Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia percutée par l'arrière


Invité Xantia110hdi

Messages recommandés

Invité Xantia110hdi

Bonjour à tous, j'espere poster au bon endroit

 

Je vais essayer de faire court, la semaine dernière je me suis fais violemment percutée à l'arrière à un péage, j'arrive au péage et au moment ou j'allais ouvrir mon carreau pour insérer mon ticket j'entend un bruit sourd et quelques secondes plus tard me voilà atterrie après la barrière de sécurité avec mon ticket et ma carte de bleue en main. Je ne comprend pas de suite ce qui vient de se passer. Je me rappelle de ce bruit énorme et me dis qu'il y a quelqu'un qui vient d'avoir un accident, mais quand je me retourne je réalise que c'est moi qui vient d'être percutée. Lorsque je descend de mon véhicule j'entend juste les personnes qui m'ont percuté hurlaient qu'ils sont désolés mais qu'ils n'avaient plus de frein !!!!!! le mari dis être médecin en plus et me demande même pas si ça va GRRRR et la je vois l'état de ma voiture mon coffre est éclaté je vois même l'attache de la roue de secours pliée, mon coffre touche même mes roues arrières, mon toit est plié au niveau de mes portières arrières impossible de les ouvrir, ma ligne d'échappement neuve ( changée intégralement y a 4 mois) pliée , je retourne dans ma voiture avant que je ne saute à la gorge de la conductrice dépitée, et la mon siège est limite en position couchette impossible de le redresser. Quel choc !! , leur véhicule une 407 qui est plus basse que la xantia donc elle m'as prise par le dessous. Je les soupçonne d'avoir voulu passer juste derrière moi au péage pour pas payer vu la violence du choc, en plus y avait presque personnes au péage il y avait même des caisse de paiement de libre pour passer, je comprend toujours pas pourquoi ils sont pas passés ou il y avait personne.

 

Ma voiture est emmenée par un dépanneur qui me dis qu'elle est épave (parce que je voulais repartir quand même avec) l'expert est passé cette semaine résultat plus de 9000€ de réparations sans compter le passage au marbre vu que la caisse à bouger, il me demande les frais effectués sur les deux dernières années pour donner de la valeur à la voiture. ( je tiens à vous signaler que c'est un véhicule de 12/98 méticuleusement entretenue et très propre d'extérieur comme intérieur, j'ai fais changé les disques de frein avant arrière, plaquettes, changer un roulement pneu neufs mais tous ça en 2011, les vidanges sont faites en temps et en heures bref elle était nickel ma voiture),

 

j'ai reçu un courrier hier en recommandé du ministère de l'intérieur comme quoi l'expert en automobile à déclarer que mon véhicule n'était plus en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Quels sont mes recours vu que je n'ai absolument pas les moyens de me repayer un véhicule même un diouk, puisse je porterais plainte contre la conductrice pour défaut de maîtrise du véhicule? Afin de demander des dommages pour pouvoir réparer mon véhicule ou de me racheter une descente, Je ne suis pas quelqu'un de procédurière loin de la, et je me suis toujours débrouillée toute seule, mais la je suis totalement dépitée, et je n'ai pas envie de me faire avoir, aidez moi s'il vous plaît apportez moi vos lumières, merci sincèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

j'ai été victime d'un cas un peu similaire, une camionnette a embouti l'arrière de ma BX quasi neuve ( à l’époque ) j'ai déposé plainte pour dégradation de véhicule ( il a fallu que j'insiste, les gendarmes ne voulant pas prendre ma plainte ) et l'affaire a été réglée au tribunal et j'ai eu le remboursement intégral de la voiture au vu de la facture d'achat ( un certificat du propriétaire précédent a qui j'avais acheté la voiture )

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.

L'expert va évaluer la valeur vénale de la voiture en fonction son état, calculé avant l'accident et prendra en compte les divers réparations et entretiens effectués puis il donnera une estimation à ton assurance qui te fera ensuite une proposition d'indemnisation. Certaine assurance majore de 10% l'estimation.

