Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Relais de préchauffage et calculateur


gillout

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme certains ont pu le voir, j'ai un soucis de démarrage sur ma xantia 2,1td...

 

Symptomes :

Démarre au quart de tour uniquement après 3 préchauffages. Si je préchauffe en respectant le témoin, il faut tirer beaucoup sur le démarreur et j'ai un beau nuage blanc au pot (dû au gasoil imbrûlé)

 

Les travaux déjà effectués:

Chasse aux prises d'air sur les durites, le porte filtres et les retours d'injecteurs.

Nettoyage des cosses électriques de l'alternateur, démarreur, relais de préchauffage, tous les fusibles moteur et la plaque de masses à coté de la batterie.

Changement de la cosse de masse de la batterie qui était cassée.

Changement des 4 bougies...pas de différence

Test avec une batterie secondaire couplé...pas de différence (ce qui écarte la possibilité que ma batterie est défaillante)

Test avec un buzzer branché sur les bougies pour voir si mon relais fait bien un pré et un post chauffage...les temps semblent bon.

 

Pistes de recherche:

Après une recherche sur le forum...il semble que le relais de préchauffage utilise une donné "température" envoyé par le calculateur d'injection. Quelle est la sonde utilisée et comment puis-je la contrôler?

Les temps d'alimentation en courant de mes bougies semblent bon, mais je ne sais pas si l'intensité est correcte. D'après ma recherche, il faudrait 50A en préchauffage et 30 ou 35A en post chauffage, mais je ne sais pas comment contrôler cette intensité...

 

Encore merci pour votre aide...

Je crois que c'est le dernier "petit" soucis à régler sur ma xantia (après x fuites hydraulique, d'huile moteur, d'huile de boite...) et ensuite je pourrais en profiter pleinement et sereinement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Nettoyage des cosses électriques de l'alternateur, démarreur, relais de préchauffage, tous les fusibles moteur et la plaque de masses à coté de la batterie.

Changement de la cosse de masse de la batterie qui était cassée.

Il manque la vérification de la masse entre boîte de vitesses et la batterie ou la plaque de masse ('sais pus).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée de la puissance consommée par les bougies, il faut mesurer la résistance de chacune d'elles et mesurer la tension à leur bornes pendant le chauffage. La puissance c'est la tension au carré divisée par la résistance (en ohms).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test avec une batterie secondaire couplé...pas de différence (ce qui écarte la possibilité que ma batterie est défaillante)

 

Tu aurais du faire ce test en mettant une bonne batterie à la place de celle dont tu es incertain de son état. Une mauvaise batterie vide la bonne si elles sont branchées en parallèle.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Ce matin j'ai contrôlé la tension à chaque bougie...j'obtiens 10V pour chaque bougie en préchauffage.

 

Une fois la tête sous le capot, j'entends bien mon relais de préchauffage claqué, et la tension passe alors à 0V aux bougies.

 

Par contre, je viens de remarquer que le préchauffage est à 10V. si je démarre le post chauffage est à 12v. Par contre si je ne lance pas le démarreur en fin de préchauffage pour démarrer, j'ai 0V.

 

Sur la RTA du 1,9td, je vois qu'il y a un boitier de préchauffage et un boitier de post chauffage. Est ce la même chose pour le 2,1td?

 

Par contre, je ne trouve pas la réponse à cette question...

Après une recherche sur le forum...il semble que le relais de préchauffage utilise une donné "température" envoyé par le calculateur d'injection. Quelle est la sonde utilisée et comment puis-je la contrôler?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je viens de remarquer que le préchauffage est à 10V. si je démarre le post chauffage est à 12v.

C'est normal : moteur arrêté, il n'y a que la batterie à fournir du jus, et donc, la tension batterie passe de un peu plus de 12 v à 10 lors du préchauffage.

Quand le moteur tourne, l'alternateur fournit, et là on passe d'un peu plus de 14 v à 12.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ayant toujours mes problèmes de démarrage (même s'il y a du mieux à chaque investigation grâce à vous)...Je voulais savoir si je pouvais faire ce test.

