Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI90 - Montage d'un echangeur


totoche 93

Messages recommandés


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

merci a toi zigomar

j'en ai un de 2,1 td donc de ce cote la c'est pare

je vais prendre les pieces petit a petit a cause de petits moyens et une fois que la sante ira et que les pieces seront la bingo

je suis sur que ca va marcher

Il fallait que je change les ventilos car j'en ai un qui est bruyant je profiterai pour tout faire a ce moment la

 

JOYEUX NOEL a tous et merci pour vos discutions

La premiere chose que je fais le matin c'est d'allumer l'ordi et de regarder ce qui se passe sur le forum

Continuez comme ca

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est Noël.

 

Si c'est bien le N°1 (droit et gauche), ce ne sont pas les mêmes ref malheureusement

Euuh le n° 1 du crobar là, c'est l'ensemble du passage d'aile. Je pense pas que ce soit de cela qu'on parle.

Ce serait plutôt le n° 5 du dessin au-dessus.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut totoche

 

 

sur le 2.1 et hdi 110 c'est les m^mes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolé. Merci Citron.

 

Cela s'appelle une buse, un peu comme moi sur ce coup-là.

 

Ceci dit, c'est le même.

 

Pour me racheter, voici exactement les correspondances:

 

En phase 1:

 

DIESEL XUD9 ET BVM ET REFRIGERATION

DIESEL TURBO XUD9TE ET BVM ET REFRIGERATION

DIESEL TURBO XUD9TE ET BVM ET SANS REFRIGERATION

INJECTION TURBO XU10J2TE ET SANS REFRIGERATION

INJECTION TURBO XU10J2TE ET REFRIGERATION

DIESEL TURBO XUD11BTE

DIESEL TURBO XUD9SD ET REFRIGERATION

 

En phase 2:

 

DIESEL TURBO XUD9SD ET REFRIGERATION

DIESEL TURBO XUD9TE ET BVM ET REFRIGERATION

DIESEL TURBO XUD9TE ET BVM ET SANS REFRIGERATION

INJECTION TURBO XU10J2TE ET SANS REFRIGERATION

INJECTION TURBO XU10J2TE ET REFRIGERATION

DIESEL TURBO DW10TD SAUF PAYS CHAUDS

DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP

DIESEL TURBO XUD11BTE

 

http://zupimages.net/up/13/52/59bj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olive ing

Ce n'est pas le turbo qui va cale a cause d'un echangeur et de durites

Que le temps de reponse soit un peu plus long je le comprendrai, mais une fois que la pression est etablie s'il n'y a pas de fuites je ne vois pas pourquoi ce turbo ne suffirait pas

 

C'est de la mécanique des fluides, c'est tout : tu auras la même pression en sortie de turbo, mais pas le même débit, à cause de la perte de charge supplémentaire générée par les durits + échangeur.

 

D'où, pour me répéter une è-nième fois : tu n'auras un gain que si la diminution de la densité de l'air admis est supérieure à la perte de débit, ce qui n'est absolument pas évident sur le papier. Attention, je dis pas que ça ne marcheras pas, je dis seulement peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne comprends pas l'histoire de perte de débit s'il n'y a pas de perte de pression de turbo.

 

Qu'il y ait un temps supplémentaire de mise en pression du circuit dont le volume aurait augmenté, je suis d'accord, mais:

 

Ce qui fait varier la densité de l'air, ce sont:

 

- la pression: mais pas de souci puisque pas de perte de pression de turbo

- la pression atmosphérique (altitude par exemple)

- la T° de l'air: c'est justement ce point qui est en projet d'optimisation

- le taux d'humidité dans l'air

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de charge c'est ça :

Quand un fluide circule dans un tuyau de diamètre constant, on a une certaine pression à l'entrée, et une autre plus faible à la sortie. Plus le tuyau est long, plus la pression de sortie est faible.

La perte de charge c'est cette différence de pression.

Et le débit est fonction de la différence de pression entrée/sortie.