Quand à un recours éventuel devant la justice, il vaut mieux l'oublier.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

la voiture n'est peut etre plus cotée, cela n’empêche pas d'avoir, ce qui s'appelle, une valeur de remplacement.

donc il faut déposer plainte, et préparer un dossier pour le tribunal avec des exemples de voitures dans le même état ( les petites annonces du bon coin ou de la centrale du particulier par exemple )

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas déposer plainte, l'assurance de la personne qui a percuté la xantia sert à dédommager la victime.

 

La xantia avait 15 ans et il faut exiger le remboursement correspondant à la valeur du véhicule à savoir, une xantia, la carte grise, les derniers gros entretiens...

 

Combien de km a ce véhicule détruit? Combien de km par an parcourrait-il? Pourquoi ne pas se tourner vers une Xantia essence ou une C5 essence pour retomber sur ses pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mener les 2 actions presque simultanément.

1) Auprès de l'assurance mais il faut connaître la couverture de ta garantie. Même non cotée, même "au tiers", il est possible en regard des circonstances et du bon état (à prouver) du véhicule d'obtenir un remboursement supérieur. Tu peux évoquer auprès de l'assurance tes doutes sur cet accident et l'opportunité de déposer plainte.

2) A titre personnel mais je ne connais pas l'ensemble de ton dossier, je déposerais plainte pour "mise en danger volontaire de la vie d'autrui". Cela peut amener à utiliser la vidéo surveillance du péage.

Mais comme dit @pier il faut insister...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non, on ne peut pas déposer plainte, l'assurance de la personne qui a percuté la xantia sert à dédommager la victime.

 

Je suis désolé, mais le dépôt de plainte est toujours possible . Non seulement contre la personne qui à percuté le véhicule, mais aussi (ce qui est plus rare) contre l'indemnisation de l'assurance, dont le montant ne couvre généralement pas "la perte de jouissance" .

 

De plus, dans le cas présent, @Xantia110hdi semble craindre de ne pas avoir les moyens de remplacer un véhicule qui lui donnait satisfaction et correspondait bien à ses besoins .

L'indemnité de l'assurance sera-t-elle à la hauteur du préjudice subit ? Je crains que non !

 

En cas de remplacement par un véhicule d'une catégorie inférieur ou avec un kilométrage supérieur ou toutes autres astuces qui devraient être mise en oeuvre, du fait d'une indemnisation faible, il y aura préjudice et donc possibilité de recours devant les tribunaux . Mais il faudra alors être très patient et inflexible, pour espérer que "Justice soit faite" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Question préalable: as tu contactée ta propre assurance ? Tu as normalement une assistance juridique incluse qui pourra te répondre si le dépôt de plainte est indispensable/possible pour espérer récupérer un peu plus que la valeur de ton véhicule. (type "préjudice moral" par exemple ou conséquences négatives de ton accident car arrivée en retard à un RV)

 

Attention: tes impressions sur les intentions du conducteur de la 407 ne seront pas retenues; seuls compteront les faits. Donc si il n'est pas prouvé que la personne voulait "gratter" un péage, il sera simplement retenu un défaut de maitrise de sa part; sauf si bien entendu, un expert constate que sa voiture n'avait effectivement plus de freins pour cause de panne mécanique.

 

Pour avoir géré le dossier aux assurance pour ma sœur qui s'était fait détruire sa 205 dans un accident non responsable impliquant 6 ou 7 voitures, il n'y a pas eu dépôt de plainte; mais j'ai pu prouver, factures aidant, que la voiture était bien entretenue (pour cause, elle m'appartenait et je lui avais donné ^^) et ai pu obtenir assez facilement la revalorisation de l'estimation de l'expert.

 

Il ne s'agit pas de faire une fleur à la personne qui t'a emboutie, mais te défendre au plus prêt de la loi et du code des assurances pour espérer récupérer le maximum et avoir le minimum de séquelles financières et pratiques.