 

Je considère maintenant que je n'ai plus de bulle d'air (pas de bulles au ralenti ou en accéléré après démarrage) et un relais de préchauffage qui fonctionne (temps et tension de pré/post chauffage OK).

 

Voila ma réflexion : je trouve mon démarreur lent quand je dois tirer dessus. Ne sachant pas si cela vient de son alimentation (faisceau défaillant?) ou de mon démarreur en lui même, je souhaiterai alimenter uniquement mon démarreur avec une seconde batterie et des pinces. Je ne vois pas de risques particulier, mais je préfère demander au pro? J'entendrais bien si mon démarreur tourne plus vite ou non...

 

Avant ce test...

je vais resserré mes durites métalliques d'injecteur...mais j'y crois pas.

Prendre la tension entre le + batterie et le + démarreur, pour voir si j'ai un consommateur de courant sur mon faisceau...mais j'y crois peu.

Prendre la tension entre le - batterie et le - démarreur, pour voir si j'ai un défaut de masse...mais j'y crois moyennement.

 

Pour info : tension batterie après 1 nuit 12,65V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vraiment le même problème (à peu de choses près). J'espère que le premier qui aura la solution, pourra enfin débloquer l'autre. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact...

Je me dis que j'ai tellement passé de temps dessus, que je ne peux pas m’arrêter en chemin...Je trouve qu'il y a rien de pire qu'une hypothétique panne électrique ou une prise d'air ...

 

Par contre en lisant ton post...je me suis rappeler que durant mon changement de distribution, je n'ai pas pigé les différents éléments...Si j'avais un décalage avant, je l'ai toujours...J'étais content de l'avoir faite en 3h en prenant mon temps. Mais dans ce cas, elle fumerait ou manquerait de puissance...

 

Rien ne vaut une boite fuite de liquide finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

 

Moi je trouve que le pire, c'est la panne multi-facteurs (suite à un achat à un propriétaire "douteux" qui négligeait bien sa caisse). Du coup, quand on voit une source de problème et qu'on passe dessus, on voit du progrès, mais on bute directement sur autre chose.

 

Pareil, déjà presque 2000€ de pièces sur cette bagnole, je compte bien finir maintenant que tous les "gros" travaux ont été faits,... Si c'était à refaire, je ne le referai pas, et j'irai me chercher une autre TCT. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan des opérations du matin...

 

nettoyage du câble de masse sur la boite de vitesse...en testant la continuité, j'ai 0,1 ohm.

Câble de la borne positive (qui a déjà été nettoyé)...j'ai aussi 0,1 ohm.

Pour moi tout me parait OK.

 

J'en ai profité pour changer la cosse + de la batterie. Il y avait effectivement du vert de gris sous le plomb...donc ça ne peut faire que du bien.

 

Mesure de la tension de batterie quand le démarreur tourne, je suis entre 9 et 10V. Je ne sais pas comment interpréter cette valeur...?

 

Je suis à 2 doigt de sortir le démarreur et le nettoyer...mais en regardant de plus près, il y a beaucoup de bazars en fils et tuyaux devant...

 

J'attends demain matin, je compte "poirer" et "triple préchauffer"...si avec tout ça c'est pas bon, je considère que mon démarreur est trop lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 2 doigt de sortir le démarreur et le nettoyer...mais en regardant de plus près, il y a beaucoup de bazars en fils et tuyaux devant...

 

J'en suis pas loin non plus. Mais ce matin, il y avait du mieux. Démarrage au premier essai (sans trop insister), sans poirer et avec un seul préchauffage. Hier j'ai changer le boîtier de préchauffage (2 fois, parce que le 1er était mort, c'est le risque avec les pièces d'occasion), et remplacer la batterie par une de celle qui tourne bien (la SX).

 

D'ailleurs, la SX a eu un peu de mal sur le premier démarrage, ce qui me laisse penser que la batterie était un peu faiblarde (mais maintenant elle marche au poil aussi, sûrement la recharge efficace qui va bien après l'avoir laissée tourner).

