Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alerte verglas


Invité pica21

Messages recommandés

Bonjour, sur mon ancien xsara picasso il y avait une alerte sonore et visuelle a partir de 3° de température extérieur pour aviser le conducteur de risque de verglas ou route glissante.

Je ne retrouve pas cette fonction sur ma DS5 THP200, es ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

il existe une alerte verglas sur ma DS5 sochic HDI 163 de mars 2013 qui apparait avec un flocon sur l'ordinateur de bord cadran de droite. Je l'ai eu hier.

elle est bien à partir de 3 degrés je croie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrauvergnat
Si, ca existe, mais seulement un message sur l'afficheur de droite, qui dure 3 secondes, et sans rappel sonore (comme la plus part des messages d'ailleurs). Ca s'affiche une fois lorsque la température passe sous les 3° ; faut pas le rater:cpasmafa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai rermarqué aussi, il n'y a rien, aucune alerte, aucun signe (température qui clignote)

 

Si, ca existe, mais seulement un message sur l'afficheur de droite, qui dure 3 secondes, et sans rappel sonore (comme la plus part des messages d'ailleurs). Ca s'affiche une fois lorsque la température passe sous les 3° ; faut pas le rater:cpasmafa:

 

Ah oui. Jamais vu.Une pure connerie !

Modifié par hydroC5

C5 3.0 HDI criollo rouge sanguine

DS5 hybride sport chic vapor grey cuir bi-ton noir-rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso, je préfère juste un message car le bip sonore (souvent commun à d'autres alertes plus graves) m'a toujours fait sursauté quand cela arrivait en roulant.

Après, même avec une voiture couchant au garage, je regarde toujours en partant la température extérieure en partant de chez moi et donc je suis donc au courant avant de rouler que la route sera froide...

Idem en démarrant une voiture stationnée dehors, je regarde la température extérieure affichée.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai pris mon véhicule il y avait 5° extérieur, rien de bien alarmant et aucune voiture aux alentours n'avaient besoin d'être gratter car pas de givre, mais après une demi-heure de route je suis tombé dans un endroit où la température est tombée à 3° et là en pleine campagne j'aurai bien avoir eu le temps de voir cette alerte sur l'écran.

Comme quoi à moins de faire très peux de kilomètres dans la journée, il ne faut pas se fier aux conditions météorologique de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso, je préfère juste un message car le bip sonore (souvent commun à d'autres alertes plus graves) m'a toujours fait sursauté quand cela arrivait en roulant.

Après, même avec une voiture couchant au garage, je regarde toujours en partant la température extérieure en partant de chez moi et donc je suis donc au courant avant de rouler que la route sera froide...

Idem en démarrant une voiture stationnée dehors, je regarde la température extérieure affichée.

 

Il suffirait peut être de laisser affiché le message un peu plus longtemps. Avant à la régénération du fap j'avais un message pour m'indiquer le mode électrique ne fonctionnait pas, et restait suffisamment longtemps pour le voir, après une mise a jour, c'est furtif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui sauf que quand on démarre même à 4-5°C, on sait que la situation ne va pas s'améliorer (sans parler d'un petit effet de serre autour du rétro qui pourrait lui donner une température légèrement plus élevé temporaire).

Donc, personnellement, je surveille alors ma température pendant tout mon trajet, surtout que, sur mon trajet de 58 km, je passe de 300 m à 500 m pour finir à 400 m d'altitude donc je reste vigilant (sachant que la température chute de 0.8°C par 100 m environ).

Et comme ça clignote à 3°C à l'écran, ça me va bien comme alerte. C'est mieux adapté, à mon sens, au bip strident qui surprend après avoir roulé quelques kilomètres, bip commun à d'autres alertes plus graves (et qui peuvent banaliser alors cette alerte sonore).

C'est juste mon avis.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveiller la température extérieur sur 58 Km c'est trop long, une simple alerte sonore pourrai éviter cela et donc rester plus concentrer sur sa conduite.

De plus sur un trajet plus ou moins plat l'histoire de la différence des degrés me parait peut probable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrauvergnat

Une alerte sonore "douce" serait la bien venue, pour signaler tous ces messages informatifs.

ca doit pas être compliqué à faire. Il y a déjà des alertes sonores spécifiques ; de mémoire porte ou coffre mal fermés, incident sur aides au stationnements, et je ne parle pas de l'horible alerte si on ouvre la portière conducteur dans mettre le frein de prking :xan8:

Et la température qui clignotte, c'est bien aussi :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis d'accord pour une alerte douce, j'ai encore en tête le bip énervant du C4 Picasso...

Pour le clignotement, ça aide effectivement à attirer l’œil, comme le message au moment du passage sous le seuil, mais effectivement, une répétition du message (ou un maintien) aiderait également.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulant essentiellement de nuit et sur autoroute pendant de longues heures, j'active le Black panel. dans ces conditions la température n'est pas affichée.

Ainsi lorsque la température descend sous les 4°, l'écran central, qui est donc noir, s'allume et affiche l'alerte de risque de verglas. Impossible à louper, je trouve cela parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai enfin eu le temps d'apercevoir cette alerte sur l'écran de de droite face au conducteur, cela fut furtif, 2 secondes et sans alerte sonore.

