc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque. Si c'est un embrayage tiré comme la mienne, alors plus ça s'use, plus le niveau du bocal augmente. Je sais que c'est bizarre mais pour avoir démonté le bazar il y a peu, j'en suis quasi sur mais je peux me tromper. Pour moi baisse = fuite.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton emetteur ou le recepteur doivent prendre l'air et en pompant sur la pedale tu arrives a compenser

Ca fait comme lorsque tu purges les freins sur une voiture non hydrolique tu pompes plusieurs fois et tu sens la pedale remonter

A mon humble avis une des deux pieces que j'ai citees doit etre fatiguee

La vidange de boite n'a rien a voir a moins que tu aies mis de la 80/90 au lieu de la 75/80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est un système tiré, mais si la butée se décroche, ce que je crois, alors le bocal est vide, vu que le piston de commande est sorti au max.

 

ceci dit, rien ne t'empèche de rajouter du DOT (loocked frein) dans le bocal, pour voir si cela fonctionne mieux, ou si cela rebaisse encore (anormal).

 

s'il y a une fuite, il doit y avoir des traces, le produit étant assez corrosif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emetteur le recepteur et le liquide ont environ 3000 km...

 

Pourquoi 3000 km ? tu as changé ces éléments ?

 

Tu peux toujours contrôler que ça ne coule pas à la purge du récepteur. Tu peux aussi démonter le recepteur de la boite et vérifier s'il y a du liquide qui sort au bout. Tu peux retirer la petite rotule à l'extrémité et écarter le soufflet pour voir ce qu'il y a ou si c'est gras.

 

Bien sur, quand je disais que le niveau monte si il y a usure c'est dans le cas d'une usure du disque. Si comme le dit Grostoto, c'est la butée qui est morte et qui est en train de s'arracher du diaphragme, alors oui, le niveau baisse. Mais ça ne va pas durer longtemps et les prochains appuis sur la pédale vont mettre un terme à tout ça.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos avis. Pour préciser:

-Oui l'émetteur, le récepteur et le liquide sont neufs. Voir mon message il y a quelques mois où je parlais de voiture qui calait presque. J'avais cherché coté commande d'embrayage.....

-Quand je dis de temps en temps c'est que je l'ai remarqué y'a peut-être 20000 km dans les bouchons. La voiture se mettait en mouvement plus vite mais le point d'embrayage "franc" était à peu près au même endroit. Ca le faisait 1 fois sur 10.

Je n’ai pas eu le courage hier soir de vérifier une fuite. J'ai par contre remis du Lockheed pour rentrer. La voiture c'est comporté normalement et le niveau n'a pas bougé.

Le diag de Grostoto me parait cohérant. Ça voudrait dire que la vidange de la boite et ce problème est une pure coïncidence….

Je sais pas pourquoi mais je me sens moyen pour le faire moi-même .Mon expérience à part l’entretien courant et les petites babioles (vidange, disque plaquettes, sphères, egr, débitmètre, démarreur, etc..), c’est distribution, radiateur de chauffage et roulements Arr de bras sur ma valeureuse ZX ….

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelques news.

Hier soir j'ai décidé de rentrer l'auto au garage et de commencer à regarder un peu. Démarrage de l'auto. 2/3 débrayages à vide--> rien de particulier. J'enquille la 1ere et commence à avancer. Le phénomène se reproduit 1 fois (pédale qui ne remonte pas à 100%) je me dépêche de manœuvrer pour rentrer la voiture (marche av/arr) avec cet embrayage qui mord plus vite.

Une fois garé, ouverture du capot et dépose de la boite à air :

-Le niveau a légèrement baissé

-Le raccord sur le récepteur est gras et il y a des traces de Lockheed sur la boite et sur le cache compartiment moteur du fond. Je ne sais pas si c'est des restes de la purge faite après le remplacement du récepteur. Ca m’étonne car j’ai plutôt tendance à laisser les choses propres. Avant d’aller me coucher je nettoie le raccord (qui est correctement clipsé) et l’entoure de papier absorbant histoire de voir si ca fuit.

Cette aprem, je retire le papierjuste la trace d’une goutte (environ 1 cm de diametre). Je démarre, 1ere, ca avance sans pb, marche ARR, etc….Rien à signaler et pas de fuite…..

Je vire la batterie et dépose le raccord du récepteur. Le joint est en place à l’extrémité du tuyau par contre il est légèrement marqué comme si il avait été comprimé de travers.

Je me pose une question :

Est-il possible que le raccord sur le récepteur fuit au bout de quelques heures à l’arrêt, permettant de faire pisser un peu d’huile et rentrer de l’air dans le circuit. Au redémarrage en embrayant je purge et remet en pression. Le truc c’est pourquoi ca ne le fait pas sans vitesse enclenchée…

Qu’en pensez-vous ? C’est une cause possible ou bien j’essaie de me convaincre à tord qu’il ne faut pas changer l’embrayage…. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Totoche

 

C'est ce que j'ai fais ce soir : Changement du joint+purge.Essais sur route ok. Tout est normal.

Concernant la butée. Le seul bruit qu'elle fait moteur éteint : quand on debraye/embraye ca couine légèrement. On l'entend coulisser en fait. Moteur en route :Aucun bruit à signaler (sifflement, craquement ou autre).

Si c'est ce satané joint qui est coupable, c'est une étancheité bien fragile.....Je vais pas rouler confiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que les autres : tu as trouvé la panne et ça semble bien être la fuite.

J'ai pourtant démonté et autopsier mon recepteur d'embrayage il y a peu mais je ne me rappelles plus comment est fichu ce raccord et ce joint. C'est bien un petit joint torique positionné au bout du raccord métallique, le tout est rentré dans le récepteur et verrouillé par une goupille métallique ?

Si c'est comme cela, je ne vois pas trop comment il peut être mal positionné et être blessé.

 

Juste une question peut-être idiote : tu as bien mis du DOT dans le réservoir et non du LHM, car les joints de l'un ne vont pas à l'autre et réciproquement ?

 

En tout cas, à surveiller mais s'il n'y a plus de fuite maintenant, je ne vois pas pourquoi il y en aurait plus tard.

 

Bon courage

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas s'il existe différent type de récepteur sur les xantia HDi mais s'il est comme le mien, il est impossible de remettre la goupille de verrouillage si le raccord n'est pas bien positionné. Pour ma part, je n'ai pas peiné à remettre le raccord les 3 fois ou je l'ai démonté mais ce n'est pas impossible que ce soit parfois difficile et que j'ai été épargné.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est du dot. Le truc c'est que j'ai réutilisé les joints d'origine il y a 3000 km (en fait j'ai fait tomber les neufs et impossible de les retrouver....).

Effectivement Chtibof la connexion est comme tu l'as décrite. C'est un peu ce qui me laisse bien pensif sur cette fuite. Ce qui me chagrine encore plus c'est que malgré une fuite j'arrivais en "pompant " à rendre le circuit étanche et pouvoir utiliser normalement l'embrayage jusqu’au prochain arrêt prolongé.

http://sendbox.fr/pro/l37zsh4vvu0t/IMG_2696.MOV.html

Le lien sur le bruit que fait l'embrayage moteur arrêté. Sur la vidéo ça parait plus fort qu'en réel. Une fois tous les plastiques et le filtre à air remontés ça s'entend à peine et bien sûr pas du tout moteur en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.