Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

LANCEMENT COMMERCIAL DES MOTEURS BLUE HDi 2L DW10F Euro6


Nicolas

Messages recommandés


Ce moteur conserve le SSTa, et est prometteur.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du SCR qui est déjà intéressant à suivre, quelques points me semblent curieux, intéressants ou me laissent dubitatif.

 

Le répartiteur d’admission intégré dans la fonderie de la culasse :

- toute l'amélioration de cette partie du moteur reposera donc sur le doseur d’air à position variable, ce qui est un peu osé.

 

Le turbocompresseur intégré au collecteur d’échappement :

- si ça supprime de nombreux problèmes, ça peut en amener d'autres.

 

La pompe HP Delphi entraînée par l’arbre à cames échappement via une cassette de pignons. La pompe doit être calée angulairement par rapport au vilebrequin et donc piger le moteur et la cassette avant de démonter la pompe :

- la formation a intérêt à suivre...

 

Le bouchon de vidange est un bouchon à rotation ¼ de tour qui se démonte et se remonte manuellement sans outil et se verrouille à l’aide d’une goupille de sécurité :

- bon on se doute que c'est à cause du bac à huile en matière plastique et que le niveau d’huile est contrôlé par une jauge à huile électrique (tu m'étonnes...) mais...

 

L’entrainement des accessoires est protégé par un carter. L’absence de ce carter peut faire échouer le redémarrage du moteur et être préjudiciable à la sécurité du conducteur en certaines circonstances :

- hé ben les AMDEC ont dû être coton : un carter d'accessoires devient quasiment une pièce de sécurité !

 

Les organes à pilotage variable (vanne EGR, doseur d’air, pompe à huile, boîtier de sortie d’eau, turbo,…) :

- sans doute le plus intéressant (avec la SCR) en termes de développement. Toute la difficulté sera dans la gestion des cas de figure, y compris en mode dégradé.

 

La maintenance auto-adaptative par surveillance de la dégradation d’huile :

- je suis curieux de la tenue dans le temps de la performance du capteur.

 

En tout cas : joli moteur :bien: !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe HP Delphi entraînée par l’arbre à cames échappement via une cassette de pignons. La pompe doit être calée angulairement par rapport au vilebrequin et donc piger le moteur et la cassette avant de démonter la pompe :

- la formation a intérêt à suivre...

 

Il y a probablement des repères de calage, pas plus compliqué qu'un changement de courroie de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que techniquement il n'y a aucun problème ;) .

Déjà que caler une pompe HP (surtout par pigeage) n'est pas courant du moins chez PSA.

Mais il y a une contrainte supplémentaire : "Avant tout démontage de pompe, il faut obligatoirement tourner et piger le moteur dans une position précise."

C'est d'ailleurs étonnant car il me semble que chez d'autres constructeurs cette contrainte n'existe pas, d'autant plus étonnant "que la pompe tourne à la même vitesse que le vilebrequin".

C'est plus le risque d'oubli de cet "Avant" que je crains.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que je trouve étonnant c'est que l'on reste avec une distribution à courroie et avec un remplacement préconisé plus fréquent que sur certains moteurs actuels.:buzz:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Sa je suis d'accord avec toi faut qu'ils arrêtent de dire que les diesels pollue plus vue qu'il respect les même norme que les essences, et depuis que les voitures sont équipées de FAP elle ne créer quasiment plus de particules. Ils disent sa surtout pour trouver une nouvelle taxe à créer!!!

 

Je trouve les évolutions convaincante sauf le turbo indissociable du collecteur d'échappement, j’espère que le turbo sera fiable et la courroie d’accessoire qu'il faut changer avant la distribution.

 

Par contre dommage qu'ils suppriment le 2.2L HDI 200cv ou qu'ils n'ont prévue une version plus puissante de ce nouveau moteur, peut être que certaine évolution soit prévue plus tard enfin j'espère.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le 2.2L HDI 200cv était un bon moteur. Mais, peut être qu'il ne correspond pas vraiment dans le cadre de l'évolution des futures normes.

