Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

Bon plusieurs semaines voir mois de dispo du THP 165 EAT6 et je crois ne rien avoir vu dans la presse ou les magazines auto à la TV ou sur le net... quelqu'un a des liens ? Des comparatifs ? C'est tout de même hallucinant de voir ce silence...

C4 Picasso 2 Puretech 130 EAT6 SHINE Gris Acier avec options Toit panoramique, Xénons et roue de secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que cette configuration (eat6 & ethp 165) est une bombe.

 

C'est extrêmement onctueux, très silencieux et après 1015 km, la conso réelle est de 7,2 l/100 km, 6,8 l/100km d'après My Citroen.

 

C'est dommage de ne pas mettre plus en avant ces nouvelles configurations (de mémoire, il n'y a eu des essais que sur 508 restylée mais qui étaient tous positifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Une des raisons est que l'ensemble des journalistes se sont focalisés depuis 3 mois sur le Mondial de l'Auto

Et en plus, la plupart de leurs tests concernent le diesel.

Sans doute vont-ils, mais pas forcément sur C4PII, retesté ce moteur sur certains véhicules dans l'avenir ?

Sinon, une bonne indication est de regarder les commentaires d'utilisateurs lambdas, tels qu'on peut les trouver dans la section présentation des membres. C'est souvent d'ailleurs mieux que certains commentaires à la va_vite de pseudos journalistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, L'année prochaine je compte changer ma C5 HDI200 et prendre un Picasso mais je suis hésitant entre le HDI150 et THP165. Je roule entre 15 et 20000 par an donc je suis entre les 2 pour la "rentabilité".

Je voudrais bien aussi trouver un essai sur route de ce THP mais aucun journal n'en parle. En terme de performance il se rapproche que celle que j'ai actuellement.

Je suis donc preneur de témoignage de propriétaire de cette motorisation, surtout si ils ont pu la comparer avec le HDI150

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parle en connaissance de cause puisque j'ai le THP 165 EAT6 et je ne pense pas qu'il soit crédible de le comparer au rendement de ton 2,2 l HDI 204 cv avec ses 450 Nm...

 

Quant au confort, si celui du nouveau C4 Pic est très bon, il ne peut pas non plus être comparé à une suspension Hydractive 3.

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai pleinement conscience, le confort de la C5 ainsi que ce moteur avec son couple de camion sont des merveilles, mais voilà ..... La famille grandie et j'ai besoin de plus d'habilité arrière.

 

J'ai vu que le C4P7 faisait 300kg de moins que mon bestiaux donc avec 165Ch ça doit être approchant en accélération et en reprise par contre le couple me fait craindre d'être obligé de faire tomber des rapport pour obtenir la puissance

 

Et pour finir passer d'une C5 à autre chose est toujours un vrai déchirement ;)

Modifié par pat1bert
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir

Bonjour,

pour ceux qui font des calculs de rentabilité Diesel/Essence Est-ce que vous rentrez le prix de l'additif AdBlue pour les motorisations euro 6 ? car d'après la doc on est a 17 litres d'additif pour 20.000 kms environ donc ca doit commencer à chiffrer. Idem pour les couts des entretiens.

Cdlt

Modifié par citroenavenir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pat1bert En 2011, j'ai failli craquer pour une nouvelle C5 2,2 litres HDI, mais comme je n'étais pas séduit par l'intérieur confiné (vitres) et que ma femme le trouvait trop lourdaud et imposant, je suis passé d'une berline C5 Phase 2 HDI BVM à un C4 Picasso 1 HDI 163 BVA en 5 places. Je peux te dire qu'au niveau confort nous avons eu vite fait de regretter la précédente. 3 années plus tard, le bilan avec le nouveau C4 Pic est vraiment stupéfiant sur ce point, énormes progrès !!!

