Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Signe de faiblesse de l’alternateur ?


xantia01

Messages recommandés

.......

Je ferai des mesures ce WE en espérant que ça tienne jusque là .....

 

Bonjour,

 

Voici les résultats de différentes mesures avec un voltmètre aux bornes de la batterie :

 

Hier soir temp. 5°, en rentrant du boulot après 50 km de route codes allumées, voiture au repos : 12,9 V

 

Ce matin temp. 5°, voiture au repos : 12,4 V

Au repos toujours, j’allume les codes 20 secondes environ : 11,9 V

Au repos toujours, j’éteins les codes : 12,2 V (bizarre ça remonte pas à 12,4 V ?)

Je mets le contact (avec bougies de chauffe) : 11,3 V

Je démarre : ça reste 11,3 / 11,6 V pendant 30 secondes, puis ça « yoyote » et se stabilise au bout d’une minute à 14 V

J’arrête le moteur : 13,4 V puis 12,9 V au bout de 30 secondes.

 

Mis à part le retard à la recharge après le démarrage du moteur, rien de vraiment anormal ?

Est-t-il besoin de vérifier d’autres points avant de se lancer dans le remplacement de l’alternateur ?

Avez -vous svp un avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Voici les résultats de différentes mesures avec un voltmètre aux bornes de la batterie :

 

Je démarre : ça reste 11,3 / 11,6 V pendant 30 secondes, puis ça « yoyote » et se stabilise au bout d’une minute à 14 V

J’arrête le moteur : 13,4 V puis 12,9 V au bout de 30 secondes.

 

Salut

 

Peux tu mesurer la tension moteur tournant avec une charge, phares par exemple plus lunette dégivrante, au ralenti après être monté à 14V.

 

Même mesure moteur accéléré 2500trs environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le retard à la charge après démarrage sont les bouggies qui restent alimentées même après que le moteur soit lancé environ 1 min.

 

+1 gillout, avec le froid qui arrive, c’est surement le post chauffage qui écroule la tension. Donc coté préchauffage c'est tout bon. Il arrive aussi que l'excitation de l'alternateur ait du mal à se faire au ralenti, c'est ce que je voulais essayer de "voir" derrière mon pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Peux tu mesurer la tension moteur tournant avec une charge, phares par exemple plus lunette dégivrante, au ralenti après être monté à 14V.

 

Même mesure moteur accéléré 2500trs environ.

 

Bonjour,

Voici les compléments de mesures avec un voltmètre aux bornes de la batterie :

Hier, moteur chaud après 10 km environ :

- Moteur tournant ralenti sans charge : 14,5 V

- Moteur tournant ralenti avec charge (codes, lunette chauffante, essuies glaces, désembuage) : 13,8 V

- Moteur tournant 2500 t/mn avec charge (idem) : 13,9 V

Ce matin moteur froid :

Démarrage puis ralenti sans charge : voyant charge allumé env. durant 1 minute 30 par intermittence (phase de comportement anormal)

Arrêt et redémarrage : plus de comportement anormal (bizarre ?)

- Moteur tournant ralenti sans charge : 14,2 V

- Moteur tournant ralenti avec charge (codes, lunette chauffante, essuies glaces, désembuage) : 13,2 V

- Moteur tournant 2500 t/mn avec charge (idem) : 13,7 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la qualité des connexions a été vérifiée (surtout celle du régulateur) ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mesures avec un voltmètre aux bornes de la batterie :

Hier, moteur chaud après 10 km environ :

- Moteur tournant ralenti sans charge : 14,5 V

- Moteur tournant ralenti avec charge (codes, lunette chauffante, essuies glaces, désembuage) : 13,8 V

- Moteur tournant 2500 t/mn avec charge (idem) : 13,9 V

Ce matin moteur froid :

Démarrage puis ralenti sans charge : voyant charge allumé env. durant 1 minute 30 par intermittence (phase de comportement anormal)

Arrêt et redémarrage : plus de comportement anormal (bizarre ?)

- Moteur tournant ralenti sans charge : 14,2 V

- Moteur tournant ralenti avec charge (codes, lunette chauffante, essuies glaces, désembuage) : 13,2 V

- Moteur tournant 2500 t/mn avec charge (idem) : 13,7 V

 

Salut,

 

Bien les mesures, coté charge tu as mis le max.

La différence de tension entre moteur froid et moteur chaud au ralenti est de 600mV.

 

Je pense que c'est normal au ralenti à froid l'alternateur doit fournir un max après le démarrage, il faut recharger la batterie et alimenter les charges que tu as mis. Un démarrage à chaud consomme moins de courant batterie.

 

La différence de tension entre moteur froid et moteur chaud à 2500trs est de 200mV

 

Au ralenti l'alternateur ne peux fournir le maximum de courant, à 2500trs le courant est pratiquement le même à chaud et à froid. Si tu faisais un essai à 3000trs l'écart serait encore plus faible.

 

Je pense que ton alternateur fonctionne correctement, il faut rechercher la panne après l'alternateur.

 

Qu'appelles tu le voyant charge, je ne l'ai jamais vu allumé, position sur le tableau de bord?

 

+1 citropolo il faut suivre la liaison qui allume ce voyant et qui part du régulateur.

As tu déjà sorti la cassette charbon régulateur de l'alternateur?

 

Suite demain

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si le régulateur est accessible sans la dépose de l'alternateur. Si cela est possible je vérifierais l'état des charbons, surtout le coulissement. Ils sont peut-être gras.