 

Comme quoi, avec toutes les prises d'air sur le circuit de gazole (pompe, bocal du filtre, durit, retours d'injecteurs), on finit par ne se focaliser que sur ce point. Une belle combinaison d'emm**des, que j'espère finie ou se limitant encore au démarreur).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesure de la tension de batterie quand le démarreur tourne, je suis entre 9 et 10V. Je ne sais pas comment interpréter cette valeur...?

Ca ne me paraît pas anormal.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre suivi.

 

Prévoyant le démontage du démarreur, j'aurais voulu savoir comment dévissez vous le boulon le plus proche du tablier? Sachant qu'il y a un plastique de guidage pour les durites...

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-1-20131211-163018.jpg

 

Enfin j'ai un doute sur les conductivités de mon démarreur. La borne 1 est toujours alimentée par le 12V. La borne 2 est la commande du neiman. En revanche la 3, je croyais qu'elle était connectée à la 1? ou est ce uniquement quand on fait tourner le démarreur?

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-2-20131211-163018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends demain matin, je compte "poirer" et "triple préchauffer"...si avec tout ça c'est pas bon, je considère que mon démarreur est trop lent.

 

Verdict?

Le démarreur a été lent mais elle a mis 2 secondes pour démarrer...ce qui en soit n'est pas trop mal.

 

Par contre, contrôlant toujours si j'ai des bulles...je me précipite dans le moteur pour observer ma durite transparente...et là...c'est le drame!!!!

Des petites gouttes de gasoil...qui tombe en dessous de ma pompe à injection!!!!:mad::mad:

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-1-20131212-103530.jpg

 

 

Je démonte le carter plastique du dessus...et j'ai l'impression que cela vient des électrovannes du dessus. ( J'ai bien une pompe refaite en attente, mais je n'ai plus la patience sur ma xantia pour les intervertir :mad:...)

 

 

Après réflexion, je me dis que ce n'est peut-etre pas si mal que mon joint est craqué. Peut-être qu'il était responsable de ma prise d'air...et je n'aurais jamais pensé aux électrovannes.

 

Opération changement des joints d’électrovannes:

 

Je sais que les joints non compris dans la pochette delphi sont des 8x2 et 15x2 en viton, par contre, je ne sais pas la taille des deux autres : (les joints d'en dessous sur ce schéma)

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-3-20131212-103531.jpg

 

 

Tant que j'y suis je souhaiterai aussi protégé l'isolant de mon faisceaux qui semble en bon état. Quel type de vernis mettez vous?

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-2-20131212-103530.jpg

 

...et l'aventure continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dimensions, je ne saurai pas te dire.

 

Par contre, je pense que ça avance et que t'es sur la bonne voie pour la résolution de ta panne. Ça aura mis du temps, et peut-être que si tu t'étais lancé avant dans le changement de la pompe, tu aurais remarqué que le problème aurait disparu (si c'est le seul).

 

Pour ma part, ce n'est toujours pas complètement résolu, mais je garde bon espoir pour que ça s'arrange. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée?

Je désespère un peu...

 

Je vais essayer de positiver.

J'ai trouvé les joints pour les électrovannes dans une pochette qui me restait. J'aimerais bien vous donner les valeurs...mais je suis tellement pas sur de ma prise de mesure que je ne veux pas induire en erreur les futurs lecteurs. Il me manquait juste les 15x2 en viton...que je suis allé chercher pour 1,93€.

Pressé avant que la nuit et le froid tombent...j'ai perdu 1 joint dans le moteur...et un second dans le pare-chocs. A vouloir être trop pressé, je vais clairement du travail de mer**!!

Pas d'autre choix que de remettre les anciens, bref une réparation qui ne me plait pas du tout!!!

 

Je vais devoir prévoir un kit spécial électrovanne pour les prochaines fuites...

Couleur modifiée...

 

Démarrage, puis chauffe...pas de fuite!!!, mais je n'ai vraiment pas fait beaucoup de kilomètre.

 

Une question, est ce normal de ne pas avoir de ressort dans une des électrovannes du dessus?

Modifié par gillout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.