Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TCT - Galet tendeur bloqué


Mustang

Messages recommandés

Hello tout le monde

 

Ca commencé par de la fumé sous le capot ! La courroie accessoire de ma 2.0 TCT 1996 a "déraillé" sur la droite de 2 rainures (sur 6) et du coup frotte sur un support.

 

Du coup je commande une nouvelle courroie en vue de la changer.

Mais voilà... après avoir trouvé le fameux outil carré 10mm impossible de débloquer le galet tendeur automatique pour le piger et changer la courroie :mad: Il ne bouge absolument pas !

 

Aurais-je raté une étape ? Est-ce qu'il y a une astuce ?... Du coup je me retrouve bloqué, voiture immobilisée... Et je voudrais éviter un remorquage dans un garage :(

Modifié par PumaGT
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non, il n'y a pas de verrouillage, pas d'astuce.

Il faut une rallonge sur le carré de 10.

Si ca coince vraiment, c'est que c'est grippé et ca explique que la courroie ait sauté : essaie le dégrippant à haute dose.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci pour les conseils, hier on a réussi à remettre l'ancienne courroie sans desserrer le galet. Le moteur tournait correctement puis une fois chaud on l'a fait ronronner un peu et paf... La courroie s'est re-décalée avec un bruit de roulement HS.

 

Maintenant si on la le remet à la damper elle saute à la pompe HP et vice versa. Le roulement du galet tendeur semble HS... Commande du galet tendeur et puis on va changer tout ça !

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh, y'a pas un galet fixe ?

S'il y en a un, vaut mieux changer les deux...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai déjà un vue une 306 td avec la clim un peu le même problème la courroie se décaler d'uns dent, et je me suis aperçue en fessant la distribution que le galet du tendeur automatique avait un peu de jeu. Je le remonte comme sa car on avait besoin de la voiture mais le tendeur était dure donc je me suis poser la question comment fonctionner le tendeur automatique. je m'aperçoit qu'il y as un genre de ressort remplie de caoutchouc, je le trouvais très dur donc je décide de le changer. Mais le neuf était aussi dure donc j'ai démonté le tendeur en entier et en fait il y as 2 roulement à aiguille dans le galet et il était gripper et avait bouffer l'axe comme un peu les train AR de ZX/Xsara. J'ai tout nettoyer et remis de la graisse et sa remarche niquel.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos :) Je pense que je vais directement le changer comme ça plus aucun chance d'être embêté, par contre concernant le galet fixe j'ai un doute car il y a 2 ref sur les sites de pièces

celui ci : http://www.oscaro.com/galet-enrouleur-de-courroie-d-accessoire-skf-vkm-33035-1361602-312-p

 

celui ci :http://www.oscaro.com/galet-enrouleur-de-courroie-d-accessoire-skf-vkm-33025-1361593-312-p

 

Je n'ai pas la voiture sous la main pour vérifier quel support c'est précisément :(

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les numéros Citroen (OEM sur Oscaro) pour TCT sont :

- 575133 sans clim

- 575134 avec clim

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pris d'un doute tout d'un coup... Je ne parviens pas à trouver les refs sur le site Citroën service et j'ai un doute sur la pertinence des sites de pièces, quelles sont les refs du galet tendeur auto et de la courroie ?

 

C'est un Turbo CT 1996 avec climatisation, j'ai la courroie 6PK1650 (La ref marquée sur l'ancienne courroie renvoyait à cette ci sur Oscaro)

Et je vais commander le tendeur : Galet LUCAS LA0006 correspondant à la ref 96263652 chez PSA.... J'ai bon ?

 

Merci beaucoup de votre aide :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références que j'ai données viennent de Citroen service. Il faut regarder du côté équipement électrique/génération électrique/alternateur.

Je sais, c'est bizarre...

 

96263652, je ne trouve pas (plus) chez Citroen, ni Peugeot.

 

Par contre la réf du galet tendeur, c'est 5745135, et là c'est bon, on trouve chez plein de gens, y compris Oscaro et y compris aussi le n° 96263652.

LA 0006, ça paraît bon.

Modifié par Citronphile

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, effectivement pas très clair sur ce coup Citroën service mais par recoupement la courroie est bien la bonne et la commande est passée !! Merci !!
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références que j'ai données viennent de Citroen service.

 

Je profite du post pour poser une question qui n'a rien à voir: comment faites-vous pour avoir accès à citroën service? Apparemment les particuliers n'y ont pas accès mais si il y a une astuce...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une astuce,...mais surtout en tant qu'adhérant à l'association, il te suffit de parcourir le forum

 

Planète Citroën >> L'association Planète Chevrons >> Actualités de l'association >> Accès citroën service pour les adhérents

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello

 

(Préambule : avant de changer la courroie et le galet nous avons fait tourner le moteur avec ancienne courroie remise en place avec anciens galets ça tournait nickel mais la courroie étant morte et les galets très fatigués.... lire la suite...)

 

Nous y voilà nous avons changé les galets et la courroie.... (Rappel par une 6PK1650)

 

Mais la courroie saute à nouveau ! :(

 

On a donc regardé du côté de la pompe HP, une vis semblait déssérée et du coup on a pensé que l'ensemble pompe HP n'était plus en ligne. On a donc réglé ce problème en changeant la vis et maintenant ça "parait" mieux aligné. (Lorsqu'on fait tourner le moteur à la main elle ne déraille pas)

 

Mais pas moyen... Au démarrage la courroie saute systématiquement sur la droite d'une ligne !

 

Alors question à la con : L'ancienne courroie était une 6PK1648, la ref sur le site Citroën Service est NFP et/ou renvoie vers la 6PK1650.

 

Mais est ce que ces 2 courroies font réellement la même taille ?

La nouvelle (avec nouveau galet tendeur) semble pas idéalement tendue et je pense que c'est pour ça qu'elle saute.. Je ne vois que ça ! La voiture n'a pas eu d'accident et tout cela arrive du jour au lendemain et avec l'ancienne courroie/ancien galet ça fonctionnait... Hélas maintenant je n'ai plus l'ancienne pour tester avec le nouveau galet.... J'avoue que je suis à bout avec cette courroie :(

 

Si vous avez la moindre remarque sur le sujet n'hésitez pas il y a peut-être des détails qui auraient pu nous échapper mais je ne vois pas :(

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.