 

Dans ce que tu veux faire, tu vas augmenter la perte de charge dans le circuit d'admission. Et donc diminuer le débit de masse d'air. Pour fournir la même puissance, il faudra chauffer plus, et donc plus de gasoil.

 

Mais effectivement, le fait de baisser la t° de l'air compressé permet de s'éloigner des conditions maxi en autorisant un fonctionnement à pleine puissance à des t° extérieures plus élevées. C'est ton bonus...

 

Il est simplement dit ci-dessus que la perte de charge supplémentaire entamera ton bonus.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû le rater ce cours-là.

 

L'explication claire de Citron me convient.

 

A combien estimez-vous la perte de charge ?

 

J'ai jeté un oeil sur le net mais c'est loin d'être évident de trouver une formule simple mais j'ai trouvé ce calcul pour essayer de se faire une idée=> ICI

 

Je ne suis pas sûr des valeurs que j'ai entrées, mais ça donne ça:

 

Débit = 20 m3/min

Longeur tuyau = 2 mètres (en essayant de tenir compte de l'échangeur. Il vaut peut-être mieux 3 mètres ?)

Ø tuyau = 60 mm

Pression (relative, je suppose) = 1 b

 

Résultat = perte de 0.05 b (0.08 b pour 3 mètres de tuyaux)

 

Bah, c'est juste pour essayer tant bien que mal d'avoir une idée.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris

Je suis alle a l'ecole jusqu'a 15ans et le peu que je sais ce sont les autres qui me l'ont appris

merci olive ing pour ton cours et citronphile pour les explications et merci a tous de reflechir a ce probleme

Si on suit cette logique pourquoi mettre des echangeurs????????? qui coute cher et qui n'amenent pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok zigomar

je vais perdre 0,08 bar de pression mais je te jure que lorsqu'il fait chaud et que je monte les rampes de l'A75 entre milhaud et montpelliers le break aimerait bien avoir de l'air frais a respirer

40 degres de temperature exterieure et la puissance s'evanouie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit cette logique pourquoi mettre des echangeurs????????? qui coute cher et qui n'amenent pas grand chose

Si ! ça amène beaucoup de choses :

 

J'espique :

Dans les cylindres, on ne peut pas dépasser une certaine température de combustion, sinon (en gros) ça grippe et ça fond (soupapes, segments).

A masse d'air égale dans le cylindre, cette température sera atteinte d'autant plus vite que l'air est chaud en fin de compression.

L'air entré à 20 ° dans un turbo fournissant 1 bar, en ressort à peu près à 80°.

Si l'échangeur ramène cette température à 30°, on gagne à peu près 120° en fin de compression.

Ces 120° permettent de faire rentrer un peu plus de gasoil avant que ce ne soit trop chaud, et donc d'augmenter la puissance.

Modifié par Citronphile

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grostoto

aurais tu une idee sur la longueur a rajouter sur la commande de waste car vu l'emplacement je ne voudrai pas y retourner trop souvent et je ne veux pas non plus une pression de bourrin qui bloquerait au calculateur

je sais que sur le 2,1td le calculateur se bloque a 1,2 bar je ne sais pas si c'est pareil sur le hdi 90

Merci d'avance si tu as les solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on mettait un echangeur sur un atmo ca ferait quoi?

Ben rien, parce que l'échangeur ne sert qu'à évacuer la chaleur apportée à l'air par la compression dans le turbo.

Ca augmenterait la perte de charge à l'admission quand même, forçant le moteur à aspirer plus, et donc au total on perdrait de la puissance.

 

Sinon, il faudrait que cet échangeur fournisse du plus froid que l'air ambiant. Du genre d'une clim qui marcherait à l'envers... :buzz:

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca je peux zigomar mais sur quelle base?

1bar 1,1bar

il faut que je fasse l'essai sans rien toucher pour savoir a combien souffle le turbo en origine

je rallongerais la tige de la wasegate de quelques tours pour voir ce que ca donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.