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Géométrie train avant


jp080

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Bonjour,

Après avoir roulé une centaine de kilomètres avec mes pneus neufs, je prends rendez-vous pour une géométrie du train avant pour ma xantia hdi 90 cv. De retour chez moi, je m'aperçois qu'ils n'ont pas corrigé la chasse. Les valeurs après contrôte sont de +02°56' à gauche et +03°14' à droite pour une donnée théorique constructeur de +01°00' avec tolérance de 00°30'. J'ai payé 61 euros le contrôle et je pensais que le réglage de chasse était compris dans une géométrie du train avant.

Deuxième soucis, devant l'hésitation des intervenants sur le fait de contrôler le véhicule en position haute ou normale, ils ont fini par contrôler le véhicule en position normale mais moteur coupé. Le véhicule ayant tendance à baisser légèrement pendant l'arrêt du moteur, je me demande si cela n'influe pas sur le pincement des roues et rend ce contrôle de géométrie non valable.

J'attends vos confirmations ou infirmations avant de retourner chez ce professionnel qui a pourtant toujours été sérieux jusque là.

Cordialement.

Joël

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Bonjour,

seul le parallélisme est réglable sur la xantia (comme sur la majorité des voiture d'aujourd'hui)

il est donc normal que la chasse n'est pas bougé après réglage.

pour la hauteur lors du réglage je ne sais pas.

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

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Moteur tournant normalement (il me semble)! A confirmer!

 

Et si c'est le cas, réclame et ne te laisse pas faire! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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La chasse n'est pas réglable. Si elle est bien en dehors de la plage préconisée, un ou plusieurs éléments du train avant sont à inspecter et/ou changer.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Dans ce cas, on fait comme celui chez qui j'étais la dernière fois pour régler le parallélisme : On signale l'anomalie, on dit ce qui serait bon à changer, et on programme un autre rendez-vous.

 

On ne fait pas un réglage sur une voiture que l'on ne peut pas régler! :eek:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Le réglage et les mesures se font moteur en marche et en position normale sur les Citron hydrauliques.

L'angle de chasse est influencé par la différence de hauteur entre l'AV et L'AR, et le pincement/ouverture par la hauteur AV.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Bien, j'ai plus qu'à les recontacter, le plus ennuyeyx, s'est que je leur avait bien demandé de vérifier le train avant lors du changement de pneu une semaine avant le rendez-vous géométrie.

Merci pour vos réponses.

Joël

 

Bon, après appel chez eux, ils me répondent qu'ils disposent d'un banc (pas sûr de l'orthographe, désolé) laser hypersophistiqué, que tous les paramètres du véhicule sont enregistrés, et que s'il fallait que le moteur tourne, le banc l'aurait demandé. Les références du banc pour les pro sont : Fahrwenksvermessung API R 2000/CURA R2000 / WAB02 CCT

Bref, je n'ai plus qu'à passer mon contrôle technique le 18 décembre et demander au gars de bien insister sur le train avant pour vérifier que rien ne cloche.

Modifié par PumaGT
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Ouais,...mais la théorie de base consiste à faire les réglage dans les conditions de roulage du véhicule, non ? Donc pour que la hauteur soit bonne, etc, on la met en position route, mais moteur tournant (puisqu'elles ont quand même tendance à s'affaisser un peu à l'arrêt).

 

Quasiment certain qu'on m'a réglé le mien moteur tournant. Tu l'as fait faire chez qui ? Parce que bon, chez Norauto, quelques semaines avant, il m'ont fait que des compliments dans le rapport du contrôle du train avant "Très bon état". Alors que tout avait du jeu, donc après passage pour le parallélisme, impossible à régler car trop de jeu, j'étais bon pour changer :

- biellettes de barre stabilisatrice

- triangles (jeu latéral de 2-3cm)

- rotules de direction

Le gars m'a montré ce qui clochait, m'a demandé si je voulais un devis ou si ce n'était pas nécessaire, m'a descendu la voiture du pont, et m'a rendu la clé (sans rien me demander). J'ai fait les deux côtés tout de suite pour être tranquille. J'y retournerai.

