Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage difficile


Invité francky71

Messages recommandés

Invité francky71

Bonjour, j' ai une Xantia 2001 hdi 110 et un gros problème de démarrage dès que la température descend en dessous de zéro. Bougies et batterie changés l' année dernière. Je laisse préchauffer et répète l' opération 4 ou 5 fois et je suis obligé d' insister pour réussir à démarrer. Pompe de gavage fonctionne. Auriez- vous des conseils? J' avais du gasoil au niveau du couvercle du filtre à gasoil changé à la dernière vidange. Nettoyage fait et remontage, le problème persiste.

 

CONCLUSION :

 

Pistes à suivre :

- Démarreur : Changer pour un démarreur plus puissant (autre classe)

- Batterie : Vérifier l'état de charge

- Sonde de température de LDR : Vérifier fonctionnement

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Faudrait s'assurer que ton préchauffage fonctionne.

Car il me semble que c'est une sonde de température d'eau qui commande le temps de préchauffage.

Donc, l'idéal, c'est d'être deux un matin avec un testeur lorsqu'il gèle et de regarder si le courant arrive bien aux bougies.

Suivant s'il a gelé dur ou non, le temps de préchauffage peut être bref...( c'est pas comme sur les turbo d d'avant). voir si la sonde déconne ou non...

 

Sinon, une autre piste à explorer, c'est le démarreur.

J'ai eu la cas sur ma xsara hdi.

Au premier démarrage, il tournait mais paressait mou, comme si la batterie était faiblarde alors qu'elle était bonne.

Je l'ai emmené à refaire et depuis c'est impec.

 

Bon courage et tiens nous au courant.

Les autres devraient pas tarder à te donner leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais les mêmes symptômes, j'ai depuis changé les cosses de batterie en plomb d'origine par des cosses en cuivre à 5€ en centre auto.

Depuis, démarrage nickel même par températures négatives ;)

Ca vaut le coup de tenter...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres beaucoup de pb avec dame xantia j'avais un proble de démarrage difficile a froid c'était la sonde de température liquide de refroidissement environ 20€ elle a une double fonction elle sert a l'affichage de la température au tableau de bord et envois egalement des infos au calculateur pour gérer l'injection

reprenez moi si je raconte des betises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était la sonde de température liquide de refroidissement environ 20€ elle a une double fonction elle sert a l'affichage de la température au tableau de bord et envois egalement des infos au calculateur pour gérer l'injection

 

Quelle sonde et sur quel moteur ? Sur HDI je ne sais pas, mais je ne pense pas que ça change quelque chose. Sur les autres (2.1TD et 2.0 16V ACAV en tout cas) on a plusieurs sondes :

- une bleue pour l'affichage au compteur

- une verte pour le calculateur

- une brune pour le bitron

 

Rattrapez moi si je me trompe. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.