 

Comme disent @sebb et @pier, bien que n'étant plus cotée, ta voiture a encore une valeur de remplacement; tu peux déterminer cette dernière grâces aux prix de véhicules comparables (motorisation, millésime, kilométrage, état) dans des petites annonces, avec prise en compte des derniers gros frais faits dessus + historique de ton véhicule.

 

Si tu souhaites obtenir plus que la valeur de remplacement proposée par l'assurance, il te faudra négocier sur cette base et rajouter les complications (éventuellement médicales et en tout cas pratiques) que cela t'a créé/te créé/te créera d'avoir eu un accident non responsable et de devoir remplacer ton véhicule de manière non planifiée par son équivalent. C'est le fameux "préjudice moral" dont je parle plus haut.

 

edit: passage entre temps de @Petit rusé et @Maitre Fifi qui complétent ma réponse. ^^

 

Question dont je n'ai pas la réponse: dans l'hypothèse où les Xantia HDi 110 dans un état comparable se feraient rares en occaz, est-il possible de faire une estimation de la valeur de remplacement en prenant en compte des modèles du même segment mais d'autres marques ? 406 / Mondeo / Vectra / Passat / A4, ... avec les autres paramètres similaires ? (Kilométrage, millésime, niveau de finition, motorisation, ...)

J'ai peur que non, mais après tout, si notre amie ne trouve pas de Xantia HDi 110 e occaz, elle peut argumenter quelle est obligée de se tourner vers une autre marque.

 

edit: petite recherche très rapide sur Leboncoin, sur toute la France: http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/pays_de_la_loire/?f=a&th=1&q=xantia+hdi+110

 

... et celle-ci, en élargissant la recherche: http://www.leboncoin.fr/voitures/555361160.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/550923744.htm?ca=18_s

 

:coucou:

 

Je m'aperçois qu'on a oublié de te demander si tu n'avais pas été blessée... :em:

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia110hdi

Merci de vos messages, et de vos lumières, j'ai acheté ce véhicule fin 2007 à 99000 kms, aujourd'hui elle en avait a peine 180000. Lors de ce choc j'étais plus abasourdie que blessé, mais les jours précédent on étaient courbatureux:eek: je sais ça ne se dis pas, je suis allée passer des radios car toujours une douleur au niveau des omoplates mais il n'y a rien,

 

On m'as parlé que je pouvais faire un recours direct mais je n'ai pas trop bien compris si qu'un peux m'éclairer. L'accident a eu lieu le 31/10 j'ai encore la possibilité de déposer plainte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 14 000 km par an, prends du temps pour trouver une essence pour remplacer ton véhicule au lieu de vouloir faire un procès inutile.

 

Daniel33, modérateur est assureur, suis son conseil:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=132938&page=13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, c'est un assureur ;) :D ...

Pour info, des majorations à 30% du fait de l'état du véhicule ne sont pas exceptionnelles, il faut prendre en compte l'ancienneté de l'assuré et son nombre de sinistres.

Conseil pour l'avenir : préremplir un constat (ça permet de reprendre ses esprits) en écrivant dans la case observations en bas "réserve pour le corporel". @Daniel33 confirme :)?

 

Mouais recours direct... Déjà direct ne veut pas dire rapide ! Et toi qui n'est pas procédurière :eek: :

http://www.apres-vente-auto.com/actualite/5468-exclusif-et-si-le-recours-direct-liberait-experts-et-reparateurs

L'objectif est en fait de ne pas passer par ton assurance mais par un avocat.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Je suis désolé, mais le dépôt de plainte est toujours possible . Non seulement contre la personne qui à percuté le véhicule, mais aussi (ce qui est plus rare) contre l'indemnisation de l'assurance, dont le montant ne couvre généralement pas "la perte de jouissance"...

 

Bonjour.

 

Déposer plainte pour quel motif ?