 

Dixit le contrôleur (Vulco) : "Quand on signale un défaut d'usure, on cherche à savoir pourquoi avant de proposer de faire un parallélisme !" (que j'avais refusé chez Norauto au moment de changer mes pneus).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Géométrie faite chez Agri-pneu, très bien équipés et jusque là, personnel qualifié, mais il y a eu du changement chez les employés, et sans vouloir leur jeter la pierre, un peu débordés et 0° dans le garage, bref pas les conditions idéales pour s'éterniser devant le véhicule.
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Ça ne justifie pas une facture pour un travail mal fait. ;)

 

Qu'ils reconnaissent au moins l'erreur serait pas mal. Mais faudrait il accepter de n'avoir un parallélisme bien fait qu'entre avril et septembre ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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:???:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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hello, bonjour

 

je rajoute mon grain de sel, en confirmant que le contrôle de train Av d'une Citroen Hydraulique se fait impérativement moteur tournant.

pour ce qui est de la chasse, non réglable sur Xantia, le simple fait que la voiture se baisse un peu de l'arrière suffit a expliquer la mauvaise valeur lue sur la machine de contrôle.

pour se rassurer, il faut savoir que, même hors cote, un défaut de chasse ne fait pas user les pneus, si c'est le seul défaut bien sur.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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J'ai un souci de comportement sur oute dégradée, la voiture ne garde pas sa trajectoire. Le train avant a été contrôlé sur une fosse, le train arrière a été refait, les pneus arrières sont quasi neufs. Dans une courbe sur la gauche à 90 km/heure sur route dégradée, j'ai le véhicule qui donne comme un coup de raquette sur la gauche, c'est un peu flippant. Je vais en parler au contrôle technique pour creuser un éventuel problème à côté duquel je serai passé. Le gars du contrôle technique est très sympa et compétent.
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Les sphères sont dans quel état ?

 

Sinon en effet normalement le contrôle se fait moteur tournant ... mais pour l'avoir vu faire sur une de mes activa, quand le moteur tourne, les valeurs affichées ont tendance à bouger en permanence, ce qui peut expliquer qu'ils aient préféré le couper (mais je ne suis pas sur au vu de ce qui a été écrit jusqu'à présent qu'ils aient été jusque là !!)

Modifié par tchris
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Sphères changées il y a un an, soit 10 000 km pour l'arrière, il y a un peu plus de 2 ans pour l'avant, soit 30 000 km environ. Effectivement, ils ne sont pas allés jusque là. Je précise qu'il s'agit une hdi 90 cv Tendance de 2001, donc non hydractive. Modifié par jp080
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J'ai eu ca sur une bx et ca venait des rotules inferieures qui avaient du jeu

pour les controler le plus sur moyen c'est de les chasser du triangle et regarder si elles n'ont pas de jeu ou trop libres

ce n'est pas facile a voir quand tout est monte

bon courage

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Merci pour les conseils. Je pense changer les sphères avant et le conjoncteur, je serai certain de repartir sur du neuf ainsi. Pour les rotules, je vais y regarder dans une quinzaine de jours, lorsque j'aurai accès à la fosse chez mes parents.
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Contrôle technique passé et c'est bon, on a trouvé le problème concernant le mauvais comportement routier. Au niveau suspension essieu arrière, 61 % à gauche et 0 % à droite, soit une dissymétrie de 100 %. Le problème vient de la sphère arrière droite achetée chez citron le 28/12/2012 et qui semble foireuse. Je vais retourner chez eux pour essayer de me la faire échanger. Le véhicule n'a parcouru que 10000 km depuis le changement. Normalement, elles se changent par paire, mais cela m'étonnerait qu'on me fournisse les deux sphères.

Joël

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