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1.9TD - Comment démonter ce tuyau ?


xantia01

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai tenté de remplacer 4 bougies de chauffe en ce début d’hiver.…(1,9 TD 1999)

Elles sont difficilement accessibles (là je regrette la BX) et je n’ai pu remplacer que les 3 côté réservoir hydraulique faute d’avoir pu démonter le tuyau en plastic dure coté courroies (voir photo).

J'ai démonté toutes les vis qui le tiennent, mais il semble « soudé » à l’élément qui court derrière le moteur !!!

Je n’ai pas voulu forcer de peur de le casser. J’ai donc tout remonté dans l’attente d’une solution.

Pouvez-vous me donner un conseil pour démonter ce tuyau afin de remplacer la dernière bougie ?

Bien cordialement.

 

CONCLUSION :

Défaire le collier au niveau du turbo (peu accessible).

Faire tourner le tuyau au niveau du raccord pour le décoller avant de le retirer.

P1060930 reduit 1.jpg

Modifié par PumaGT
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  • 6 mois après...

Bonjour,

Je relance ce post car j’aimerais bien remplacer toutes mes bougies de chauffe pour être tranquille l’hiver prochain.

Personne n’a idée pour démonter le tuyau qui gène et accéder à la 4ème bougie coté pompe HP ?

Bien cordialement.

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salut

 

euh tu n'as pas un collier au niveau du turbo qui le maintien?

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oui c'est une galère niveau place

 

 

soit du coté de la roue ,par en dessous

ou démonter le support moteur est le basculé un peu

 

je sais pas si il faut démonter jusqu'au turbo ,mais je crois bien ça fait longtemps que j'ai pas vue un 1.9 td

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Tout ça pour des bougies ? Ils n'ont pas fait quelque chose de plus accessible que ça sur le 1.9TD ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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oui c'est la durit qui part du turbo à l'échangeur; le collier d'origine est super galère à enlever;

Mais il doit sortir; ensuite la durit est aussi peut être collée donc il faut un peu là vriller pour qu'elle sorte.

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
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salut

 

euh tu n'as pas un collier au niveau du turbo qui le maintien?

 

Bonjour,

 

Effectivement, il y a un collier au niveau du turbo. Il faut avoir le bras long, et un peu de patience, mais ce n'est pas insurmontable. Ce qui se passe en général, c'est que le tuyau est collé par les années sur la turbo. Après avoir desserré le collier sur le turbo, tu fais tourner le tuyau pour le décoller, et il s'enlève facilement. Pour le remettre en place, c'est un peu plus simple, parce qu'il ne colle plus, mais resserrer le collier est une école de patience...

 

Bon courage,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Si tu manques d'accès, n'hésite pas a démonter le support moteur droit pour basculer le moteur vers l'avant, on gagne pas mal de place.

 

Mais même en enlevant ce tuyaux, tu va galéré pour les bougies. Moi j'ai profiter que le moteur soit déposé, et surtout que la pompe à injection ne soit plus sur le bloc pour les faire. La dernière bougie (coté droit) est super difficile a avoir derrière la pompe.

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Invité ROBRICO

Bonjour à vous tous

C'est ancien (plusieurs années) mais je me souviens avoir basculé sans la déposer, la pompe d'injection. C'est sur une Ph1 . je n'y ai plus touché depuis,

Je fais 2 préchauffages avant de démarrer si elle n'a pas tourné depuis plusieurs mois; et pas de bouffée d'imbrulés la dernière fois !

Bonne journée à tous

R.

PS: je préfère ma 1,9 TD VSX à la 2,0 i Exclusive et sa "pastille verte" mais j'utilise cette dernière dont la carrosserie est quasi intacte _ pas l'autre_ !

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