Les tensions à chaud sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vu le kilométrage mentionné en début de ton post, soit bientôt 350 MKm, je n'hésiterais pas à vérifier l'état des charbons et des bagues du collecteur. Si tes bagues sont creusées, le moindre défaut d'usure des charbons peut faire des caprices à froid coté contact, quel est l'état extérieur de l'alternateur ( une photo peut montrer certaines choses ) car si la PI ou la pompe HP sont fuyardes, ça coule sur le schmilblick, et celui_ci n'aime pas ça. Si les suggestions se répètent, c'est que nos questions n'ont pas eu de réponses assez claires. Prends le temps de démonter ton régulateur, et envoies nous une belle photo, .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

tient j'ai déjà rencontré ce soucis "bon c'était sur du renault" ,et aprés révision de l'alternateur et des connections !surtout des masses!!

le probléme est resté un moment jusqu'a la casse complète de la poulie damper!

aprés changement de la poulie le problème à totalement disparu!

 

bon courage dans ta recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toutes vos contributions.

 

Je vais faire des photos ce WE (le matin et le soir il fait nuit quand je pars et reviens du boulot).

Je vais aussi essayer de passer les connexions accessibles à la bombe contact, mais pour le « grand » démontage, je préfère encore attendre (si ça tient).

 

Le voyant est celui du tableau de bord en haut à gauche, il est en forme de batterie (couleur rouge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici le schéma:

0004 c'est le voyant du tableau de bord.

Pour faire allumer le voyant il faut mettre à la masse ou liaison avec une faible résistance, le fil 26. Ce fil 26 vient du régulateur sur l'alternateur (1020)

Le voyant peut s'allumer sur un défaut provenant de la clim, [80-- en pointillé] (schéma d'une HDI) je n'ai pas le schéma de ton modèle mais c'est une phase 2 , possibilité que cela ressemble.

 

 

http://i58.servimg.com/u/f58/16/03/07/63/demarr11.jpg

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble lampe témoin, 0004, a deux fonctions:

Permettre le démarrage de l'alternateur en alimentant le rotor.

Signaler un défaut de charge.

Dès que le stator débite un courant de tension égale à celle présente à la broche 25 de la lampe témoin celle-ci s’éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y réfléchir, 350 000 km, c'est beaucoup, mais bon.

Ton souci me rappelle celui de mon fiston sur son XM, et d'autres sur ce forum : la poulie damper est peut-être bonne à changer, vu que tu as un diesel, et vu son kilométrage.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Citrophile, j'ai eu le cas aussi pour la damper. Il faut que xantia01 fasse un trait sur la damper et qu'il vérifie si le repère bouge.

 

Bonsoir,

La poulie damper a été remplacée il y a 60 000 km ainsi que le galet en "plastic" (la courroie s’usait anormalement).

La courroie d’accessoire a 30 000 km (remplacée avec la distribution).

Ce qui est bizarre, c’est que le phénomène se produit uniquement au premier démarrage moteur froid, puis plus rien … mais devient de plus en plus marqué, au début quelques secondes, maintenant plus d’une minute (je fais 110 km tous les jours, la voiture marche super bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Est ce que la courroie patine?, bruit de couinement au démarrage

Est elle trop tendue?

Si tu mets la clim est ce que le phénomène s'aggrave?

Es tu en permanence sur position dégivrage au départ à froid?

 

Peux tu quand même faire le trait sur la damper dés fois quelle ait un défaut.

 

Possibilité que les roulements de l'alternateur soient HS?--> détendre la courroie d’accessoire et faire tourner à la main l'alternateur.

 

Voila ce qui me passe en vrac comme tests à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Est ce que la courroie patine?, bruit de couinement au démarrage

Est elle trop tendue?

Si tu mets la clim est ce que le phénomène s'aggrave?

Es tu en permanence sur position dégivrage au départ à froid?

 

Peux tu quand même faire le trait sur la damper dés fois quelle ait un défaut.

 

Possibilité que les roulements de l'alternateur soient HS?--> détendre la courroie d’accessoire et faire tourner à la main l'alternateur.

 

Voila ce qui me passe en vrac comme tests à faire

 

Bonsoir et merci,

Non, pas de couinement, pas de dégivrage au démarrage.

Ce matin, j’ai mis la voiture en position haute durant le démarrage pour bien faire forcer la courroie, le phénomène était présent, mais comme d’habitude, ni plus ni moins.

Effectivement cela peut venir de la poulie dumper si ça patine, je vais regarder également cela ce WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu exactement les mêmes symptômes :

 

voyant de batterie allumé moteur en marche de manière aléatoire, puis de plus en plus souvent, vers la fin, bien que la voiture a démarré correctement, j'avais le voyant de charge allumé, et de nuit les phares n'éclairaient plus rien, l'essuies glace tournaient au ralenti sans parler de l'illumination du tableau de bord faiblarde.

 

Le démontage de l'alternateur (mitsu) a montré des charbons complétement mort, ainsi que le collecteur.

 

Le remplacement de l'alternateur a résolu tout ces problèmes. La batterie n'a jamais donné de signe de faiblesse depuis (cela remonte au printemps)

 

a force de ne plus être chargée, la batterie finie pas s'épuiser...

 

:xan15:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n’ai pas eu le temps d’effectuer la vérification de la polie dumper ce WE, juste pu prendre quelques photos de la pompe HP et de l’alternateur.

La pompe HP suinte un peu mais ne coule pas sur l’alternateur (qui semble difficile à sortir dans la démonter...).

Côté connexions électriques tout semble OK.

J’aimerais bien que ça tienne encore quelques mois car c'est pas plaisant de bricoler dehors par ce temps....

Bien cordialement.

P1060915 réduite.jpg

P1060917 réduite.jpg

P1060918 reduite.jpg

P1060919 réduite.jpg

P1060920 réduite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.