 

Il se peut que le nouveau 2 l de 180 cv, plus léger, fasse aussi bien, voire mieux en consommant et polluant moins.

 

Dommage que PSA n'ai pas développé de nouveaux moteurs diesel à cylindrée unitaire de 500 cm3 (un 3 cylindres de 1,5 l et un 4 cylindres de 2 l). Mais, cela viendra peut être dans les années prochaines.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Le hdi 200 est ( pas était ) un bon moteur ... Mais pour encore combien de temps au catalogue c5 ???

J'hésite à en racheter une neuve avant la disparition de cette motorisation ! J'ai lu la presse quant au blue hdi 180 sur ds 5 . En performance c'est kif kif avec la 160 hdi . Pour la baisse de consommation c'est tout bon , mais pour l'agrément de conduite ....Le seul problème c'est le malus du hdi 200 ( 2200 €) alors que c'est zéro pour le hdi 180. Cà fait réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rien n'est moins sûr que le 2.0 BlueHDI 180 n'apparaisse pas sur C5 II ...

 

La question est posée dans la section idoine !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la notice qui est en tête du post ; il est clairement indiqué que ce moteur est amené à remplacer ( avec le numéro code du moteur du genre tw12) le hdi 200.

 

La "presse" indique clairement que par rapport au hdi 160 les performances sont identiques en accélération , un léger + pour les reprises.

" Ils " se demandent où sont passés les chevaux et surtout le couple annoncé 400 ( pour le hdi 180 ) au lieu de 340 pour le 160. Pour rappel le hdi 200 est à 450 de couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce une affirmation , un scoop ? ;)

Ou une hypothèse ? :(

Y aura t il encore dans un an C5 hdi 200 au catalogue ?

 

Dans ce cas la note est mal rédigée ...Elle dit bien ce moteur est amené à remplacer le hdi 200. Pour moi c'est clair ; car en + il y a l'histoire des normes euro 6 qui arrivent . Si ce moteur ne répond plus aux normes il passera à la trappe.

Mais peut être aussi que ce moteur blue hdi 180 pourrait évolué en 200 ch .... ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est seulement pour l'hologation des nouveaux types de véhicules que la norme euro 6 sera obligatoire le 1er sept 2014, sinon pour tous les véhicules en vente ce sera seulement à partir du 1er sept 2015...

bref il y a encore le temps pour les constructeurs pour remplacer leurs vieux moteurs euro 5 sur les modèles actuels, et peut-être que d'ici-là les modèles seront remplacés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement du 2.2 HDI 200 concerne sans doute la plus moderne 508 ... :(
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu au catalogue 508 il y a à la fois le blue hdi 180 et la gt qui garde le hdi 200.

Donc l'acheteur a le choix : économie de carburant ( à chiffrer..) et non malus écolo OU agrément ( couple moteur et donc reprises) avec bien malheureusement 2200€ de malus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test effectué sur DS 5 ne donne pas des résultats en reprises qui vont garantir un bon agrément de conduite. ....Et quelques décibels en +. Mais au niveau écologie et euro 6 c'est sûr ; un grand pas a été fait .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le chapitre C5 , un intervenant apporte l'idée que le hdi 200 resterait pour avoir une offre "correcte" au catalogue pour les possesseur du hdi V6 qui voudraient renouveler leur voiture ...

 

Les 2 offres hdi 180/200 pourraient co-habiter compte tenu de la grosse différence de 2200€ de malus sur le dernier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Dans le doute , j'ai recommandé une hdi 200 pendant que celà était encore possible ...

L'offre de remise sur C5 aide à faire passer la pilule du malus.

Je suis parti ; peut être à tort sur l'hypothèse que le blue hdi 180 ne sera pas dispo sur C5 .

De plus je pense que le réservoir d'urée entrainera l'absence de roue de secours. Celà et non envisageable pour moi.

Sinon je regarderais à une 508 rxh sans roue de secours elle aussi....

Modifié par magnolias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.