- destruction volontaire de véhicule ? Non ! L'accident n'est semble t'il pas volontaire.

 

La plainte ne peut que se faire auprès d'un Tribunal civil par l'intermédiaire d'un avoué. Les services de police (police et Gendarmerie) ne sont pas dans l'obligation de recevoir de telles plaintes (au civil) mais d'orienter les victimes pour leurs démarches.

 

A la rigueur, il aurait fallu faire ressortir des blessures (même très légères) et le choc (violent semble t'il dans cette affaire) en provoque systématiquement.

A ce moment là, il y a un PV de constat d'accident établi par les forces de l'ordre. Ce PV est adressé ensuite au Procureur de la République (copie au Préfet) qui jugera de l'opportunité des poursuites pénales à engager contre l'auteur de l'accident (et là, ce ne peut être que le conducteur du véhicule percuteur).

Lorsque l'affaire "passe" ensuite au Tribunal (pénal) il y a possibilités de demander réparations des préjudices (physique, moral et matériel) au Tribunal qui jugera au civil.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xantia110HDI ,les autres

 

Je suis bien désolé pour ce qui t'ai arrivé, plus d'auto et pas ou peu de moyens pour trouver une remplaçante....:(

J'espère que tu es bien assuré et que l'expert sera compréhensif :ll

Si tu vas en justice .....:( prépare toi à une longue attente, la lenteur de celle ci n'est pas

usurpée. :xan15:

 

C'est là le problème des véhicules anciens en très bon état.

Il y a q.q. années j'avais une 405 en très bon état et surtout avec très peu de km. pour son âge.

je m'en servais juste pour aller et revenir du taf, et ma femme pour les courses.

Souvent je "tremblais" à l'idée de voir cette auto détruite pas un chauffard :(

Heureusement ce n'est pas arrivé et je l'ai très bien vendu à une personne qui à su reconnaitre

sa valeur. ;)

Car les assurances rechignent quand il faut payer...:ll

Je souhaite que tu trouves une issue heureuse et rapide à cette affaire et surtout que tu puisses rentrer dans tes frais sans y laisser trop de plumes. :(

 

A+ :salut:

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Xantia110hdi

Bonjour à tous

Je viens de recevoir le courrier de l'expert

Montant des travaux de remise en état est estimé, AVANT démontage à environs : 9397,41€ ttc

Valeur du véhicule, selon les éléments en notre possession, est fixée à : 1600€ ttc

Ce véhicule est techniquement réparable :OUI

 

Pour ce qui concerne la valeur du véhicule (vénal?) au téléphone l'expert m'as précisé que mon véhicule avant accident valait 740€ , je lui ai fourni plus de 2000€ de facture dur les 2 dernières années en sachant que ma ligne complète d'échappement à 3 mois

 

Voici le mail que je lui ai envoyé

 

Monsieur ,

Pour faire suite à nos entretiens du 7 et du 12 octobre 2013, veuillez trouver ci joint mes factures sur les deux dernières années, de mon véhicule Xantia exclusive de décembre 1998, 110 ch. 2L HDI 180 000kms :

10/10/2013 retroviseur conducteur 30,00 euros

03/07/2013 contrôle technique 50,00 euros

07/06/2013 ligne d'echappement 765,05euros (je viens juste de finir de la payer)

12/12/2012 pompe à gasoil 182,02 euros

28/07/2012 entretien de la climatisation 59,00 euros

14/05/2012 2 pneus 279,88 euros

12/03/2012 frein + disque 208,68 euros

25/02/2011 roulement + frein disque 360,25 euros

- 23 et 31/10/2013 gazoil 78,51 euros (le reservoir était plein)

La courroie de distribution a été effectuée à 120 000 kms courant 2011 si mes souvenirs sont exacts, malheureusement, je ne retrouve pas la facture d'achat des pièces, puisque c'est un ami qui me l'as faite, mais c'est inscrit au marqueur indélébile sur le cache de la courroie sous le capot. Les vidanges moteur étaient réalisées tout les 20/21000 kms et je faisais changer filtre à huile, à gazoil et à air tout les 2 vidanges, de ça je n'ai gardé aucun ticket de caisse, les travaux n'étant pas effectués dans un garage mais par un ami sauf pour des travaux qu'il ne pouvait réalisé. En 2008, j'ai fais changer par citroen la poulie d'ampère et les galets tendeurs 255€, en 2009 quatre nouvelles sphères 200€.