 

Pour le rendement en charge et en montagne, 2 personnes à bord, pas mal de bagages, c'est un fait !! la mécanique accuse un certain manque de couple compensé par l'EAT6 qui jongle avec les rapports, les 340 Nm de mon 2 litres HDI 163 BVA lissaient beaucoup mieux ces profils de route. Mais sur le reste de mes parcours, en utilisation courante, le THP est un vrai paisir.

 

Quant à lire dans la presse un essai du THP 165 EAT6 sur C4 Pic 2, inutile d'attendre car sauf à essayer des sportives surpuissantes, ou des petites citadines, les journalistes se foutent totalement des motorisations essence pourtant en très gros progrès sur bien des points.

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Pour le rendement en charge et en montagne, 2 personnes à bord, pas mal de bagages, c'est un fait !! la mécanique accuse un certain manque de couple compensé par l'EAT6 qui jongle avec les rapports,

Tu veux dire que je vais me trainer pour monter en station ? (5 personnes + bagages + coffre de toit avec skis ?)

Actuellement je trouve que ça va plutôt pas mal avec le 2.0HDI 90 ch, alors avec 75 ch de plus, quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si tu me lis bien je dis que le couple de ma précédente sollicitait moins la boite auto, donnant pour le coup une impression de puissance supérieure.

 

C'est juste mon ressenti après avoir eu ce diesel, ça n'entache absolument pas le bilan global du THP qui, par ailleurs, a bien d'autres qualités...:amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Citros Merci pour ces infos, je vais en montagne 2 fois par an, donc je devrais pouvoir m'en accommoder (même si je suis plus chargé que toi), mais je fais 20kms de petites routes pour aller travailler et j'ai besoin de pouvoir doubler en toute sécurité. J’apprécie aussi les 1000kms d'autonomie grâce à un réservoir de 70 litres. Tu peux me dire qu'elle est ta conso moyenne ? même si je sais qu'en fonction des parcours ce n'est pas significatif mais ça me donnera une piste.

 

@ papy_russe Ne craint rien, avec 75ch de plus le problème de couple tu ne le verras même pas, même chargé au maxi ça le fera sans problème, moi je vais perdre 40ch et 200Nm de couple d'où mes interrogations

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir

@Neodj

 

j'étais resté sur du 45 EUR pas intervention hors liquide chez d'autres constructeurs

 

enfin ca fait quand même 9 cts/100 km ca fait quand meme un "equivalent" gasoil avec 2 cts de plus au litre.... quand je vois "râler" les gens sur l'augmentation du diesel de justement 2 cts qui était prévue initialement... ;-)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple c'est une valeur, le régime où celui-ci est disponible en est une autre. Le bilan des deux donne la reprise!

 

Un essence à 4000 tours en 3ème aura plus de reprise qu'un diesel équivalent à 2000 tours en 4ème. Mais l'un consommera dans ces conditions 4 litres en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de mon ressenti en grimpant un col où les régimes élevés sont peu ou pas sollicités, en ce sens le couple du diesel plus favorable sollicite moins la boite automatique. Mais ce n'est pas vraiment un problème.

 

@Pat1bert Va voir dans ma présentation, je parle de mes consommations pendant mes vacances.

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Citros je viens de voir ton profil, j'ai commenté :)
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le 150chblueHDI en montagne, ça monte tout seul et c'est toujours sur le bon rapport, aussi bien en monté qu'en descente d'ailleurs, jamais de moteur qui hurle en surrégime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf parfois le regulateur fait des siennes : lancé à 130 kms /h sur autoroute, dans une descente, pour freiner , il passe la 5 eme et le moteur se met à hurler......Je ne sais pas pourquoi il ne reste pas en 6 eme....le regulateur n'agit à priori pas sur les freins....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le 150chblueHDI en montagne, ça monte tout seul et c'est toujours sur le bon rapport, aussi bien en monté qu'en descente d'ailleurs, jamais de moteur qui hurle en surrégime.

 

Pareil pour le THP 165 EAT6, même avec 130 Nm de moins !!!...

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.