J'imagine lors d'un virage que les branches du volant doivent en partie cacher l'écran et de ce faite l'alerte passe inaperçue alors qu'une sonorité quelconque aurait eu le bénéfice de me prévenir de cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je rejoins Popome, l'alerte sonore ne me semble pas utile, et au contraire, elle est plutôt perturbante.

Personnellement, à partir de fin octobre, je fais attention aux conditions météo : je sais la t° extérieure avant de partir, la voiture me l'indique en permanence, un coup d'oeil de temps à autre suffit (parce que à 3°, il ne gèle pas ...)

Quant à dire que "sur un trajet à peu près plat, l'histoire de la différence de ° semble peu probable", cela dépend beaucoup de régions. De par chez moi (et chez Popome aussi), sur 5 kms "plat", la t° peut varier jusqu'à 5° (par ex : passage à un terrain découvert en pleine bise : on peut passer de 3° à -2° et donc verglas possible).

Après, c'est comme tout : rien ne vaut la vigilance du conducteur, aidé OU PAS par du "confort" électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Contrairement à mon ancienne (C4), l'actuelle (DS4), n'a pas d'alerte sonore pour le verglas . Il parait qu'un message visuel signal le risque de verglas, mais depuis 1 an et en 33000 kms, je ne l'ai vu affiché qu'une fois . Alors je surveille la température affichée, ce qui me distrait de la route....

 

Pourtant avec la C4 j'avais souvent l'alerte verglas qui sonnait et c'était plus sécurisant que la surveillance de la température au tableau de bord .

 

Il faut dire que la voiture est dans un garage un peu chauffé, et que souvent à la sortie de celui-ci la température affichée est aux environs de 14°c; alors pour atteindre les 3°c qui déclenchent l'alarme, suivant l'itinéraire emprunté (et l'intensité de la température extérieure) il faut faire entre 1 et 4 kilomètres, avant que la température affichée soit la bonne .

C'est souvent à ces moments là que je suis en pleine circulation. Bien plus attentif alors aux potentiels écarts (ou autres anomalies) que peuvent faire ceux qui m'entourent, plus tôt que l'attention portée à l'affichage de la température extérieur. L'alarme sonore était un plus, que je regrette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

Ouaih, bon, avec la modernité de nos jours alors:

- mise à jour FirmWare + doc à ajouter dans le manuel -> Alarme avec ou sans Bip...ce serait pas compliqué!

Moins moderne (rétro) selon mon père...jadis. en cas de doutes :

"Tu ouvres la fenêtre et écoute les pneus tout en observant bien la route :"

en cas de verglas ils "chantent différemment" ...Dieux sais qu'il avait raison mon papa.

Et un Scan régulier des instruments de ..routes... pas un luxe nom plus.

Le thermomètre peux afficher une température positive et un sol très froid...et en cas de brume...cela peut givrer sans le savoir....c'est le pire de cas de figure (brouillard givrant)

 

...et après Si l'on roule sur un tapis blanc, je crois que les alarmes ne sont plus très utiles :D

 

Bonne route, "ça commence" soyez prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur C4 Picasso, l'alerte sonore est là et stressante: A chaque sortie du garage, cela sonne très vite et l'on se dit lors du début de l'hiver à chaque fois que l'on a un problème puis on s'y habitue et on ne regarde plus: l'alerte sonore est inutile! Ensuite, en parcourant les routes de montagne, à chaque tunnel, elle peut retentir 2 fois puis plus (doit y avoir une limite pour éviter 10 alertes sonores à l'heure...).

 

Par contre, 3° c'est comme dit, la température de l'air: Un sol très froid et une pluie verglaçante peuvent se combiner avec un affichage à 5°C... c'est du vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah, quelqu'un qui, comme moi, n'aime pas le bip stressant du C4 Picasso pour annoncer tout et souvent pas grand chose de vraiment grave !

Bon, si c'était le seul point négatif de ce modèle...

 

Bon, allez, je le reconnais, le message sur la DS5 indiquant (en plus du flocon à côté de la température non clignotante) reste pas assez longtemps sur l'écran pour attirer l’œil.

Donc pour ceux qui veulent savoir, il serait bien qu'il revienne plusieurs fois ou qu'il reste affiché plus longtemps.

Même si ce matin comme hier, au vue de la température affichée sur mon thermomètre extérieur de la maison, j'ai été très prudent sur tout mon trajet, sans trop me soucier de l'information affiché au combiné....

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'anecdote: pour m'amuser et amuser les enfants, en ce moment, c'est à celui qui dit bip juste avant la voiture qui gagne!

 

J'en suis à 2 points...

 

Ces propos sont là pour confirmer qu'ici, en Alsace, avant de prendre la route, je sais déjà si je risque de rencontrer du verglas et je n'attends pas l'alerte, qui comme ce matin a bippé 2 km après avoir roulé à faible allure sur du verglas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alerte sur la DS5 me convient bien, elle se remarque parfaitement, en partie grace aux animations lors de l'apparition et de la disparition du message.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.