Je pense que vous l'avez constaté par vous même le jour de l'expertise mais je tiens vraiment à vous faire part que mon vehicule était certe âgé mais régulièrement entretenue malgré mes revenus ( je suis interimaire et mes parents m'ont apporté un très gros soutien financier)

J'espère avoir pu vous apporter les élements nécessaires de l'entretien et à l'estimation de mon véhicule,

Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur l'expert, l'expression de ma considération distinguée.

 

À t il le droit de mettre une vétusté sur les pièces de moins d'un an ? Puis je demandé le détail exact de ce qu'il a pris en compte pour la valeur du véhicule ? Puis je demandé le détail des réparations à effectué ? Il ne me parle pas si la réparations se fera avec des pièces à réemploi, merci pour vos futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du zappé une ligne:

 

Le véhicule est économiquement irrépérable...

 

Dans les faits, vu les éléments fournis et les autres véhicules identiques sur le marché, l'expert estime que ta voiture vaut 1600 euros. Tu peux négocier avec lui pour qu'il revoie à la hausse son estimation: présente lui des annonces de véhicules équivalents par exemple, blinde ton dossier, parle de la carte grise...

 

Mais, étant donné qu'il y a 9000 euros de réparations, cela sous-entend une caisse pliée, donc un véhicule trop cher à réparer!

 

Commence ton travail de deuil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @sebb; malheureusement, ta voiture est techniquement réparable, mais économiquement l'assurance refusera de prendre la remise en état en charge. Tu peux, au mieux, essayer de revaloriser encore un peu la valeur qu'ils t'en donneront.

 

Désolé pour toi. :(

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Désolé pour toi, comme dit sebb : commence à faire ton travail de deuil ...:(

 

Mais il faut savoir que les experts travaillent POUR les assurances et.... pas pour toi....:(

Sauf si c'est toi qui le mandates, donc, qui le paye.

Courage. ;)

A+ ;)

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, y aller toi même en suivant le conseil de maître fifi:

 

http://www.apres-vente-auto.com/actualite/5468-exclusif-et-si-le-recours-direct-liberait-experts-et-reparateurs

 

Tu as le montant total du préjudice, tu assignes l'autre conducteur, celui-ci utilisera son assurance responsabilité civile et ne perdra pas d'argent!

 

Personnellement, si un jour je détruit la voiture d'un autre, je préfèrerai que mon assurance le rembourse du préjudice subi et non sur une valeur "à dite d'expert" qui profite à l'assurance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé pour ce qui vous arrive Xantia110hdi :( L'estimation me semble inférieure aux prix du marché...

 

Quel est le retour de l'expert suite au courrier justifiant du bon état du véhicule ?

 

N'hésitez pas à insister: en procédant ainsi, suite à une première expertise, nous avions remonté la valeur d'une AX accidentée mais en très bon état de 12.500F à 18.500F ( de tête ), en deux temps et sur 1 mois de "discussion", soit presque 50%. Un bémol toutefois: c'était à une époque où le modèle était encore en vente, et des pièces pouvaient peut-être être plus facilement "revalorisées" ( moteur, portes... ). La situation est différente pour la Xantia ( à voir tout de même, le prix du moteur en casse par exemple ).

 

Bon courage,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

j'ai cru lire ou entendre que ,si la voiture est assurée tous risque,

il est possible de demander a l'assurance de retrouver la même voiture, modèle,kilométrage et état plutôt que la valeur déclarée , c'est vrai ou c'est un bruit d'internet ?

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.